Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Top 20 : Films de huis clos

+3
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
7 participants

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Lun 11 Mar - 18:30

6. Abyss (1989) de James Cameron

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Abyss Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Abyss

Synopsis : Un sous-marin nucléaire américain, entre en collision avec un objet non identifié et se retrouve immobilisé par plusieurs centaines de mètres de fond. Les techniciens de la plate-forme sous-marine Deepcore, menés par Virgil Brigman, sont alors réquisitionnés pour tenter de retrouver le submersible. Des soldats les accompagnent. Alors que les plongeurs ne retrouvent aucun survivant, d'étranges phénomènes lumineux se produisent sous l'eau.

Surfant sur la vague et l'engouement pour les aventures aquatiques provoqués par la sortie du film Le grand bleu un an plus tôt, James Cameron exhume une histoire qu'il a écrite à l'âge de 17 ans sur des plongeurs isolés du monde extérieur, la remanie puis finit par l'adapter pour le grand écran. Fort du succès de ses premiers films Terminator et Aliens, il a l'aval de la Fox pour produire le film.
Le tournage, dont l'essentiel eut lieu dans une gigantesque piscine d'une ancienne centrale nucléaire, fut compliqué et harassant le cinéaste n'hésitant pas à mettre en danger la vie de Ed Harris pour réussir un plan. Le film rencontra un relatif échec à sa sortie et ce n'est qu'après l'édition d'une nouvelle version avec 38 minutes supplémentaires qu'il devint un succès commercial.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 1000950270 Top 20 : Films de huis clos - Page 9 1000950265

Le choix des acteurs pour les deux rôles principaux se porta sur Ed Harris et Elizabeth Mastrantonio après que de nombreuses autres vedettes du grand écran furent envisagées et ce n'est pas plus mal car leur performance est convaincante.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 MV5BOGQ0NWY5NDgtNzBiZC00MDhhLWIzMzYtM2QwNWQyZGRkZDNjXkEyXkFqcGdeQXVyNjAwODA4Mw@@._V1_ Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Intro-1650646349

Comme pour la plupart de ses films (exception pour Titanic), James Cameron ne brille pas par son scénario, véritable patchwork de situations souvent invraisemblables avec une philosophie de comptoir et des personnages parfois caricaturaux étant soit dans la catégorie des bons soit dans celle des méchants, la dichotomie étant totale. L'art du cinéaste réside dans sa capacité à captiver le spectateur par la création d'un univers original de toute beauté. C'est le cas ici avec des aliens féériques et des innovation techniques qui laissent pantois comme le ver d'eau.

Alors ne boudons pas notre plaisir et profitons du spectacle.
zardi
zardi

Messages : 1935
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

surfeur51 et snaky930 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Mar 12 Mar - 4:46

surfeur51 a écrit:
alamo a écrit:Merci à Zardi pour la gestion de ce top   Merci

Pour le reste, certaines places m'ont étonné (Marie octobre, Gravity...) mais c'était le jeu !

Un grand merci également à zardi pour l'animation de ce top et la mise en lumière des films les plus cités  pouce  pouce  Merci .
MAIS ON NE PEUT QUE DÉPLORER LE PEU DE PARTICIPANTS À CE TOP  Sad . Moins nous sommes à participer, moins l'effet statistique joue et la présence ou non d'un joueur donné influe largement sur le classement final. Ainsi, si l'on compare le classement relatif des films présents à la fois dans le top survie et le top huis-clos, on voit bien que le résultat final ne peut être jugé dans l'absolu :

Top "survie"
1- Alien  128 pts
2- Gravity   100 pts
3- The Thing  94 pts 
13- Calme blanc  45 pts

Top "huis-clos"
1- Alien  143 pts
3- The Thing  93 pts
18- Calme blanc  33 pts
19- Gravity 33 pts

Oui, ça me désole toujours un peu que les implications chronophages des rares animateurs du forum ne suscitent qu'un intérêt trop modéré de la part de pas mal d'intervenants !
Il y a quelques temps ( me rappelle plus la date , mais il me semble bien que c'était dans le cadre du topic quiz ), j'avais plaidé la cause des organisateurs de top et de quiz, en spécifiant que pour d'éventuels participants, ne consacrer que quelques minutes à une réponse ( contre des heures pour le G.O. ) n'était pas grand-chose comparativement au temps qu'y passent les capitaines de route, et que ce sont pourtant ces modestes contributions qui encouragent ces derniers à continuer les animations dont le forum a bien besoin pour vivre un tant soit peu, faute de quoi on ne se retrouverait que sur les bons plans et les DVD-BR-4K achetés Confus pale .
Mon humble intervention avait semble t'il motivé quelques forumeurs puisque plus de 10 intervenants avaient alors joué au quiz, nombre certes non pléthorique, mais quand même relativement encourageant !
Avec les disparitions corps et bien et déjà anciennes Crying or Very sad de Yannickv, yzfr1yam, Minimyr et quelques autres, les apparitions aujourd'hui sporadiques d'anciens habitués nettement plus présents par le passé, les inscriptions de nouveaux qui semblent de prime abord assez motivés mais qui, hélas, disparaissent des radars après un premier ( et donc unique ) post, et les quelques rares forumeurs qui sont venus participer aux animations pour s'en détacher assez vite, tout çà ne laisse hélas au final qu'un noyau dur bien peu épais pour faire de ces colonnes un fort lieu de convivialité !
Tout ceci est bien dommage ............................. Mad


Dernière édition par Barbe-Noire le Mer 13 Mar - 3:18, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3446
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mar 12 Mar - 6:34

Barbe-Noire a écrit:
3- The Thing  94 pts Confus
Je n'avais pas mis ce smiley dans mon post que tu cites, et si j'avais voulu en mettre un, ce n'est certainement pas à cet endroit... Pourquoi ce rajout ?
surfeur51
surfeur51

Messages : 1953
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Mar 12 Mar - 8:37

7. Garde à vue (1980) de Claude Miller

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Garde_a_vue

Synopsis : Deux fillettes ont été violées et assassinées en moins d'une semaine. L'inspecteur Antoine Gallien poursuit son enquête jusqu'en cette soirée de la Saint-Sylvestre. Il convoque le notaire Martinaud, qui a retrouvé le corps d'une des victimes, et découvre que celui-ci pourrait bien être l'assassin...

Quand on propose à Claude Miller d'adapter le roman policier "A table !" de  John Wainwright, il n'hésite pas car depuis l'échec de son dernier film Dites-lui que je l'aime, il doit se contenter de réalisations publicitaires.
Suite au refus d'Yves Montand pour incarner l'inspecteur Gallien c'est Lino Ventura qui est choisi tandis que Michel Serrault, soucieux de rompre son image de comique accepte d'interprèter le rôle de maître Martinaud.
L'affrontement des deux acteurs est le clou du spectacle et un petit chef-d'œuvre d'interprétation. Ventura excelle dans ce rôle d'un homme bourru qui retient sa colère parfois désarçonné par la morgue de Serrault qui résiste aux assauts du commissaire avec un humour incisif. Mention bien à Guy Marchand qui incarne cet inspecteur qui, excédé, finit par brutaliser le suspect. Si elle a un rôle mineur Romy Schneider n'en imprègne pas moins l'écran de sa présence dégageant une impression tragique de désespoir.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Garde_a_vue_2 Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Garde_a_vue_1

Les dialogues écrits par Michel Audiard font mouche avec une noirceur inhabituelle. Sous la pression de Lino Ventura il a laissé de côté ses expressions colorées en argot qui ont fait sa réputation et il est curieux de voir que c'est dans ce cas qu'il a obtenu l'unique oscar de sa carrière. La belle photo de Bruno Nuytten et la musique nostalgique de Georges Delerue créent une atmosphère glaciale qui permet la mise en valeur des échanges verbaux.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Garde-a-vue-055 Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Garde-%C3%A0-vue-%C2%A9les-films-ariane

Le final est poignant et le drame du couple Martinaud réussit à retourner le spectateur dans l'appréciation des caractères des deux personnages principaux. La qualité d'écriture et celle de l'interprétation se traduisit par un gros succès public et de nombreuses récompenses bien méritées.
zardi
zardi

Messages : 1935
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

surfeur51 et snaky930 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Mar 12 Mar - 8:53

8. La maison du diable (1963) de Robert Wise

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 La_maison_du_diable Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Thehaunting1963

Synopsis : Le docteur Markway, désireux de mener à bien ses études et à prouver que les phénomènes paranormaux existent, invite un groupe dans un manoir hanté...

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Thehaunting

Quand Robert Wise s'attaque à cette adaptation du roman The Haunting of Hill House de Shirley Jackson, il est à l'apogée de sa gloire après l'immense succès de West side story. Pour ce réalisateur qui a touché à tous les genres c'est un retour aux sources où il avait signé deux films d'horreur La malédiction des hommes-chats et surtout Le récupérateur de cadavres en appliquant la consigne de Val Lewton « suggérer plutôt que montrer ».

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 4OpMEbfhnl3oFPE9pg5vNnCTIdK

Bien que le thème de la maison hantée ait déjà été abordé dans d'autres films, le cinéaste va poser les bases d'un nouveau concept. Ce ne sont plus des fantômes a proprement parler qui se manifestent mais le manoir lui-même qui devient une entité menaçante. Et quel manoir ! Il semble issu d'un cauchemar avec son aspect gothique, ses statues et ses courbes torturées. La menace se traduit par le truchement de l'esprit d'Eleanor Lance (Julie Harris), jeune femme névrosée qui petit à petit s'identifie à une infirmière ayant occupé les lieux. Tout l'art de la mise en scène est d'amener le spectateur à ressentir la folie et la peur qui envahit cet être hypersensible qui se croit possédée par la demeure malveillante. Robert Wise joue avec le décor et les visages angoissés. Prise en plongée ou en contre-plongée, lignes de fuites démesurées, distorsion de l'image à l'aide d'un grand angle, surimpressions fugitives, tout l'arsenal technique est employé avec virtuosité pour créer la peur. Peur d'autant plus prégnante que la présentation de l'histoire du manoir à l'aide d'une voix off dans le préambule a créé chez le spectateur une attente et une appréhension qui permet à son imagination de se développer.
Les autres membres de l'équipe de visiteurs viennent tempérer par instant le climat d'angoisse ce qui permet de relancer avec plus de tension les moments forts du film.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Haunting63bkgd

J'ai vu ce métrage à plusieurs reprises mais même en connaissant le dénouement j'ai été surpris par l'effet toujours aussi stressant qu'il pouvait avoir. Des scènes comme celle de l'escalier en spirale ou de la porte qui enfle vous marquent de manière indélébile ce qui me semble prouver la grande maîtrise de sa réalisation. Ce film a été copié et utilisé à maintes reprises mais jamais on n'a atteint une telle perfection.
zardi
zardi

Messages : 1935
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Mar 12 Mar - 14:20

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
3- The Thing  94 pts Confus
Je n'avais pas mis ce smiley dans mon post que tu cites, et si j'avais voulu en mettre un, ce n'est certainement pas à cet endroit... Pourquoi ce rajout ?

Comprends pas, je n'ai rien rajouté Shocked !!
Je ne me permettrais pas de rajouter quoi que ce soit sur les post des autres forumeurs, ni de dénaturer la nature de leurs propos . Je quote pour y répondre si le sujet m'intéresse, mais aucunement pour en modifier la teneur et la signification .
Là, je te répond avec mon smartphone ( ce que je fait de temps en temps dans mon fauteuil quand je ne vais pas sur mon PC ) dès lecture de ton post, je ne suis pas allé voir le message en question .
Après, je ne doute pas de ta remarque, c'est juste que je ne comprends pas . Je dois bouger cet après midi, pas le temps d'aller sur le PC . Je verrai çà ce soir .
Seule possibilité qui me traverse la caboche, un court endormissement devant mon écran ( ça m'arrive quand je m'y attarde à des 3 ou 4 heures du matin ) , et des bizarreries d'écriture ou de clics que je constate quand je "reconnecte" , mais qui m'indiquent qu'il est sérieusement temps d'aller se coucher .
Il arrive alors que le doigt reste appuyé sur la souris ou que la main déplace cette souris de façon inappropriée, ce qui donne des trucs parfois surprenants Surprised . M'est d'ailleurs souvent arrivé de me corriger le lendemain en me relisant, revenu en état de vigilance normale Mrgreen !!
Je vais corriger, désolé Confus !
Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3446
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par alamo Mar 12 Mar - 14:30

Une visite médical annuelle pour les plus de 60 ans ? Razz Razz

alamo

Messages : 890
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mar 12 Mar - 16:03

Barbe-Noire a écrit:
Je vais corriger, désolé Confus  !
Wink
Pas de problème, il n'y a aucun souci. C'est juste que ça m'avait intrigué...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1953
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Barbe-Noire Mer 13 Mar - 3:33

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
Je vais corriger, désolé Confus  !
Wink
Pas de problème, il n'y a aucun souci. C'est juste que ça m'avait intrigué...

C'est fait, mais je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé ! Surtout qu'il a fallu forcément que j'amène le curseur à côté du titre et la flèche sur les smileys pour provoquer çà Shocked Shocked  !
Que je roupille devant l'écran, même quelques secondes, je sais que ça m'arrive de temps en temps, que le doigt reste sur la même lettrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre  Laughing Laughing  quelques instants quand je pique du nez, je le conçois parfaitement, mais là, j'ai pas d'explication .
C'est Alamo qui doit avoir raison lol! , j'ai peut-être besoin d'une consultation avec un neurologue ( voire un gériâtre  Twisted Evil Crying or Very sad affraid  ) .................. Confus Mrgreen
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3446
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par zardi Mer 13 Mar - 10:35

9. Shining (1980) de Stanley Kubrick

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Shining Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Shining

Synopsis : Écrivain, Jack Torrance est engagé comme gardien, pendant tout l’hiver, d’un grand hôtel isolé du Colorado, l’Overlook, où il espère surmonter enfin sa panne d’inspiration. Il s’y installe avec sa femme Wendy et son fils Danny, doté d’un don de médium. Tandis que Jack n’avance pas dans son livre et que son fils est de plus en plus hanté par des visions terrifiantes, il découvre les terribles secrets de l’hôtel et bascule peu à peu dans une forme de folie meurtrière où il s’en prend à sa propre famille…

Soucieux de retrouver un succès au box office après l'échec relatif de Barry Lindon, Stanley Kubrick adapte The shining, le roman de Stephen King. Il collabore avec Diane Johnson, spécialiste du roman fantastique,  pour l'écriture du scénario qui présente d'importantes différences avec le roman d'origine, ce qui lui vaudra la rancœur de son auteur.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Shining Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Shining

Ici la maison hantée est un hôtel perdu dans un paysage désolé avec d'immenses pièces, d'interminables couloirs et jouxté par un labyrinthe végétal. La présentation de cet établissement en préambule annonce le drame qui va s'y jouer en écho de celui qui s'y est déroulé des années auparavant.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Critique-shining-kubrick-16 Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Shining

Quand l'hôtel se vide tout est en place pour que l'horreur commence. Le film est basé sur la schizophrénie de Jack, un écrivain en manque d'inspiration capable de violence sur son jeune fils. Qui d'autre que Jack Nicholson, alors au sommet de la célébrité, aurait pu interpréter avec la même démesure ce personnage menaçant au regard halluciné et au visage grimaçant ? En contrepoint Shelley Duvall incarne une femme effacée impuissante devant la démence de son mari. Le jeune Danny (Danny Lloyd) qui partage son don de télépathie (le fameux shining) avec un ancien employé de l'hôtel (Scatman Crothers) va jouer le rôle de catalyseur et de ce fait déchainer la violence de don père.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Critique-shining-kubrick-2 Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Shining

Quand on regarde Shining on est fasciné mais on n'éprouve pas les mêmes sensations que dans un classique film d'horreur. Comme pour tous les genres qu'il a abordé, Kubrick a innové et laissé son empreinte par l'originalité du traitement et la perfection de chaque plan. Dédaignant l'obscurité synonyme habituellement de peur beaucoup de scènes sont fortement éclairées. L'utilisation de nombreux miroirs et de la dualité (comme pour les sœurs jumelles ou la chambre 637) illustre le dédoublement dont est victime Jack. L'emploi d'une steadycam favorise le dynamisme dans des travellings comme pour les déambulations de Danny sur son tricycle ou encore la poursuite dans le labyrinthe. Montage serré et gros plans dans les scènes où la folie de Jack est à son paroxysme. Le  spectateur est prisonnier du rythme imposé par le cinéaste. Les seules scènes hors tension sont celles où Jack se réfugie dans le bar de l'hôtel mais chacune d'elles annonce une nouvelle crise.

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 560x315_nicholson-froid-neige Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Shining

L'image qui clôture le film, une photo où on voit Jack présent dans l'hôtel des dizaines d'années auparavant a fait couler beaucoup d'encre et est sujette à de nombreuses interprétations comme pour la scène finale de 2001. Shining est un film à part qui peut déstabiliser par son originalité, moi j'adore.
zardi
zardi

Messages : 1935
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par alamo Mer 13 Mar - 15:01

Pas moi !!!

En fait, j'ai problème avec les films sur la folie (shining, joker, birdy...) Outre qu'ils procurent un climat malsain, j'ai du mal à m'intéresser aux personnages...

alamo

Messages : 890
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par surfeur51 Mer 13 Mar - 16:38

alamo a écrit:Pas moi !!!

En fait, j'ai problème avec les films sur la folie (shining, joker, birdy...) Outre qu'ils procurent un climat malsain, j'ai du mal à m'intéresser aux personnages...
J'ai un peu le même ressenti. Ce sont loin d'être les films auxquels j'accroche le plus...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1953
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Films de huis clos - Page 9 Empty Re: Top 20 : Films de huis clos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum