Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Top 10 : Les films médiévaux

+4
alamo
infrared
Barbe-Noire
surfeur51
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Ven 8 Déc - 13:25

Je vous propose un top 10 sur les films médiévaux. Mais comme on a déjà eu un top "Héroic fantasy", on excluera de ce top tous les films ayant une composante fantastique pour éviter les doublons.

1/ Le Dernier Duel
Top 10 : Les films médiévaux 8yya

2/ Kingdom of Heaven
Top 10 : Les films médiévaux Sphp

3/ Ivanhoé
Top 10 : Les films médiévaux 5sr9

4/ Robin des bois (2010)
Top 10 : Les films médiévaux 34yx

5/ Braveheart
Top 10 : Les films médiévaux Qoug

6/ Le Nom de la rose
Top 10 : Les films médiévaux 8cy2

7/ Chevalier
Top 10 : Les films médiévaux N5o1

8/ Jeanne La Pucelle
Top 10 : Les films médiévaux N4uq

9/ Robin des bois, Prince des voleurs
Top 10 : Les films médiévaux Dd4h

10/ La Chair et le sang
Top 10 : Les films médiévaux Po5k




Nota: Je n'ai pas mis dans ce top la trilogie de "La Catin" car constitué de 3 téléfilms jamais exploités en salle, mais elle y avait tout à fait sa place.
Top 10 : Les films médiévaux Q5lb
La Catin
La Châtelaine
Le Testament de la Catin


Dernière édition par surfeur51 le Sam 16 Déc - 22:26, édité 2 fois
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Ven 8 Déc - 14:03

Retrouvé du temps ce dimanche !!
Voici mon top 10 :

 1 - LE NOM DE LA ROSE , 1986 , de Jean-Jacques ANNAUD . ( Note 10/10 )

Top 10 : Les films médiévaux Top-Le-nom-de-la-rose

Un choc quand je l'ai vu en salle Shocked  ! Çà un film ........ français  Surprised ??? 
Monumental, maîtrisé de bout en bout ! Scénario en béton, interprétation hors-pair, images sublimes !
Il paraît que la perfection n'est pas de ce monde .............. Ici, on en est vraiment pas loin !


 2 - LES SEPT SAMOURAÏS , 1954 , d'Akira KUROSAWA . ( Note 10/10 )

Top 10 : Les films médiévaux Top-Les-sept-samoura-s

Découvert au ciné-club d'Antenne 2, je ne sais plus quelle année . Je connaissais déjà "Les 7 mercenaires", mais immédiatement, j'ai considéré ce Kurosawa comme supérieur .
Classique instantané, le plus grand cinéaste japonais au sommet de son art, à mon sens bien plus que dans "Rashomon", vu récemment, et qui m'a nettement déçu .
Depuis l'achat du DVD, je me suis repassé le film plusieurs fois !


 3 - NOTRE-DAME DE PARIS , 1956 , de Jean DELANNOY . " Note 9,5/10 )

Top 10 : Les films médiévaux Top-Notre-Dame-de-Paris

Le film qui pour moi symbolise parfaitement le qualificatif de "médiéval" pour le cinéma français . Il y en a bien sûr beaucoup d'autres , mais dès que j'entends ce terme de "cinéma médiéval", c'est bien ce film qui me vient  immédiatement en tête pour notre pays !  Pour l'immense performance d'Anthony Quinn, pour l'admirable beauté de Gina Lollobrigida, et la très belle transposition en images du roman de Victor Hugo (mon préféré après "Les Misérables") .  J'ajouterai la truculence de Philippe Clay en Clopin Trouillefou, le Roi de la cour des miracles, encore plus que les interprétations pourtant très bonnes de Robert Hirsch et Alain Cuny ! 
Peut-être pas toujours parfait, mais touché par la grâce !!


 4 - IVANHOÉ , 1952, de Richard THORPE . ( Note 9,5/10 ).

Top 10 : Les films médiévaux Top-Ivanoh

Le plus grand film de "chevalerie" réalisé par le cinéma U.S.  Un des rares DVD que je me suis passé le soir même de l'achat, avec le plaisir immense de revoir un des monuments du genre
que j'avais découvert aussi à la télévision , mais surtout RE-découvert  Very Happy  avec la télé en couleurs - en 16/9 - au milieu des années 70 et jamais revu ( même pas en VHS ) avant les disques numériques .


 5 - LA CHAIR ET LE SANG , 1985 , de Paul VERHOEVEN  ( Note 9/10 ) .

Top 10 : Les films médiévaux Top-La-chair-et-le-sang

Sans doute le film médiéval le plus cru et le plus noir qui existe, mais qui est très probablement aussi le plus proche de ce qu'a véritablement été une époque où l'obscurantisme, la cruauté et la barbarie
étaient poussées à leur paroxysme. Bien évidemment, cet aspect a toujours été édulcoré dans les films hollywoodiens sur la même époque, censure oblige !
Verhoeven, outre la qualité de sa mise en scène, n'hésite pas une seule seconde à mettre à l'image toute la sauvagerie du Moyen-âge .
C'est pour moi le meilleur rôle de Rutger Hauer avec "Blade Runner"  ! Si j'avais retenu le visage de Jennifer Jason Leigh pour le dernier quizz ........ Twisted Evil


 6 - LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS, 1938 , de Michael CURTIZ . ( Note : 9/10 )

Top 10 : Les films médiévaux Top-Les-aventures-de-Robin-des-bois

Alors oui c'est kitsch , oui les images de combat son accélérées, oui le multicolor est sans doute trop flamboyant ( tout nouveau-tout beau, on en abusait ), oui les personnages portent des collants qu'ont toujours refusé de revêtir
les acteurs qui ont repris les rôles dans les autres versions ( Kevin Costner en tête ) , mais ce film a toujours été pour moi, le symbole parfait du film d'aventure que mon père m'avait fait découvrir sur grand écran ( des
reprises pour ré-exploitation en salles,  bien sûr, car je n'étais pas né à l'époque ). Ce "Robin des bois", même après les versions avec Kevin Costner et Russell Crowe, reste encore aujourd'hui mon préféré pour tout ce qu'il a magnifié dans mes rêves d'enfance, et pour les superbes souvenirs des séances de cinéma avec papa  !!!! Et Errol Flynn, malgré, il faut bien l'avouer,  un jeu d'acteur très limité Confus , et sa future capacité auto-destructrice à bien trop abuser de l'alcool, est toujours resté une de mes icônes du cinéma, toutes époques confondues !


 7 - BRAVEHEART , 1995,  de ( et avec )  Mel GIBSON . ( Note 9/10 )

Top 10 : Les films médiévaux Top-Braveheart

Mel Gibson a son apogée ! Présence, charisme, un sujet en or, une mise en scène au cordeau, pour un biopic portant sur un personnage Historique que bien peu devaient connaître avant ce film !
L'aventure est au rendez-vous, les combats sont parfaits, l'ensemble est d'un lyrisme incontestable, et même si, comme souvent,  le cinéma joue un peu avec la vérité Historique, la révolte de l'Ecosse pour l'indépendance de son peuple en apprend beaucoup sur une page d'Histoire très méconnue des profanes non britanniques . 
Du très grand cinéma, et, pour la petite histoire, la première remastérisation haut de gamme de l'évolution du disque vidéo en Blu-Ray ! Les Années Laser l'avait signalé, et le visionnage sur nos télés HD l'a somptueusement confirmé !


 8 - KINGDOM OF HEAVEN , 2005 , de Ridley SCOTT . ( Note 9/10 )

Top 10 : Les films médiévaux Top-Kingdom-of-heaven

Un monument de Ridley Scott, et le meilleur film sur les Croisades, surtout dans sa version longue ( 40 minutes en plus ) que la production avait jugée inopportune lors de la 1ère exploitation .
Ajoutons-y un casting de feu ( Orlando Bloom, Eva Green, Liam Neeson, Jeremy Irons, Edward Norton et Brendan Gleeson ) pour un très grand métrage d'aventures médiévales qui transporte le spectateur du début à la fin .
Ridley Scott prouvait ici qu'il était bien un des cinéastes majeurs de ces dernières décennies ( perso dans mon top 5 ) !


 9 - LE CID , 1961, d'Anthony MANN . ( Note 8,5/10 )

Top 10 : Les films médiévaux Top-Le-Cid

Autant la pièce de Corneille m'avait passablement ennuyé en l'étudiant au collège, autant ce film Grand Spectacle m'a transporté au cinéma ! Le pouvoir de l'image !
A l'époque, Charlton Heston était bien l'archétype idéal pour ce genre de rôle ( "Ben-Hur", "Les Dix commandements", "Les 55 jours de Pekin" ), et Sophia Loren n'a jamais été aussi belle  ( même si sur cette
époque, ma préférence allait plutôt vers "La" Lollobrigida, enfin quelques années plus tard, parce qu'à 5 ans .......  Mrgreen ) . De mémoire, c'est le tout premier film que j'ai vu deux fois de suite, en restant avec mes parents à la permanence, ce qui était autorisé en ces temps reculés Mrgreen  !! Alors qu'on aurait pu croire que ça aurait été pour un Disney ......... Twisted Evil
Revu en projection télé, puis en DVD, mon récent Blu-Ray digibook collector acquis chez BlueCats est encore sous cello, mais je doute fort qu'il le reste longtemps !


 10 - LES VIKINGS , 1958, de Richard FLEISCHER  ( Note 8/10 ) .

Top 10 : Les films médiévaux Top-Les-vikings-1

Peut-être d'autres films de Vikings plus récents sont-ils plus spectaculaires  Question que celui-ci ( selon les points de vue ), mais le métrage  lover de R. Fleischer , malgré son "ancienneté" Rolling Eyes, reste pour moi le maître-étalon du genre, bien supérieur aux "Pathfinder" et autres "Outlander" ( sans compter la purge de Winding-Refn "Valhalla Rising" affraid Sleep  ) que les toutes dernières décennies nous ont apportés .
Le charisme de Kirk Douglas et la présence animale d'Ernest Borgnine n'y sont certainement pas étrangers ( le couple Tony Curtis-Janet Leigh m'apparaissant ici un peu plus transparent ), mais la patte et le savoir-faire de Fleischer ( "Barabbas" , "20 000 lieues sous les mers", "Le voyage fantastique", "L'étrangleur de Boston", "Soleil vert"  ..... etc ) en ont fait en remarquable film d'aventures qui, plus de 60 ans après sa sortie, demeure encore aujourd'hui un des modèles du genre ! J'avais lu une fois dans une revue cinématographique que R. Fleischer était plus un bon "faiseur" Confus  qu'un grand réalisateur .............
On peut ne pas être d'accord !!! Twisted Evil


Juste à la porte du top : "LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE" , de Richard Thorpe, en 1953, avec encore Robert Taylor , Ava Gardner et Mel Ferrer ,  "LE SEIGNEUR DE LA GUERRE" , de Franklin Schaffner, en 1965, avec Charlton Heston  et Richard Boone, "LE ROI ARTHUR" d'Antoine Fuqa, en 2004, avec Clive Owen et Keira Knightley, "JEANNE D'ARC" de Victor Fleming en 1948, avec Ingrid Bergman, ainsi que le très iconoclaste et cultissime "MONTY PYTHON SACRÉ GRAAL" des 6 frappadingues britanniques  Laughing Laughing Laughing  !!!

A signaler que je n'ai toujours pas vu "Le dernier duel"  ( mais je l'ai acheté, ce qui ne sera pas le cas du Rivette ) .


Dernière édition par Barbe-Noire le Jeu 21 Déc - 19:42, édité 3 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Lun 11 Déc - 17:00

Barbe-Noire a écrit:1 - LE NOM DE LA ROSE , 1986 , de Jean-Jacques ANNAUD . ( Note 10/10 )
Je suis impardonnable d'avoir oublié celui-là dans ma liste  Embarassed  Embarassed . Pas en 1/, mais bien placé quand même... J'ai corrigé. Du coup, ça fait sortir "Notre-Dame de Paris", mais c'est toujours le problème avec les tops, il faut choisir...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par infrared Mar 12 Déc - 0:45

Possible de citer Excalibur de John Boorman ?

Certes il a une composante fantastique
infrared
infrared

Messages : 427
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Mar 12 Déc - 4:47

infrared a écrit:Possible de citer Excalibur de John Boorman ?

Certes il a une composante fantastique .

Au G.O. de décider . Perso, je trouve que par rapport aux critères pré-déterminés, il n'y aurait pas sa place ( tout comme "Ladyhawke", que j'adore ) .
Mais c'est Surfeur qui décide ! Cool
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Mar 12 Déc - 4:53

infrared a écrit:Possible de citer Excalibur de John Boorman ?

Certes il a une composante fantastique
Ce n'est pas dans l'esprit du top, qui ne voulait pas revoir les films déjà classés dans le top "heroic fantasy" . ("Excalibur" y a été cité plusieurs fois et figure dans le top 20 final). Il est plus intéressant de classer des films dont on n'a pas encore parlé.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Mar 12 Déc - 6:31

Je vais passer voir Johnny-Fan dans un proche avenir pour un après-midi "discute-café". Nul doute qu'il me donne son top pour l'occasion, en parcourant ma pré-liste . Wink

Edit : je vais le voir lundi ou mardi prochain, avant qu'il parte passer les fêtes chez sa fille dans le Béarn . Le temps que j'illustre son top, je devrais envoyer çà en 2ème partie de semaine prochaine Cool  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Jeu 14 Déc - 16:51

Pour ceux en manque d'idées, voici une lite non exhaustive de films se déroulant au moyen-âge (les 1000 ans de 450 à 1450 environ)

Alexandre Nevski
Andreï Roublev
Beckett
Braveheart
Chevalier
Croisades (2014)
Du Guesclin
Hamlet
Henry V (1944)
Henry V (1989)
Hero
Ivanhoé
Jeanne captive
Jeanne d'Arc (1948)
Jeanne d'Arc (1999)
Jeanne la Pucelle
Kingdom of Heaven
La Chair et le Sang
La Flèche et le flambeau
La Marque du Diable
La Rose et la Flèche
La Tour de Nesle (1955)
Lancelot du Lac (1974)
Lancelot, le premier chevalier
Le 13ème Guerrier
Le Cid
Le Dernier Duel
Le Miracle des loups
Le Nom de la rose
Le Roi Arthur
Le Sang des Templiers
Le Secret des poignards volants
Le Seigneur de la guerre (1965)
Le Serment de Robin des bois
Le Serment du Chevalier noir
Les Aventures de Robin des bois (1938)
Les Chevaliers de la table ronde
Les Chevaliers teutoniques
Les Croisades (1935)
Les Mongols
Les Seigneurs de la guerre (2006)
Les Sept Samouraïs
Les Vikings
Mulan (1998)
Mulan (2020)
Notre-Dame de Paris
Perceval le Gallois
Prince Vaillant
Procès de Jeanne d'Arc
Quasimodo
Quentin Durward
Richard Coeur de Lion
Richard III
Robin des bois (1973)
Robin des bois (1991)
Robin des bois (2010)
Robin des bois,  Prince des voleurs
The Assassin
Un lion en hiver


Dernière édition par surfeur51 le Lun 18 Déc - 20:16, édité 1 fois
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par alamo Jeu 14 Déc - 18:11

1 - Le nom de la rose
2 - La chair et le sang
3 - Le Cid
4 - Les Vikings
5 - Les 7 samouraï
6 - Kingdon of heaven (Il faut que je le revisionne !)
7 - Le secret des poignards volants
8 - Notre dame de Paris
9 - Robin des bois (2010)
10 - Ivanhoé

Pas mal de titres sont restés sur le bord de la route et le classement est difficile

alamo

Messages : 811
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par snaky930 Sam 16 Déc - 9:36


Voici mon top

1 - Le Nom de la Rose

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380023079518320125

2 - Braveheart

Top 10 : Les films médiévaux 23121609375923079518320124

3 - Ivanhoé

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380023079518320126

4 - La Chair et le Sang

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380023079518320127

5 - Kingdom of Heaven

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380023079518320128

6 - Les 7 Samourais

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380123079518320129

7 - Le 13ème Guerrier

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380123079518320130

8 - Le Dernier Duel

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380123079518320131

9 - Les Vikings

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380123079518320132

10 - Sacré Graal

Top 10 : Les films médiévaux 23121609380223079518320133
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par prune99 Sam 16 Déc - 16:58

Je continue à regarder de temps en temps ce qui se passe ici, et ne veux pas manquer l'occasion de placer un de mes films préférés en tête de liste Very Happy

Top 10 : Les films médiévaux Le-dernier-duel-affiche-personnages-04

1- Le Dernier Duel (2021)
2- Mulan (2020)
3- Jeanne d'Arc (1999)
4- Chevalier (2001)
5- Kingdom of Heaven (2005)
6- Hero (2002)
7- Robin des bois (2010)
8- Ivanhoé (1952)
9- Jeanne captive (2011)
10- Le Roi Arthur (2004)
prune99
prune99

Messages : 48
Date d'inscription : 21/08/2020

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Sam 16 Déc - 22:06

Même en one-shot, bon retour à Prune99  pouce Smile !

Edit : va peut-être falloir que je regarde "Le dernier duel" avant la fin du top ................... Twisted Evil 
Je viens de détailler la fiche technique, et ça n'étonnera pas grand monde si je dis que Jodie Comer est pour moi une totale inconnue  .
Aucun problème bien sûr pour Matt Damon et Ben Affleck . Quant à Adam Driver, je l'ai forcément vu 2 fois, dans "J. Edgar" et "Lincoln", mais sans le remarquer particulièrement  Confus .
Pour rappel, je n'ai toujours pas vu la dernière trilogie "Star Wars", l'évolution scénaristique que j'ai pu en lire me laissant dubitatif !! Pour l'instant, je reste sur l'option de considérer que la saga se clôt avec "Le retour du Jedi" , surtout avec un opus 8 foiré, qui trahit la franchise Mad . Et donc, je ne connais pas non  Rolling Eyes plus Kylo Ren .
J'ai juste peur que si je les visionne, et que logiquement l'histoire se grave dans ma caboche, je ne puisse plus la dissocier des 6 premiers au cas où je n'apprécierais pas trop le dénouement, au risque de tout foutre par terre !
Mais je changerai peut-être d'avis un  de ces jours ......... Question

A part çà, je suis presque - heureusement - étonné de voir un film de 1952  Surprised dans le top de Prune99 !!
Et pas impossible que je modifie la fin du mien, pour remplacer "Les chevaliers de la table ronde" par "Les vikings" ( j'ai sacrément hésité pour le 10ème ) .

J'espère que les non participants aux quizz, tels Alm93, Phiphi 931, des intervenants rares comme Ivenpast et Reno11 et quelques "arlésiennes" vont venir nous gratifier d'un retour percutant pour l'occasion ........ Question 
Sans compter - soyons optimistes - le retour tant attendu de zardi  ???
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum