Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Top 20 : Films de huis clos

+3
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
7 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mer 21 Fév - 11:27

"Ex Machina" d'Alex Garland (2015)

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 10g5 Top 20 : Films de huis clos - Page 6 8sr7

Résumé : Caleb, 24 ans, est programmeur de l’une des plus importantes entreprises d’informatique au monde. Il est le gagnant d'un concours interne, et se voit proposer de passer une semaine dans un lieu retiré en montagne appartenant à Nathan, le PDG solitaire de son entreprise. Nathan lui propose alors de tester les capacités de son nouveau robot Ava, aux formes féminines, afin de déterminer si son logiciel de pensée obéit simplement à la programmation, ou s'il  est capable d'accèder à l'intelligence artificielle en construisant sa propre ligne de raisonnement. .

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 37cn Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Cs0l

Avis : Ce film est la première réalisation d'Alex Garland qui s'était fait connaître en tant que scénariste de plusieurs films de Danny Boyle, dont  "La Plage", "28 jours plus tard" et "Sunshine". Le tournage a eu lieu en Norvège pour les scènes extérieures et dans les studios Pinewood à Londres.Présenté au Festival international du film fantastique de Gérardmer où il obtient le prix du jury, "Ex machina" connait une carrière assez confidentielle en salles où il ne recueille que 67 000 entrées, malgré une critique officielle très bonne et un excellent indice de satisfaction des spectateurs.

"Ex machina" est un film de science-fiction dans la mesure où il met en scène des technologies dont on s'approche mais qui n'ont pas encore atteint le niveau présenté dans cette histoire. Mais le ressort du suspense est surtout dans l'affrontement psychologique en huis-clos entre trois personnages dont on va s'apercevoir petit à petit que chacun cherche à manipuler un des deux autres en se servant pour cela du troisième. Et l'histoire est menée de manière suffisamment intelligente pour que l'on ne soupçonne pas le final, assez glaçant, et suffisamment ouvert pour laisser l'imagination du spectateur mesurer les conséquences possibles de ce qui arrive quand on joue aux apprentis-sorciers avec les nouvelles technologies. Le trio d'acteurs Domhall Gleeson (Caleb), Oscar Isaac (Nathan) et Alicia Vikander (Ava) font un sans faute avec chacun un jeu sobre et épuré leur permettant d'interprêter la complexité de leurs personnages, tour à tour bourreaux ou victimes. La réalisation est rigoureuse, faisant monter petit à petit le suspense au fur et à mesure que l'on découvre ce qui anime fondamentalement les trois personnages. Le côté esthétique est remarquable, avec d'une part le contraste entre une nature sauvage et un laboratoire futuriste perdu au milieu de rien, et des effets spéciaux, pour la partie mécanique d'Ava, à la fois sobres et parfaitement réalisés. La musique originale du duo Geoff Barrow et Ben Salisbury, est, quant à elle, en parfaite adéquation avec l'histoire.

"Ex Machina" fait suite à une longue lignée de films mettant en scène l'intelligence artificielle et la problématique du devenir des robots, et on peut citer "2001 Odyssée de l'Espace", "Blade Runner" ou "A.I" , et, tout récemment, "The Creator". Néanmoins "Ex machina" ne ressemble à aucun d'entre eux et renouvelle le genre par son approche originale et les questions de fond qu'il pose sur des technologies  dont on se dit qu'elles vont probablement entrer dans notre quotidien dans les quelques années qui viennent. Le côté philosophique du film et l'intelligence des questions qu'il pose vont largement au delà du simple suivi d'une histoire que l'on suit avec intérêt.

Ma note : 9/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mer 21 Fév - 11:41

surfeur51 a écrit:Avec l'accord avec zardi  Merci , je profite de son top pour recycler les dvd à la loupe que j'avais réalisés pour dvdpascher et qui concernent des films de huis-clos.
Cette série de reprises est maintenant terminée. Merci à zardi de m'avoir donné l'occasion de les ressortir (avec éventuellement quelques mises à jour). J'ai juste un petit regret de n'avoir pas pu réaliser à l'époque celles des deux films que j'ai placé en tête de mon top (pas sortis à l'époque), et qui font partie de mes films préférés tous genre confondus, tout en illustrant à la perfection le thème de ce top.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Mer 21 Fév - 12:30

Merci à toi d'illustrer ce thème du huis clos. J'ai intégré tes critiques dans la liste alphabétique que je suis en train de modifier pour la rendre plus accessible et plus pratique à mettre à jour.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mer 21 Fév - 14:01

zardi a écrit:... la liste alphabétique que je suis en train de modifier pour la rendre plus accessible et plus pratique à mettre à jour.
pouce pouce Super, la nouvelle présentation. Cette liste est un gros "plus" du site et elle est encore plus facile à utiliser Merci Merci
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Sam 24 Fév - 14:51

Deux bons films qui n'ont jamais été évoqués dans ce topic mais qui à mon avis conviennent :
Le grand couteau de Robert Aldrich
Rosemary's baby de Roman Polanski

Pour le premier cela me parait indéniable car tout le film se déroule dans la même pièce. Pour le second il y a quelques scènes d'extérieur mais l'essentiel se passe dans l'appartement et à part la réunion finale peu d'intervenants.
S'il n'y a pas d'objections je les rajouterais à la liste.

zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par snaky930 Dim 25 Fév - 8:16

Voici mon top.

Possibilité de modification si j'ai le temps de (re)visionner quelques films dans le thème d'ici la deadline

1 - Alien (1979) - Ridley Scott

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Gppe

2 - The Thing (1982) - John Carpenter

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Sdet

3 - Shining (1988) - Stanley Kubrick

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Guhh

4 - Douze Hommes en colère (1957) - Sidney Lumet

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 1k4y

5 - Les Innocents(1961) - Jack Clayton

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Orgf

6 - Les Autres(2001) - Alejandro Amenábar

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Zwxy

7 - La Maison du Diable (1963) - Robert Wise

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Rmsu

8 - Garde à Vue  (1981) - Claude Miller

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Dbhr

9 - Prince des Ténèbres (1987) - John Carpenter

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Bki5

10 - Assaut (1976) - John Carpenter

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 S2da

11 - Delicatessen (1991) - Jeunet et Caro

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 4jop

12 - Ex Machina (2015) - Alex Garland

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 9en7

13 - La Nuit des Morts-Vivants (1968) - George Romero

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 1l36

14 - Misery (1990) - Rob Reiner

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Xrt2

15 - Portrait de la Jeune Fille en Feu (2019) - Céline Sciamma

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 C0r1

16 - Marie-Octobre (1959) - Julien Duvivier

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 7wdn

17 - Le Trou (1960) - Jacques Becker

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Sc50

18 - L'obsédé (1965) - William Wyler

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 X70v

19 - Breakfast club (1985) - John Hughes

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Ide0

20 - La Maison des Otages (1955) - William Wyler

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Ki5q


Dernière édition par snaky930 le Lun 4 Mar - 18:02, édité 1 fois
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Dim 25 Fév - 11:49

Merci pour ton top snaky Merci pouce
Sans surprise, je vois que "Big John" y est bien représenté Wink
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par infrared Lun 26 Fév - 3:14

Et voilà Wink

1 - Prince des Ténèbres
2 - The Thing (1982)
3 - Alien
4 - Assaut (1976)
5 - Alien 3
6 - Abyss
7 - Le Trou
8 - Garde à Vue
9 - Les Autres
10 - Cube
11 - Gravity
12 - Shining
13 - Calme Blanc
14 - Panic Room
15 - Le Dîner de Cons
16 - La Ligne Verte
17 - Rec
18 - Saw
19 - You're next
20 - Assaut sur le central 13 (2005)
infrared
infrared

Messages : 428
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Lun 26 Fév - 4:51

A vous lire, faudrait probablement que je redonne une seconde chance à "Prince des ténèbres", car dans la filmo de Carpenter, mon seul et unique visionnage à ce jour ( déjà très ancien ) ne m'avait pas spécialement emballé Confus  !
J'ai adoré un grand nombre de ses films ( "The thing", "New-York 1997" , "Fog", "Christine", "Assaut", "Halloween", "Vampires", "L'antre de la folie" ) mais d'autres m'ont nettement moins convaincus, tels "Starman" Confus  , "Invasion Los Angeles", et donc "Prince des ténèbres" !
Du coup, si j'ai revus ( et plusieurs fois pour certains ) les premiers cités, pour les autres ( de même que "Les aventures d'un homme invisible" ou "Le village des damnés" - je préfère l'original de Wolf Rilla ), je m'en suis tenu à un seul visionnage, ce qui est très souvent le cas quand un film m'a une première fois déçu .
Par contre, pour le revoir, faudrait que je l'achète, car je ne l'avais regardé qu'avec une VHS de mon vidéo-club de l'époque, et me souvenant d' une impression plus que mitigée, je n'ai jamais été tenté de l'acheter en DVD !
"Starman" et "Invasion Los Angeles" non plus d'ailleurs !
A contrario, je dois en être déjà à 5 ou 6 visionnages pour "The thing", "Christine" et "New York 1997"  Cool lover

P.S. : le récent quinquagénaire du forum , c2302t, va't'il nous rejoindre sur le top" films de Huis-clos "  avant la dead-line ????


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 26 Fév - 12:30, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3189
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par snaky930 Lun 26 Fév - 6:16

Barbe-Noire a écrit:A vous lire, faudrait probablement que je redonne une seconde chance à "Prince des ténèbres", car dans la filmo de Carpenter, mon seul et unique visionnage à ce jour ( déjà très ancien ) ne m'avait pas spécialement emballé Confus  !
J'ai adoré un grand nombre de ses films ( "The thing", "New-York 1997" , "Fog", "Christine", "Assaut", "Halloween", "Vampires", "L'antre de la folie" ) mais d'autres d'autres m'ont nettement moins convaincus, tels "Starman" Confus  , "Invasion Los Angeles", et donc "Prince des ténèbres" !
Du coup, si j'ai revus ( et plusieurs fois pour certains ) les premiers cités, pour les autres ( de même que "Les aventures d'un homme invisible" ou "Le village des damnés" - je préfère l'original de Wolf Rilla ), je m'en suis tenu à un seul visionnage, ce qui est très souvent le cas quand un film m'a une première fois déçu .
Par contre, pour le revoir, faudrait que je l'achète, car je ne l'avais regardé qu'avec une VHS de mon vidéo-club de l'époque, et me souvenant d' une impression plus que mitigée, je n'ai jamais été tenté de l'acheter en DVD !
"Starman" et "Invasion Los Angeles" non plus d'ailleurs !
A contrario, je dois en être déjà à 5 ou 6 visionnages pour "The thing", "Christine" et "New York 1997"  Cool lover

P.S. : le récent quinquagénaire du forum , c2302t, va't'il nous rejoindre sur le top" films de Huis-clos "  avant la dead-line ????

Autant je reconnais qu'objectivement Los Angeles 2013, Le Village des Damnés, The Ward sont des films assez moyens de Big John, autant They Live et Prince of Darkness sont vraiment très bons (pour peu qu'on aime bien sûr le genre mais c'est ton cas).

De surcroit, au crédit de ce dernier, une  B.O monstrueuse qui participe pleinement à l'ambiance de ce huis-clos lover et s'il fallait un dernier argument : Donald Pleasence incarnant le père Loomis Wink lover

PS : A ta place, je retournerai à la Fnac échanger immédiatement Evil Dead Rise pour ce titre qui est également dans l'offre 3 BR = 30e  Mrgreen

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 MV5BZDRlYWQyOTgtYzcwNC00YTZlLThjNTUtZjgwYTU2NDYyN2NlXkEyXkFqcGdeQXVyMjUyNDk2ODc@._V1_
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Lun 26 Fév - 9:48

infrared a écrit:Et voilà Wink

1 - Prince des Ténèbres
2 - The Thing (1982)
3 - Alien
4 - Assaut (1976)
5 - Alien 3
6 - Abyss
7 - Le Trou
8 - Garde à Vue
9 - Les Autres
10 - Cube
11 - Gravity
12 - Shining
13 - Calme Blanc
14 - Panic Room
15 - Le Dîner de Cons
16 - La Ligne Verte
17 - Rec
18 - Saw
19 - You're next
20 - Assaut sur le central 13 (2005)

Merci pour ton top infrared Merci pouce . Je ne connais pas you're next mais il a l'air d'être dans les clous.
Il va falloir que je fasse comme BN, revoir Prince des ténèbres. Il y a tellement longtemps que je l'ai vu que mes souvenirs sont un peu estompés.

Je vais faire le point après avoir enregistré les deux derniers tops. Je rappelle pour les retardataires que la date limite est ce dimanche. Ce serait sympa s'il y avait encore un ou deux participants.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Lun 26 Fév - 13:46

Le point sur ce top :
Après 8 participations on obtient le classement suivant pour les 20 premiers films :
143 pts - 8 citations
98 - 7
94 - 8
93 - 6
75 - 5
67 - 7
67 - 5
65 - 5
56 - 6
47 - 4
47 - 4
40 - 5
40 - 4
39 - 2
38 - 4
35 - 3
33 - 2
33 - 3
32 - 2
32 - 2
Comme on le voit seul le premier film se détache nettement (18 pts de moyenne !). Tout nouveau top peut modifier le classement.
A noter que 65 films ont été cités au moins une fois.

Merci pour votre participation.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 6 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum