Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Dernier film visionné

+11
phiphi931
Barbe-Noire
alm93
c2302t
yannickv
alamo
surfeur51
infrared
snaky930
l'andalous
zardi
15 participants

Page 34 sur 52 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 43 ... 52  Suivant

Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Sam 11 Juin - 17:48

surfeur51 a écrit:
En aparté, je suis vraiment étonné qu'un film comme "Le Dernier Duel" de Ridley Scott soit quasi absent des tops en cours, ce qui tendrait à démontrer que les "tenants de la modernité" ne sont pas si nombreux que cela parmi notre petit groupe...
Je crois que la "modernité" n'est pas en cause mais tout simplement parce que le film est récent et que le support physique n'est sorti qu'il y a peu de temps. Pour ceux qui ne fréquentent plus que rarement les salles obscures comme moi, c'est un facteur déterminant. Je viens de le recevoir (j'ai attendu une promo pour l'acheter) et je compte le visionner ce soir et le cas échéant l'intégrer dans mon top (ce qui ne m'étonnerait pas vu sa réputation).
Personnellement je regarde aussi bien des films modernes que des classiques mais je dois reconnaître que les coups de cœur pour des films récents viennent rarement du cinéma américain (hormis le cinéma indépendant) trop souvent dominé par les effets spéciaux ou français un peu trop nombriliste. Je trouve plus mon bonheur dans des films asiatiques (Corée, Japon, Chine), d'Europe du Nord (Danemark, Norvège) ou de pays en proie à une crise politique ou culturelle où les réalisateurs ont des messages à faire passer.
zardi
zardi

Messages : 1801
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Sam 11 Juin - 18:35

Barbe-Noire a écrit:Ne te sens particulièrement visé nononon Cool  !
Je ne me sentais pas particulièrement visé, et d'ailleurs tes propos n'avaient rien de polémique. J'ai juste réagi parce que je trouve que cette opposition anciens/modernes (qui a toujours existé , et dans tous les arts...) est relativement artificielle de mon point de vue.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1922
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Sam 11 Juin - 19:46

Panique (1947) de Julien Duvivier - 9/10

Dernier film visionné  - Page 34 91xkLi9EMML._AC_UY218_

L'idée de revoir ce film m'est venue après la lecture de la critique de Monsieur Hire par surfeur51 qui en est le remake. S'il n'a pas la noirceur extrême du roman de Georges Simenon dont il est l'adaptation, ce métrage fait preuve d'une virulence assumée contre la société. On est loin du réalisme poétique qui baignait La belle équipe.
Le personnage merveilleusement interprété par Michel Simon est mis au ban et soumis au lynchage car il a une attitude différente de celle de ces congénères. D'entrée la caméra l'isole de la foule et montre un homme d'abord hautain puis amoureux et passionné et enfin dominé par l'instinct de survie pour échapper à la vindicte populaire. La mise en scène est millimétrée, plantant le décor en montrant tous les petits travers des habitants du village comme dans Le corbeau d'Henri-Georges Clouzot, leur mesquinerie puis, à travers l'évolution de l'histoire, leur méchanceté afin de trouver une victime qui leur permet de se mettre en valeur à ses dépens. On est proche de films comme M le maudit ou Furie de Fritz Lang. Ce n'est pas étonnant que cette peinture au vitriol de la société n'ait pas reçu l'enthousiasme du public et on est obligé de faire le rapprochement avec la situation du réalisateur qui s'était exilé en Amérique pendant la guerre et qui à son retour en France a été fraîchement accueilli.
L'autre attrait de ce film est le personnage d'Alice interprétée par Viviane Romance à la fois émouvante et sensuelle, moins cruelle que Catherine (Danièle Delorme) dans Voici le temps des assassins même si elle sera à l'origine de la mort de celui qui pourtant la mettait sur un piédestal.

Il serait trop long ici de vanter les morceaux de bravoure du métrage (fête foraine, mouvement de foule, fuite sur le toit). Un seul regret la qualité médiocre de l'image du DVD qui ne rend pas hommage à la belle photographie expressionniste de l'œuvre, le prix du Blu-ray étant prohibitif.
zardi
zardi

Messages : 1801
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

snaky930 et c2302t aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Old_School Dim 12 Juin - 10:59

Barbe-Noire a écrit:Enfin, en ce qui concerne "Le dernier duel", ce manque de visibilité provient du fait que ce film est très récent, qu'il est sorti en pleine crise covid ( cinémas fermés ), que donc quasiment personne ne l'a vu en salle, et que sa carrière en Blu-Ray est vraiment trop récente pour la grande majorité des vidéophiles

C'est fort possible, mais je me demande aussi si son insuccès en salles, à mon grand regret, ne serait pas en partie imputable au fait qu'il était trop éloigné des desiderata actuels du public ?
Old_School
Old_School

Messages : 145
Date d'inscription : 09/06/2022

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par prune99 Dim 12 Juin - 17:53

Portrait de la jeune fille en feu

Dernier film visionné  - Page 34 Portrait_de_la_jeune_fille_e.85948932.fill-1000x500-c100

Fin du 18ème siècle,  quatre femmes sur une ile isolée au large de la Bretagne...

La Comtesse, maîtresse des lieux, sa fille Héloïse, Marianne, une jeune peintre, et Sophie, la servante...

Un amour éphémère parce qu'impossible...

Un huis-clos entre mer et plages balayées par le vent...

Des images et une musique envoutantes...

Des dialogues d'une rare puissance évocatrice, l'eau, le feu, l'air et la terre...

10/10

prune99
prune99

Messages : 48
Date d'inscription : 21/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par c2302t Dim 12 Juin - 23:38

zardi a écrit:Panique (1947) de Julien Duvivier - 9/10

Dernier film visionné  - Page 34 91xkLi9EMML._AC_UY218_

L'idée de revoir ce film m'est venue après la lecture de la critique de Monsieur Hire par surfeur51 qui en est le remake. S'il n'a pas la noirceur extrême du roman de Georges Simenon dont il est l'adaptation, ce métrage fait preuve d'une virulence assumée contre la société. On est loin du réalisme poétique qui baignait La belle équipe.
Le personnage merveilleusement interprété par Michel Simon est mis au ban et soumis au lynchage car il a une attitude différente de celle de ces congénères. D'entrée la caméra l'isole de la foule et montre un homme d'abord hautain puis amoureux et passionné et enfin dominé par l'instinct de survie pour échapper à la vindicte populaire. La mise en scène est millimétrée, plantant le décor en montrant tous les petits travers des habitants du village comme dans Le corbeau d'Henri-Georges Clouzot, leur mesquinerie puis, à travers l'évolution de l'histoire, leur méchanceté afin de trouver une victime qui leur permet de se mettre en valeur à ses dépens. On est proche de films comme M le maudit ou Furie de Fritz Lang. Ce n'est pas étonnant que cette peinture au vitriol de la société n'ait pas reçu l'enthousiasme du public et on est obligé de faire le rapprochement avec la situation du réalisateur qui s'était exilé en Amérique pendant la guerre et qui à son retour en France a été fraîchement accueilli.
L'autre attrait de ce film est le personnage d'Alice interprétée par Viviane Romance à la fois émouvante et sensuelle, moins cruelle que Catherine (Danièle Delorme) dans Voici le temps des assassins même si elle sera à l'origine de la mort de celui qui pourtant la mettait sur un piédestal.

Il serait trop long ici de vanter les morceaux de bravoure du métrage (fête foraine, mouvement de foule, fuite sur le toit). Un seul regret la qualité médiocre de l'image du DVD qui ne rend pas hommage à la belle photographie expressionniste de l'œuvre, le prix du Blu-ray étant prohibitif.
Je te confirme que l'image du Blu Ray est très belle. C'est dommage pour toi de le découvrir dans de mauvaises conditions.

c2302t

Messages : 746
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par snaky930 Mar 14 Juin - 5:56

prune99 a écrit:Portrait de la jeune fille en feu

Dernier film visionné  - Page 34 Portrait_de_la_jeune_fille_e.85948932.fill-1000x500-c100

Fin du 18ème siècle,  quatre femmes sur une ile isolée au large de la Bretagne...

La Comtesse, maîtresse des lieux, sa fille Héloïse, Marianne, une jeune peintre, et Sophie, la servante...

Un amour éphémère parce qu'impossible...

Un huis-clos entre mer et plages balayées par le vent...

Des images et une musique envoutantes...

Des dialogues d'une rare puissance évocatrice, l'eau, le feu, l'air et la terre...

10/10


Ce métrage fait partie de ces films autour desquels je "tourne" depuis un moment Mrgreen . Plusieurs fois j'ai eu l'occasion de le voir, plusieurs fois j'ai failli me lancer, attiré et intrigué et à chaque fois... j'ai renoncé Confus

Avec une note de 10/10, ma curiosité est a nouveau aiguisée Laughing

Merci pour ton retour
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1763
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par snaky930 Mar 14 Juin - 6:09

zardi a écrit:Panique (1947) de Julien Duvivier - 9/10

Dernier film visionné  - Page 34 91xkLi9EMML._AC_UY218_

L'idée de revoir ce film m'est venue après la lecture de la critique de Monsieur Hire par surfeur51 qui en est le remake. S'il n'a pas la noirceur extrême du roman de Georges Simenon dont il est l'adaptation, ce métrage fait preuve d'une virulence assumée contre la société. On est loin du réalisme poétique qui baignait La belle équipe.
Le personnage merveilleusement interprété par Michel Simon est mis au ban et soumis au lynchage car il a une attitude différente de celle de ces congénères. D'entrée la caméra l'isole de la foule et montre un homme d'abord hautain puis amoureux et passionné et enfin dominé par l'instinct de survie pour échapper à la vindicte populaire. La mise en scène est millimétrée, plantant le décor en montrant tous les petits travers des habitants du village comme dans Le corbeau d'Henri-Georges Clouzot, leur mesquinerie puis, à travers l'évolution de l'histoire, leur méchanceté afin de trouver une victime qui leur permet de se mettre en valeur à ses dépens. On est proche de films comme M le maudit ou Furie de Fritz Lang. Ce n'est pas étonnant que cette peinture au vitriol de la société n'ait pas reçu l'enthousiasme du public et on est obligé de faire le rapprochement avec la situation du réalisateur qui s'était exilé en Amérique pendant la guerre et qui à son retour en France a été fraîchement accueilli.
L'autre attrait de ce film est le personnage d'Alice interprétée par Viviane Romance à la fois émouvante et sensuelle, moins cruelle que Catherine (Danièle Delorme) dans Voici le temps des assassins même si elle sera à l'origine de la mort de celui qui pourtant la mettait sur un piédestal.

Il serait trop long ici de vanter les morceaux de bravoure du métrage (fête foraine, mouvement de foule, fuite sur le toit). Un seul regret la qualité médiocre de l'image du DVD qui ne rend pas hommage à la belle photographie expressionniste de l'œuvre, le prix du Blu-ray étant prohibitif.

L'import UK serait peut être une solution "meilleure" marché qu'effectivement le TF1 Héritage : ici
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1763
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 14 Juin - 9:03

Le dernier duel / The last duel (2021) de Ridley Scott - 8/10

Dernier film visionné  - Page 34 3d-dernier_duel_br.0

Synopsis : Basé sur des événements réels, le film dévoile d’anciennes hypothèses sur le dernier duel judiciaire connu en France - également nommé « Jugement de Dieu » - entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, deux amis devenus au fil du temps des rivaux acharnés.

A 84 ans Sir Ridley Scott montre non seulement une longévité étonnante mais aussi qu'il n'a rien perdu de sa vision du spectaculaire. Il retrouve ici le thème de l'affrontement qu'il avait si bien développé à travers son premier long-métrage, Les duellistes. Sauf qu'ici la structure scénaristique n'est pas du tout la même. En effet, comme dans Rashômon d'Akira Kurosawa, les faits à l'origine du duel sont présentés à travers la vision des trois personnages concernés : le mari (Matt Damon), l'agresseur (Adam Driver) et la femme agressée (Jodie Comer).
C'est, à mon avis, le point faible du métrage car ce style de narration, pour qu'il soit intéressant, doit présenter lors de chaque épisode des éléments nouveaux pour maintenir l'intérêt du spectateur. Or ici ils ne diffèrent que très peu. C'est plus l'état d'esprit de chaque personnage qui est mis en valeur, les faits restant les mêmes. Cette redondance est synonyme de lassitude. Pourquoi montrer plusieurs fois la même scène, en particulier celle du viol, quelques courts flashbacks lors du procès auraient pu être aussi efficaces. Peut-être que les scénaristes n'ont pas trouvé la solution. Toujours est-il que le film souffre de ces répétitions peu productives.
Dommage car les qualités visuelles sont évidentes avec une belle reconstitution de cette époque. L'utilisation de la lumière naturelle même dans les intérieurs est parfaitement maîtrisée avec quelques belles séquences de combats (Limoges, Ecosse). On retrouve dans le duel final le dynamisme des combats de Gladiator même s'il n'y a pas le même souffle épique, la musique de Harry Gregson-Williams n'ayant pas la même ampleur que celle de Hans Zimmer.
Les trois acteurs principaux sont irréprochables dans leur interprétation avec pour moi une révélation, Jodie Comer qui incarne avec un talent indéniable cette figure moderne de la femme qui se révolte contre le joug imposé par le pouvoir religieux et les conventions.
Un film qui a d'immenses qualités mais qui peut paraître trop long de par sa structure narrative.
zardi
zardi

Messages : 1801
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

snaky930 et phiphi931 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 14 Juin - 9:57

snaky930 a écrit:
L'import UK serait peut être une solution "meilleure" marché qu'effectivement le TF1 Héritage  : ici
Merci, j'y ai pensé mais à ce prix là j'attends des bonus en français.
zardi
zardi

Messages : 1801
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Mar 14 Juin - 11:08

zardi a écrit: Pourquoi montrer plusieurs fois la même scène...
En général, les scènes ne sont montrées que deux fois, car rares sont celles où les trois personnages sont simultanément présents (par exemple, la femme n'assiste pas aux batailles du début, le mari n'assiste pas au viol, l'agresseur n'assiste pas aux scènes de la vie du couple ...). Personnellement, j'ai trouvé que la double vision de chaque scène était l'atout majeur de ce film, démontrant bien que c'est parce que chacun voit midi à sa porte que les choses dérapent...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1922
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

prune99 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 14 Juin - 11:59

surfeur51 a écrit:
zardi a écrit: Pourquoi montrer plusieurs fois la même scène...
En général, les scènes ne sont montrées que deux fois, car rares sont celles où les trois personnages sont simultanément présents (par exemple, la femme n'assiste pas aux batailles du début, le mari n'assiste pas au viol, l'agresseur n'assiste pas aux scènes de la vie du couple ...). Personnellement, j'ai trouvé que la double vision de chaque scène était l'atout majeur de ce film, démontrant bien que c'est parce que chacun voit midi à sa porte que les choses dérapent...
Oui mais 3 quarts d'heure pour quelques minutes de mise en évidence du caractère c'est trop.
zardi
zardi

Messages : 1801
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 34 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 52 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 43 ... 52  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum