Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

+4
Barbe-Noire
surfeur51
alamo
asiafan
8 participants

Page 6 sur 31 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant

Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par surfeur51 Lun 29 Juin - 22:16

Merci pour ces réponses. Ma préliste résultait d'un ressenti personnel. J'ai noté vos arguments, et bien que pas forcément convaincu pour tous, je laisserai dans les tableaux Anna Schygulla chez les actrices, et Sanders, Cotten, Kennedy, Goodman et Chishû Ryû chez les acteurs.

En ce qui concerne les entrées complémentaires, il ne semble pas y avoir consensus sur le principe, je laisse décanter pour le moment...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par zardi Mar 30 Juin - 9:26

[quote="surfeur51
En ce qui concerne les entrées complémentaires, il ne semble pas y avoir consensus sur le principe, je laisse décanter pour le moment...[/quote]

Je crois que tu m'as mal compris. Je ne suis pas contre un relevé des acteurs célèbres. Au contraire je pense que cela peut donner une idée du goût de chacun et, qui sait d'autres viendront peut-être se joindre à nous. Ce que je trouve inutile, c'est de faire un classement. Par contre c'est beaucoup de travail.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par surfeur51 Mar 30 Juin - 10:59

zardi a écrit:Ce que je trouve inutile, c'est de faire un classement. Par contre c'est beaucoup de travail.
Je n'envisageais pas de classement. Je pensais juste qu'on pouvait se mettre d'accord sur une dizaine max de personnalités par tableaux (soit environ une trentaine), et simplement les rajouter par ordre de naissance comme les autres. Chacun viendrait compléter ses colonnes. J'ai déjà cité
Arletty
Michèle Morgan
Brigitte Bardot
Sophia Loren
Glenn Close
Zhang Ziyi
...
Pierre Fresnay
Yul Brinner
Errol Flynn
Richard Gere
Tony Leung (Chiu Wai)
Ben Affleck
auquel je rajoute Charlie Chaplin.,

Barbe-noire a évoqué :
Will Smith (1968),
Clark Gable (1901),
Tony Curtis (1925) ,
Jack Lemmon (1925),
Jim Carrey (1962),
Richard Burton (1925),
Gene Kelly (1912),
Jon Voight (1938),
Raimu (1883)
Michel Simon

et
Kim Novak (1933),
Jane Fonda (1937),
Gina Lollobrigida (1927),
Greta Garbo (1905),
Rita Hayworth (1918),
Lauren Bacall (1924),
Demi Moore (1962),
Janet Leigh (1927)
Jamie Lee Curtis (1958).
Judy Garland
Liza Minnelli
Cyd Charisse
Julie Andrews  
Kathleen Turner

cela fait déjà beaucoup, et snaky, Yzfr1yam et toi peuvent avoir d'autres idées, et je crains un peu des listes pléthoriques. Donc il va falloir choisir, et c'est peut-être le nombre de présence dans les collections qui sera en final déterminant. En plus, dans les tableaux existants, je suis le seul à avoir proposé des gens à retirer (trop au gout de certains  Wink ) mais là aussi je suis preneur des idées
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par surfeur51 Mar 30 Juin - 11:14

Après réflexion, je pense qu'on peut faire pas mal de choses en se limitant au final à deux tableaux de 70 max pour les femmes et trois tableaux de 70 max pour les hommes. Soit 140 actrices et 210 acteurs pour 90 et 168 actuellement, mais il faut garder un peu de place pour d'autres entrants dans le futur
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par zardi Mar 30 Juin - 11:56

On pourrait se répartir le travail. Dès que j'aurai fini la synthèse du top film-noir, je peux m'y coller.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par surfeur51 Mar 30 Juin - 12:30

zardi a écrit:On pourrait se répartir le travail. Dès que j'aurai fini la synthèse du top film-noir, je peux m'y coller.
Maintenant que les tableaux sont établis, ce n'est pas un travail colossal et je pense pouvoir continuer seul. Merci beaucoup en tous cas pour ta proposition, mais après le top noir, il vaudrait mieux que tu lances le top néo-noir, qui devrait être aussi intéressant.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par Barbe-Noire Mar 30 Juin - 15:17

Je vais détailler les tableaux en place, pour suggérer ( éventuellement ) des noms à retirer ( toujours en discussion commune ), autres que ceux proposés par Surfeur sur ses listes .
D'ailleurs, dans les possibles ajouts que j'ai cités, certains noms l'étaient plus par regrets ( comme Liza Minnelli ou Jane Fonda par exemple, des noms qui "claquent", mais finalement aux filmographies peu étoffées par rapport à la durée de leurs carrières, tout comme Brigitte Bardot pour la France, qui a stoppé sa carrière très jeune encore ) que par réelle demande qu'elles figurent sur les tableaux . Au final, si je n'en ai que 6 pour J. Fonda et Liza Minnelli, ou 5 pour Brigitte Bardot et Kathleen Turner, c'est aussi probablement que personne n'atteindra le quota des 15 pour ces actrices ( wait and see, Snaky et yzfr1yam sont encore loin d'avoir rempli leur colonne ) .En fait, tout dépend des critères où l'on place les curseurs : soit l'élément phare et ultra-dominant reste le nombre de titres sur nos étagères sans trop tenir compte du reste, soit on fait un mix entre les chiffres bruts et le niveau de notoriété des acteurs .
Y'a encore du brainstorming dans l'air !! Twisted Evil
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par surfeur51 Mar 30 Juin - 15:57

Barbe-Noire a écrit:... soit on fait un mix entre les chiffres bruts et le niveau de notoriété des acteurs .
J'étais parti un peu sur ça. Ne pas garder des seconds rôles comme Dominique Zardi (39 chez moi) ou Henri Attal (33) même très présents, et faire rentrer des très grandes figures du cinéma même si leurs scores sont relativement modestes. Pour ceux là, on peut descendre à une quinzaine chez les acteurs  (Charlie Chaplin, 15 chez moi ) et une dizaine chez les actrices ( Brigitte Bardot, 9). On peut aussi considérer de la même manière les jeunes acteurs/actrices qui marchent très bien aujourd'hui mais qui ont encore relativement peu tourné...
En gros, plus l'acteur est mythique, plus on admet de le rentrer sur un score faible. Et comme j'ai décidé de limiter le nombre total à 140 actrices et 210 acteurs, au final c'est le score dans nos collections qui tranchera.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par Barbe-Noire Mer 1 Juil - 16:56

J'ai détaillé les tableaux en cours, sur les dernières mises à jour .
Voici ce qu'il en résulte, après moult réflexions .
Pour les tableaux masculins, il me semble effectivement cohérent ( noms proposés par Surfeur) d'enlever :
- Thomas Mitchell
- Ward Bond
- Richard Jenkins
- Feodor Atkins
- Jack McGee
- Jim Broadbent
- Ciaran Hinds
- Kevin Dunn
- William Fichtner
- John Turturro
- Zinedine Soualem
- Stanley Tucci

Perso, je pense qu'on pourrait y ajouter :
- James Cromwell
- Brian Cox
- Paul Herman
- William H. Macy
- Jean-Pierre Daroussin
- Laurence Fishburne
- Danny Houston
- Michael Shannon

Après, sur un ressenti très personnel et obligatoirement subjectif (donc nettement plus contestable Twisted Evil ), lequel, j'imagine, sera donc contesté de façon quasi certaine  Mrgreen, je perçois de façon moins évidente les présences de :
- John Carradine : certes avec une filmo quantitative démentielle ( sur des époques où les seconds et troisièmes rôles pouvaient apparaître dans 7 ou 8 films par an ), mais à peine ( en 60 ans de carrière ) une petite dizaine de films marquants ("Les raisins de la colère" "Les dix commandements", "Jesse James" .... ), dans lesquels, en plus, il n'a jamais eu un réel 1er rôle, voire même un second rôle indiscutablement  majeur  Confus .
- Claude Rich, évidemment très connu, mais qui ne m'a jamais semblé jouter dans la catégorie des indiscutables 1ers plans ( tels Noiret, Rochefort, Brasseur et pas mal d'autres, sans même parler des "stars" comme Delon , Gabin ou Belmondo ) . C. Rich, pour moi, ne serait pas spécialement plus légitime que par exemple un Jean-Pierre Cassel ou un Bernard Giraudeau, alors que des noms à mon sens nettement plus importants dans le cinéma français, comme Charles Vanel ou Paul Meurisse, n'y sont pas .
Je suis parfaitement conscient qu'on nage là dans une certaine subjectivité, et dans la zone très floue ( et très large  Mad )  se situant exactement entre les indiscutables à conserver et les quasi indiscutables à enlever, et cela même s'ils atteignent de peu le cut sur une ou deux listes . On est en plein dans la situation d'éviter à terme les listes pléthoriques, ce qui oblige bien sûr à discuter certains noms !
- François Berléand : j'ai pour cet acteur, aussi sympathique soit-il ( mais ce n'est pas un critère de sélection  Twisted Evil , sinon on éliminerait carrément Delon pour son boulard hypertrophié à la limite du supportable Mrgreen ) exactement le même argumentaire que pour Claude Rich . La "zone floue" par excellence, qui ne manquera pas de diviser les points de vue !
- Jackie Chan, figure de proue d'un genre qui va du grand intérêt à l'indifférence polie - votre serviteur en l'occurrence Neutral  - , jusqu'au rejet quasi total ( les "pif-paf" adorés Razz  de l'ami Surfeur Mrgreen ). Lui, bien sûr a quasiment toujours eu le 1er rôle, mais n'est jamais sorti de son stéréotype . Je suggère, à vous d'argumenter !
- Chishu Ryu enfin, qui est pour moi un illustre inconnu . Mais j'ai déjà dit que des Ozu ou Mizoguchi sont pour moi au ciné japonais ce que des Godard ou Rohmer sont au ciné français ( je ne développerais pas ici  Twisted Evil , tout le monde sur ce forum est au courant ! ), et qu'en dehors de Kurozawa, je ne connais quasiment rien au cinéma du "soleil levant . Je suis donc totalement incompétent pour estimer quoi que ce soit sur les acteurs 100 % japonais ( ou chinois aussi d'ailleurs ) .

Pour ces dames , quelques noms , sur les propositions de Surfeur, m'apparaissent comme indiscutables à enlever :
- Melissa Leo
- Amy Adams
- Loïs Maxwell
- Michelle Rodriguez
J'y aurai ajouté Hanna Schygulla Confus , mais la défense de zardi vient contredire mon ressenti .
Ensuite, je m'interroge sur quelques noms :
- Kinuyo Tanaka, mais sans doute est-on dans la même situation que Chishu Ryu chez les hommes ? Certainement à Zardi de préciser ! Totale inconnue pour moi .
- Ginger Rogers, qui, filmo à l'appui, semble n'avoir aucun film incontestable de référence  Question  et reste surtout connue quasi uniquement pour ses duos avec Fred Astaire, la star mythique de la danse au cinéma . Même si c'est différent sur la forme, on serait dans une situation presque similaire à celle de Loïs Maxwell . Quid ?
Par exemple, j'ai listé aussi Maureen O'Sullivan, et j'arrive quand même à 12 films, mais très majoritairement pour avoir été la Jane de tarzan-Johnny Weismuller , et pas grand chose  derrière ( juste "Anna karenine" - mais un peu écrasée par Garbo - , voire le "David Copperfield" de Cukor : c'est court Confus ) . Bref, situation assez similaire à G. Rogers .
Cela vaut-il une place dans le best-of ?? Je trouve - sur le même créneau - que Cyd Charisse, voire Debbie Reynolds ( Chantons sous la pluie ) avait largement une autre stature de star, mais elle ne sera probablement pas sur le tableau féminin .
- Liv Ullmann . Autant, niveau stars suédoises, Ingrid Bergman et même Greta Garbo ( qui n'y sera pourtant pas pour cause de filmo trop courte  Confus , à l'instar de Brigitte Bardot, les deux ayant stoppé leurs carrières à l'aube de la "vieillesse" Twisted Evil ) me sembleraient indiscutables, autant Liv Ullmann - pas plus que Bibi Andersson par exemple - ne me donne l'impression d'être incontestable sur le tableau Question . Peut-être ( sans doute même ) trop estampillée Ingmar Bergman dans ma caboche ??? Twisted Evil  
J'imagine que les cinéphiles purs et durs ne seront pas spécialement d'accord !
Enfin, sans plus détailler l'argumentaire ( ça commence à faire long Mad  ), je suis dubitatif pour :
- Halle Berry
- Karin Viard ( pourquoi pas Catherine Frot, ou Sandrine Kiberlain, aux profils très similaires  ? )
- Jennifer Connelly
- Rachel Weisz
- Kate Beckinsale
- Ludivine Sagnier

A vous d'intervenir ( et certainement de contester cheers Wink  ) !

Petit edit pour corriger quelques fautes de frappe, mais rien de changé au contenu !


Dernière édition par Barbe-Noire le Mer 1 Juil - 18:37, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par surfeur51 Mer 1 Juil - 17:51

Barbe-Noire a écrit:J'ai détaillé les tableaux en cours, sur les dernières mises à jour .
Voici ce qu'il en résulte, après moult réflexions
Belle analyse pouce , sur laquelle j'ai peu de désaccords, sauf peut-être pour Halle Berry, oscarisée meilleure actrice, à la filmo variée et abondante, et souvent dans les tout premiers rôles. Après il y a la zone floue, comme pour Karin Viard, où elle apparait parce qu'elle est entièrement dans les critères et qu'elle a tenu plusieurs fois des rôles de premier plan. Tu la compares à juste titre à Kiberlain, sauf qu'elle, elle n'atteignait pas le score mini (de peu, 14 chez moi). En gros, bien que "semblables", Viard ne mérite peut-être pas d'être "déclassée" ni Kiberlain "reclassée".
J'attends d'autres avis avant de décider, mais je pense que je ne retirerai dans un premier temps que ceux sur lesquels tout le monde est d'accord. Il faudra aussi choisir qui rentre, je n'ai pour l'instant que tes propositions en plus des miennes...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par snaky930 Mer 1 Juil - 18:02

Moi, je ne suis pas d'accord pour ma petite Jennifer Connelly bounce Mrgreen
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par zardi Mer 1 Juil - 18:18

Barbe-Noire a écrit:J'ai détaillé les tableaux en cours, sur les dernières mises à jour .
Voici ce qu'il en résulte, après moult réflexions .
Pour les tableaux masculins, il me semble effectivement cohérent ( noms proposés par Surfeur) d'enlever :
- Thomas Mitchell
- Ward Bond
- Richard Jenkins
- Feodor Atkins
- Jack McGee
- Jim Broadbent
- Ciaran Hinds
- Kevin Dunn
- William Fichtner
- John Turturro
- Zinedine Soualem
- Stanley Tucci

Perso, je pense qu'on pourrait y ajouter :
- James Cromwell
- Brian Cox
- Paul Herman
- William H. Macy
- Jean-Pierre Daroussin
- Laurence Fishburne
- Danny Houston
- Michael Shannon

Après, sur un ressenti très personnel et obligatoirement subjectif (donc nettement plus contestable Twisted Evil ), lequel, j'imagine, sera donc contesté de façon quasi certaine  Mrgreen, je perçois de façon moins évidente les présences de :
- John Carradine : certes avec une filmo quantitative démentielle ( sur des époques où les seconds et troisièmes rôles pouvaient apparaître dans 7 ou 8 films par an ), mais à peine ( en 60 ans de carrière ) une petite dizaine de films marquants ("Les raisins de la colère" "Les dix commandements", "Jesse James" .... ), dans lesquels, en plus, il n'a jamais eu un réel 1er rôle, voire même un second rôle indiscutablement  majeur  Confus .
- Claude Rich, évidemment très connu, mais qui ne m'a jamais semblé jouter dans la catégorie des indiscutables 1ers plans ( tels Noiret, Rochefort, Brasseur et pas mal d'autres, sans même parler des "stars" comme Delon , Gabin ou Belmondo ) . C. Rich, pour moi, ne serait pas spécialement plus légitime que par exemple un Jean-Pierre Cassel ou un Bernard Giraudeau, alors que des noms à mon sens nettement plus importants dans le cinéma français, comme Charles Vanel ou Paul Meurisse, n'y sont pas .
Je suis parfaitement conscient qu'on nage là dans une certaine subjectivité, et dans la zone très floue ( et très large  Mad )  se situant exactement entre les indiscutables à conserver et les quasi indiscutables à enlever, et cela même s'ils atteignent de peu le cut sur une ou deux listes . On est en plein dans la situation d'éviter à terme les listes pléthoriques, ce qui oblige bien sûr à discuter certains noms !
- François Berléand : j'ai pour cet acteur, aussi sympathique soit-il ( mais ce n'est pas un critère de sélection  Twisted Evil , sinon on éliminerait carrément Delon pour son boulard hypertrophié à la limite du supportable Mrgreen ) exactement le même argumentaire que pour Claude Rich . La "zone floue" par excellence, qui ne manquera pas de diviser les points de vue !
- Jackie Chan, figure de proue d'un genre qui va du grand intérêt à l'indifférence polie - votre serviteur en l'occurrence Neutral  - , jusqu'au rejet quasi total ( les "pif-paf" adorés Razz  de l'ami Surfeur Mrgreen ). Lui, bien sûr a quasiment toujours eu le 1er rôle, mais n'est jamais sorti de son stéréotype . Je suggère, à vous d'argumenter !
- Chishu Ryu enfin, qui est pour moi un illustre inconnu . Mais j'ai déjà dit que des Ozu ou Mizoguchi sont pour moi au ciné japonais ce que des Godard ou Rohmer sont au ciné français ( je ne développerais pas ici  Twisted Evil , tout le monde sur ce forum est au courant ! ), et qu'en dehors de Kurozawa, je ne connais quasiment rien au cinéma du "soleil levant . Je suis donc totalement incompétent pour estimer quoi que ce soit sur les acteurs 100 % japonais ( ou chinois aussi d'ailleurs ) .

Ok pour moi aussi même pour Chishu Ryu (j'avais eu une réaction disons épidermique Mrgreen  car j'estime beaucoup cet acteur et les films de Ozu)
Par contre je propose aussi de supprimer Thierry Lhermitte qui à mon avis n'a pas beaucoup de films importants à son actif (à part le père Noel est une ordure et le diner de cons)
Pour les acteurs à rajouter je pensais à Rutger Hauer qui même s'il a joué dans beaucoup de séries B voire Z est la vedette de films très importants (14 dans ma collection) et Harry Baur (18)
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections - Page 6 Empty Re: Les acteurs/actrices les plus présents dans les collections

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 31 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 18 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum