Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Top 20 : Films de huis clos

+3
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
7 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par alamo Mar 27 Fév - 20:36

surfeur51 a écrit:Avec l'accord avec zardi  Merci , je profite de son top pour recycler les dvd à la loupe que j'avais réalisés pour dvdpascher et qui concernent des films de huis-clos.

"Le crime était presque parfait", d'Alfred Hitchcock (1954)

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Kqi7      Top 20 : Films de huis clos - Page 7 X4g8

Résumé :Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 1cp6       Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Qs6w

Avis : "Le crime était presque parfait" est une adaptation à l'écran de la pièce de Frederick Knott qui avait connu un succès certain à Broadway. Alfred Hitchcock voulu garder le plus fidèlement possible le scénario pour son adaptation à l'écran, et il faut reconnaître qu'une grande partie de la qualité du film revient à cette intrigue dont le suspense va crescendo jusqu'au dénouement. On sait dès le début du film que le mari veut faire tuer sa femme et on assiste aux préparatifs du meurtre entre le mari qui cherche à se forger un alibi, et l'assassin dont les scrupules ne pèseront pas bien lourd devant l'appât du gain. Le grain de sable qui va gripper cette belle machination est une paire de ciseaux que la jeune femme réussira à planter dans le dos de celui qui est en train de tenter de l'étrangler. On est alors témoin d'un plan aussi improvisé que machiavélique du mari qui conduira sa femme à être condamnée à être pendue pour le meurtre d'un supposé maître-chanteur, tout l'intérêt du film résidant dans la façon dont tout cela va pouvoir s'arranger pour la jeune femme.

Le film reprend quasiment l'unicité de lieu de la pièce de théâtre, et à l'exception de l'arrivée au port du Queen Mary, du club d'où Tony va téléphoner à sa femme, et d'une scène très stylisée au tribunal, toute l'action se déroule dans l'appartement de Tony et Margot Wendice. Il n'y a en fait que cinq personnages, le couple Wendice, Mark Halliday, l'amant de Margot, le capitaine Lesgate, qui va laisser la vie lors de sa tentative d'assassiner Margot, et l'inspecteur en chef Hubbard qui va chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé. Tony Wendice est joué par Ray Milland, et il fait un numéro remarquable de duplicité, à la fois charmeur et glaçant. La scène où il réussit à enrôler Lesgate le montre sûr de lui et cynique. Il est également brillant dans la scène ou, plein de sollicitude pour Margot après l'attaque dont elle a été victime, il monte en parallèle le plan de rechange diabolique qui doit envoyer la jeune femme à la potence. Margot est jouée par Grace Kelly, dont c'est le premier rôle avec Hitchcock. La même année elle jouait également dans "Fenêtre sur cour", et ces deux films allaient transformer en vedette internationale ce joli mannequin qui avait jusque là essentiellement tourné dans des séries pour la télévision. Ici, son rôle la met un peu moins en valeur que celui de son mari (elle est absente de l'écran durant une bonne partie de la deuxième moitié du film), mais elle est resplendissante de beauté et fait preuve d'un jeu posé et convainquant. C'est moins le cas pour Robert Cummings un peu fade dans le rôle de l'amant qui cherche à bien faire mais qui est complètement manipulé par le mari. Quant à Anthony Dawson (Lesgate), il est plutôt bon sauf sa mort qu'il joue de façon plus théâtrale que réaliste. Enfin John Williams volerait presque la vedette à Ray Milland, tant il est crédible en inspecteur humain et perspicace. On trouve également la patte du réalisateur dans ce film, et pas seulement parce qu'il apparaît subrepticement comme il le fait dans chacun de ses films (ici, c'est sur une photo encadrée au mur chez les Wendice). La manière de gérer le suspense, la recherche des cadrages avec des plans en contre-plongée et le découpage des scènes sont caractéristiques de son style. Le décor étant immuable, il joue sur les costumes et les premiers plans pour donner de la variété à la photographie, et la couleur des vêtements de Margot suivent l'état psychologique de la jeune femme, rouge triomphant quand elle est heureuse avec son amant au début du film, gris et triste après sa condamnation à mort.

Hitchcock avait initialement prévu de distribuer le film en version 3D, et il l'avait tourné en conséquence. Mais la nécessité de porter des lunettes spéciales et la fatigue visuelle occasionnée firent capoter tous les essais de l'époque, et le film revint rapidement à une version classique. Néanmoins cela gâche un peu la scène des ciseaux, qui avait été tournée sous un angle permettant d'accentuer l'effet relief, et qui apparaît du coup assez peu spectaculaire. Néanmoins, la sortie en blu-ray du film donna l'occasion à cette version 3D de réapparaitre.
Au total, même s'il n'atteint pas la qualité de "Psychose" ou de "La Mort aux trousses", ce film doit satisfaire tous les amateurs de suspense et d'intrigues bien ficelées.

Ma note : 8,5/10

Quelques précision à propos de la 3D : Il n'y avait pas que le problème des lunettes, il y avait aussi le fait de projeter simultanément deux films 35mm en synchronisation !!
Et à moins d'avoir 4 projecteurs, il fallait arrêter la projection pour recharger les deux projecteurs avec la suite !!!
Il y eut de nombreuses projections 3D au début des années 1950, aux USA mais aussi en France, le cinéma Le Paris sur les champs élysés avait 4 projecteurs !!
Plus récemment, un cinéma de New York c'était fait un fond de commerce en reprenant en 3D des classiques, mais aussi des films plus récents.
J'ai assisté dans les années 80 au studio Action Christine à des projections 3D à deux projecteurs avec un arrêt au milieu du film pour recharger les projecteurs. Le films furent "le crime était presque parfait" et " l'homme au masque de cire"

alamo

Messages : 820
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

surfeur51, snaky930 et Barbe-Noire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Jeu 29 Fév - 3:12

Si je ne me suis pas trompé, je n'ai pas vu de top envoyé par l'ami c2302t, et la dead-line est bien ce 29/02 à minuit ......... ??
Confus pale

P.S. : Quand je vous dit que je commence à avoir de la béchamel à la place du cerveau  !!!!!
Vérification effectuée, j'ai bien le DVD de "Prince des ténèbres" sur mes étagères Rolling Eyes , sauf qu'il n'est pas décellophané ( ça c'est encore fréquent  Twisted Evil ), pas étiqueté non plus ( pas grave ), mais surtout que je ne me rappelle pas du tout l'avoir acheté affraid , ni quand ! Probablement dans le cadre d'une promo style 5 DVD / 30 € .
Je ne pourrai pas le voir ce jeudi ( pas le temps ), donc pas avant la date butoir, et donc je ne changerai plus mon top .  Mais peut-être un avis à posteriori ..................
Par ailleurs, il n'était pas sur ma pré-liste, donc Johnny-Fan ( qui se cale toujours sur celle-ci ) ne l'a pas classé non plus, et je n'ai aucune idée s'il l'aurait fait, lui qui apprécie beaucoup Carpenter également ( je lui demanderai la prochaine fois qu'on va se faire un après-midi cafés-discute ! )


Dernière édition par Barbe-Noire le Jeu 29 Fév - 3:32, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3188
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par snaky930 Jeu 29 Fév - 6:14

C'est (presque) la même chose pour moi. J'aurai voulu voir La Maison des Otages qui semble faire consensus dans vos tops mais, à la différence de Barbe-Noire, je ne le possède pas  Mrgreen (seulement le remake de Cimino). Pas le temps de le commander/ voir avant l'échéance...
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1775
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Jeu 29 Fév - 9:16

Barbe-Noire a écrit:Si je ne me suis pas trompé, je n'ai pas vu de top envoyé par l'ami c2302t, et la dead-line est bien ce 29/02 à minuit .........

nononon La dead line était prévue le dimanche 3 mars à minuit. Voir mon premier post.

Ceci dit je peux très bien la déplacer au dimanche suivant, ce qui vous permettrait de visionner des films qui vous intéressent.
Qu'en pensez-vous ?
zardi
zardi

Messages : 1831
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Jeu 29 Fév - 10:12

zardi a écrit:Ceci dit je peux très bien la déplacer au dimanche suivant, ce qui vous permettrait de visionner des films qui vous intéressent.
Qu'en pensez-vous ?
A priori, je ne pense pas changer ma liste avec les derniers films évoqués ( No ), mais pas de problème pour repousser la date de clôture. Cela pourrait permettre à prune99 de jouer ( Question ) et donnerait peut-être une chance à mes films préférés d'avoir une place correcte dans ce classement   Wink

https://cinefan.forumactif.com/t195p396-dernier-film-visionne#10353
https://cinefan.forumactif.com/t155p36-top-20-films-de-survie#6297
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par snaky930 Jeu 29 Fév - 15:27

zardi a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Si je ne me suis pas trompé, je n'ai pas vu de top envoyé par l'ami c2302t, et la dead-line est bien ce 29/02 à minuit .........

nononon La dead line était prévue le dimanche 3 mars à minuit. Voir mon premier post.

Ceci dit je peux très bien la déplacer au dimanche suivant, ce qui vous permettrait de visionner des films qui vous intéressent.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai commandé La Maison des Otages sur Vinted.

En repoussant la deadline j'aurai le temps de le visionner et d'autre part, on peut toujours espérer des retardataires pour produire un top.... sait on jamais.

Et Barbe-Noire reverra peut être également Prince des Ténèbres et l'intégrera dans son top Wink Mrgreen
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1775
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Jeu 29 Fév - 15:53

D'accord. Le top sera clos le dimanche 10 mars à minuit.
Bon visionnage à tous.
En espérant que de nouveaux participants se manifestent.
zardi
zardi

Messages : 1831
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Ven 1 Mar - 5:44

snaky930 a écrit:
J'ai commandé La Maison des Otages sur Vinted.

En repoussant la deadline j'aurai le temps de le visionner et d'autre part, on peut toujours espérer des retardataires pour produire un top.... sait on jamais.

Et Barbe-Noire reverra peut être également Prince des Ténèbres et l'intégrera dans son top Wink Mrgreen

Avec ce nouveau délai, je vais pouvoir trouver le temps de visionner "Prince des ténèbres", et demander l'avis de Johnny-Fan .
Ça doit bien faire plus de 30 ans que je l'ai vu, en VHS vidéo-club, avec donc à l'époque un ressenti plutôt mitigé !!
Tu nous donneras le tiens pour "La maison des otages" avec Bogart et F. March, que j'ai revu sur mon DVD il y a dans les 4 à 5 ans .
Quant aux "retardataires" , j'espère qu'effectivement, nous aurons les participations de c2302t et de Prune99, à minima, et pourquoi pas d'Hervé Paul, en tapant simplement dans les listes déjà postées .....................
Et j'arrive toujours pas à me décider pour voir si "Arsenic et vieilles dentelles" serait éligible ou non !! Confus Rolling Eyes
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3188
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Ven 1 Mar - 8:16

Barbe-Noire a écrit:
Et j'arrive toujours pas à me décider pour voir si "Arsenic et vieilles dentelles" serait éligible ou non !! Confus Rolling Eyes
Oui à mon avis bien que je l'ai vu il y a très longtemps (presqu'un demi-siècle !). Si mes souvenirs sont exacts presque toute l'action se situe dans l'appartement des deux tantes. Un film loufoque qui vaut surtout pour l'interprétation de Cary Grant.
zardi
zardi

Messages : 1831
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Ven 1 Mar - 9:24

J'ai ajouté Arsenic et vieilles dentelles ainsi que The lighthouse à la liste.
zardi
zardi

Messages : 1831
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Lun 4 Mar - 5:24

zardi a écrit:J'ai ajouté Arsenic et vieilles dentelles ainsi que The lighthouse à la liste.

Bon, toutes dernières modifications à ma liste, et à celle de Johnny-Fan .

Suite à la décision de zardi pour "Arsenic et vieilles dentelles", j'ai incorporé ce Capra en 13ème place dans mon classement, repoussé les suivants d'une place, et donc sorti "Qui a peur de Virginia woolf" du top .
Par contre, je me suis repassé le DVD de "Prince des ténèbres", et comme il y a très longtemps, je n'ai pas plus accroché que çà, contrairement à bon nombre d'autres films de Big John !

Par contre, réaction inverse chez Johnny-Fan, qui n'avait pas pensé à "Prince des ténèbres" et le rajoute en 18ème position, faisant passer "Garde à vue" en 19ème, et "Assaut" en 20ème, mais ne classe pas "Arsenic et vieilles dentelles" dans les 20, le trouvant toujours trop "surjoué" ! C'est le "Shining" de Kubrick qui fait les frais de l'opération, en le faisant sortir du classement .

Manip définitivement terminées pour nous !! Confus Wink
Et mille excuses à zardi pour le dérangement Confus  !!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3188
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par snaky930 Lun 4 Mar - 18:04


J'ai modifié mon top avec l'entrée à la 20ème place de La Maison des Otages et la sortie de Bug.

Cela sera donc mon top défintif
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1775
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 7 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum