Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Top 20 : Le journalisme au cinéma

+5
snaky930
prune99
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
9 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Empty Re: Top 20 : Le journalisme au cinéma

Message par zardi Dim 22 Mai - 19:59

9. Monsieur Smith au sénat / Mr. Smith Goes to Washington (1939) de Frank Capra

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Monsieur-smith-au-senat-affiche-francaise-1356244

Si Frank Capra, l'éternel optimiste d'Hollywood a brillé par ses comédies (New-York-Miami ou La vie est belle), il était capable de mettre en évidence les travers de la société américaine comme dans L’Homme de la rue, L’Extravagant Mr Deeds ou L'enjeu. C'est le cas ici avec cette fable qui prend pour cible un puissant homme d'affaires, Sam Taylor (Edward Arnold), régnant sur les journaux et sur certains sénateurs. Certes l'opposition entre les corrompus et le naïf et idéaliste Monsieur Smith (James Stewart) est un peu caricaturale mais n'en est pas moins efficace. Témoin la levée de boucliers de la part de l'élite lors de la sortie du film.

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Smith510 Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Smith310

Le scénario écrit par Sidney Buchman, future victime du Maccarthysme, est habilement écrit. Centré sur la vision provinciale du héros idolâtré par des enfants il va faire découvrir les coulisses de la vie politique américaine, avec le complot organisé pour faire voter une loi profitant à Sam Taylor. La pièce maîtresse étant le discours de Smith au sénat. Le succès de l'œuvre doit énormément à la performance de James Stewart qui va lutter de toutes ses forces pour combattre l'injustice et l'infamie dont il est victime. Son apparente fragilité va se transformer en pugnacité jusqu'à l'épuisement. A ses côtés Jean Arthur et Claude Rains trouvent un de leurs meilleurs rôles.

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Critique-mr-smith-au-senat-capra4 Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Critique-mr-smith-au-senat-capra5

La mise en scène de Capra enchaîne des scènes classiques mais admirablement agencées. En particulier la visite de Washington au début du film par son montage et ses images en surimpression est un grand moment de cinéma. Combien de cinéastes aurait pu aussi bienfaire accepter le happy end qui clôture le métrage ? Très en avance sur son époque, c'est un des meilleurs films sur la représentation politique avec Tempête à Washington d'Otto Preminger et qui est encore aujourd'hui d'actualité.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Empty Re: Top 20 : Le journalisme au cinéma

Message par zardi Mar 24 Mai - 8:05

9. Révélations / The insider (1999) de Michael Mann

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Revelations-affiche-francaise-1393460

Quatre ans après l'énorme succès de Heat, Michael Mann délaisse les films de gangsters pour se consacrer à un genre qu'il n'avait pas abordé jusque là. Intéressé par un article , The man who knew too much, sur un lanceur d'alerte (le terme n'existait pas encore), Jeffrey Wigand, qui veut dénoncer les dérives des cigarettiers, il en achète les droits et décide d'en écrire le scénario avec Eric Roth. Dans son esprit c'est Val Kilmer qui doit interpréter le rôle de Wigand mais la production lui impose Russel Crowe enncore auréolé de sa performance dans L.A. confidential. C'est Al Pacino qu'il venait déjà de diriger qui est choisi pour le rôle du journaliste Lowell Bergman.

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 516523 Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Revelations1

Si le film respecte les faits allant jusqu’à tourner sur les lieux où ils se sont produits, on est loin d’une œuvre comme Zodiac ou Les hommes du président car le réalisateur axe sa mise en scène sur la tension qui s’accroit sans cesse et traite le sujet comme un thriller. S’il y a peu d’action tout se focalise sur l’état d’esprit des personnages. Michael Mann utilise au mieux l’opposition des lobbies, les menaces, les diffamations, la duplicité des médias pour faire de la vie de Wigand un vrai enfer. La caméra  se resserre sur son personnage, le scrutant, montrant sa détresse et son hésitation. Russell Crowe est impeccable dans ce rôle d’homme acculé mais qui a soif de vérité. Al Pacino au contraire est dans son élément, faisant feu de tout bois il envahit l’écran.

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Images?q=tbn:ANd9GcQxmfk7pm6gccR74939GqS7BTJ4yYB82hwzaXe_LLV58PxnwSd8t_qXuzrnDwy58ciD8AI&usqp=CAU Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 069

Certains ont reproché à ce film sa longueur, pour ma part je trouve qu'il est parfait et je regrette qu'il tombe un peu dans l'oubli tant la qualité du jeu des acteurs et le talent du réalisateur y sont évidents. Un grand film avec une photo de Gregg Toland magnifique.


Dernière édition par zardi le Mer 25 Mai - 20:14, édité 1 fois
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Empty Re: Top 20 : Le journalisme au cinéma

Message par zardi Mar 24 Mai - 8:11

Voilà, ma synthèse est enfin finie. Désolé d'avoir été aussi long mais j'ai du composer avec avec pas mal de travaux annexes. Merci pour votre participation.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Empty Re: Top 20 : Le journalisme au cinéma

Message par surfeur51 Mar 24 Mai - 12:06

zardi a écrit:Voilà, ma synthèse est enfin finie...
Merci d'avoir animé ce top original dans son thème, et bravo pour ta synthèse, parfaitement documentée, comme tu nous en a donné l'habitude pouce Merci
Les résultats du top sont dans l'ensemble assez éloignés de mes goûts, avec même un film dans les 10 premiers que j'ai eu du mal à finir de regarder tant je l'ai trouvé artificiel et peu intéressant. Mais comme il est très bien noté chez d'autres, c'est encore une preuve que tous les gouts sont dans la nature. J'ai aussi été étonné de ne pas voir sortir du lot des films que je considère comme vraiment très bons, mais j'ai déjà remarqué que mes goûts pour les films récents n'étaient pas partagés par la majorité des participants sur ce forum.

Mais pas de problème, surtout que j'ai noté un ou deux films que je pourrais éventuellement acquérir pour les regarder.

Encore merci Merci
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 : Le journalisme au cinéma - Page 7 Empty Re: Top 20 : Le journalisme au cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum