Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga : le contenu du Tome 10 Collector de L’Atelier des Sorciers ...
Voir le deal

Quizz cinéma

+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants

Page 2 sur 83 Précédent  1, 2, 3 ... 42 ... 83  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par infrared Dim 8 Nov - 0:20

surfeur51 a écrit:On attend toujours avec impatience le résultat de ce quizz. Il est clair que je suis le vainqueur, et que si je perds, c'est parce qu'on aura volé ma victoire en trichant. Je demande en conséquence l'annulation immédiate de tous les mp frauduleux (ceux reçus avant que je donne la bonne réponse)...
Laughing Laughing Laughing

Excellent ! Laughing pouce
infrared
infrared

Messages : 322
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 46
Localisation : Hauts-de-Seine

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Lun 9 Nov - 0:39

le plus drôle, c'est que si un scénariste avait proposé un scénario avec un président complètement fou qui ne raconte que des contre-vérités, ce scénariste aurait été foutu à la porte de tous les studios...

alamo

Messages : 591
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 70
Localisation : Meudon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 9 Nov - 3:46

Synthèse du Quiz N° 10 :

Quizz cinéma - Page 2 20111510 Quizz cinéma - Page 2 710kpr10

Affiche du film , et jaquette René Chateau de mon édition DVD .

Film réalisé en 1938 par Christian Jaque ( très importante filmographie : "François Ier" avec Fernandel, "L'assassinat du Père-Noël" avec Harry Baur, "Boule de suif" avec Micheline Presle, "Fanfan la tulipe" avec Gérard Philipe, "Madame du Barry" avec son épouse Martine Carol, "Si tous les gars du monde"  lover  avec Jean-Louis Trintignant , "La tulipe noire" avec Alain Delon, etc ............ , en tout 70 films ! ), un des très bons metteurs en scène du "vieux" cinéma français, de ceux que les barons de la nouvelle vague aimaient à descendre en flèche dans "Les cahiers du cinéma" Twisted Evil  !

Juste avant la 1ère guerre mondiale, dans un pensionnat de garçons, 3 collégiens d'âges différents rêvent de partir en Amérique . Pour discuter de leur projet, ayant surnommé leur association "les chiches-capons", ils se réunissent régulièrement la nuit en secret dans une salle de cours aux côtés d'un squelette qu'ils appellent Martin .

Quizz cinéma - Page 2 20110116

Mais une nuit, réunis pour échafauder leur rêve, ils sont éberlués par l'apparition d'un homme qui semble sortir d'un mur ( Robert le Vigan ) !
Peu de temps après, le plus jeune des 3 enfants, Sorgue ( Jean Claudio ) , disparaît du collège . Bientôt, un second, Macroy ( Marcel Mouloudji ) disparaît lui aussi .
C'est alors que dans le pensionnat en émoi, un des professeurs, Mr Lemel ( Michel Simon ), alcoolique notoire, est assassiné ( poussé dans le vide lors d'une panne de lumière ).
Le plus âgé des 3 enfants, Baume ( Serge Grave ), fait alors semblant de disparaître à son tour pour mener son enquête, avec la complicité du professeur d'anglais, Mr Walter ( Erich Von Stroheim, dont le rôle le plus connu est sans doute celui de l'officier allemand Von Rauffenstein dans "La grande illusion" de Jean Renoir ) :
Quizz cinéma - Page 2 9f242c10

Baume et Mr Walter vont ensemble réussir à découvrir le secret que cache le collège et quels sont les personnages responsables de tous ces évènements !

Quizz cinéma - Page 2 81871510

"Les disparus de Saint-Agil" est depuis longtemps considéré comme un classique du cinéma français. Certes, tant au niveau de la réalisation que de l'interprétation, d'aucuns le trouveront forcément daté et diront qu'il a considérablement vieilli, ce qui dans l'absolu est juste et inévitable ( pour quel film de l'entre deux-guerre ne le dirait-on pas ? ) .
Regarder un métrage de cette époque demande soit de l'indulgence, soit d'effectuer un tant soit peu une démarche sur soi-même pour replacer chaque film dans le contexte de sa période de réalisation avec les codes de mise en scène et d'interprétation alors en vigueur .
Ceci dit, il est intéressant de constater qu'au delà des modes de l'époque, certains acteurs, sans pour autant être mauvais, restaient encore plus ou moins dans les tons et phrasés des débuts du cinéma parlant ( Tels ici Erich Von Stroheim ou Robert Le Vigan ) alors que, déjà, d'autres ( comme Michel Simon ) montraient dans leur jeu beaucoup plus de naturel et même une véritable modernité !

Quizz cinéma - Page 2 010

Sur les 3 jeunes du film, Serge Grave et Jean Claudio n'ont pas, par la suite, laissé une grande trace dans le cinéma français, loin s'en faut, et ces "disparus" resteront le point d'orgue de leurs filmographies respectives . Par contre Marcel Mouloudji a fait une excellente carrière comme chanteur à textes, avec de très grands succès comme "Un jour tu verras", "Mon pote le gitan", "La complainte de la butte", "Le dénicheur",  "Comme un p'tit coquelicot"  Twisted Evil ou la chanson longtemps censurée de Boris Vian, "le déserteur" ( dont Mouloudji avait d'ailleurs, pour l'adoucir un peu, passablement modifié le texte d'origine ) .
Mais sa carrière ciné, quoique moins évidente, reste tout de même fort respectable, avec des apparitions remarquées dans "Les inconnus dans la maison" ( que j'avais quizzé, avec un plan regroupant Raimu et Jean Tissier ), "Bataillon du ciel"  lover , "Boule de suif" du même Christian jaque, et surtout le "Nous sommes tous des assassins" d'André Cayatte !

Quizz cinéma - Page 2 O7r_qn10

Je l'ai rencontré sur sa fin de vie ( un homme aimable et très simple  pouce  ), alors qu'il était hospitalisé dans le service où je travaillais, et, sur ma demande  Embarassed , il avait eu la gentillesse de me dédicacer deux albums vinyles que j'avais amenés, et que je conserve aujourd'hui précieusement !
Pour la petite histoire, la véritable version ( sauf quand même  Confus  les tous derniers mots très violents de Boris Vian  ) de la chanson "Le déserteur" a été chantée ( entre autres ) par Serge Reggiani ( avec, en introduction, le poème d'Arthur Rimbaud, "Le dormeur du val" ), lequel, dans "Les disparus de Saint-Agil" , fait une figuration non créditée parmi les enfants du pensionnat  Mrgreen , ....................... de même d'ailleurs qu'un certain Charles Aznavour  Surprised  :

Quizz cinéma - Page 2 14453-10    Quizz cinéma - Page 2 746-3010

Jean-Philippe Smet - Johnny Hallyday n'est donc pas le seul chanteur français à avoir fait, gamin, une apparition ( "Les diaboliques" ) dans un film de pensionnat  Twisted Evil  !!
Quizz cinéma - Page 2 20111511

Cette histoire, tirée d'un roman de Pierre Very édité en 1935, a également été adaptée pour le petit écran en 1990 par Jean-Louis Benoît, avec Michel Galabru et Micheline Presle, trouvable en DVD ( je ne l'ai jamais vu, mais les avis semblent être bons ) :

Quizz cinéma - Page 2 Old-di10

Les indices :
- Extrait 2, le titre de la chanson "Comme un petit coquelicot" pour Mouloudji ! Sans doute trop facile (j'étais pressé, je ne me suis pas creusé la tête à chercher moins évident Confus)
- Extrait 3 : "Martin", le nom du squelette. Et "c'est pas si grave" pour le nom du jeune acteur, Serge Grave Twisted Evil !
- Extrait 4 : Erich Von Stroheim, et le titre de son film le plus connu ( en France, car à l'international, c'est peut-être " Sunset Boulevard " ), "La grande illusion" !!
- Plan complet : intronisation du Pr Walter dans la "société" des Chiches-Capons !

Classement après 10 films :

- 1er : Snaky, avec 52 points .
- 2ème : Surfeur, avec 47 points .
- 3ème : c2302t, avec 44 points .
- 4ème : Infrared, avec 39 points .
- 5ème : Yannickv, avec 27 points .
- 6ème : Alamo, avec 19 points .
- 7ème : yzfr1yam, avec 6 points .

Toujours pas de nouvelles de Yannickv et yzfr1yam, qui semblent avoir abandonné cette série Confus pale !

Wink Merci




Dernière édition par Barbe-Noire le Dim 15 Nov - 2:17, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 12 Nov - 17:26

J'ai terminé le chantier assez tard hier, du coup rentré tard aussi ! Trop claqué pour revenir aux affaires cette nuit et même aujourd'hui ( récupération Twisted Evil ).
Je reviens aux affaires dans la soirée . Désolé de vous avoir laissé en plan quelques jours, mon planning va enfin s'éclaircir un peu Rolling Eyes !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 13 Nov - 2:20

Vu le temps que je passe sur une synthèse, c'est encore trop court Confus pour "Les disparus de Saint-Agil", mais je peux lancer la suite !
Désolé pour le grain, pas moyen de faire autrement Rolling Eyes , vous verrez pourquoi plus tard !

Film 11 , extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 2 20111310

Bonne chance !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 14 Nov - 2:37

Mauvaises réponses de Snaky et c2302t sur cet extrait 1, mais quelque chose Twisted Evil me dit que ça devrait commencer à tomber sur ce qui suit !

Film 11, extrait 2 :

Quizz cinéma - Page 2 20111311

Une tonne de séries B pour le monsieur . Peut-être pas de quoi sortir le champagne, mais quand même un petit blanc-cassis Cool !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 14 Nov - 11:40

Bonnes réponses de c2302t et de Snaky sur cet extrait 2, les deux ayant identifié l'acteur ( sans utiliser l'indice Twisted Evil ). Par contre, Surfeur a visé à côté Confus .
Me reste à peaufiner la synthèse pour "les disparus de St-Agil" . Ça devrait pouvoir se faire dans la journée ( après-midi occupé, et foot ce soir Rolling Eyes ), au pire demain dimanche (plus light) !
Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 15 Nov - 0:52

Film 11 , extrait 3 :

Quizz cinéma - Page 2 20111312

Pas encore dans la peau d'un red, mais déjà dans la sienne !
Wink

A part çà, la synthèse du film précédent est terminée ( page 84 ) . Merci pour votre patience Twisted Evil   !!

Edit : bonne réponse de Surfeur sur l'extrait 3 Arrow 4 points !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 16 Nov - 2:51

Film 11 , extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 2 20111313

Un film dans le film  Twisted Evil  ! Aucune édition blu-ray, pas de remastérisation pour cette unique édition, image un poil granuleuse  Confus  .
Il était impossible de fournir des photos de bonne qualité, mais ça ne devrait pas nuire à l'identification ................. pour ceux qui cherchent encore ........... s'il y en a Question !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Lun 16 Nov - 17:44

J'avoue chercher très mollement... Embarassed

alamo

Messages : 591
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 70
Localisation : Meudon

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 17 Nov - 3:52

alamo a écrit:J'avoue chercher très mollement... Embarassed

Avec l'indice sur l'extrait 3 et un (tout petit)  poil de recherche, ça n'est plus très difficile, même si  on n'a pas vu le film !

Bonne réponde d'Infrared sur l'extrait 4 : deux points !

Plan complet :

Quizz cinéma - Page 2 20111314

Au cas où la scène ne serait pas explicite, faites bien attention à ce que la dame tient dans sa main ( et qu'on voyait déjà sur l'extrait 2  Twisted Evil   ) !

A part çà, j'ai beau avoir fini le chantier que j'avais attaqué en septembre et terminé les corrections des mémoires pour les étudiants , j'ai, pour l'instant,  toujours du mal à m'impliquer  sur la continuité du Quiz, même si ma série tire à sa fin !  Trop de choses dans la tête, j'arrive pas encore à cuver  Mad  !
Du coup, je termine la série de 12 ( encore un à venir ) et je vais rendre mon tablier pour l'instant . Je reviendrai aux affaires, c'est certain, mais en attendant, si quelqu'un d'autre veut se lancer, no problem  !!
Wink  pouce
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 17 Nov - 17:25

Mauvaise réponse de Alamo sur l'image 5, qui s'est un peu pris les pieds dans la thématique du film Confus  !
Logiquement, ce soir ( heures nuiteuses, bien sûr Mrgreen  ) je vais boucler la préparation du douzième et dernier film de cette série pour le moins cahotique Mad  !!
J'ai le plan, il me reste à le découper, le quadriller et l'héberger . Vous aurez l'extrait 1 demain au réveil, et la synthèse du N° 11 avant le week-end .

Edit : me suis trop avancé Rolling Eyes ! Trop cassé ( je pique du nez ), pour finaliser les extraits du 12 ce soir : je reporte à demain Arrow dodo !!!
Scuses !!
Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 2168
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 66
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 2 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 83 Précédent  1, 2, 3 ... 42 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum