Quizz cinéma
+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants
Page 2 sur 83
Page 2 sur 83 • 1, 2, 3 ... 42 ... 83
Re: Quizz cinéma
surfeur51 a écrit:On attend toujours avec impatience le résultat de ce quizz. Il est clair que je suis le vainqueur, et que si je perds, c'est parce qu'on aura volé ma victoire en trichant. Je demande en conséquence l'annulation immédiate de tous les mp frauduleux (ceux reçus avant que je donne la bonne réponse)...![]()
![]()
Excellent !

infrared- Messages : 396
le plus drôle, c'est que si un scénariste avait proposé un scénario avec un président complètement fou qui ne raconte que des contre-vérités, ce scénariste aurait été foutu à la porte de tous les studios...
alamo- Messages : 765
Synthèse du Quiz N° 10 :

Affiche du film , et jaquette René Chateau de mon édition DVD .
Film réalisé en 1938 par Christian Jaque ( très importante filmographie : "François Ier" avec Fernandel, "L'assassinat du Père-Noël" avec Harry Baur, "Boule de suif" avec Micheline Presle, "Fanfan la tulipe" avec Gérard Philipe, "Madame du Barry" avec son épouse Martine Carol, "Si tous les gars du monde"
avec Jean-Louis Trintignant , "La tulipe noire" avec Alain Delon, etc ............ , en tout 70 films ! ), un des très bons metteurs en scène du "vieux" cinéma français, de ceux que les barons de la nouvelle vague aimaient à descendre en flèche dans "Les cahiers du cinéma"
!
Juste avant la 1ère guerre mondiale, dans un pensionnat de garçons, 3 collégiens d'âges différents rêvent de partir en Amérique . Pour discuter de leur projet, ayant surnommé leur association "les chiches-capons", ils se réunissent régulièrement la nuit en secret dans une salle de cours aux côtés d'un squelette qu'ils appellent Martin .

Mais une nuit, réunis pour échafauder leur rêve, ils sont éberlués par l'apparition d'un homme qui semble sortir d'un mur ( Robert le Vigan ) !
Peu de temps après, le plus jeune des 3 enfants, Sorgue ( Jean Claudio ) , disparaît du collège . Bientôt, un second, Macroy ( Marcel Mouloudji ) disparaît lui aussi .
C'est alors que dans le pensionnat en émoi, un des professeurs, Mr Lemel ( Michel Simon ), alcoolique notoire, est assassiné ( poussé dans le vide lors d'une panne de lumière ).
Le plus âgé des 3 enfants, Baume ( Serge Grave ), fait alors semblant de disparaître à son tour pour mener son enquête, avec la complicité du professeur d'anglais, Mr Walter ( Erich Von Stroheim, dont le rôle le plus connu est sans doute celui de l'officier allemand Von Rauffenstein dans "La grande illusion" de Jean Renoir ) :

Baume et Mr Walter vont ensemble réussir à découvrir le secret que cache le collège et quels sont les personnages responsables de tous ces évènements !

"Les disparus de Saint-Agil" est depuis longtemps considéré comme un classique du cinéma français. Certes, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation, d'aucuns le trouveront forcément daté et diront qu'il a considérablement vieilli, ce qui dans l'absolu est juste et inévitable ( pour quel film de l'entre deux-guerre ne le dirait-on pas ? ) .
Regarder un métrage de cette époque demande soit de l'indulgence, soit d'effectuer un tant soit peu une démarche sur soi-même pour replacer chaque film dans le contexte de sa période de réalisation avec les codes de mise en scène et d'interprétation alors en vigueur .
Ceci dit, il est intéressant de constater qu'au delà des modes de l'époque, certains acteurs, sans pour autant être mauvais, restaient encore plus ou moins dans les tons et phrasés des débuts du cinéma parlant ( Tels ici Erich Von Stroheim ou Robert Le Vigan ) alors que, déjà, d'autres ( comme Michel Simon ) montraient dans leur jeu beaucoup plus de naturel et même une véritable modernité !

Sur les 3 jeunes du film, Serge Grave et Jean Claudio n'ont pas, par la suite, laissé une grande trace dans le cinéma français, loin s'en faut, et ces "disparus" resteront le point d'orgue de leurs filmographies respectives . Par contre Marcel Mouloudji a fait une excellente carrière comme chanteur à textes, avec de très grands succès comme "Un jour tu verras", "Mon pote le gitan", "La complainte de la butte", "Le dénicheur", "Comme un p'tit coquelicot"
ou la chanson longtemps censurée de Boris Vian, "le déserteur" ( dont Mouloudji avait d'ailleurs, pour l'adoucir un peu, passablement modifié le texte d'origine ) .
Mais sa carrière ciné, quoique moins évidente, reste tout de même fort respectable, avec des apparitions remarquées dans "Les inconnus dans la maison" ( que j'avais quizzé, avec un plan regroupant Raimu et Jean Tissier ), "Bataillon du ciel"
, "Boule de suif" du même Christian jaque, et surtout le "Nous sommes tous des assassins" d'André Cayatte !

Je l'ai rencontré sur sa fin de vie ( un homme aimable et très simple
), alors qu'il était hospitalisé dans le service où je travaillais, et, sur ma demande
, il avait eu la gentillesse de me dédicacer deux albums vinyles que j'avais amenés, et que je conserve aujourd'hui précieusement !
Pour la petite histoire, la véritable version ( sauf quand même
les tous derniers mots très violents de Boris Vian ) de la chanson "Le déserteur" a été chantée ( entre autres ) par Serge Reggiani ( avec, en introduction, le poème d'Arthur Rimbaud, "Le dormeur du val" ), lequel, dans "Les disparus de Saint-Agil" , fait une figuration non créditée parmi les enfants du pensionnat
, ....................... de même d'ailleurs qu'un certain Charles Aznavour
:

Jean-Philippe Smet - Johnny Hallyday n'est donc pas le seul chanteur français à avoir fait, gamin, une apparition ( "Les diaboliques" ) dans un film de pensionnat
!!

Cette histoire, tirée d'un roman de Pierre Very édité en 1935, a également été adaptée pour le petit écran en 1990 par Jean-Louis Benoît, avec Michel Galabru et Micheline Presle, trouvable en DVD ( je ne l'ai jamais vu, mais les avis semblent être bons ) :

Les indices :
- Extrait 2, le titre de la chanson "Comme un petit coquelicot" pour Mouloudji ! Sans doute trop facile (j'étais pressé, je ne me suis pas creusé la tête à chercher moins évident
)
- Extrait 3 : "Martin", le nom du squelette. Et "c'est pas si grave" pour le nom du jeune acteur, Serge Grave
!
- Extrait 4 : Erich Von Stroheim, et le titre de son film le plus connu ( en France, car à l'international, c'est peut-être " Sunset Boulevard " ), "La grande illusion" !!
- Plan complet : intronisation du Pr Walter dans la "société" des Chiches-Capons !
Classement après 10 films :
- 1er : Snaky, avec 52 points .
- 2ème : Surfeur, avec 47 points .
- 3ème : c2302t, avec 44 points .
- 4ème : Infrared, avec 39 points .
- 5ème : Yannickv, avec 27 points .
- 6ème : Alamo, avec 19 points .
- 7ème : yzfr1yam, avec 6 points .
Toujours pas de nouvelles de Yannickv et yzfr1yam, qui semblent avoir abandonné cette série
!

Affiche du film , et jaquette René Chateau de mon édition DVD .
Film réalisé en 1938 par Christian Jaque ( très importante filmographie : "François Ier" avec Fernandel, "L'assassinat du Père-Noël" avec Harry Baur, "Boule de suif" avec Micheline Presle, "Fanfan la tulipe" avec Gérard Philipe, "Madame du Barry" avec son épouse Martine Carol, "Si tous les gars du monde"

Juste avant la 1ère guerre mondiale, dans un pensionnat de garçons, 3 collégiens d'âges différents rêvent de partir en Amérique . Pour discuter de leur projet, ayant surnommé leur association "les chiches-capons", ils se réunissent régulièrement la nuit en secret dans une salle de cours aux côtés d'un squelette qu'ils appellent Martin .

Mais une nuit, réunis pour échafauder leur rêve, ils sont éberlués par l'apparition d'un homme qui semble sortir d'un mur ( Robert le Vigan ) !
Peu de temps après, le plus jeune des 3 enfants, Sorgue ( Jean Claudio ) , disparaît du collège . Bientôt, un second, Macroy ( Marcel Mouloudji ) disparaît lui aussi .
C'est alors que dans le pensionnat en émoi, un des professeurs, Mr Lemel ( Michel Simon ), alcoolique notoire, est assassiné ( poussé dans le vide lors d'une panne de lumière ).
Le plus âgé des 3 enfants, Baume ( Serge Grave ), fait alors semblant de disparaître à son tour pour mener son enquête, avec la complicité du professeur d'anglais, Mr Walter ( Erich Von Stroheim, dont le rôle le plus connu est sans doute celui de l'officier allemand Von Rauffenstein dans "La grande illusion" de Jean Renoir ) :

Baume et Mr Walter vont ensemble réussir à découvrir le secret que cache le collège et quels sont les personnages responsables de tous ces évènements !

"Les disparus de Saint-Agil" est depuis longtemps considéré comme un classique du cinéma français. Certes, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation, d'aucuns le trouveront forcément daté et diront qu'il a considérablement vieilli, ce qui dans l'absolu est juste et inévitable ( pour quel film de l'entre deux-guerre ne le dirait-on pas ? ) .
Regarder un métrage de cette époque demande soit de l'indulgence, soit d'effectuer un tant soit peu une démarche sur soi-même pour replacer chaque film dans le contexte de sa période de réalisation avec les codes de mise en scène et d'interprétation alors en vigueur .
Ceci dit, il est intéressant de constater qu'au delà des modes de l'époque, certains acteurs, sans pour autant être mauvais, restaient encore plus ou moins dans les tons et phrasés des débuts du cinéma parlant ( Tels ici Erich Von Stroheim ou Robert Le Vigan ) alors que, déjà, d'autres ( comme Michel Simon ) montraient dans leur jeu beaucoup plus de naturel et même une véritable modernité !

Sur les 3 jeunes du film, Serge Grave et Jean Claudio n'ont pas, par la suite, laissé une grande trace dans le cinéma français, loin s'en faut, et ces "disparus" resteront le point d'orgue de leurs filmographies respectives . Par contre Marcel Mouloudji a fait une excellente carrière comme chanteur à textes, avec de très grands succès comme "Un jour tu verras", "Mon pote le gitan", "La complainte de la butte", "Le dénicheur", "Comme un p'tit coquelicot"

Mais sa carrière ciné, quoique moins évidente, reste tout de même fort respectable, avec des apparitions remarquées dans "Les inconnus dans la maison" ( que j'avais quizzé, avec un plan regroupant Raimu et Jean Tissier ), "Bataillon du ciel"

Je l'ai rencontré sur sa fin de vie ( un homme aimable et très simple

Pour la petite histoire, la véritable version ( sauf quand même

Jean-Philippe Smet - Johnny Hallyday n'est donc pas le seul chanteur français à avoir fait, gamin, une apparition ( "Les diaboliques" ) dans un film de pensionnat

Cette histoire, tirée d'un roman de Pierre Very édité en 1935, a également été adaptée pour le petit écran en 1990 par Jean-Louis Benoît, avec Michel Galabru et Micheline Presle, trouvable en DVD ( je ne l'ai jamais vu, mais les avis semblent être bons ) :

Les indices :
- Extrait 2, le titre de la chanson "Comme un petit coquelicot" pour Mouloudji ! Sans doute trop facile (j'étais pressé, je ne me suis pas creusé la tête à chercher moins évident

- Extrait 3 : "Martin", le nom du squelette. Et "c'est pas si grave" pour le nom du jeune acteur, Serge Grave

- Extrait 4 : Erich Von Stroheim, et le titre de son film le plus connu ( en France, car à l'international, c'est peut-être " Sunset Boulevard " ), "La grande illusion" !!
- Plan complet : intronisation du Pr Walter dans la "société" des Chiches-Capons !
Classement après 10 films :
- 1er : Snaky, avec 52 points .
- 2ème : Surfeur, avec 47 points .
- 3ème : c2302t, avec 44 points .
- 4ème : Infrared, avec 39 points .
- 5ème : Yannickv, avec 27 points .
- 6ème : Alamo, avec 19 points .
- 7ème : yzfr1yam, avec 6 points .
Toujours pas de nouvelles de Yannickv et yzfr1yam, qui semblent avoir abandonné cette série

Dernière édition par Barbe-Noire le Dim 15 Nov - 2:17, édité 2 fois
Barbe-Noire- Messages : 3034
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
J'ai terminé le chantier assez tard hier, du coup rentré tard aussi ! Trop claqué pour revenir aux affaires cette nuit et même aujourd'hui ( récupération
).
Je reviens aux affaires dans la soirée . Désolé de vous avoir laissé en plan quelques jours, mon planning va enfin s'éclaircir un peu
!

Je reviens aux affaires dans la soirée . Désolé de vous avoir laissé en plan quelques jours, mon planning va enfin s'éclaircir un peu

Bonnes réponses de c2302t et de Snaky sur cet extrait 2, les deux ayant identifié l'acteur ( sans utiliser l'indice
). Par contre, Surfeur a visé à côté
.
Me reste à peaufiner la synthèse pour "les disparus de St-Agil" . Ça devrait pouvoir se faire dans la journée ( après-midi occupé, et foot ce soir
), au pire demain dimanche (plus light) !

Me reste à peaufiner la synthèse pour "les disparus de St-Agil" . Ça devrait pouvoir se faire dans la journée ( après-midi occupé, et foot ce soir

Film 11 , extrait 4 :

Un film dans le film
! Aucune édition blu-ray, pas de remastérisation pour cette unique édition, image un poil granuleuse
.
Il était impossible de fournir des photos de bonne qualité, mais ça ne devrait pas nuire à l'identification ................. pour ceux qui cherchent encore ........... s'il y en a
!

Un film dans le film

Il était impossible de fournir des photos de bonne qualité, mais ça ne devrait pas nuire à l'identification ................. pour ceux qui cherchent encore ........... s'il y en a

J'avoue chercher très mollement...

alamo- Messages : 765
alamo a écrit:J'avoue chercher très mollement...![]()
Avec l'indice sur l'extrait 3 et un (tout petit) poil de recherche, ça n'est plus très difficile, même si on n'a pas vu le film !
Bonne réponde d'Infrared sur l'extrait 4 : deux points !
Plan complet :

Au cas où la scène ne serait pas explicite, faites bien attention à ce que la dame tient dans sa main ( et qu'on voyait déjà sur l'extrait 2

A part çà, j'ai beau avoir fini le chantier que j'avais attaqué en septembre et terminé les corrections des mémoires pour les étudiants , j'ai, pour l'instant, toujours du mal à m'impliquer sur la continuité du Quiz, même si ma série tire à sa fin ! Trop de choses dans la tête, j'arrive pas encore à cuver

Du coup, je termine la série de 12 ( encore un à venir ) et je vais rendre mon tablier pour l'instant . Je reviendrai aux affaires, c'est certain, mais en attendant, si quelqu'un d'autre veut se lancer, no problem !!

Mauvaise réponse de Alamo sur l'image 5, qui s'est un peu pris les pieds dans la thématique du film
!
Logiquement, ce soir ( heures nuiteuses, bien sûr
) je vais boucler la préparation du douzième et dernier film de cette série pour le moins cahotique
!!
J'ai le plan, il me reste à le découper, le quadriller et l'héberger . Vous aurez l'extrait 1 demain au réveil, et la synthèse du N° 11 avant le week-end .
Edit : me suis trop avancé
! Trop cassé ( je pique du nez ), pour finaliser les extraits du 12 ce soir : je reporte à demain
dodo !!!
Scuses !!

Logiquement, ce soir ( heures nuiteuses, bien sûr

J'ai le plan, il me reste à le découper, le quadriller et l'héberger . Vous aurez l'extrait 1 demain au réveil, et la synthèse du N° 11 avant le week-end .
Edit : me suis trop avancé

Scuses !!

Page 2 sur 83 • 1, 2, 3 ... 42 ... 83
Page 2 sur 83