Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Top 20 : Films de huis clos

+3
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
7 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mar 6 Fév - 7:23

Barbe-Noire a écrit:Je te confirme que j'ai toujours considéré le terme "huis-clos" au cinéma comme synonyme  de "enfermé(s) dans un lieu clos  - maison, train, chateau, prison, appartement, sous-sol, bateau...... - pour l'immense majorité de l'intrigue .
Oui, ça peut être une définition, mais si on considère cette définition, des films comme "Le Diner de cons", "Le Prénom", "Le crime était presque parfait", et tous ceux qui se passent dans un lieu unique non clos d'où les personnages pourraient sortir sans contrainte sont à bannir...

Barbe-Noire a écrit:Ou as-tu trouvé cette définition du "huis clos" !
Pour être franc, je n'ai pas cherché de définition de huis-clos, tout comme je n'ai pas cherché de définition pour western ou peplum. Disons que pour moi, un film en huis-clos a toujours été ce que j'ai décrit, terme que j'ai utilisé avec ce sens dans mes dvd à la loupe, et qui me semble admis par beaucoup de critiques. Si je prends l'exemple du film que j'ai classé en 1, il ne correspond pas du tout à ta définition, mais il est considéré comme un huis-clos par les critiques :

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 I7c3
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Mer 7 Fév - 4:39

J'y ai pensé plusieurs fois sur les deux derniers jours . Ici, comme souvent, il y a forcément une part de subjectivité  Rolling Eyes dans nos ressentis à tous .
Ce qui est certain, c'est que je ne classerais aucun film qui soit dans les non-admis par le capitaine de route ( sinon j'aurais mis "Snowpiercer" ) .
Par contre, après réflexion, je vais finalement retirer de mon top deux films qui, pour ma propre perception tout-au-moins, ne sont pas des huis-clos et sont donc hors-sujet : "La ligne verte" et "Gravity" !
Je les avais incorporés à ma liste car ils se trouvent dans les films admis et que je les apprécie beaucoup ( et donc forcément plus que ceux qui sont resté à la porte ), mais un HS reste un HS, et en me relisant, je perçois vraiment ces deux-là comme des intrus au milieu des 18 autres .
J'en parlerai vendredi avec Johnny-Fan pour avoir son ressenti, il s'il veut les incorporer, je vous donnerai son classement le plus scrupuleusement qui soit !
Pour "la jeune fille en feu", je n'ai aucun avis à apporter  Neutral puisque je ne l'ai pas vu et n'ai aucune intention de le visionner, même si je ne doute pas un seul instant que ce soit un excellent métrage !
Je conçois tout-à-fait que mon indécrottable pragmatisme et mon cartésianisme déprimant  Mrgreen puissent en agacer plus d'un, mais ce n'est pas à l'approche des 70 balais qu'on va commencer à me changer si peu que ce soit  Twisted Evil !!!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3188
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mer 7 Fév - 8:00

Barbe-Noire a écrit:Je vais finalement retirer de mon top deux films qui, pour ma propre perception tout-au-moins, ne sont pas des huis-clos et sont donc hors-sujet : "La ligne verte" et "Gravity" !
....
mon pragmatisme et mon cartésianisme
Il faut croire que la majorité des critiques de cinéma ne sont ni pragmatiques, ni cartésiens... pauvre monde ... Laughing Laughing Laughing

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 2ejv
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Mer 7 Fév - 13:22

Ah mais je n'ai aucunement l'intention, dans ce cas tout au moins, de m'inscrire en contestataire de jugements critiques ou de ressentis artistiques . Par nature et par définition, UN top personnel en général, et NOS top en particulier sur ce forum ne sont que le reflet de NOS goûts et de NOS ressentis . 
Je ne cherche nullement à être en accord avec 1872 critiques, mais juste à être en accord avec moi-même .
Je perçois au final certains titres comme étant HS par rapport à la thématique , j'ai fait l'erreur en étant trop rapide dans mon 1er jet, je vais corriger et c'est tout . 
Et même si Antoine Duchmol de "Première" ou Jules Tartenpion de Télérama n'ont pas le même ressenti, ce qui est leur droit le plus strict, je ne vais pas modifier ma propre perception des choses parce que d'autres personnes en ont une autre.
La situation est différente quand tu es le G.O. , car tu dois gérer les ressentis des uns et des autres sans te comporter en dictateur mais à minima en modérateur . La marge entre les deux est obligatoirement floue et mouvante : j'ai déjà dit pour ne citer qu'un seul exemple que quand je pilotais le top western, j'ai été amené à accepter 2 ou 3 titres qui pour moi n'en étaient pas, uniquement pour ne pas démotiver quelques participants . 
Mais quand on n'est soi-même qu'un simple participant, la moindre des choses, il me semble, est de rester en accord avec notre propre perception des choses . 
De fait, et même si j'admets sans réserves que je peux avoir avoir une vision restrictive sur l'interprétation du terme "Huis-clos" ( au sens stict comme tu l'as dit toi-même plus en amont ), au moins je conserve la très modeste ambition de rester fidèle à moi-même ! 
Cool Cool
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3188
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51, snaky930 et zardi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Ven 9 Fév - 10:06

J'ai ajouté quelques titres à la liste :

Albino alligator de Kevin Spacey
Frost/Nixon : L'heure de vérité de Ron Howard
Interview de Theo van Gogh
Moon de Duncan Jones
Piège mortel de Sidney Lumet
Procès de singe de Stanley Kramer
zardi
zardi

Messages : 1831
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Ven 9 Fév - 13:31

zardi a écrit:J'ai ajouté quelques titres à la liste :

Albino alligator de Kevin Spacey
Frost/Nixon : L'heure de vérité de Ron Howard
Interview de Theo van Gogh
Moon de Duncan Jones
Piège mortel de Sidney Lumet
Procès de singe de Stanley Kramer

Ah bon sang, j'avais oublié "Piège mortel" !
Cette nuit, j'ai modifié mon top en enlevant " Gravity " et " La ligne verte ", pour les remplacer numériquement par "Panic room" et "Lifeboat" . Mais l'apparition de "Piège mortel" va peut-être encore changer la donne ....... ??
Je vais rajouter çà sur le pré-liste que je vais fournir cet après midi à Johnny - Fan .
Je n'ai pas vu "Albino alligator" , "Interview" et "Moon" . 
"Frost-Nixon" et "Procès de singe" ne seraient pas en top 20 sur ma liste, mais pour "Piège mortel" ..... ça se discute !


Edit : j'ai le classement de Johnny-Fan, mais pas encore le temps pour l'instant de le mettre en forme, pas ce WE en tout cas . Je posterai çà dans le courant de la semaine prochaine Cool  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3188
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Sam 10 Fév - 16:20

Avec l'accord avec zardi  Merci , je profite de son top pour recycler les dvd à la loupe que j'avais réalisés pour dvdpascher et qui concernent des films de huis-clos.

"Le crime était presque parfait", d'Alfred Hitchcock (1954)

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Kqi7      Top 20 : Films de huis clos - Page 3 X4g8

Résumé :Tony Wendice, une ancienne gloire du tennis, s'est marié avec Margot pour sa richesse. Mais celle-ci le trompe depuis peu avec Mark Halliday, un jeune auteur de romans policiers. Craignant que sa femme le quitte et le laisse sans le sou, Tony fait appel au capitaine Lesgate et le charge d'assassiner Margot en échange d'une grosse somme d'argent.

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 1cp6       Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Qs6w

Avis : "Le crime était presque parfait" est une adaptation à l'écran de la pièce de Frederick Knott qui avait connu un succès certain à Broadway. Alfred Hitchcock voulu garder le plus fidèlement possible le scénario pour son adaptation à l'écran, et il faut reconnaître qu'une grande partie de la qualité du film revient à cette intrigue dont le suspense va crescendo jusqu'au dénouement. On sait dès le début du film que le mari veut faire tuer sa femme et on assiste aux préparatifs du meurtre entre le mari qui cherche à se forger un alibi, et l'assassin dont les scrupules ne pèseront pas bien lourd devant l'appât du gain. Le grain de sable qui va gripper cette belle machination est une paire de ciseaux que la jeune femme réussira à planter dans le dos de celui qui est en train de tenter de l'étrangler. On est alors témoin d'un plan aussi improvisé que machiavélique du mari qui conduira sa femme à être condamnée à être pendue pour le meurtre d'un supposé maître-chanteur, tout l'intérêt du film résidant dans la façon dont tout cela va pouvoir s'arranger pour la jeune femme.

Le film reprend quasiment l'unicité de lieu de la pièce de théâtre, et à l'exception de l'arrivée au port du Queen Mary, du club d'où Tony va téléphoner à sa femme, et d'une scène très stylisée au tribunal, toute l'action se déroule dans l'appartement de Tony et Margot Wendice. Il n'y a en fait que cinq personnages, le couple Wendice, Mark Halliday, l'amant de Margot, le capitaine Lesgate, qui va laisser la vie lors de sa tentative d'assassiner Margot, et l'inspecteur en chef Hubbard qui va chercher à comprendre ce qui s'est réellement passé. Tony Wendice est joué par Ray Milland, et il fait un numéro remarquable de duplicité, à la fois charmeur et glaçant. La scène où il réussit à enrôler Lesgate le montre sûr de lui et cynique. Il est également brillant dans la scène ou, plein de sollicitude pour Margot après l'attaque dont elle a été victime, il monte en parallèle le plan de rechange diabolique qui doit envoyer la jeune femme à la potence. Margot est jouée par Grace Kelly, dont c'est le premier rôle avec Hitchcock. La même année elle jouait également dans "Fenêtre sur cour", et ces deux films allaient transformer en vedette internationale ce joli mannequin qui avait jusque là essentiellement tourné dans des séries pour la télévision. Ici, son rôle la met un peu moins en valeur que celui de son mari (elle est absente de l'écran durant une bonne partie de la deuxième moitié du film), mais elle est resplendissante de beauté et fait preuve d'un jeu posé et convainquant. C'est moins le cas pour Robert Cummings un peu fade dans le rôle de l'amant qui cherche à bien faire mais qui est complètement manipulé par le mari. Quant à Anthony Dawson (Lesgate), il est plutôt bon sauf sa mort qu'il joue de façon plus théâtrale que réaliste. Enfin John Williams volerait presque la vedette à Ray Milland, tant il est crédible en inspecteur humain et perspicace. On trouve également la patte du réalisateur dans ce film, et pas seulement parce qu'il apparaît subrepticement comme il le fait dans chacun de ses films (ici, c'est sur une photo encadrée au mur chez les Wendice). La manière de gérer le suspense, la recherche des cadrages avec des plans en contre-plongée et le découpage des scènes sont caractéristiques de son style. Le décor étant immuable, il joue sur les costumes et les premiers plans pour donner de la variété à la photographie, et la couleur des vêtements de Margot suivent l'état psychologique de la jeune femme, rouge triomphant quand elle est heureuse avec son amant au début du film, gris et triste après sa condamnation à mort.

Hitchcock avait initialement prévu de distribuer le film en version 3D, et il l'avait tourné en conséquence. Mais la nécessité de porter des lunettes spéciales et la fatigue visuelle occasionnée firent capoter tous les essais de l'époque, et le film revint rapidement à une version classique. Néanmoins cela gâche un peu la scène des ciseaux, qui avait été tournée sous un angle permettant d'accentuer l'effet relief, et qui apparaît du coup assez peu spectaculaire. Néanmoins, la sortie en blu-ray du film donna l'occasion à cette version 3D de réapparaitre.
Au total, même s'il n'atteint pas la qualité de "Psychose" ou de "La Mort aux trousses", ce film doit satisfaire tous les amateurs de suspense et d'intrigues bien ficelées.

Ma note : 8,5/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930 et zardi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Dim 11 Fév - 17:23

"Identity", de James Mangold  (2003)

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 1jtn      Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Yw27

Résumé : Surpris par un orage, dix étrangers - une ancienne star de la télé et son chauffeur, un policier qui escorte un tueur, une call-girl, deux jeunes mariés, un couple avec un enfant - se retrouvent par hasard au Golden Palm Hotel, un motel situé en plein désert. Au cours de la nuit, ils se font assassiner les uns après les autres. Pour les survivants, c'est le début d'un terrible cauchemar, chacun soupçonnant l'autre. Peu à peu, ils s'aperçoivent qu'ils ont tous quelque chose en commun. Ils vont devoir chercher, dans la personnalité et la vie de chacun, le mobile du tueur et par déduction trouver l'assassin.

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 K7ju       Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Zm3v

Avis : Au début du film, on pense se retrouver devant une version moderne filmée des "Dix petit nègres" d'Agatha Christie, avec un huis-clos où une dizaine de personnages disparaissent petit à petit sans que l'on sache lequel est le tueur, ni quel est le mobile. Puis un certain nombre d'indices montrent qu'il y a quelque chose qui ne colle pas, et on cherche vainement à faire le lien avec la scène vue lors du générique de début. La clé de l'énigme sera dévoilée à dix minutes de la fin, mais le suspense maintenu jusqu'à la dernière seconde grâce à une pirouette finale. Arrivé là, il ne reste qu'à revoir le film depuis le début pour en comprendre toutes les subtilités, et il vaut mieux avoir écouté le commentaire du scénariste si on veut être sûr de n'avoir rien raté. Car si l'explication est logique et rationnelle, elle est difficilement accessible dans sa globalité.
Toute l'action se déroule dans un motel et ses abord immédiats. Durant tout le film, le réalisateur James Mangold joue à plaisir avec les nerfs des spectateurs, usant des ficelles habituelles pour leur glacer le sang, et utilisant au maximum, dans ce but, une bande son particulièrement tonique. Tous les acteurs sont excellents, avec une mention particulière pour John Cusack, Ray Liotta et la jolie Amanda Peet dont les expressions terrorisées donnent vraiment l'impression d'y être, ainsi que Pruitt Taylor Vince, dont le personnage, Malcolm, apporte avec lui la clé du mystère. Le réalisateur joue beaucoup avec les scènes d'extérieur sous la pluie, les acteurs passant l'essentiel du temps trempés jusqu'aux os, ce qui rajoute à l'atmosphère oppressante du film.
Identity a été tourné essentiellement dans les studios de Sony Pictures où le motel a été reconstitué, la scène finale, sensée se dérouler en Floride ayant en fait été tournée en Californie. Le scénario, écrit par Michael Cooney, est un peu trop compliqué pour faire de ce thriller un chef d'œuvre, mais il constitue néanmoins un bon divertissement pour ceux qui aiment les sensations fortes, et la variété des personnages attise l'intérêt du spectateur. Les références cinématographiques sont nombreuses (on ne peut éviter de penser à Psychose d’Hitchcock), et l'action soutenue fait que le film passe très vite.

Ma note : 7/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Lun 12 Fév - 4:30

J'ai placé "Piège mortel" dans mon top, en 17ème place, ce qui fait donc sortir "Lifeboat" ( qui était 20ème ), que je venais juste d'intégrer  Confus . Les ex 17 , 18 et 19 reculent donc d'une place .
Je m'en excuse auprès de Zardi, car ça l'oblige à une manip supplémentaire . Embarassed 

A part çà, voici le top de Johnny-Fan, don,t je viens juste de terminer le redimensionnage et  l'hébergement des photos . Je lui ai parlé de mon ressenti par rapport à "Gravity" et "La ligne verte" ( c'est un de ses films préférés, tous genres confondus ), qu'ils étaient bien dans la liste des titres éligibles, mais il a voulu ne choisir que dans ma propre pré-liste . Je lui ai pas mis le couteau sous la gorge, promis-juré !!! Mrgreen Cool


 1 - ALIEN, LE 8ème PASSAGER , de Ridley SCOTT , 1979 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Alien


 2 - 12 HOMMES COLÈRE , de Sidney LUMET , 1957 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-12-hommes-en-col-re


 3 - LA MAISON DU DIABLE , de Robert WISE , 1963 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-La-maison-du-diable


 4 - LES AUTRES , d'Alejandro AMENABAR , 2001 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Les-autres


 5 - LE DÎNER DE CONS , de Francis VEBER , 1998 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Le-d-ner-de-cons


 6 - LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS , de Sidney LUMET , 1974 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Le-crime-de-L-Orient-Express


 7 - THE THING , de John CARPENTER , 1982 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-The-thing


 8 - MISERY , de Rob REINER , 1990 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Misery


 9 - LE LIMIER , de Joseph MANKIEWICZ , 1972 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Le-limier


10 - LA MAISON DES OTAGES , de William WYLER , 1955 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-La-maison-des-otages


11 - ABYSS , de James CAMERON , 1989 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Abyss


12 - LE JOURNAL D'ANNE FRANK , de George STEVENS , 1959 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Le-journal-d-Anne-Frank-2


13 - CALME BLANC , de Phillip NOYCE , 1989 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Calme-blanc


14 - FENÊTRE SUR COUR , d'Alfred HITCHCOCK , 1954 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Fen-tre-sur-cour


15 - LES INNOCENTS , de Jack CLAYTON , 1961 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Les-innocents


16 - LE PRÉNOM , d' Alexandre de la PATTELIERE et Matthieu DELAPORTE , 2012 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Le-pr-nom


17 - LE CRIME ÉTAIT PRESQUE PARFAIT , d'Alfred HITCHCOCK , 1947 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Le-crime-tait-presque-parfait


18 - PRINCE DES TÉNÈBRES, de John Carpenter , 1987 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Prince-des-t-n-bres


19 - GARDE A VUE , de Claude MILLER , 1981 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Garde-vue


20 - ASSAUT , de John CARPENTER , 1976 .

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Top-HC-Assaut





Juste à la porte :

 - Shining
 - Cube
 - L'aventure du Poseïdon
 - Saw
 - Marie Octobre
 - La Corde
 - Panic Room
 - La chatte sur un toit brûlant
 - Piège Mortel
 - Seule dans la nuit
 - La jeune fille et la mort

C'est lui qui a rajouté "Le journal d'Anne Frank" sur la liste, film auquel je n'avais pas pensé  Embarassed   Confus   sur ma pré-liste .
D'ailleurs , je pense faire pareil en cas de validation ! Et il est étonné aussi de l'absence de "Snowpiercer" .
Par ailleurs, il vous remercie encore d'accepter sa présence dans les tops malgré sa phobie d'internet !!
Merci Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 4 Mar - 5:05, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3188
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Lun 12 Fév - 9:35

Merci encore pour ton implication. Merci pouce
Tu pourras dire à Johnny fan que non seulement on accepte sa présence dans les tops mais qu'elle est la bienvenue Very Happy
En ce qui concerne le journal d'Anne Franck c'est un oubli de ma part et je vais l'ajouter dans la liste.
Je vois qu'il a sélectionné La maison des otages que je venais d'intégrer dans la liste, je vais faire de même (extraordinaire confrontation en Bogart et March).
zardi
zardi

Messages : 1831
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Lun 12 Fév - 17:04

"Le crime de l'Orient Express", de Sydney Lumet  (1974)

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Rg63      Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Df55

Résumé : Pendant son trajet de trois jours à travers l'Europe, le célèbre Orient Express est immobilisé subitement suite à de nombreuses chutes de neige. Le détective Hercule Poirot est réveillé par un gémissement dans la cabine voisine. Le lendemain matin, un homme est découvert mort, frappé de plusieurs coups de couteau. L'assassin est toujours à bord, pris au piège par la neige....

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 4d2u       Top 20 : Films de huis clos - Page 3 D4mh

Avis : "Le crime de l'Orient Express" est à la fois le dernier long métrage tourné à partir d'un roman d'Agatha Christie du vivant de la célèbre romancière, et le premier d'une série de plusieurs films mettant en scène le détective Hercule Poirot, puisqu'il sera suivi en 1978 par "Mort sur le Nil", en 1982 par "Meurtre au soleil" puis en 1988 par "Rendez-vous avec la mort". Lorsqu'elle assista, à 84 ans, à la première projection officielle, Agatha Christie déclara être tout à fait satisfaite de l'adaptation du roman qu'elle avait écrit en 1934 en s'inspirant de l'affaire Lindbergh (le bébé de l'aviateur avait été enlevé puis assassiné en 1932), ainsi que d'un incident où l'Orient Express avait été bloqué plusieurs jours par la neige en 1929. C'est Albert Finney qui incarne un Hercule Poirot assez terne, et il sera remplacé dans les trois films suivants,  avec beaucoup de bonheur, par Peter Ustinov, nettement plus truculent. Le ton général est plutôt dramatique, juste teinté d'un peu d'humour, le scénario étant focalisé sur l'enquête du détective belge dans le milieu clos de l'Orient Express, coincé par la neige quelque part en Europe Centrale.

Réalisé par Sidney Lumet, cette énigme policière rassemble une incroyable brochette de vedettes, de Lauren Bacall à Sean Connery, en passant par Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Vanessa Redgrave, Richard Widmark, Jacqueline Bisset, et Jean-Pierre Cassel. Comme tout le film se passe dans les compartiments des wagons du célèbre train, représentant en 1930 le summum du luxe dans les transports terrestres, le jeu des acteurs est primordial dans ce qui peut s'assimiler à une pièce de théâtre filmée. Ingrid Bergman obtint un Oscar pour son rôle de Greta Ohlsson, un personnage pourtant pas beaucoup plus marquant que les autres, mais la vraie vedette est Hercule Poirot qui apparaît dans la quasi totalité des scènes, les douze suspects (en fait tous les occupants du wagon où l'on a retrouvé Samuel Ratchett (Richard Widmark) assassiné), faisant des apparitions forcément plus brèves. Le scénario relie les évènements à bord de l'Orient Express à une affaire d'enlèvement survenue cinq ans plus tôt où la petite Daisy Armstrong avait été retrouvée morte, induisant toute une série de suicides par désespoir, le rapt de l'enfant et ses suites faisant l'objet du prologue du film. Poirot va vite découvrir que Ratchett était le commanditaire de l'enlèvement, l'enquête consistant à découvrir qui, parmi les passagers du train, avait une raison de se venger, et comment le meurtre a été commis. Chacun va passer un interrogatoire serré permettant au détective d'élaborer une hypothèse audacieuse lui permettant de faire éclater la vérité au cours d'une réunion rassemblant tous les protagonistes. A noter que la structure de ce scénario sera repris quasiment à l'identique dans les deux films suivants, les décors étant plus exotiques, et le huis-clos plus ouvert (une île dans le cas de "Meurtre au soleil"). Sidney Lumet signe une oeuvre assez académique, bénéficiant des décors luxueux du train mythique et des costumes typiques des années 1930, la difficulté ayant été de trouver des angles de vue variés dans la surface restreinte des compartiments.

"Le crime de l'orient Express" est le type même de film où les spectateurs ont pratiquement tous les éléments pour reconstituer eux-mêmes l'énigme, celle-ci étant néanmoins suffisamment compliquée pour que la plupart soient surpris lorsque Poirot fera sa démonstration lors d'un très long monologue devant l'ensemble des suspects, l'enchaînement des faits paraissant alors dans toute sa logique. Les amateurs d'énigme et de dialogues aiguisés y trouveront naturellement leur compte, alors que ceux qui recherchent de l'action, voire du suspense, pourront se lasser devant la succession des interrogatoires menés par le détective belge. Les amateurs de huis-clos dramatique apprécieront cette version théâtrale des énigmes d'Agatha Christie, les amateurs d'exotisme et de beaux paysages préféreront les films suivants, avec Peter Ustinov dans le rôle principal. A noter aussi le remake réalisé par Kenneth Branagh en 2017, bien plus enlevé et spectaculaire et avec également une impressionnante brochette d'acteurs talentueux, qui donne un sérieux coup de vieux à cette version de Lumet.

Ma note : 7/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mar 13 Fév - 15:43

"Abyss", de James Cameron (1989)

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Xep4      Top 20 : Films de huis clos - Page 3 953f

Résumé : Un sous-marin de l'US Navy sombre mystérieusement et l'équipage d'une base de forage pétrolière expérimentale est mobilisé afin de récupérer ses ogives nucléaires. L'un des plongeurs se retrouve lancé dans une odyssée fantastique à 8000 mètres de profondeur, où il est confronté à une force mystérieuse qui pourrait changer le monde, ou le détruire.

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Gbk0       Top 20 : Films de huis clos - Page 3 G0g3

Avis : Thriller aquatique fortement teinté de science-fiction, "Abyss" est un film unique tenant une place de choix dans la filmographie de James Cameron, qui montrait là, huit ans avant Titanic, sa fascination pour les profondeurs de l'océan, et sa maîtrise des effets spéciaux utilisés au seul bénéfice du scénario. Le film sorti en salles durait déjà nettement plus de deux heures, mais un certain nombre d'ellipses laissaient un peu le spectateur sur sa faim. La version longue rallongée de près de 30 minutes donne beaucoup plus de profondeur (!) au film qui gagne énormément en intérêt, sans rajouter la moindre longueur, bien au contraire.

"Abyss" est un film multiforme dont on appréciera toutes les composantes : c'est d'abord un huis-clos sous-marin, et on ressent l'angoisse d'une vie en milieu confiné et dangereux, le sentiment de claustrophobie culminant avec la scène traumatique de la noyade de Lindsey. Mais c'est aussi un film d'action, avec un affrontement entre les civils et les militaires aboutissant sur une lutte entre sous-marins d'exploration, un film de science fiction avec une leçon humaniste délivrée au monde par des extraterrestres, et enfin une romance sans mièvrerie entre Bud et Lindsey, les héros principaux du film. La photographie est magnifique, la nuance bleutée donnant une atmosphère froide contrebalancée par les apparitions lumineuses et chaudes des extraterrestres. Les effets spéciaux, jamais gratuits, sont remarquablement intégrés à l'image, surtout en tenant compte du fait que l'on était aux tous débuts du traitement numérique au cinéma. Mais naturellement, la qualité d'un film dépend fortement du jeu des acteurs, et James Cameron a dirigé de main de maître des artistes au sommet de leur art. Ed Harris est impressionnant dans le personnage de Bud Brigman, le responsable du labo expérimental sous-marin "Deepcore", un homme au caractère bien trempé, avec des qualités de meneur indéniables, mais aussi droit et sensible. Il n'est pas sans défauts, un peu égocentrique et colérique, et ce mélange lui donne beaucoup d'humanité. Il est marié à Lindsey, qui a conçu la station, elle aussi une femme à la forte personnalité, au point que leur mariage semble, au début du film, voué à l'échec quand l'alliance de Bud file dans la cuvette des WC après une énième altercation entre les époux. C'est Mary Elizabeth Mastrantonio qui incarne cette jeune femme un peu froide en apparence mais qui brûle d'un feu intérieur intense, et dont on pourra admirer le courage, mais aussi l'émotivité dans les circonstances dramatiques de la plongée de Bud dans les profondeurs. Face à eux, on trouve le lieutenant Coffey, un militaire dont le jugement va être faussé par la maladie des profondeurs, d'autant plus dangereux qu'il dispose de charges nucléaires récupérées dans le sous-marin "Montana", accidenté à proximité du laboratoire "Deepcore". Michael Biehn traduit parfaitement les angoisses de cet homme déboussolé et qui va complètement dérailler. En plus d'un scénario élaboré et d'un casting performant, y compris au niveau des seconds rôles, Cameron a aussi apporté au film sa méticulosité au niveau des décors, utilisant comme lieu de tournage les bâtiments d'une centrale nucléaire dont la construction n'avait jamais été achevée. Le tournage sous eau a été éprouvant, confirmant la réputation d'exigence du réalisateur, mais le résultat, d'un réalisme époustouflant est vraiment à la hauteur du travail fourni.

"Abyss" est porteur d'un message de paix, et constitue une charge discrète mais efficace contre la folie meurtrière des hommes et les dangers des armes nucléaires. Cameron avait déjà traité ce thème avec "Terminator" en utilisant la logique inverse qui consiste à montrer la violence pour mieux la dénoncer. Ici, le message est porté par des créatures pacifiques, dominant néanmoins suffisamment les éléments pour leur permettre de détruire l'humanité s'ils en avaient l'envie. Si le message final est un peu grandiloquent, il génère néanmoins beaucoup d'émotion et ne nuit pas à un film qu'il faut regarder, bien évidemment, dans sa version longue.

Ma note : 9,5/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 3 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum