Top 20 : Films de huis clos
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Barbe-Noire
surfeur51
zardi
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Re: Top 20 : Films de huis clos
Quid de Prince des Ténèbres de Big John ?
infrared- Messages : 447
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Re: Top 20 : Films de huis clos
surfeur51 a écrit:Je ne pense pas que l'on puisse mettre le remake dans les huis-clos, avec la définition que tu en as donnée. Ce film (que je trouve d'ailleurs bien supérieur à celui de Lumet), a plusieurs scènes introductives avec de très nombreux figurants, dans plusieurs pays différents. Même la partie "train" est entrecoupée de sorties à l'extérieur quand il est bloqué en montagne, et il y a de nombreuses scènes en flash-back figurant des faits qui se sont déroulés en d'autres temps et d'autres lieux.zardi a écrit:... je vais reconsidérer la question et admettre le film de Lumet par contre je n'ai pas vu le remake et j'attends votre avis sur la question.
Entièrement d'accord . Brannagh , tout en restant, obligatoirement vu le roman, très majoritairement dans le train, consacre plusieurs scènes éclatées à l'extérieur, alors que le Lumet ( quel que soit celui que l'on préfère ) ne sort plus du tout du train dès lors que les protagonistes y sont tous enfermés . Le regroupement préalable des personnages amène justement à ce huis-clos étouffant qui le reste jusqu'au dénouement .
Je vais retirer de mon top "Snowpiercer"", "The descent" et "Une femme disparaît ., mais j'avoue que j'aurais bien laissé les 2 premiers !
Barbe-Noire- Messages : 3364
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Re: Top 20 : Films de huis clos
Quand j'ai travaillé sur ma liste de films pour ce top, j'ai zappé "Room in Rome", qui rentre incontestablement dans le scope. Je vais rentrer ce petit bijou dans mon top, donc passer à la trappe un des deux derniers, quasi ex-aequo pour moi. J'ai choisi de retirer "Mystère à Venise" car moins "pur huis-clos" (bien qu'acceptable, contrairement au "Le crime de l'orient express" du même réalisateur).
surfeur51- Messages : 1954
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Re: Top 20 : Films de huis clos
J'avoue ne pas y avoir pensé. Mais puisque j'ai admis La nuit des morts vivants de Romero et Assaut de Carpenter, il est logique d'admettre aussi ce film, puisque si je me souviens bien les assiégés ne quittent pratiquement pas l'église.infrared a écrit:Quid de Prince des Ténèbres de Big John ?
zardi- Messages : 1854
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snaky930 aime ce message
Re: Top 20 : Films de huis clos
Modifications enregistrées.surfeur51 a écrit:Quand j'ai travaillé sur ma liste de films pour ce top, j'ai zappé "Room in Rome", qui rentre incontestablement dans le scope. Je vais rentrer ce petit bijou dans mon top, donc passer à la trappe un des deux derniers, quasi ex-aequo pour moi. J'ai choisi de retirer "Mystère à Venise" car moins "pur huis-clos" (bien qu'acceptable, contrairement au "Le crime de l'orient express" du même réalisateur).
zardi- Messages : 1854
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Re: Top 20 : Films de huis clos
zardi a écrit:J'avoue ne pas y avoir pensé. Mais puisque j'ai admis La nuit des morts vivants de Romero et Assaut de Carpenter, il est logique d'admettre aussi ce film, puisque si je me souviens bien les assiégés ne quittent pratiquement pas l'église.infrared a écrit:Quid de Prince des Ténèbres de Big John ?
Ça marche
infrared- Messages : 447
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Re: Top 20 : Films de huis clos
Je suis en train d'établir mon top ( très difficile : je change d'avis et modifie mon classement à chaque fois que je le relis ) .
A part çà, je voudrais avoir ton verdict sur la pertinence de 2 films : "Les innocents", de Jack Clayton, film de 1961 avec Deborah Kerr, et "Breakfast club" de John Hugues en 1985, les deux figurant dans mon top 20 s'ils sont admis !?
Si "La maison du diable" est accepté, logiquement "Les innocents" ( regroupement éclaté mais court des protagonistes au début, et tout le reste de l'intrigue dans un château, pour les deux films ) devrait me semble t'il l'être aussi .
Quant à "Breakfast club" , tout se passe dans une salle de classe où sont retenus 5 lycéens pendant un samedi .
J'attends ta décision avant de déterminer mon classement définitif !
A part çà, je voudrais avoir ton verdict sur la pertinence de 2 films : "Les innocents", de Jack Clayton, film de 1961 avec Deborah Kerr, et "Breakfast club" de John Hugues en 1985, les deux figurant dans mon top 20 s'ils sont admis !?
Si "La maison du diable" est accepté, logiquement "Les innocents" ( regroupement éclaté mais court des protagonistes au début, et tout le reste de l'intrigue dans un château, pour les deux films ) devrait me semble t'il l'être aussi .
Quant à "Breakfast club" , tout se passe dans une salle de classe où sont retenus 5 lycéens pendant un samedi .
J'attends ta décision avant de déterminer mon classement définitif !
Barbe-Noire- Messages : 3364
Date d'inscription : 07/11/2019
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Re: Top 20 : Films de huis clos
Pour Les innocents de Jack Clayton, il n'y a pas de problème (comment ai-je pu l'oublier alors que j'ai mis Les autres de Amenabar ?)
Non seulement je vais le rajouter dans la liste mais aussi dans mon top.
Pour Breakfast club ce n'est pas un oubli mais plus un choix. Les 5 élèves retenus en punition ne restent pas toujours ensemble (il y en a un qui va sortir de la salle où ils sont en retenue pour aller chercher de la drogue) de plus il y a une intervention récurrente du proviseur et du concierge. Voila ce qui m'a fait hésiter à l'accepter dans la liste, mais plus j'y pense et plus je me dis que j'ai eu tort. Donc c'est aussi OK pour ce film.
Les deux ont été rajoutés dans la liste.
Non seulement je vais le rajouter dans la liste mais aussi dans mon top.
Pour Breakfast club ce n'est pas un oubli mais plus un choix. Les 5 élèves retenus en punition ne restent pas toujours ensemble (il y en a un qui va sortir de la salle où ils sont en retenue pour aller chercher de la drogue) de plus il y a une intervention récurrente du proviseur et du concierge. Voila ce qui m'a fait hésiter à l'accepter dans la liste, mais plus j'y pense et plus je me dis que j'ai eu tort. Donc c'est aussi OK pour ce film.
Les deux ont été rajoutés dans la liste.
zardi- Messages : 1854
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06
Re: Top 20 : Films de huis clos
Merci pour les rajouts !
Après moult corrections, voici mon top :
1 - 12 HOMMES EN COLÈRE, de Sidney LUMET , 1957 .
2 - LE LIMIER , de Joseph MANKIEWICZ , 1972 .
3 - ALIEN , LE 8ème PASSAGER , de Ridley SCOTT , 1979 .
4 - LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS , de Sidney LUMET , 1974 .
5 - THE THING , de John CARPENTER , 1982 .
6 - LES INNOCENTS , de Jack CLAYTON , 1961 .
7 - ABYSS , de James CAMERON , 1989 .
8 - LE DÎNER DE CONS , de Francis VEBER , 1998 .
9 - MARIE OCTOBRE , de Julien DUVIVIER , 1959 .
10 - LA MAISON DU DIABLE , de Robert WISE , 1963 .
11 - LA NUIT DES MORTS-VIVANTS , de Georges A. ROMERO , 1968 .
12 - L'AVENTURE DU POSEÏDON , de Ronald NEAME , 1972 .
13 - ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES , de Frank CAPRA , 1944 .
14 - LE PRÉNOM , d' Alexandre de La PATELLIÈRE et Matthieu DELAPORTE , 2012 .
15 - LE JOURNAL D'ANNE FRANK , de George STEVENS , 1959 .
16 - FENÊTRE SUR COUR , d'Alfred HITCHCOCK, 1954 .
17 - MISERY , de Rob REINER , 1990 .
18 - LA MAISON DES OTAGES , de William WYLER , 1955 .
19 - LES AUTRES , d'Alejandro AMENABAR , 2001 .
20 - PIÈGE MORTEL , de Sidney LUMET , 1982 .
Choix ô combien difficile, peut-être même le plus ardu de toute l'Histoire de nos tops .
Déjà bien sûr dans le classement, que j'ai de nombreuses fois modifié avant la mouture définitive .
Et avec des interrogations, lesquelles au final m'ont amenées à retirer "Gravity" et "La ligne verte" que, dans un premier jet, j'avais incorporées au top parce que figurant dans la liste des films éligibles .
Ils le sont certainement selon certains critères communément adoptés dans le monde de la critique, mais pas trop dans ma perception - certes restrictive - du terme "huis-clos" .
Je ne veux pas me lancer dans des analyses scénaristiques des différentes progressions des intrigues et situations.
J'ajouterai simplement que j'aurais bien aimé y rajouter "Snowpiercer", mais que si je peux m'auto-censurer sur des films classés éligibles, je n'en placerai par contre aucun qui soit dans la liste des films refusés par le capitaine de route !
A part çà, restent juste à la porte :
- Qui a peur de Virginia Wolff
- Breakfast club
- Panic Room
- Lifeboat
- Garde à vue
- Le trou
- Seule dans la nuit
- Saw ( , car un peu d'action éclatée sur des flash-back concernant d'autres victimes )
- Assaut ( pas mal de scènes en extérieur aussi )
- L'auberge rouge ( Il y a également pas mal de scènes à l'extérieur, de mémoire car pas revu depuis longtemps ! )
- Le crime était presque parfait .
Après moult corrections, voici mon top :
1 - 12 HOMMES EN COLÈRE, de Sidney LUMET , 1957 .
2 - LE LIMIER , de Joseph MANKIEWICZ , 1972 .
3 - ALIEN , LE 8ème PASSAGER , de Ridley SCOTT , 1979 .
4 - LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS , de Sidney LUMET , 1974 .
5 - THE THING , de John CARPENTER , 1982 .
6 - LES INNOCENTS , de Jack CLAYTON , 1961 .
7 - ABYSS , de James CAMERON , 1989 .
8 - LE DÎNER DE CONS , de Francis VEBER , 1998 .
9 - MARIE OCTOBRE , de Julien DUVIVIER , 1959 .
10 - LA MAISON DU DIABLE , de Robert WISE , 1963 .
11 - LA NUIT DES MORTS-VIVANTS , de Georges A. ROMERO , 1968 .
12 - L'AVENTURE DU POSEÏDON , de Ronald NEAME , 1972 .
13 - ARSENIC ET VIEILLES DENTELLES , de Frank CAPRA , 1944 .
14 - LE PRÉNOM , d' Alexandre de La PATELLIÈRE et Matthieu DELAPORTE , 2012 .
15 - LE JOURNAL D'ANNE FRANK , de George STEVENS , 1959 .
16 - FENÊTRE SUR COUR , d'Alfred HITCHCOCK, 1954 .
17 - MISERY , de Rob REINER , 1990 .
18 - LA MAISON DES OTAGES , de William WYLER , 1955 .
19 - LES AUTRES , d'Alejandro AMENABAR , 2001 .
20 - PIÈGE MORTEL , de Sidney LUMET , 1982 .
Choix ô combien difficile, peut-être même le plus ardu de toute l'Histoire de nos tops .
Déjà bien sûr dans le classement, que j'ai de nombreuses fois modifié avant la mouture définitive .
Et avec des interrogations, lesquelles au final m'ont amenées à retirer "Gravity" et "La ligne verte" que, dans un premier jet, j'avais incorporées au top parce que figurant dans la liste des films éligibles .
Ils le sont certainement selon certains critères communément adoptés dans le monde de la critique, mais pas trop dans ma perception - certes restrictive - du terme "huis-clos" .
Je ne veux pas me lancer dans des analyses scénaristiques des différentes progressions des intrigues et situations.
J'ajouterai simplement que j'aurais bien aimé y rajouter "Snowpiercer", mais que si je peux m'auto-censurer sur des films classés éligibles, je n'en placerai par contre aucun qui soit dans la liste des films refusés par le capitaine de route !
A part çà, restent juste à la porte :
- Qui a peur de Virginia Wolff
- Breakfast club
- Panic Room
- Lifeboat
- Garde à vue
- Le trou
- Seule dans la nuit
- Saw ( , car un peu d'action éclatée sur des flash-back concernant d'autres victimes )
- Assaut ( pas mal de scènes en extérieur aussi )
- L'auberge rouge ( Il y a également pas mal de scènes à l'extérieur, de mémoire car pas revu depuis longtemps ! )
- Le crime était presque parfait .
Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 4 Mar - 5:12, édité 7 fois
Barbe-Noire- Messages : 3364
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Re: Top 20 : Films de huis clos
Barbe-Noire a écrit:
"Pourquoi "Gravity" est-il éligible ( j'adore, je l'ai classé, mais il y a plusieurs lieux éclatés dans la dérive spatiale des protagonistes ????? )"
"Panic Room ( mais là j'ai un doute, car il se passe pas mal de chose avant que Jodie Foster et sa fille s'enferment dans la pièce )"
Je pense que tu prends trop le terme huis-clos dans son sens strict. Quand on qualifie un film de huis-clos, on insiste surtout sur les aspects unité de lieu, unité de temps, unité d'action (un peu comme une pièce de théâtre). Pour Gravity, l'unité de lieu est une orbite terrestre, pour "Panic Room", c'est la maison (et pas seulement la pièce). Le nombre de personnages (non figurants) est important au niveau de l'unité d'action, car plus il y a de personnages, plus on a de scènes en marge de l'action principale. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis "La Ligne verte" dans ce top, bien que j'adore ce film et que Zardi le considère comme acceptable, car il y a beaucoup trop de sous-intrigues hors de la prison pour que personnellement je le considère comme un huis-clos (quand j'avais fait le dvd à la loupe de ce film, je ne l'avais à aucun moment considéré comme tel, alors que c'est une classification que j'avais utilisée pour plusieurs autres films).
Mais, comme d'habitude, les perceptions de chacun sont différentes et respectables, c'est pourquoi je pense que l'opinion du capitaine de route est la seule à prendre en compte en ce qui concerne les films "interdits de top"
surfeur51- Messages : 1954
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Re: Top 20 : Films de huis clos
Merci pour ta liste Barbe-Noire qui me plait bien
Comme tu l'avais signalé en préambule de ce top il fallait "borner" le sujet au risque d'avoir des milliers de films admissibles et sans grand chose en commun. Je pouvais en gros jouer sur deux critères : l'isolement et le nombre de personnages.
J'ai choisi de limiter leur nombre car il me semble que c'est ce qui, à mon sens, fait l'intérêt des films de huis-clos. La dramaturgie est nourrie de leur relation ou confrontation. En ce qui concerne l'isolement j'ai bien précisé qu'il n'était pas nécessairement total mais qu'il devait concerner l'essentiel des scènes importantes. A ce sujet la réponse de surfeur est tout à fait claire et pertinente en particulier pour Gravity.
J'ai éliminé Snowpiercer en raison du trop grand nombre de personnages. En fait tout se passe comme si on était dans une ville où chaque wagon serait un quartier.
Les évadés n'est pas acceptable pour deux raisons : un très grand nombre de personnages mais surtout parce que des scènes importantes se déroulent en dehors de la prison en particulier la dernière demi-heure du film.
Pour Panic room il est vrai que pas mal de scènes ont lieu en dehors de la maison mais elles n'ont pas une importance significative à mon sens et comme surfeur l'a souligné le lieu clos n'est pas la chambre forte mais l'appartement lui-même.
Pour Assaut c'est vrai qu'il y a des scènes extérieures en dehors du commissariat mais si on considère celui-ci et sa proximité comme espace isolé (de même que dans La nuit des morts vivants et dans Prince des ténèbres) alors on est bien dans le genre du huis clos.
Idem pour L'auberge rouge où à part l'arrivée de la diligence, tout se passe la nuit dans l'auberge ou ses environs immédiats.
Reste le cas de La ligne verte où les arguments développés par surfeur sont tout à fait recevables en particulier avec l'épisode de la sortie de prison où sont mis en valeur les pouvoirs surnaturels du personnage principal. Dans un premier temps je l'avais mis dans la liste non conforme puis j'ai changé d'avis car la dramaturgie fonctionne comme dans les films classiques de huis clos. Je suis prêt à me rallier à l'avis général si nécessaire.
Barbe-Noire a écrit:
Et avec des interrogations, même si je m'en suis tenu forcément aux titres éligibles dans la liste générale de Zardi !
Pourquoi "Gravity" est-il éligible ( j'adore, je l'ai classé, mais il y a plusieurs lieux éclatés dans la dérive spatiale des protagonistes ????? ) , alors que "Snowpiercer", à part le plan final de l'ours blanc dans la neige, se passe à 99% dans l'enceinte du train, certes avec une foultitude de personnages, mais absolument confinés du début à la fin .
Et niveau films de prison, pourquoi "La ligne verte" ( certes en plusieurs endroits du pénitencier ) est éligible et pas "The shawshank redemption" ( Les évadés), également concentré dans l'enceinte de la prison, tout comme "Le trou" ??
...
- Panic Room ( mais là j'ai un doute, car il se passe pas mal de chose avant que Jodie Foster et sa fille s'enferment dans la pièce )
...
- Assaut ( pas mal de scènes en extérieur aussi )
- L'auberge rouge ( ?? Il y a également pas mal de scènes à l'extérieur, de mémoire )
Comme tu l'avais signalé en préambule de ce top il fallait "borner" le sujet au risque d'avoir des milliers de films admissibles et sans grand chose en commun. Je pouvais en gros jouer sur deux critères : l'isolement et le nombre de personnages.
J'ai choisi de limiter leur nombre car il me semble que c'est ce qui, à mon sens, fait l'intérêt des films de huis-clos. La dramaturgie est nourrie de leur relation ou confrontation. En ce qui concerne l'isolement j'ai bien précisé qu'il n'était pas nécessairement total mais qu'il devait concerner l'essentiel des scènes importantes. A ce sujet la réponse de surfeur est tout à fait claire et pertinente en particulier pour Gravity.
J'ai éliminé Snowpiercer en raison du trop grand nombre de personnages. En fait tout se passe comme si on était dans une ville où chaque wagon serait un quartier.
Les évadés n'est pas acceptable pour deux raisons : un très grand nombre de personnages mais surtout parce que des scènes importantes se déroulent en dehors de la prison en particulier la dernière demi-heure du film.
Pour Panic room il est vrai que pas mal de scènes ont lieu en dehors de la maison mais elles n'ont pas une importance significative à mon sens et comme surfeur l'a souligné le lieu clos n'est pas la chambre forte mais l'appartement lui-même.
Pour Assaut c'est vrai qu'il y a des scènes extérieures en dehors du commissariat mais si on considère celui-ci et sa proximité comme espace isolé (de même que dans La nuit des morts vivants et dans Prince des ténèbres) alors on est bien dans le genre du huis clos.
Idem pour L'auberge rouge où à part l'arrivée de la diligence, tout se passe la nuit dans l'auberge ou ses environs immédiats.
Reste le cas de La ligne verte où les arguments développés par surfeur sont tout à fait recevables en particulier avec l'épisode de la sortie de prison où sont mis en valeur les pouvoirs surnaturels du personnage principal. Dans un premier temps je l'avais mis dans la liste non conforme puis j'ai changé d'avis car la dramaturgie fonctionne comme dans les films classiques de huis clos. Je suis prêt à me rallier à l'avis général si nécessaire.
zardi- Messages : 1854
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06
Re: Top 20 : Films de huis clos
surfeur51 a écrit:Barbe-Noire a écrit:
"Pourquoi "Gravity" est-il éligible ( j'adore, je l'ai classé, mais il y a plusieurs lieux éclatés dans la dérive spatiale des protagonistes ????? )"
"Panic Room ( mais là j'ai un doute, car il se passe pas mal de chose avant que Jodie Foster et sa fille s'enferment dans la pièce )"
Je pense que tu prends trop le terme huis-clos dans son sens strict. Quand on qualifie un film de huis-clos, on insiste surtout sur les aspects unité de lieu, unité de temps, unité d'action (un peu comme une pièce de théâtre). Pour Gravity, l'unité de lieu est une orbite terrestre, pour "Panic Room", c'est la maison (et pas seulement la pièce). Le nombre de personnages (non figurants) est important au niveau de l'unité d'action, car plus il y a de personnages, plus on a de scènes en marge de l'action principale. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas mis "La Ligne verte" dans ce top, bien que j'adore ce film et que Zardi le considère comme acceptable, car il y a beaucoup trop de sous-intrigues hors de la prison pour que personnellement je le considère comme un huis-clos (quand j'avais fait le dvd à la loupe de ce film, je ne l'avais à aucun moment considéré comme tel, alors que c'est une classification que j'avais utilisée pour plusieurs autres films).
Mais, comme d'habitude, les perceptions de chacun sont différentes et respectables, c'est pourquoi je pense que l'opinion du capitaine de route est la seule à prendre en compte en ce qui concerne les films "interdits de top"
Je te confirme que j'ai toujours considéré le terme "huis-clos" au cinéma comme synonyme de "enfermé(s) dans un lieu clos - maison, train, château, prison, appartement, sous-sol, bateau...... - pour l'immense majorité de l'intrigue .
Les aspects "peu de protagonistes", ainsi que "unité de temps et d'action" me semblant hors sujets sur la thématique .
C'est pour çà que j'ai peine à ressentir un "Gravity" comme huis-clos dans la stratosphère, et un "La ligne verte" vu les lieux éclatés, alors que ""Snowpiercer" passait pour moi le cap sans problème .
Ou as-tu trouvé cette définition du "huis clos" ?
Mais no problem, je m'en tiens scrupuleusement aux critères déterminés par Zardi .
J'en ai parlé à Johnny fan au bigophone, je passe chez lui vendredi pour lui amener la pré-liste .
Je devrais vous poster çà pendant le prochain WE !
Dernière édition par Barbe-Noire le Mer 21 Fév - 3:55, édité 1 fois
Barbe-Noire- Messages : 3364
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
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