Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Dernier film visionné

+10
surfeur51
snaky930
zardi
Yzfr1yam
c2302t
alamo
l'andalous
yannickv
asiafan
Barbe-Noire
14 participants

Page 57 sur 83 Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 70 ... 83  Suivant

Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Mar 6 Juil - 7:46

Barbe-Noire a écrit:... il est clair que si je cherchais à citer les plus grandes actrices françaises ...
La notion de "grande actrice" implique en général un jugement post-carrière qui exclue de fait des actrices plus récentes qui ont montré un talent réel mais dont la filmographie n'est pas suffisamment étoffée pour qu'elles soient qualifiées de "grandes" . Néanmoins ta liste peut elle-même prêter à discussion (quelle est la renommée d'une Danielle Darrieux aujourd'hui par rapport à une Charlotte Gainsbourg par exemple...). De fait je préfèrerais de loin de parler des actrices préférées, plus suggestive mais mettant tout le monde sur un pied d'égalité et permettant sans remord de mettre une Cécile de France ou une Léa Seydoux, voire une Mélanie Laurent, loin devant une Simone Signoret...  Razz
Et un top "Actrices françaises préférées", ça intéresse du monde ??? Si oui, je peux en lancer un en devoir des vacances
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 6 Juil - 8:08

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:... il est clair que si je cherchais à citer les plus grandes actrices françaises ...

Et un top "Actrices françaises préférées", ça intéresse du monde ??? Si oui, je peux en lancer un en devoir des vacances
J'y avais pensé mais l'obstacle que vous illustrez par votre échange du type "anciens contre modernes" m'en avait dissuadé. En fait il faudrait faire deux classements (en activité et plus en activité) pour donner plus de sens au top.
Est ce que ce ne serait pas plus fun de faire un top "les plus belles actrices françaises" ou "les plus belles actrices" en évitant tout débordement lubrique ou érotique ?
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par l'andalous Mar 6 Juil - 10:35

Sans un bruit 2

bien dans la ligné du 1, j'adore et conseille pour ceux qui ont aimé le 1

Dernier film visionné  - Page 57 Cover-10
l'andalous
l'andalous

Messages : 1644
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 104
Localisation : Bédoin/Cartama

https://collector-bluray.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Mar 6 Juil - 12:01

zardi a écrit:Est ce que ce ne serait pas plus fun de faire un top "les plus belles actrices françaises"
Pour être honnête, je ne suis pas trop fan de cette notion de "beauté", qui implique des traits et des mensurations "parfaits" (avec toute la subjectivité que cela implique d'une personne à l'autre), et qui s'efface pour moi devant le "charme", qui est encore plus subjectif. En gros, une beauté "froide" a du mal à m'attirer et la plupart des actrices que j'apprécie sont plus "charmantes" que "belles". En plus, puisqu'on parle d'actrices, la qualité de jeu me semble l'emporter largement sur la perfection physique. Quand je parlais d'actrices préférées, c'était une manière d'intégrer tous les éléments constitutifs d'une personnalité selon les critères de chacun.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mer 7 Juil - 1:03

Julia (1977) de Fred Zinnemann - 7,5/10

Dernier film visionné  - Page 57 P_1597_supp_1_201102003254

Synopsis : Dans les années trente, Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, avait pour amie Julia, résistante antifasciste à Vienne qui disparait mystérieusement en 1934. Trois ans plus tard, Lilian de passage a Paris réussit a retrouver la trace de son amie.

Tirée d'un roman autobiographique, une belle histoire d'amitié sur fond de montée du nazisme. Un film qui possède beaucoup de qualités. Jane Fonda dans le rôle principal y est magnifique. A ses côtés Vanessa Redgrave et Jason Robards furent oscarisés. Belle photographie de Douglas Slocombe et belle musique de Georges Delerue.
Malheureusement ce film a aussi des défauts. Le réalisateur a voulu faire un film trop sophistiqué en multipliant les lieux de tournage ce qui nuit au rythme du film en dispersant trop l'action. Le scénario très ambitieux de Joseph Sargent s'étale sur trois périodes différentes et partage l'histoire sur trop de thèmes différents avec des flash back qui empêchent le spectateur de centrer son attention sur le thème principal. Seul le voyage à travers l'Allemagne arrive à captiver.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Mer 7 Juil - 4:07

zardi a écrit:Julia (1977) de Fred Zinnemann - 7,5/10

Dernier film visionné  - Page 57 P_1597_supp_1_201102003254

Synopsis : Dans les années trente, Lillian Hellman, la compagne de Dashiell Hammett, avait pour amie Julia, résistante antifasciste à Vienne qui disparait mystérieusement en 1934. Trois ans plus tard, Lilian de passage a Paris réussit a retrouver la trace de son amie.

Tirée d'un roman autobiographique, une belle histoire d'amitié sur fond de montée du nazisme. Un film qui possède beaucoup de qualités. Jane Fonda dans le rôle principal y est magnifique. A ses côtés Vanessa Redgrave et Jason Robards furent oscarisés. Belle photographie de Douglas Slocombe et belle musique de Georges Delerue.
Malheureusement ce film a aussi des défauts. Le réalisateur a voulu faire un film trop sophistiqué en multipliant les lieux de tournage ce qui nuit au rythme du film en dispersant trop l'action. Le scénario très ambitieux de Joseph Sargent s'étale sur trois périodes différentes et partage l'histoire sur trop de thèmes différents avec des flash back qui empêchent le spectateur de centrer son attention sur le thème principal. Seul le voyage à travers l'Allemagne arrive à captiver.

Celui-là, je l'avais vu en salle lors de sa sortie . C'était l'époque où j'allais énormément au cinéma ( globalement, du milieu des seventies jusqu'à la fin des années 80 ! Après, ça s'est progressivement raréfié Rolling Eyes , surtout depuis l'arrivée des DVD puis des BR ).
Je me rappelle très bien de la trame ( signe que j'avais bien apprécié le métrage, sinon, en cas d'ennui, j'ai toujours eu tendance à oublier plus ou moins vite le scénario ), et j'ai assez longtemps attendu la sortie d'un DVD qui ne venait pas, du moins en Europe ( car il existait un DVD Z1 américain ) .
Enchanté d'apprendre qu'il existe maintenant en édition française . Je n'ajoute plus beaucoup de titres sur ma wishlist depuis que mes étagères sont pleines et que je n'achète plus LAL Rolling Eyes , mais celui-ci va y aller sans hésitation .
De mémoire les flash-backs ne m'avaient pas du tout dérangés, et j'ai plutôt un très bon souvenir du visionnage , même si ça date d'environ 45 ans, sans compter que les duos d'actrices de haut-vol ( comme Shirley McLaine - Anne Bancroft dans "Le tournant de la vie" , Joan Crawford - Mercedes McCambridge dans "Johnny Guitare" , Bette Davis - Anne Baxter dans "Eve" , ou Glenda Jackson - Vanessa Redgrave dans "Marie Stuart reine d'Ecosse" , pour ne citer que quelques exemples ) m'ont toujours passionné .
Merci pour cette info, je ne savais pas que ce film était disponible ! pouce Cool
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mer 7 Juil - 11:23

Barbe-Noire a écrit:Merci pour cette info, je ne savais pas que ce film était disponible ! pouce Cool
Il y a plusieurs éditions. Celui que j'ai est un import avec VF et VO. Le code EAN est 3344428056292 (pour te faciliter les recherches).
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par c2302t Mer 7 Juil - 16:24

Minority report de Steven Spielberg : 9/10

Je n'avais pas revu le film depuis sa sortie ciné, et j'avoue que le film, en plus de toujours tenir la route d'une point de vue technique, est un modèle de rythme, enchaînant parfaitement les séquences marquantes, le tout en 2h25 sans aucun ennuie. C'est certainement l'un de mes Spielberg préférés, et l'un des plus sombres. Tom Cruise est formidable, Colin Farrell lui tient la dragée haute, quand le reste du casting est là pour finaliser le tout pour en faire de l'œuvre qu'un et un seul.
Pour moi ce film est un petit chef d'oeuvre.

c2302t

Messages : 755
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Mer 7 Juil - 18:56

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:... il est clair que si je cherchais à citer les plus grandes actrices françaises ...
La notion de "grande actrice" implique en général un jugement post-carrière qui exclue de fait des actrices plus récentes qui ont montré un talent réel mais dont la filmographie n'est pas suffisamment étoffée pour qu'elles soient qualifiées de "grandes" . Néanmoins ta liste peut elle-même prêter à discussion (quelle est la renommée d'une Danielle Darrieux aujourd'hui par rapport à une Charlotte Gainsbourg par exemple...). De fait je préfèrerais de loin de parler des actrices préférées, plus suggestive ( Subjectives plutôt ? ) mais mettant tout le monde sur un pied d'égalité et permettant sans remord de mettre une Cécile de France ou une Léa Seydoux, voire une Mélanie Laurent, loin devant une Simone Signoret...  Razz
Et un top "Actrices françaises préférées", ça intéresse du monde ??? Si oui, je peux en lancer un en devoir des vacances

Banco pour un top "actrices préférées" ! Perso, y'a pas photo entre Danielle Darrieux lover et Charlotte Gainsbourg Confus , mais chacun voit midi à sa porte Twisted Evil Mrgreen !!
Sûr qu'il n'y a strictement aucune chance de voir apparaître Cécile de France ( remarque au passage : on parle d'un top "actrices françaises", mais je crois savoir qu'elle est belge ................... Razz ) ou Adèle Exarchopoulos dans mon top, alors que Simone Signoret ou Danielle Darrieux y seront sans aucun problème !
Je me demande juste si on a pas déjà fait un tel top sur DVDPC ( m'en rappelle pas, mais ce serait très possible ) ? Ceci dit, même si c'était le cas , il est évident qu'il aurait certainement évolué sur plusieurs années ! Quoique pour moi .................. Twisted Evil Question
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Mer 7 Juil - 22:16

Barbe-Noire a écrit:... plus suggestive ( Subjectives plutôt ? )
pouce  Embarassed  Embarassed

Barbe-Noire a écrit:( remarque au passage : on parle d'un top "actrices françaises", mais je crois savoir qu'elle est belge  ................... Razz )
Oui, on a déjà abordé ce point dans les tableaux, en admettant que les actrices ayant fait toute leur carrière en France sur des films en français étaient comptées comme actrices françaises. D'ailleurs tu évoques toi-même Romy Schneider, allemande de naissance et qui a obtenu sa naturalisation grâce à sa carrière en France (la même chose s'est produite pour Kristin Scott Thomas). En outre, Cécile de France a été nommée 5 fois pour un César de la meilleure actrice, réservé en principe aux actrices françaises.

Barbe-Noire a écrit: Perso, y'a pas photo entre Danielle Darrieux ... et Charlotte Gainsbourg ...
Là, on est d'accord...  Razz

Barbe-Noire a écrit: Banco pour un top "actrices préférées"
Pas grand monde s'est encore montré intéressé. Je vais encore attendre s'il y a d'autres réactions, et je pourrais aussi proposer en parallèle un top "actrices étrangères"
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mer 7 Juil - 22:43

Hot spot (1941) de H. Bruce Humberstone - 7/10

Dernier film visionné  - Page 57 Dvd-hot-spot

Synopsis : Le célèbre agent Frankie Christopher est le principal suspect du meurtre de la jeune Vicky Lynn, un mannequin connu dont il suivait les débuts au cinéma. Tandis que Frankie clame son innocence auprès de l’inquiétant inspecteur de police Ed Cornell, la soeur de la victime, Jill, est également entendue…

Un précurseur du film noir avec un faux coupable et une femme fatale (enfin presque puisqu'elle est la victime) et de belles scènes dans l'obscurité. Victor Mature est impeccable dans le rôle du suspect qui essaie de sauver sa peau avec toutefois beaucoup d'ironie dans ses répliques et d'humour dans son attitude. Laird Creggar est inquiétant à souhait et annonce déjà les personnages qui feront sa renommée (Hangover square, Jack l'éventreur). Par contre Betty Grable est assez quelconque et se fait voler la vedette par Carole Landis. Il manque au film une réelle tension car il oscille trop entre le drame et la comédie mais il est tout de même agréable à regarder.

La version proposée dans le dvd est tout simplement abominable. Images floues alors que c'est soi-disant une version remastérisée.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mer 7 Juil - 23:44

Une question de vie ou de mort/A matter of life and death (1946) de Michael Powell et Emeric Pressburger - 9/10

Dernier film visionné  - Page 57 3d-question_de_vie_ou_de_mort_combo_br.0

Synopsis : Voici l’histoire de deux mondes. Celui que l’on connait et celui d’un autre, qui n’existe que dans la tête d’un jeune aviateur dont la vie et l’imagination ont été violement modelés par la guerre. Seul dans le cockpit de son avion en flamme, le chef d’escadron Peter Carter se prépare à une mort certaine. Avant de sauter dans le vide, il livre ses dernières paroles à une jeune opératrice radio. L’aviateur sort miraculeusement indemne du crash et entreprend de rencontrer sa confidente. Ils se retrouvent et tombent rapidement amoureux. Malheureusement, sa survie est une erreur que son guide céleste vient prestement lui apprendre. Mais Peter refuse de renoncer à la vie et à l’amour, et, alors que son c orps subit une opération, son cas est jugé par le tribunal d’un autre monde. Le verdict décidera de son sort.

En revoyant Je sais où je vais il m'est venu l'envie de revoir d'autres films du duo Powell/Pressburger. Celui-ci est un de mes préférés et je l'ai revu avec un grand plaisir. Il fourmille d'idées originales tant sur le fond que sur la forme.
L'idée de traiter les deux mondes, l'un en N&B l'autre en couleur avait déjà été utilisée dans Le magicien d'Oz mais ici le choix est inversé ce qui s'avère très judicieux. Pour son premier film en tant que chef opérateur Jack Cardiff réussit une belle performance aussi à l'aise dans l'utilisation du technicolor que dans les scènes du procès. Les décors d’Albert Junge pour le paradis sont de toute beauté et en particulier l'escalier reproduit en grandeur nature sera réutilisé dans de nombreux autres films. Des effets spéciaux bien maîtrisés en particulier dans les scènes où le temps s'arrête et où les personnages se figent.
Voilà pour la forme. Le fond est dominé par deux idées maîtresses. Tout d'abord l'amour entre Peter (David Niven) et June (Kim Hunter) est plus fort que la mort. Un des plus beaux coups de foudre du cinéma dans la très belle séquence du début du film entre le pilote anglais et l'opératrice américaine. Ensuite l'évocation des relations entre l'Angleterre et les Etats Unis qui était le sujet de départ pour lequel ce film avait été commandé. Avec beaucoup d'esprit Powell, lors de la présentation du jury, présente tous les griefs que peuvent avoir les autres nations contre l'Angleterre pour finir lors du procès par montrer que les deux pays sont étroitement liés.
Quelques mots sur l'interprétation. David Niven avec sa classe et son sourire charmeur s'impose à chaque apparition bien soutenu par Kim Hunter et Roger Livesey.
Un film où le spectateur ne sait pas si ce qu'il voit est vrai ou est dû à l'imagination du personnage principal mais il est emporté dans ce monde magique.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 57 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 57 sur 83 Précédent  1 ... 30 ... 56, 57, 58 ... 70 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum