Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Top 10 : Les films médiévaux

+4
alamo
infrared
Barbe-Noire
surfeur51
8 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par snaky930 Mer 24 Jan - 15:21

zardi a écrit:Si personne  d'autre n'est volontaire je peux lancer un nouveau top pour début février. Deux thèmes antagonistes proposés : road movies ou huis clos.
Vos avis sont les bienvenus.

pouce Bonne idée !

Pour ma part, je serai bien tenté par le thème du huis clos.
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par alamo Mer 24 Jan - 18:27

Pareil, les road movies....
Et les huis-clos, il y en a un paquet !

alamo

Messages : 821
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par zardi Mer 24 Jan - 22:23


Merci pour vos réponses. Je prépare donc un top sur le thème huis clos.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Jeu 25 Jan - 5:29

zardi a écrit:
Merci pour vos réponses. Je prépare donc un top sur le thème huis clos.

Entièrement d'accord ! Je crois que sur mon propre top je connais déjà les 2 premières places Twisted Evil  !!
Merci Merci
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Jeu 25 Jan - 5:50

zardi a écrit:
surfeur51 a écrit:
zardi a écrit:Deux thèmes antagonistes proposés : road movies ou huis clos.
Vos avis sont les bienvenus.
Une petite préférence pour les huis-clos, mais road movies me va aussi. Dans les deux cas, il faudra peut-être borner... (un film qui se déroule entièrement sur une petite ile est-il un huis-clos ? (c'est juste un exemple))

C'était mon intention. Trop de films sont classés huis clos alors qu'ils n'en sont pas vraiment. Pour ton exemple cela dépend du film et du nombre de personnages. Le terme huis clop n'est pas, pour les films, synonyme d'espace fermé. Un exemple de huis clos qui se passe par moments à l'extérieur est The thing ou encore Lifeboat qui se déroule dans un canot de sauvetage. J'ai préparé dans les deux cas une liste.

J'avoue que de prime abord je n'aurais pas perçu "The thing" comme un huis-clos vu la situation éclatée des divers lieux de l'intrigue, mais si l'on considère l'ensemble de la base Antarctique comme un lieu unique, c'est à considérer !
"Lifeboat" bien qu'au cœur de l'océan, me semble mieux coller à la thématique puisqu'effectivement toute l'action reste confinée dans ce canot de sauvetage !
Surfeur a amplement raison, il va falloir déterminer des règles très strictes pour rester dans les limites du sujet ! Par exemple, "Fenêtre sur cour" sera-t'il un huis-clos , car si James Stewart est bel et bien tout le temps enfermé chez lui, ce qu'il se passe dans les autres appartements qui sont dans son champ de vision détermine toute l'intrigue du film , mais au final tout se passe dans cette cour !!
A déterminer !!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Jeu 25 Jan - 15:14

Dernière semaine pour participer à ce top films médiévaux, ou pour modifier une liste déjà envoyée.

Clôture le 31/01/2024 à midi.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par alamo Jeu 25 Jan - 18:05

Les films qui se passent sur une seule planète, ça va ? jocolor

exemple : Seul sur Mars !! Il faut en effet des règles strictes...

alamo

Messages : 821
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Jeu 25 Jan - 19:21

Pour moi, dans un huis-clos, il y a pour l'action principale du film unité de lieu (au sens large, pas forcément une pièce fermée) un certaine unité de temps, et un nombre limité de personnages tous tournés vers cette action principale. Les scènes hors de cette action doivent être très limitées, ainsi "12 Hommes en colère" ne perd pas son caractère de huis-clos parce qu'il y a à la fin une scène à la sortie du tribunal...
Un film comme "Seul sur Mars" n'est clairement pas un huis-clos, la moitié du film se situant sur Terre ou dans l'espace, avec de très nombreux personnages agissant loin de Mars. A l'inverse, "Gravity" est pour moi un huis-clos : unité de lieu : une orbite autour de la terre, unité de temps : quelques heures, et seulement deux personnages, tous deux concernés par l'action principale. Idem pour "Duel"...
Bon, maintenant c'est ma perception des choses, et je jouerai en fonction des critères que définira Captain Zardi...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par infrared Ven 26 Jan - 6:56

1 Kingdom of Heaven (version Director’s Cut)
2 Les Sept Samouraïs
3 Braveheart
4 Le Nom de la Rose
5 Les Vikings
6 Le Roi Arthur (2004, version Director’s Cut)
7 Le 13ème Guerrier
8 Robin des bois, Prince des voleurs
9 La Chair et le Sang
10 Arn, Chevalier du Temple


Pas vu "Le Dernier Duel" mais c'est prévu
infrared
infrared

Messages : 428
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par zardi Ven 26 Jan - 10:29

surfeur51 a écrit:Pour moi, dans un huis-clos, il y a pour l'action principale du film unité de lieu (au sens large, pas forcément une pièce fermée) un certaine unité de temps, et un nombre limité de personnages tous tournés vers cette action principale. Les scènes hors de cette action doivent être très limitées, ainsi "12 Hommes en colère" ne perd pas son caractère de huis-clos parce qu'il y a à la fin une scène à la sortie du tribunal...
Un film comme "Seul sur Mars" n'est clairement pas un huis-clos, la moitié du film se situant sur Terre ou dans l'espace, avec de très nombreux personnages agissant loin de Mars. A l'inverse, "Gravity" est pour moi un huis-clos : unité de lieu : une orbite autour de la terre, unité de temps : quelques heures, et seulement deux personnages, tous deux concernés par l'action principale. Idem pour "Duel"...
Bon, maintenant c'est ma perception des choses, et je jouerai en fonction des critères que définira Captain Zardi...
Tout à fait d'accord avec toi pour tout ce que tu as écrit. pouce  
Dans le cas de Duel j'avoue que j'ai hésité à le classer dans cette catégorie (comme Hitcher) mais que j'y ai finalement renoncé. Le film est trop orienté vers le genre action-thriller et l'unité de lieu n'est pas assez définie (la route d'accord, mais quid du snack et des scènes au téléphone qui ne sont pas négligeables). De la même manière j'ai rejeté des films comme L'empereur du Nord qu'on trouve pourtant souvent classé comme un huis clos.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Mar 30 Jan - 4:13

J'ai déjà établi ma pré-liste des huis-clos, mais j'ai un doute quant à la pertinence de certains d'entre eux vu que des passages de ces films ont lieu en dehors de l'espace principal : exemple, "Piège de cristal" , où certes l'action majeure se déroule bien dans le bulding Nakatomi, mais qui comporte également pas mal de scènes en dehors, sans compter le début ( dans l'avion, quand MacLane arrive ) et le dénouement ( à la sortie du bâtiment ) .
Idem pour "Titanic", ou le drame du navire et la romance entre les deux héros restent bien sur le paquebot, mais où le début et la fin n'y sont pas !
Je vais attendre le "bornage" décidé par Zardi pour décider quels films de ma liste entrent dans les critères, et quels seront ceux qui resteront à la marge !
Les 100%  huis-clos ne sont peut-être pas si nombreux que çà finalement ......................

A part çà, il ne reste que 24 heures  Confus aux tous derniers retardataires ( c2302t , Hervé Paul, ....... et  Question Question  ) pour proposer un top médiéval !!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Mar 30 Jan - 6:50

Barbe-Noire a écrit:Idem pour "Titanic", ou le drame du navire et la romance entre les deux héros restent bien sur le paquebot, mais où le début et la fin n'y sont pas !
J'ai du mal à voir Titanic comme un huis-clos, surtout à cause de toute la partie contemporaine (recherche épave, Rose âgée). On n'a ni l'unité de lieu, ni l'unité de temps, ni tous les personnages agissant autour d'une action principale. "Piège de cristal" est mieux de ce point de vue, mais le nombre de protagonistes me pose problème (dans un huis-clos, j'ai du mal à imaginer plus d'une quinzaine de personnes ayant un rôle notable)
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 4 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum