Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Dernier film vu au cinéma

+11
Stéphane
HERVE PAUL
c2302t
Barbe-Noire
snaky930
Yzfr1yam
l'andalous
alamo
yannickv
Hotkiller
surfeur51
15 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par c2302t Lun 7 Aoû - 15:49

Vu hier et je lui mets la même note que toi

c2302t

Messages : 761
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par Hotkiller Ven 22 Sep - 11:56

COUP DE GUEULE !!

Cette fois la coupe est pleine…y'en a marre. "Mark my words" comme diraient les ricains. Semaine du 18 au 24 septembre 2023, 3 films français sont à l'affiche en salles entre autres dont 2 sortis cette semaine. Alors zou allons voir cela et qui sait, peut-être découvrir la perle française de l'année, le film qui parfois a su nous faire dire "y a que le cinéma français qui peut faire ça".

Les plus anciens d'entre vous se rappelleront peut-être d'une critique faite précédemment sur le Dindon (la reprise de Feydeau réalisée par Jalil Lespert) où j'expliquais pourquoi le cinéma comique français était mort et enterré.
Mise à jour : c'est désormais tout le cinéma français qui est mort et enterré et les 3 bouses visionnées cette semaine en salles sont le point d'orgues d'une déliquescence lente mais réelle faisant penser que le manque de talent dans la réalisation française est tout aussi avéré que la fonte des glaciers dans les Alpes…

Alors, quels sont les films en question : Visions / Acide / Le livre des solutions

Avec Visions je m'étais dit benoîtement que le réal qui nous avait offert Boite Noire avec Niney allait nous remettre un thriller bien ficelé, compliqué juste ce qu'il faut et une tension dramatique maîtrisée.

Quenuche, quedalle, makache, bono, bezef…on s'est fait niquer.

Son film est lent, inintéressant, bavard.
Pire, son sujet vu 1000 fois au ciné (une femme maitrisant sa carrière de pilote de ligne et sa vie, bien rangée qu'elle est dans sa Porsche électrique, sombre doucement dans la paranoïa et la folie à la faveur d'une rencontre fortuite avec un ancien amour de jeunesse)  est incroyablement mal monté, ne dispose d'aucun ressort dramatique et n'inspire aucune empathie au spectateur.
Si à aucun moment le spectateur n'arrive à s'identifier au héros naturel d'une histoire, c'est par définition une bouse et là on en tient une belle. Musique nase, trame narrative non maîtrisée lenteurs à n'en plus finir et on voit même pas Diane Kruger nue…. Quelle purge.

Pour le second film, Acide, on pouvait se dire que le ciné français avait cédé encore une fois à la narration d'un futur dystopique (et le Dans la brume avec Duris de 2018 sans être un chef d'œuvre méritait un 6,5/10) et que ça pouvait se voir en salles.
Mais non, putain non, n'y allez pas…faites comme les héros du film et fuyez la salle et mettez-vous à l'abri des 1h40 de merde qui vont vous tomber sur la tête.

L'idée de prendre une trame "film catastrophe" pour passer en sous-main un message ecolo-bobo me déplaît pas mais bon sang faites nous des personnages empathiques avec des bonnes âmes qui souffrent et un méchant bien méchant.
Là tous les personnages sont insupportables et cons dès le départ : Canet en syndicaliste violent façon Continental, sa fille mal élevée qui n'a pas pris assez de coups de tisonniers dans la gueule étant gosse et la mère, bête comme une pelle....j'en peux plus !!!
Résultat ils sont tous aussi peu sympas les uns que les autres et on se dit que c'est une bénédiction si Dame Nature a décidé de répandre de l'acide sulfurique sur leur gueule…
Et donc pendant 1h40 ils vont fuir, enfin compte tenu du peu de tension dramatique du film on va dire qu'ils fuient pendant 3 gros quarts d'heure mais là encore aucune identification spectateur/personnage et on se fait redoutablement chier tandis que Canet dans son Jumpy de prolo se fait trouer la carosserie par la pluie mais comme il a des michelin sur sa charrette, ça va il peut rouler…. Mais c'est d'une connerie abyssale…

Et donc le 3ème film Le livre des solutions était celui de Gondry (qui nous avait donné entre autres Eternal Sunshine of the spotless mind et Soyez sympa rembobinez) et là franchement sans être ultra confiant je me disais que j'allais passer 1h40 en mode détente.
Alors oui son film est détendu, tellement détendu qu'en fait l'élastoc du slip a pété. Ce film n'est qu'une énième pitrerie sans saveur ou Pierre Niney (la Virginie Efira des comédiens masculins compte tenu du nombre grotesque de films et d'apparitions qu'il a faits depuis 3 ans) incarne un réalisateur fou, rempli de névroses qui décide se mettre au vert pour terminer le montage de son film d'auteur emmerdifiant.
Alors moi je vous le dis tout net, les real qui se servent du ciné pour faire une exégèse de leur psyché ravagé et ininteressant ça me gonfle. Le film n'est pas drôle, Niney en fait des tonnes (c'est son personnage qui veut ça en même temps) mais bon sang heureusement que j'étais au  milieu de la rangée (place C11) car si je m'étais mis en C2 ou C4 comme d'habitude je serais parti avant. Comme quoi c'est ça le cinéma français désormais, tout est une question de placement dans la salle…

Alors voilà j'en ai marre de ce cinéma français où les reals se prennent pour des cadors et se permettent des choses au mépris du spectateur qui a raqué 13,50 € sa place.

J'en ai marre de ces mecs qui font des films avec leurs potes en 6 jours (hein Quentin Dupieux t'as pas honte de te faire plaisir et de ne rien offrir au spectateur qui a payé ?), de ces meufs qui tournent le dos à une Palme d'Or offerte par une icone des 70's (ça va Justine Triet, t'as pas honte d'avoir une telle pastèque ?), de ces réals bobo prétentieux du 11ème arrondissement parisien qui non seulement n'ont aucun talent mais de surcroît le font avec de l'argent public (voir sur ce point d'ailleurs comment le CNC s'est fait épingler il y a 2 jours par la Cour des Comptes à force de financer des merdes de films : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/la-cour-des-comptes-sinterroge-sur-le-nombre-de-films-aides-par-le-cnc-1980028 )

Vous êtes des mauvais. On est passés en moins de deux générations de Melville, Verneuil, Oury, Lelouch à vous, bandes d'incapables, gorgés d'autosatisfaction malsaine sous prétexte que vous faites du cinoche. Même Spielberg à 12 ans en train de filmer ses chiottes me ferait plus rêver.

Et c'est là qu'est le problème. Vous n'offrez plus rien, plus de glamour, plus d'émerveillement, plus de joie, plus de chic, vous vous filmez le nombril et vous comprenez pas pourquoi on bande pas ?A force de mépriser vos spectateurs, de leur donner des œuvres pauvres et avilies vous avez tout  nivelé par le bas et maintenant vous vous plaigniez qu'on aille pas voir vos films. Mais bordel arrêtez de faire du ciné, arrêtez les scénarii ineptes et l'éclairage merdique de vos films. Arrêtez aussi de nous prendre pour des vaches à lait, moi mon dard a plus de jus.

Alors continuer d'aller chouiner dans les financements publics, allez sucer le CNC maintenant que la bite à Weinstein est en prison mais comptez plus sur moi donner du crédit aux "tigres de papier" (comme disait un dialogue d'un brillant film français des années 70) que vous êtes.

Alors me direz-vous, on va voir quoi ? Je sais c'est pas évident et il est vrai qu'habiter sur Paris permet plus facilement de choisir que lorsqu'on est dans la banlieue de Limoges. Mais bon récemment j'ai vu quelques perles comme le thriller iranien "Les ombres persanes" avec un scénar que n'aurait pas renié Hitchcock, une fable italienne (Seconde Jeunesse) sur la vieillesse avec une Stefania Sandrelli (la maîtresse de Montand dans Police Python 357) toujours charmante et cette lumière italienne alliée à cette douceur de vivre qui ont fait que j'ai passé un bon moment de cinoche. Allez voir Les Meutes (film marocain simple mais juste efficace dans la banalité du malheur qu'il dépeint)… soyez curieux, y a plein de choses à voir de l'autre côté du périph !!!
Hotkiller
Hotkiller

Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2019

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par phiphi931 Ven 22 Sep - 12:49

Tout a fit d'accord je trouve que la plupart des films Français récent vraiment nul de chez nul.
Scenario plats , ambiance films musique absente; suspense il n'y y en a pas.
phiphi931
phiphi931

Messages : 431
Date d'inscription : 04/10/2020
Age : 63
Localisation : Bry sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par surfeur51 Ven 22 Sep - 13:39

Hotkiller a écrit:Cette fois la coupe est pleine…y'en a marre.
Que voila un coup de gueule bien senti, rédigé avec ta verve habituelle. Je me garderai bien de critiquer ton avis sur ces trois films que je n'ai pas vus, et sans doute ne sont-ils pas top sachant que tu as un jugement souvent assez sûr. Néanmoins, je ne peux te suivre dans la mise globale à la poubelle du cinéma français contemporain. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié certains films récents comme "Revoir Paris", "La Nuit du 12", "Couleurs de l'incendie", "Boite Noire", "Illusions perdues", "Mon Crime" voire des comédies décalées comme "Adieu les cons" ou "La Pièce rapportée", et je ne cite que des tout récents qui me viennent spontanément à l'esprit. Ces films ne sont pas forcément des chefs d’œuvre (comme peut l'être "Portrait de la jeune fille en feu"), mais valent largement certains des films de l'époque que tu sembles préférer, sachant qu'on ne retient du passé que les bons films, et que les bouzes de l'époque sont passées dans les oubliettes. Je ne me livrerai pas à l'exercice inverse qui consisterait à comparer les films d'aujourd'hui avec les ratés des années 60-80 pour dénigrer cette époque. Admettons aussi ensemble que tout le monde n'a pas le même ressenti devant les métrages, mais la gamme présentée est tellement large que j'ai un peu de mal à adhérer à ta critique générale et définitive.

PS. Si je te rejoins tout à fait dans la critique de l'attitude de Triet à Cannes, je pense sincèrement que "Anatomie d'une chute " est un film à voir, et j'attends sa sortie en BR pour confirmer cette impression.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par Hotkiller Ven 22 Sep - 14:26

J'adhère pour partie à ton discours mais le ratio est trop faible.

Je m'explique.
Quand dans une chaine de production t'as 98% de déchets et encore une fois c'est la vérité (seul 2% des créations financées par le CNC sont rentables), faut arrêter la production et arrêter de financer des créations morts-nées sous prétexte d'exception culturelle mal placée.
1 bac Nord contre toutes les saccages de Dupieux (je comprends mêem pas comment on a pu financer son Fumer fait tousser), 1 chant du loup, 1 Boite Noire, 1 Couleurs de l'incendie contre tout le reste. Même la nuit du 12 j'adhère pas ou j'adhère plus parce que les plans sur un flic qui fait du vélo m'ennuient et font rien avancer dans un polar...bref, trop de déchets, trop de prétention mal placée de la part des auteurs.
Et l'illustration parfaite de cette prétention c'est le film de Triet qui tout auréolé de sa palme n'a même pas été sélectionné dans la pré-liste pour l'oscar du meilleur film étranger (ce sera un autre film qui sort dans 15 jours je crois). Hahaha c'te bonne blague, bien fait pour toi Justine t'avais qu'à pas insulter Jane...et la productrice qui comprend pas et qui est outrée.... bin reste le cul vautré dans ton fauteuil cuir du 8ème et attends sagement la mort...
Dsl Surfeur j'en ai marre je paie 250 à l'année pour voir autant de films que je veux et au final je m'aperçois que sur Apple TV y a des séries de très haute qualité à 5,99/mois...y 'a comme un malaise. Tiens je vais me mater la saison 3 de For all mankind, au moins j'ai de beaux décors, des comédiens, une belle image et un scénar inventif... ce que ne m'offre plus le ciné français.
Hotkiller
Hotkiller

Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par surfeur51 Ven 22 Sep - 15:35

Hotkiller a écrit:Quand dans une chaine de production t'as 98% de déchets et encore une fois c'est la vérité (seul 2% des créations financées par le CNC sont rentables),
Là aussi, je nuancerai... Rentabilité n'est pas forcément synonyme de qualité. Le succès dépend de nombreux facteurs, comme le nombre de salles qui présentent le film ou les autres films présentés la même semaine, ou la pub qui est faite dans les médias les plus vus. Je préfère de loin un "La Pièce rapportée" qui a été vu par 61 000 spectateurs à "Astérix et Obélix : L'Empire du milieu" vu par 4 600 000 spectateurs, qui a forcément rapporté plus de sous...

Beaucoup de films du passé ayant connu un échec relatif en salles sont devenus culte des années plus tard (je ne parle pas que des films français)
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par snaky930 Sam 23 Sep - 8:06

Pour un coup de gueule, c'est un sacré coup de gueule Mrgreen

Un peu radical mais révélateur du niveau du cinéma français actuel. Comme Surfeur, je nuancerai cependant le constat. On arrive encore à voir de (rares) bons films (notamment ceux cités plus haut) mais effectivement pas rapport à un certain âge d'or... il n'y pas photos.

Là, dans un moment d'égarement (et parce que diffusés sur canal), j'ai enchaîné Astérix et Obélix : L'Empire du milieu et Alibi.com 2... Pour voir, pour pas mourir bête ! Le premier est affligeant, le second, est un peu moins pire ! (je sais, je prenais des risques Mrgreen ).

Après, est ce que le cinéma français a le monopole de cette baisse de niveau général... je ne crois pas.
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1775
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

c2302t aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par surfeur51 Sam 23 Sep - 9:18

snaky930 a écrit: On arrive encore à voir de (rares) bons films (notamment ceux cités plus haut) mais effectivement pas rapport à un certain âge d'or... il n'y pas photos.
J'ai l'impression (je n'ai pas vérifié) que la production de films est aujourd'hui beaucoup plus importante que dans le passé, ce qui fait que les bons films sont un peu noyés dans la masse. Mais dans l'absolu, je n'ai pas l'impression que le nombre annuel de films intéressants ait tant baissé que cela. En tous cas, il est suffisant pour ma conso personnelle.
J'ai 15 films français que je trouve très bien de 2022
J'en ai 12 de 1961, 17 de 1975, 18 de 1981 (pour ces 3 décennies, j'ai choisi l'année où j'en ai le plus)... en gros c'est kif-kif
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

c2302t aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par c2302t Sam 23 Sep - 16:26

snaky930 a écrit:Pour un coup de gueule, c'est un sacré coup de gueule Mrgreen

Un peu radical mais révélateur du niveau du cinéma français actuel. Comme Surfeur, je nuancerai cependant le constat. On arrive encore à voir de (rares) bons films (notamment ceux cités plus haut) mais effectivement pas rapport à un certain âge d'or... il n'y pas photos.

Là, dans un moment d'égarement (et parce que diffusés sur canal), j'ai enchaîné Astérix et Obélix : L'Empire du milieu et Alibi.com 2... Pour voir, pour pas mourir bête ! Le premier est affligeant, le second, est un peu moins pire ! (je sais, je prenais des risques Mrgreen ).

Après, est ce que le cinéma français a le monopole de cette baisse de niveau général... je ne crois pas.
Le cinéma français n'a pas le monopole de la baisse de qualité, il suffit de regarder le cinéma américain qui n'a jamais été aussi mauvais et paresseux. Les séries sont depuis quelques années le nouvel Eldorado de la qualité cinématographique (un comble quand on y pense) où les plus grands(Scorsese, Spielberg, Fincher ...) viennent poser leur pierre à l'édifice.
Et si on va plus loin et qu'on s'intéresse aux autres cinéma (japonais, chinois, italien.....), on peut faire le même constat. Tous les pays ont connu un âge d'or(voire plusieurs)et ont forcément baissé en qualité en comparaison de cet âge d'or. Mais on peut toujours y trouver des pépites(voire des grands films) si on a la curiosité de plonger dans l'inconnu.

c2302t

Messages : 761
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par alamo Sam 23 Sep - 18:28

Comme souvent, je suis d'accord avec surfeur Embarassed Embarassed Embarassed

Il n'y a pas moins de bons films aujourd'hui que par le passé.
J'avais trouvé de vieux bouquins de l'année cinématographique des années 50/60. La majeure partie des films commentés (et critiqués, c'était une publication catholique...) sont inconnus aujourd'hui...

Pour la France en particulier, je m’aperçoit en listant mes stocks que j'ai peu de films français et très peu de films français récents...

alamo

Messages : 820
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par snaky930 Sam 23 Sep - 19:01

alamo a écrit:Comme souvent, je suis d'accord avec surfeur Embarassed Embarassed Embarassed

Il n'y a pas moins de bons films aujourd'hui que par le passé.
J'avais trouvé de vieux bouquins de l'année cinématographique des années 50/60. La majeure partie des films commentés (et critiqués, c'était une publication catholique...) sont inconnus aujourd'hui...

Pour la France en particulier, je m’aperçoit en listant mes stocks que j'ai peu de films français et très peu de films français récents...

Sans compter le fait que certains films considérés comme très bons aujourd'hui se sont faits descendre par les critiques à leur sortie Wink
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1775
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

c2302t aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par Hotkiller Dim 24 Sep - 14:26

Je suis d'accord avec ce que vous dites les mecs et je ne serai pas le vieux nostalgique réac du "c'était mieux avant". Dans les 70's y avait un Claude Sautet et un film des Charlots la même année donc chaque époque a pris son lot de bouses.

Non ce que je reproche aujourd'hui c'est que le CNC finance trop de choses, trop de projets pour des films qui ne rencontrent aucun spectateur et qui sont intrinsèquement pénibles à voir. J'ai pas aimé par ex le dernier "Trois mousquetaires", mais pour autant c'est un film de costumes, y a du décor de partout, y a une mise en scène, t'as quand même quelque chose à l'écran qui ressemble à un film.

Et donc mon propos était de dire juste qu'il convenait de resserrer un peu le nombre de projets financés pour les concentrer sur des choses ambitieuses (même si ce sont parfois des films dits d'auteur parce que c'est aussi l'identité cinématographique française) plutôt que distribuer à tout va des subsides pour des films qui, dès l'écriture sont morts et enterrés. Enfin franchement en 2023 financer un film avec des comédiens en survet qui sont dirigés par un rat marionnette doublé par Chabat qui passe son temps à baver, vous allez pas me dire que la démarche aritstique est constructive (ouais je sais j'aime pas ce tocard de Dupieux).
Et à l'inverse tu as des projets français complètement ovniesques, décalés, pamphlétaires (je pense à l'extraordinaire Oranges Sanguines), ou y a pas Canal et les SOFICA de France 2 qui coproduisent parce que trop sulfureux et ces films sont peu distribués, y a aucune promo et personne n'en parle.
Allez acheter ce film au doux parfum de souffre, qui dans le genre décalé, est ce qu'on a vu de mieux depuis 10 ans au cinoche et pour lequel tu te dis enfin "y'a qu'en France qu'on peut faire un truc pareil...!"
Hotkiller
Hotkiller

Messages : 33
Date d'inscription : 08/11/2019

surfeur51 et snaky930 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film vu au cinéma - Page 8 Empty Re: Dernier film vu au cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum