Top 10 "Films de procès"
+5
c2302t
snaky930
zardi
Barbe-Noire
surfeur51
9 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Top 10 "Films de procès"
Comme évoqué dans le topic "Derniers films vus en DVD:Blu-ray", je lance un top 10 sur les films de procès. Sans qu'il soit nécessaire que tout le film soit centré sur un procès (comme dans "12 Hommes en colère", "Procès de Jeanne d'Arc", ou "La Fille au bracelet"), il me semble que des films comme "Les Incorruptibles" ou "Erin Brokovich" où la scène de procès n'est que la conclusion d'une intrigue beaucoup plus générale, ne devraient pas figurer dans ce top... Mais comme chaque fois, la frontière entre ce qui est dans l'esprit du top et ce qui ne l'est pas peut dépendre des sensibilités de chacun, donc je ne compte pas exercer de censure sur les films proposés en laissant chacun "juger" par lui-même...
Voici le mien :
01- La Fille au bracelet
02- Présumé Innocent
03- Des Hommes d'honneur
04- The Reader
05- Les Accusés
06- 12 Hommes en colère
07- Le Droit de tuer ?
08- Ouragan sur le Caine
09- Procès de Jeanne d'Arc
10- Class Action
Voici le mien :
01- La Fille au bracelet
02- Présumé Innocent
03- Des Hommes d'honneur
04- The Reader
05- Les Accusés
06- 12 Hommes en colère
07- Le Droit de tuer ?
08- Ouragan sur le Caine
09- Procès de Jeanne d'Arc
10- Class Action
Dernière édition par surfeur51 le Sam 3 Oct - 9:30, édité 1 fois
surfeur51- Messages : 1954
Re: Top 10 "Films de procès"
Amusant, car , et vu qu'on en avait effectivement parlé sur ce forum assez récemment, je pensais proposer le thème à la rentrée de septembre ( pour voir si quelqu'un prendrait le capitanat, puisque je compte relancer un quiz quand celui d'infrared sera terminé, et que s'occuper des deux en même temps est très difficile en matière de temps disponible ).
Donc, bien sûr, je suis partant, mais voyant çà à plus longue échéance, je n'ai rien de prêt pour l'instant .
J'ignore si Johnny-Fan y répondrait rapidement ( mais sûr que ça l'intéresse ) puisqu'il est en vacances jusqu'à fin août, mais au plus tard il donnera le sien vers début septembre .
Je vais bosser là-dessus !
Donc, bien sûr, je suis partant, mais voyant çà à plus longue échéance, je n'ai rien de prêt pour l'instant .
J'ignore si Johnny-Fan y répondrait rapidement ( mais sûr que ça l'intéresse ) puisqu'il est en vacances jusqu'à fin août, mais au plus tard il donnera le sien vers début septembre .
Je vais bosser là-dessus !
Barbe-Noire- Messages : 3395
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Voici mon top. Que de bons films dans cette catégorie !
1. 12 hommes en colère
2. Du silence et des ombres
3. La passion de Jeanne d'Arc
4. Music box
5. Témoin à charge
6. La vérité
7. Autopsie d’un meurtre
8. Au nom du père
9. Les accusés
10. Le génie du mal
Sont recalés (de peu) :
Amistad
Jugement à Nuremberg
Sacco et Vanzetti
Kramer contre Kramer
Procès de singe
L’invraisemblable vérité
Présumé innocent
Le procès
Le faux coupable
L’honneur d’un capitaine
Affaire non classée
En cas de malheur
Nous sommes tous des assassins
Le verdict...
J'ai écarté les films Outrages et les sentiers de la gloire car, si procès il y a, les scènes de procès ne sont pas assez importantes à mon avis.
1. 12 hommes en colère
2. Du silence et des ombres
3. La passion de Jeanne d'Arc
4. Music box
5. Témoin à charge
6. La vérité
7. Autopsie d’un meurtre
8. Au nom du père
9. Les accusés
10. Le génie du mal
Sont recalés (de peu) :
Amistad
Jugement à Nuremberg
Sacco et Vanzetti
Kramer contre Kramer
Procès de singe
L’invraisemblable vérité
Présumé innocent
Le procès
Le faux coupable
L’honneur d’un capitaine
Affaire non classée
En cas de malheur
Nous sommes tous des assassins
Le verdict...
J'ai écarté les films Outrages et les sentiers de la gloire car, si procès il y a, les scènes de procès ne sont pas assez importantes à mon avis.
Dernière édition par zardi le Jeu 13 Aoû - 15:16, édité 3 fois
zardi- Messages : 1864
Voici mon top (susceptible d'être ajusté en fonction de mes souvenirs )
1 - Du Silence et des Ombres
2 - Philadelphia
3 - 12 Hommes en colère
4 - Au Nom du Père
5 - Le Génie du Mal
6 - Le Droit de Tuer
7 - Autopsie d'un Meurtre
8 - Music Box
9 - Des Hommes d'Honneur
10 - La Firme
1 - Du Silence et des Ombres
2 - Philadelphia
3 - 12 Hommes en colère
4 - Au Nom du Père
5 - Le Génie du Mal
6 - Le Droit de Tuer
7 - Autopsie d'un Meurtre
8 - Music Box
9 - Des Hommes d'Honneur
10 - La Firme
Dernière édition par snaky930 le Sam 8 Aoû - 17:20, édité 2 fois
snaky930- Admin
Vilain garnement le Snaky , pendant que je taffais, il m'a piqué plusieurs photos , moi qui avais fait gaffe d'en prendre des différentes de Surfeur et Zardi !
( Pas facile, sauf choisir des photos du film hors procès )
Bon, à part çà, c'est "Du silence et des OMBRES" , pas des HOMMES !! , pour lequel en fait mes souvenirs sont flous .
1 - Du Silence et des Hommes
Les miennes sont retravaillées, pas encore hébergées !
( Pas facile, sauf choisir des photos du film hors procès )
Bon, à part çà, c'est "Du silence et des OMBRES" , pas des HOMMES !! , pour lequel en fait mes souvenirs sont flous .
1 - Du Silence et des Hommes
Les miennes sont retravaillées, pas encore hébergées !
Dernière édition par Barbe-Noire le Ven 7 Aoû - 2:01, édité 1 fois
Soirée de taf terminée !
Voici mon top ( 10 pour l'instant, voire si on passe à 20 ............. ) :
1er : DOUZE HOMMES EN COLÈRE ( 1957 ) , de Sidney LUMET .
2ème : AUTOPSIE D'UN MEURTRE ( 1959 ) , d' Otto PREMINGER .
3ème : MUSIC BOX ( 1989 ) , de Costa GAVRAS .
4ème : J.F.K ( 1991 ) , d'Oliver STONE .
5ème : JUSTICE POUR TOUS ( 1979 ) , de Norman JEWISON .
6ème : DES HOMMES D'HONNEUR ( 1992 ) , de Rob REINER .
7ème : PEUR PRIMALE ( 1996 ) , de Gregory HOBLIT .
8ème : LES ACCUSÉS ( 1988 ) , de Jonathan KAPLAN .
9ème : PHILADELPHIA ( 1993 ) , de Jonathan DEMME .
10ème : L'EXTRAVAGANT Mr DEEDS ( 1936 ) , de Frank CAPRA .
Je dirais ....... "pour l'instant" ! Par exemple, je sais que j'ai vu "Du silence et des ombres" à la télé, mais il y a vraiment trèèès longtemps ( probablement 35 à 40 ans, voire plus peut-être ). Je me rappelle que ça m'avait beaucoup plu, mais mes souvenirs en sont quand même plutôt moyens . Vu vos classements, et aussi celui de l'American film Institute ( meilleur film de procès DEVANT "12 hommes en colère" ) , il va falloir que je le revoie avant la fin de ce top . Je ne l'ai jamais eu en VHS, et pour l'heure mon DVD est encore blisté ) ! Les 10 classés ci-dessus sont beaucoup plus frais dans ma tête !
De plus, rien que sur ma pré-liste, il y en a encore 4 que je n'ai simplement jamais vus ( "Au nom du père", "Le droit de tuer", "Procès de singe" et le récemment acheté "Le procès Paradine" ) . Ce classement est donc soumis à de très possibles évolutions !
Pour l'heure, juste à la porte : "Présumé innocent", "L'invraisemblable vérité", "Le verdict", "Les inconnus dans la maison" (Raimu), "L'aveu", "Le sergent noir" , "Le maître du jeu" et "A double tranchant" , dans un mouchoir de poche ! Je ne classe pas encore "Du silence et des ombres" pour les raisons expliquées plus haut , de même d'ailleurs que "Furie" de Fritz Lang, et "Jugement à Nuremberg" ( casting hallucinant ) de Stanley Kramer, pour les mêmes raisons ( visionnage très ancien , et souvenirs assez flous ) !
Voici mon top ( 10 pour l'instant, voire si on passe à 20 ............. ) :
1er : DOUZE HOMMES EN COLÈRE ( 1957 ) , de Sidney LUMET .
2ème : AUTOPSIE D'UN MEURTRE ( 1959 ) , d' Otto PREMINGER .
3ème : MUSIC BOX ( 1989 ) , de Costa GAVRAS .
4ème : J.F.K ( 1991 ) , d'Oliver STONE .
5ème : JUSTICE POUR TOUS ( 1979 ) , de Norman JEWISON .
6ème : DES HOMMES D'HONNEUR ( 1992 ) , de Rob REINER .
7ème : PEUR PRIMALE ( 1996 ) , de Gregory HOBLIT .
8ème : LES ACCUSÉS ( 1988 ) , de Jonathan KAPLAN .
9ème : PHILADELPHIA ( 1993 ) , de Jonathan DEMME .
10ème : L'EXTRAVAGANT Mr DEEDS ( 1936 ) , de Frank CAPRA .
Je dirais ....... "pour l'instant" ! Par exemple, je sais que j'ai vu "Du silence et des ombres" à la télé, mais il y a vraiment trèèès longtemps ( probablement 35 à 40 ans, voire plus peut-être ). Je me rappelle que ça m'avait beaucoup plu, mais mes souvenirs en sont quand même plutôt moyens . Vu vos classements, et aussi celui de l'American film Institute ( meilleur film de procès DEVANT "12 hommes en colère" ) , il va falloir que je le revoie avant la fin de ce top . Je ne l'ai jamais eu en VHS, et pour l'heure mon DVD est encore blisté ) ! Les 10 classés ci-dessus sont beaucoup plus frais dans ma tête !
De plus, rien que sur ma pré-liste, il y en a encore 4 que je n'ai simplement jamais vus ( "Au nom du père", "Le droit de tuer", "Procès de singe" et le récemment acheté "Le procès Paradine" ) . Ce classement est donc soumis à de très possibles évolutions !
Pour l'heure, juste à la porte : "Présumé innocent", "L'invraisemblable vérité", "Le verdict", "Les inconnus dans la maison" (Raimu), "L'aveu", "Le sergent noir" , "Le maître du jeu" et "A double tranchant" , dans un mouchoir de poche ! Je ne classe pas encore "Du silence et des ombres" pour les raisons expliquées plus haut , de même d'ailleurs que "Furie" de Fritz Lang, et "Jugement à Nuremberg" ( casting hallucinant ) de Stanley Kramer, pour les mêmes raisons ( visionnage très ancien , et souvenirs assez flous ) !
Apparemment ce thème a inspiré les participants, avec trois belles listes établies dans la foulée de mon post qui créait le topic. Merci à Zardi, Snaky et Barbe-Noire, en espérant que plusieurs autres viennent se joindre à eux. Je pense laisser le topic ouvert jusqu'à mi-septembre pour laisser le temps à ceux qui sont en vacances d'établir leur liste, et à ceux qui ont déjà joué de l'affiner.
Pour ma part, j'avais du mal à considérer JFK comme un film de procès, bien qu'il apparaisse sur la plupart des listes qui circulent sur le net. Pour moi c'est surtout l'histoire d'une investigation, le procès de Shaw étant plus une reconstitution des faits que le procès de l'accusé, mais je vois que mon avis n'est pas partagé puisqu'il est dans toutes les autres listes. Je vais réfléchir si je l'introduis dans ma liste, ou si je reste à l'idée pure et dure que je me fais du thème...
Pour ma part, j'avais du mal à considérer JFK comme un film de procès, bien qu'il apparaisse sur la plupart des listes qui circulent sur le net. Pour moi c'est surtout l'histoire d'une investigation, le procès de Shaw étant plus une reconstitution des faits que le procès de l'accusé, mais je vois que mon avis n'est pas partagé puisqu'il est dans toutes les autres listes. Je vais réfléchir si je l'introduis dans ma liste, ou si je reste à l'idée pure et dure que je me fais du thème...
Barbe-Noire a écrit:Bon, à part çà, c'est "Du silence et des OMBRES" , pas des HOMMES !! , pour lequel en fait mes souvenirs sont flous .
P... la loose Ce n'est pas une excuse mais je connais plus le film sous son titre original (grâce au vinyl et le thème magnifique composé par Elmer Bernstein - j'ai découvert la BO bieeeeeeeeen avanr le film !)
snaky930- Admin
Je crois que tu as raison. JFK est plus un film d'enquête que de procès. J'avais hésité avant de le mettre dans ma liste mais je vais le supprimer et mettre à la place Philadelphia que j'avais zappé.surfeur51 a écrit:
Je suis étonné qu'un film comme La vérité ne figure sur aucune autre liste.
zardi- Messages : 1864
Je l'ai vu à la télé il y a trop longtemps (30,40 ans ?) pour en avoir un souvenir assez précis pour le mettre sur un top. Il me faudrait l'acheter, mais en absence de réédition, il est quand même assez cher d'occaze.zardi a écrit:Je suis étonné qu'un film comme La vérité ne figure sur aucune autre liste.
De mon côté, j'ai mis en premier "Présumé Innocent", que j'ai toujours beaucoup apprécié. Mais il faut que je le revoie, car j'hésite à mettre "La Fille au bracelet" en premier, tant j'ai été impressionné par son côté précis, réaliste, et juste dans le moindre dialogue, la moindre expression... Le défaut de beaucoup de films de procès est un côté un peu outré voire grandiloquent des situations, qui donne du relief mais de façon assez artificielle (Nicholson et Cruise dans "Des Hommes d'honneur", Lee J. Cobb et Ed Begley dans "12 Hommes en colère"...), et là, on a un film sans la moindre fausse note...
Bon, pour l'instant je vais attendre un peu avant de donner ma liste, car quand je vois les vôtres, je me rend compte que plusieurs films sont dans ma bluraythèque sans les avoir jamais vu.
Va falloir que je m'y colle.
On a jusqu'à quand ?
Va falloir que je m'y colle.
On a jusqu'à quand ?
c2302t- Messages : 814
J'envisageais mi-septembre, mais on peut viser début octobre, le week-end du 3-4...c2302t a écrit:On a jusqu'à quand ?
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5