Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Quizz cinéma

+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants

Page 3 sur 83 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 43 ... 83  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mer 18 Nov - 15:57

Barbe-Noire a écrit:Du coup, je termine la série de 12 ( encore un à venir ) et je vais rendre mon tablier pour l'instant . Je reviendrai aux affaires, c'est certain, mais en attendant, si quelqu'un d'autre veut se lancer, no problem  !!
Je n'avais pas prévu de reprendre si vite une série, mais si personne ne se propose avant la fin du film 12 de Barbe-Noire, je peux m'y coller ensuite...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 18 Nov - 16:58

Merci beaucoup pour la relève Cool Merci !
Je pense que je reprendrai le pilotage après les fêtes, en début 2021, selon la date de fin de la série qui sera en cours . Là, j'ai besoin de me trouver plus de temps libre, surtout pour me changer les idées !
Pour l'instant, voici le dernier quiz de ma série !

Film 12 , extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 3 20111810

Bonne chance !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 18 Nov - 17:12

Synthèse quiz N° 11 : déplacée page suivante !
Wink


Dernière édition par Barbe-Noire le Dim 22 Nov - 15:42, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 19 Nov - 14:48

Film 12 , extrait 2  :

Quizz cinéma - Page 3 20111811

Un très grand metteur en scène ( sacrée filmo  pouce  ) qui n'a pas dû s'amuser tous les jours sur le tournage, quand vos deux stars se détestent  Mad  copieusement !!
Le costume de cet extrait devrait pouvoir dire quelque chose à ceux qui ont vu le film !

Ça se voit que j'ai resserré les boulons sur ce coup-là ! Toujours pas de bonne réponse . Tentatives de alamo en extrait 1 ( pour un film français ), puis de c2302t et Infrared en extrait 2 ( pour deux films américains ) . Devriez pouvoir commencer à identifier quelqu'un en extrait 3 !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 20 Nov - 16:41

Bonne réponse de Sherlock-Snaky sur cet extrait 2, ce matin de bonne heure ( enfin "de bonne heure" pour moi Twisted Evil  ) !  6 points, et la victoire définitive sur cette série .

Extrait 3 :

Quizz cinéma - Page 3 20111812

Pas de guitare dans les environs, mais elle a pu en rencontrer une ailleurs !

Edit : bonne réponse de Surfeur sur cet extrait 3, qui a joué aussi les enquêteurs comme Snaky !
4 points, et seconde place assurée sur le classement final !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 22 Nov - 3:16

Samedi hyper-chargé, je n'ai pas pu trouver une seule minute pour me connecter cet après-midi ni ce soir, désolé !
c2302t a trouvé aussi sur l'extrait 3 Arrow 4 points également !

Extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 3 20111813

Un peu plus âgée que dans "All about Eve", mais toujours aussi grande actrice !
Wink

Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 22 Nov - 18:18

SYNTHESE DU QUIZ N° 11

Quizz cinéma - Page 3 20112210   Quizz cinéma - Page 3 20112212


Affiche originale du film, et jaquette du DVD ( inédit en Blu-Ray dans nos contrées ) .

Réalisé en 2000 par le quasi inconnu, très marginal et peu prolifique Elias MEHRIGE ( 4 ou 5 films de très faible notoriété, quelques clips ..... et pas grand chose d'autre ), ce métrage est certainement le plus connu du cinéaste, mais surtout de par son sujet ! Ce n'est pas un film d'horreur ( malgré le titre ), mais une fiction sur ce qu'aurait été  Question  Confus  le tournage du "Nosferatu le vampire" de Friedrich Murnau en 1922 ( considéré de par le monde comme un chef-d'œuvre à la fois du fantastique mais aussi du courant expressionniste allemand, dont Fritz Lang, avec Murnau, a été l'autre fer de lance, principalement par ses deux "Mabuse", "Metropolis" et "M. le maudit" ) .
Le rôle de Murnau y est tenu par John Malkovich, et celui de Max Schreck ( l'interprète du Nosferatu d'origine ) par Willem Dafoe, lequel cabotine à tout-va dans son personnage, mais ceci était nécessaire pour être crédible par rapport au film de 1922 . Si Dafoe était resté dans la retenue, il n'aurait bien sûr pas été convaincant dans l'expression et dans l'image laissée par M. Schreck :

Quizz cinéma - Page 3 Nosfer10     Quizz cinéma - Page 3 Nosfer11

Une sorte de légende bizarre  Mrgreen  s'est développée autour du film de Murnau, qui insinuerait que Max Schreck aurait été un véritable vampire  Shocked , et ( à l'instar de la conclusion de "L'homme qui tua Liberty Valance", où le journaliste affirme que quand la légende est plus forte que la vérité, on imprime la légende  Twisted Evil  ) c'est sur cette assertion qu'est globalement construit le scénario de Mehrige . Bien évidemment c'est pour le folklore, car M. Schreck était un véritable comédien qui a fait carrière en Allemagne de 1920 jusqu'à sa mort en 1936, dans environ une cinquantaine de films dont beaucoup de muets ( pour certains totalement disparus ), mais dont aucun autre n'a réellement laissé une trace mémorable dans l'Histoire du cinéma ! Il n'y a qu'à parcourir sa filmo pour se rendre compte ( sauf peut-être pour quelques historiens du 7ème art ) que pas un seul autre titre n'est véritablement resté dans la mémoire collective . Définitivement, Schreck restera donc quasiment l'acteur d'un seul rôle, immortalisé par le métrage de Murnau !

Quizz cinéma - Page 3 51gvj710  Quizz cinéma - Page 3 220px-16 Max Schreck au naturel .

Dans "L'ombre du vampire", Friedrich Murnau se rend en Tchécoslovaquie pour tourner les scènes principales de son film, accompagné de son producteur, décorateur et costumier Albin Grau ( Udo Kier, comédien plutôt en vogue dans les films d'horreur des seventies , ayant en partie bifurqué dans les années 80 vers des réalisateurs tels R.W. Fassbinder ou Lars Von Trier ) et de l'actrice du film Greta Schröder ( Catherine McKormack, aperçue entre autres dans le "Braveheart" de Mel Gibson, le "Spy Game" de Tony Scott, ou le "Magic in the moonlight" de Woody Allen ) . Dans le château qui va leur servir de décor, ils retrouvent alors Max Schreck, l'interprète du vampire ( le comte Orlock, alias Willem Dafoe ) , personnage plus que mystérieux et pour le moins dérangeant .
Petit à petit, l'acteur, par son comportement, va semer d'abord le trouble puis la crainte parmi l'équipe de tournage !

Quizz cinéma - Page 3 Lombre10

La mise en scène a pris le parti amusant de passer de la couleur au N & B quand Murnau-Malkovich filme ses acteurs , les plans étant fort logiquement des copiés-collés des scènes les plus célèbres de l'original :

Quizz cinéma - Page 3 Shadow10  Quizz cinéma - Page 3 Screen10

Werner Herzog, dans son remake du Murnau en 1979, en reprendra aussi quelques-unes, mais bien sûr, comme il ne s'agit pas alors d'un film dans le film, ses plans sont eux tous en couleurs. Nosferatu y est interprété par Klaus Kinski :

Quizz cinéma - Page 3 50fe1910

et Isabelle Adjani campe Lucy Harker, le personnage féminin du film. Le comte, dans ce reboot, porte bien ici le nom de Dracula, que Murnau et Albin Grau n'avaient pas pu utiliser parce qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour payer les droits d'exploitation du roman de Bram Stoker à sa veuve, Florence Stoker, d'où le nom de comte Orlock utilisé par Murnau ( et donc logiquement par Mehrige aussi ), alors que de toute évidence il s'agit bien d'une adaptation du grand classique littéraire de Stoker. Grau et Murnau, du coup, avaient été obligés de changer aussi les autres noms des personnages du roman ( Jonathan Harker, Mina, Lucy, Renfield, Van Helsing  .... ), ou plus simplement de les sortir du scénario  Twisted Evil !
Herzog, bien qu'utilisant le nom original du vampire le plus illustre qui soit, avait quand même voulu, en hommage au travail de Murnau, conserver l'apparence de celui créé en 1922, et même le terme de "Nosferatu" ( non-mort ) dans son titre, "Nosferatu, fantôme de la nuit" :

Quizz cinéma - Page 3 Hqdefa12

Le film fondateur avait bien failli disparaître définitivement en raison du procès en plagiat gagné par Florence Stoker, laquelle n'avait pas supporté le pillage en règle du livre de son mari . Après sa victoire en justice, elle avait demandé la destruction pure et simple de tous les négatifs de "Nosferatu le vampire", et beaucoup ont bien été détruits ! Mais, heureusement pour l' Histoire du cinéma, d'autres négatifs cachés ont fait leur ré-apparition après la mort de la veuve de Bram Stoker, permettant de pérenniser l'existence du chef d'œuvre muet de Murnau. Par contre le procès gagné par Florence Stoker a ruiné la petite société de production d' Albin Grau     Twisted Evil Rolling Eyes .  De fait, on peut considérer que les deux métrages de W. Herzoz et E. Mehrige, au-delà de leurs identités propres, sont aussi ( et peut-être même surtout ) des hommages à l'original !
D'autres cinéastes ont, par-ci par-là, parsemé quelques clins d'œil dans leurs films : Polanski, dans "Le bal des vampires", a nommé son vampire le comte Von Krolock, patronyme trop proche du comte Orlock pour être un hasard ( alors que pour le look du "saigneur" Twisted Evil interprété par Ferdy Mayne, il est resté très près de l'image incarnée par Christopher Lee dans les films de la Hammer ), et Tim Burton, dans "Batman, le défi", a donné le nom de Max Schreck au personnage interprété par Christopher Walken  Twisted Evil  !

"L'ombre du vampire" a globalement été un échec commercial, même s'il est plus que rentré dans ses frais ( 9 millions $ de coût pour 12 de recettes : insuffisant pour une société de production U.S.  Rolling Eyes  ), mais a très bien été accueilli par la critique . Willem Dafoe a reçu plusieurs prix d'interprétation dans des festivals relativement secondaires, et a été nominé - sans les obtenir Confus  - pour l'Oscar ( attribué à Benicio Del Toro dans "Traffic" ) et le Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle ( le 1er étant bien sûr pour John Malkovich, qui lui n'a pas eu de nomination ) . Le film a également été cité pour l'oscar du maquillage, mais c'est Rick Baker qui l'avait remporté pour "Le grinch", avec Jim Carrey .

Le plan complet sans quadrillage :

Quizz cinéma - Page 3 20111315

Les indices :

- "Blanc-cassis" en 2 : un "Kir" bien sûr, le "e" de KIER ne se prononçant pas !
- "Red" et "Dans la peau ......" : 2 films avec John Malkovich !
-  Le film dans le film en 4 !
-  En 5, le pieu pointu en bois dans la main de l'actrice, les pieux ( comme l'ail, les crucifix et les miroirs ) faisant partie intégrante de la mythologie du vampire !

Classement après 11 films :

- 1er : Snaky, avec 58 points .
- 2ème : Surfeur, avec 51 points .
- 3ème : c2302t, avec 50 points .
- 4ème : Infrared, avec 41 points .
- 5ème : Yannickv, avec 27 points .
- 6ème : Alamo, avec 19 points .
- 7ème : yzfr1yam, avec 6 points .

Toujours pas de nouvelles de Yannickv ni de yzfr1yam, et Alamo est parti sur le Werner Herzog  Confus  .

Wink  Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Mar 24 Nov - 16:04, édité 4 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Lun 23 Nov - 8:52

Barbe-Noire a écrit:Définitivement, Schreck restera donc quasiment l'acteur d'un seul rôle, immortalisé par le métrage de Murnau !
nononon nononon il est beaucoup plus connu que ce que tu penses....  Razz  Basketball

Quizz cinéma - Page 3 20101208181605-614a086c
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 24 Nov - 3:02

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Définitivement, Schreck restera donc quasiment l'acteur d'un seul rôle, immortalisé par le métrage de Murnau !
nononon nononon il est beaucoup plus connu que ce que tu penses....  Razz  Basketball

Quizz cinéma - Page 3 20101208181605-614a086c

C'est bien pour çà que j'avais dit "quasiment"  !! Mrgreen Twisted Evil Wink
Ceci dit, même s'il est resté chauve, on a un peu de mal à le reconnaître vu l'embonpoint qu'il a pris depuis  ! Laughing  Razz

Bon, à part çà, suite et fin du dernier quiz de ma série ( même si je crois que personne n'y répondra, les derniers à jouer encore  Question  ayant déjà répondu ) :

Film 12 , plan complet :

Quizz cinéma - Page 3 20111814

5 ans plus tard , le metteur en scène enverra quelques salopards au massacre  !  Wink

PS : la synthèse de "L'ombre du vampire", un peu plus haut, est terminée ! Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 24 Nov - 15:44

Je me rends compte que j'avais oublié Embarassed de dire que c2302t, comme Surfeur, a trouvé aussi sur l'extrait 3 ( mes excuses ), et inscrit donc 4 points . Alamo marque 1 point sur le plan complet en 5, mais avoue lui-même qu'il ne cherche pas trop Confus .
Bizarre Surprised qu' Infrared ne se soit pas manifesté !?
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 25 Nov - 3:01

Début de synthèse du Quiz "barbenoiresque" N° 12 transférée en dernière page !
Wink


Dernière édition par Barbe-Noire le Dim 13 Déc - 18:51, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mer 25 Nov - 17:24

Merci à Barbe-Noire pour l'animation de cette série, et pour ses synthèses de film très complètes et marquant une grande érudition sur les films qui le passionnent le plus pouce Merci

Je reprends donc une nouvelle série, toujours avec la formule "5 images complètes"

Film 1 - Image 1 (9 pts)

Quizz cinéma - Page 3 D63y

Rappel : proposition en mp obligatoire
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 3 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 83 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 43 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum