Top 20 : Le journalisme au cinéma
+5
snaky930
prune99
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
9 participants
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Top 20 : Le journalisme au cinéma
Changement pris en compte.
zardi- Messages : 1854
Vu le formidable enthousiasme qui règne sur ce top , je me permets de l'animer un peu.
Je voulais signaler un oubli dans ma pré-liste : Das boot (Le bateau) l'excellent film de Wolfgang Petersen fait partie des films sélectionnables puisque le film est raconté par un journaliste correspondant de guerre intégré à l'équipage du sous-marin. Je n'ai vu que la version cinéma et j'ai commandé la version director's cut (1 heure de plus). Il va certainement figurer dans mon top une fois que je l'aurai vu.
Je voulais signaler un oubli dans ma pré-liste : Das boot (Le bateau) l'excellent film de Wolfgang Petersen fait partie des films sélectionnables puisque le film est raconté par un journaliste correspondant de guerre intégré à l'équipage du sous-marin. Je n'ai vu que la version cinéma et j'ai commandé la version director's cut (1 heure de plus). Il va certainement figurer dans mon top une fois que je l'aurai vu.
Je prépare mon top qui devrait être prêt dans quelques jours, mais j'ai beaucoup de titres qui ne sont pas dans ta liste...zardi a écrit:Vu le formidable enthousiasme qui règne sur ce top ..
Elles, Forces spéciales, Kika, Prêt à porter, On a marché sur Bangkok, Le Mystère de la chambre jaune, Gone Girl, Est-ce bien raisonnable?, Ma femme est une actrice, Les Oubliées de Juarez, Escobar, Dangereuse séduction, Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Dolorès Clairborne...
pourtant tous me semblent répondre au critère
prune99- Messages : 48
Comme je l'ai signalé ce n'est pas une liste exhaustive, c'est juste une liste avec des titres que j'ai recensés sur d'autres listes trouvées sur le net (en particulier Wikipédia). Je n'ai vu que six films parmi ceux que tu cites : Le Mystère de la chambre jaune - Les oubliées de Juarez - Gone girl - Dangereuse séduction - Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec - Dolorès Clairborne.
A mon avis les quatre premiers sont valables. Pour les deux autres je suis plus réservé. Adèle Blanc-Sec fait certes un travail d'investigation mais elle est romancière pas journaliste. Dans Dolores Clairborne (vu il y a longtemps et peut-être que ma mémoire est défaillante) il me semble qu'il ne s'agit pas de journalistes mais d'enquêteurs si on met de côté la médiatisation de l'affaire mais il faut que je vérifie.
Tu peux évidemment mettre les films que tu estimes répondre aux critères de départ. Merci de ta participation.
A mon avis les quatre premiers sont valables. Pour les deux autres je suis plus réservé. Adèle Blanc-Sec fait certes un travail d'investigation mais elle est romancière pas journaliste. Dans Dolores Clairborne (vu il y a longtemps et peut-être que ma mémoire est défaillante) il me semble qu'il ne s'agit pas de journalistes mais d'enquêteurs si on met de côté la médiatisation de l'affaire mais il faut que je vérifie.
Tu peux évidemment mettre les films que tu estimes répondre aux critères de départ. Merci de ta participation.
[quote="zardi"]Vu le formidable enthousiasme qui règne sur ce top , je me permets de l'animer un peu.
T'inquiètes pas, je crois que quasiment tous les participants au top précédent seront là.
Perso, c'est en route, mais faut que je trouve le temps de bosser sur les photos ( mon classement est quasiment fait, mais l'intervention de Prune va changer un peu la donne, surtout avec "le mystère de la chambre jaune" , que j'avais oublié alors que je l'ai pourtant quizzé.
Je donnerai ma pré--liste à Johnny Fan. Je pense qu'il donnera son top, malgré son moral en berne actuellement du fait de sa santé.
Ça va le faire !
T'inquiètes pas, je crois que quasiment tous les participants au top précédent seront là.
Perso, c'est en route, mais faut que je trouve le temps de bosser sur les photos ( mon classement est quasiment fait, mais l'intervention de Prune va changer un peu la donne, surtout avec "le mystère de la chambre jaune" , que j'avais oublié alors que je l'ai pourtant quizzé.
Je donnerai ma pré--liste à Johnny Fan. Je pense qu'il donnera son top, malgré son moral en berne actuellement du fait de sa santé.
Ça va le faire !
Barbe-Noire- Messages : 3364
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Ça y est : j'ai redimensionné toutes les photos et je les aies hébergées !
Y'a plus qu'à poster !! Mais pas entre 4 et 5 H de la nuit , je vais m'en occuper demain .
Je donnerai la pré-liste à Johnny-Fan lundi prochain, je dois l'emmener à l'hôpital pour des examens post-opératoires ( il ne peut pas conduire pour l'instant, et son épouse n'a pas son permis ) : j'en profiterai pour lui fournir la liste .
Peut-être même fera t-il son classement au retour de l'hosto !
Y'a plus qu'à poster !! Mais pas entre 4 et 5 H de la nuit , je vais m'en occuper demain .
Je donnerai la pré-liste à Johnny-Fan lundi prochain, je dois l'emmener à l'hôpital pour des examens post-opératoires ( il ne peut pas conduire pour l'instant, et son épouse n'a pas son permis ) : j'en profiterai pour lui fournir la liste .
Peut-être même fera t-il son classement au retour de l'hosto !
J'ai complété la pré-liste en intégrant les films signalés par prune99 .
Voici mon top 20 !
1 - L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE , de John Ford ( 1962 ) .
2 - LES HOMMES DU PRÉSIDENT , d'Alan Pakula ( 1976 ) .
3 - LE GOUFFRE AUX CHIMÈRES , de Billy Wilder ( 1951 ) .
4 - UN JOUR SANS FIN , de Harold Ramis ( 1993 ) .
5 - BAS LES MASQUES , de Richard Brooks ( 1952 ) .
6 - SPOTLIGHT , de Tom Mac Carthy ( 2015 ) .
7 - Mr SMITH AU SÉNAT , de Frank Capra ( 1939 ) .
8 - LA DÉCHIRURE , de Roland Joffé ( 1984 ) .
9 - THE TRUMAN SHOW , de Peter Weir ( 1998 ) .
10 - C'EST ARRIVÉ DEMAIN , de René Clair ( 1944 ) .
11 - ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE , de Neil Jordan ( 1994 ) .
12 - LA 5ème VICTIME , de Fritz Lang ( 1956 ) .
13 - STANLEY ET LIVINGSTONE , de Henry King ( 1939 ) .
14 - CITIZEN KANE , de Orson Welles ( 1941 ) .
15 - PENTAGON PAPERS , de Steven Spielberg ( 2017 ) .
16 - BLOOD DIAMOND , de Edward Zwick ( 2006 ) .
17 - LE DOSSIER ODESSA , de Ronald Neame ( 1974 ) .
18 - SPECIALE PREMIÈRE , de Billy Wilder ( 1974 ) .
19 - LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE , de Steven Spielberg ( 2011 ) .
20 - LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE , de Bruno Podalydès ( 2003 ) .
Juste à la porte : "Révélations" de Michael Mann , "Network" de Sidney Lumet , "Shock corridor" de Samuel Fuller , "C'est arrivé près de chez vous" de Rémy Belvaux , "L'extravagant Mr Deeds" de Frank Capra , "L'année de tous les dangers" de Peter Weir , "Jugé coupable" de Clint Eastwood , "Salvador" d' Oliver Stone , "Zodiac" de David Fincher .
Pas encore vus : "Frost-Nixon" , "Elle s'appelait Sarah" , "Les chèvres du Pentagone", "Snowden" , "Le mur invisible", "Money Monster" , "Mad city" ......... et quelques autres
1 - L'HOMME QUI TUA LIBERTY VALANCE , de John Ford ( 1962 ) .
2 - LES HOMMES DU PRÉSIDENT , d'Alan Pakula ( 1976 ) .
3 - LE GOUFFRE AUX CHIMÈRES , de Billy Wilder ( 1951 ) .
4 - UN JOUR SANS FIN , de Harold Ramis ( 1993 ) .
5 - BAS LES MASQUES , de Richard Brooks ( 1952 ) .
6 - SPOTLIGHT , de Tom Mac Carthy ( 2015 ) .
7 - Mr SMITH AU SÉNAT , de Frank Capra ( 1939 ) .
8 - LA DÉCHIRURE , de Roland Joffé ( 1984 ) .
9 - THE TRUMAN SHOW , de Peter Weir ( 1998 ) .
10 - C'EST ARRIVÉ DEMAIN , de René Clair ( 1944 ) .
11 - ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE , de Neil Jordan ( 1994 ) .
12 - LA 5ème VICTIME , de Fritz Lang ( 1956 ) .
13 - STANLEY ET LIVINGSTONE , de Henry King ( 1939 ) .
14 - CITIZEN KANE , de Orson Welles ( 1941 ) .
15 - PENTAGON PAPERS , de Steven Spielberg ( 2017 ) .
16 - BLOOD DIAMOND , de Edward Zwick ( 2006 ) .
17 - LE DOSSIER ODESSA , de Ronald Neame ( 1974 ) .
18 - SPECIALE PREMIÈRE , de Billy Wilder ( 1974 ) .
19 - LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE , de Steven Spielberg ( 2011 ) .
20 - LE MYSTÈRE DE LA CHAMBRE JAUNE , de Bruno Podalydès ( 2003 ) .
Juste à la porte : "Révélations" de Michael Mann , "Network" de Sidney Lumet , "Shock corridor" de Samuel Fuller , "C'est arrivé près de chez vous" de Rémy Belvaux , "L'extravagant Mr Deeds" de Frank Capra , "L'année de tous les dangers" de Peter Weir , "Jugé coupable" de Clint Eastwood , "Salvador" d' Oliver Stone , "Zodiac" de David Fincher .
Pas encore vus : "Frost-Nixon" , "Elle s'appelait Sarah" , "Les chèvres du Pentagone", "Snowden" , "Le mur invisible", "Money Monster" , "Mad city" ......... et quelques autres
Merci pour ta liste qui me plait bien tant par son contenu que par sa présentation .
En la parcourant et en la comparant à la mienne je me suis rendu compte que j'avais oublié Les hommes du président dans ma pré-liste. Du coup cela va me faire deux changements avec Das boot.
En la parcourant et en la comparant à la mienne je me suis rendu compte que j'avais oublié Les hommes du président dans ma pré-liste. Du coup cela va me faire deux changements avec Das boot.
Mon top :
1- Illusions perdues
2- Elles
3- Spotlight
4- Forces spéciales
5- Gone Girl
6- Kika
7- L'Affaire pélican
8- Les Oubliées de Juarez
9- Prêt à porter
10- Millenium : Le Film (2009)
11- Money Monsters
12- Escobar
13- Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne
14- On a marché sur Bangkok
15- Le diable s'habille en Prada
16- Le Mystère de la chambre jaune
17- France
18- Est-ce bien raisonnable ?
19- Ma femme est une actrice
20- Scandale (2019)
1- Illusions perdues
2- Elles
3- Spotlight
4- Forces spéciales
5- Gone Girl
6- Kika
7- L'Affaire pélican
8- Les Oubliées de Juarez
9- Prêt à porter
10- Millenium : Le Film (2009)
11- Money Monsters
12- Escobar
13- Les Aventures de Tintin : Le Secret de la licorne
14- On a marché sur Bangkok
15- Le diable s'habille en Prada
16- Le Mystère de la chambre jaune
17- France
18- Est-ce bien raisonnable ?
19- Ma femme est une actrice
20- Scandale (2019)
Merci pour ta liste prune99.
Des films récents dont beaucoup que je n'ai pas vus. Illusions perdues, je viens de le recevoir et je vais le regarder d'ici la fin du top.
Des films récents dont beaucoup que je n'ai pas vus. Illusions perdues, je viens de le recevoir et je vais le regarder d'ici la fin du top.
Vu deux fois au cinéma, et je vais bientôt regarder le blu-ray que j'ai reçu...zardi a écrit:Illusions perdues, je viens de le recevoir et je vais le regarder d'ici la fin du top.
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 2 sur 7