Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Top films néo-noir

+4
infrared
asiafan
surfeur51
zardi
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Top films néo-noir Empty Top films néo-noir

Message par zardi Ven 3 Juil - 12:07

Je viens de clore le top film noir et comme suggéré par Surfeur je lance maintenant le top film néo-noir.

Du fait que les films concernés sont plus récents et plus nombreux, je pense qu'on peut essayer un top 20 (les tops partiels d'au moins 10 films sont acceptés).
Je vais joindre des listes de films néo-noir pour que ceux qui ne connaissent pas la définition du terme néo-noir puissent quand même participer.

Sur cette page vous trouverez 4 listes très complètes de films néo-noir classés par date de sortie (décades) . Seul inconvénient les titres sont en anglais (vous pouvez faire traduire en français, mais parfois cela donne des surprises Shocked ) ou bien cliquer sur le lien incorporé au titre.

films neo-noirs wikipedia

J'ai découvert pas mal de bons films grâce à cette liste.


Dernière édition par zardi le Ven 3 Juil - 18:21, édité 1 fois
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par surfeur51 Ven 3 Juil - 13:27

Houlà !!! j'étais parti sur une liste beaucoup plus restreinte. Avec ça, c'est un top 50 qu'on pourrait facilement faire... Je vais reprendre ma liste et réintroduire des films que j'avais considérés hors sujet...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1926
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par asiafan Ven 3 Juil - 14:38

Je ne sais pas si j'arriverai à 20 mais il y a quelques films auxquels je n'avais pas pensé la dernière fois.
asiafan
asiafan

Messages : 80
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par surfeur51 Ven 3 Juil - 17:09

Voici mon top néo-noirs, assez difficile à établir, parce qu'une bonne quinzaine de films restent à la porte.

01- Le Silence des agneaux
Top films néo-noir 4cat
Facile pour celui-là, c'est mon film préféré, tous genres confondus...

02- Basic Instinct
Top films néo-noir 9b6v

03- Frantic
Top films néo-noir Ywlr

04- Mulholland Drive
Top films néo-noir Tkxq

05- Les Promesses de l'ombre
Top films néo-noir Bigi

06- A History of Violence
Top films néo-noir Tzte

07- Black Rain
Top films néo-noir Ciqa

08- Bound
Top films néo-noir Awjg

09- Drive
Top films néo-noir Zn7q

10- Inherent Vice
Top films néo-noir Steb

11- La Fièvre au corps
Top films néo-noir Upte

12- The Game
Top films néo-noir Bdlp

13- L'Année du dragon
Top films néo-noir 7gcd

14- L.A. Confidential
Top films néo-noir Nx15

15-Body Double
Top films néo-noir 0mpa

16- Les Arnaqueurs
Top films néo-noir F9ui

17- In The Cut
Top films néo-noir 0c8w

18- Heat
Top films néo-noir S1df

19- Sens unique
Top films néo-noir Ora0
Dommage que cet excellent film ne soit disponible qu'en DVD 4/3 (le même scandale que "Abyss")

20- Hot Spot
Top films néo-noir Kbs4]

A la porte, Seven, Blue Velvet, Klute, Cul-de-sac, Le Samouraï, L'affaire Thomas Crown, Le Dahlia noir, The Barber, Snake Eyes, Sin City, Taxi Driver, Chinatown, et quelques autres...
Un mot pour Blade Runner qui figure dans les listes wikipedia. Je considère personnellement ce film plus comme un film de science-fiction qu'un film noir proprement dit. De plus ma version préférée est celle vue au cinéma, alors qu'aujourd'hui on ne dispose que de celle avec une fin ouverte qui lui fait perdre beaucoup de son charme.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1926
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par zardi Ven 3 Juil - 17:20

En effet c'est une liste très complète avec parfois des titres borderline mais bon c'est tout ce que j'ai trouvé de mieux et ça me donne un cadre pour accepter ou rejeter un film (sauf contradiction évidente). Dommage qu'elle n'ait pas d'équivalent en français.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par zardi Ven 3 Juil - 17:32

surfeur51 a écrit:Voici mon top néo-noirs, assez difficile à établir, parce qu'une bonne quinzaine de films restent à la porte.

On s'est croisé. Tu as posté pendant que j'éditais mon post. Belle liste ma foi et toujours aussi bien présentée pouce  Merci .

Concernant Blade runner. C'est un vrai film noir (j'ai bien écrit noir et non néo-noir). Tous les archétypes et caractéristiques du film-noir y sont présents. Il y a des éditions qui comportent les deux versions. Par exemple celle que j'ai :

Top films néo-noir 71YRy0SB5nL._AC_SX466_

Un film peut appartenir à plusieurs genres en même temps. On l'a déjà vu pour alien. C'est à la fois un film de SF et d'horreur. Il y a d'ailleurs un autre film de SF qui est souvent donné comme exemple type de film néo-noir c'est Dark city.

Je précise que ce top court jusqu'au 15 août.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par surfeur51 Ven 3 Juil - 19:05

zardi a écrit:Il y a des éditions qui comportent les deux versions.
Oui, moi aussi j'ai une édition où la version ciné est présente, mais seulement en DVD alors que la version tronquée est en blu-ray

zardi a écrit:Un film peut appartenir à plusieurs genres en même temps
Bien sûr, c'est même souvent le cas. Après, selon la perception de chacun, on peut le voir plus pencher d'un côté que de l'autre. Pour Blade Runner, j'ai hésité à le mettre dans mon top, mais il fallait faire tomber Hot Spot. Comme j'aurais classé la version ciné avant et la version tronquée après, disons que j'ai choisi la deuxième solution Wink
surfeur51
surfeur51

Messages : 1926
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par Barbe-Noire Ven 3 Juil - 19:38

Ah, désolé, j'avais pas vu que c'était démarré. Donc ( désolé pour le doublon ) je repose la question ici : "Le limier" et "Psychose" entrent-ils dans le neo-noir ?
Ma pré-liste est déjà très conséquente , mais je ferai mon classement quand je saurai pour ces deux-là !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3153
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par zardi Ven 3 Juil - 19:40

Barbe-Noire a écrit:Ah, désolé, j'avais pas vu que c'était démarré. Donc ( désolé pour le doublon ) je repose la question ici : "Le limier" et "Psychose" entrent-ils dans le neo-noir ?
Ma pré-liste est déjà très conséquente , mais je ferai mon classement quand je saurai pour ces deux-là !
Déjà répondu. Oui Cool .
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par Barbe-Noire Ven 3 Juil - 19:49

zardi a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Ah, désolé, j'avais pas vu que c'était démarré. Donc ( désolé pour le doublon ) je repose la question ici : "Le limier" et "Psychose" entrent-ils dans le neo-noir ?
Ma pré-liste est déjà très conséquente , mais je ferai mon classement quand je saurai pour ces deux-là !
Déjà répondu. Oui Cool .

Encore désolé pour le doublon, j'aurais dû regarder avant Rolling Eyes Confus !
Je vais bosser là-dessus ce soir pour le classement . Après restera la chasse aux photos ! J'envoie ma pré-liste à Johnny-Fan dans la foulée !
Pas dispo demain : anniversaire de ma seule et unique petite-fille, pour ses 4 ans , avec grosse teuf chez ma fille . Sais pas à quelle heure ça va finir Twisted Evil !
Je reviendra aux affaires certainement dimanche ! Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3153
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par infrared Ven 3 Juil - 21:16

Là je peux participer Cool
infrared
infrared

Messages : 424
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par Barbe-Noire Sam 4 Juil - 3:52

Coup de grelot à Johnny-Fan pour lui filer ma pré-liste, et bien sûr discussion sur les éventuels "promouvables" .
Quid pour 4 films : "Il était une fois en Amérique", "Les incorruptibles " et les 2 premiers "Parrain" ??? Perso, je ne les ais pas vus sur les listes internet, mais je ne suis certainement pas allé les voir toutes Rolling Eyes ! Faut dire que pour certains, la frontière entre pur polar et néo-noir ( "Heat" pour ne donner qu'un seul exemple ) semble très poreuse .................
Le "neo-noir" déborde autant sur le polar, le thriller, le fantastique, et même la S.F. avec "Blade runner" .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3153
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top films néo-noir Empty Re: Top films néo-noir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum