Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Top 10 : Les films médiévaux

+4
alamo
infrared
Barbe-Noire
surfeur51
8 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Sam 30 Déc - 7:57

Barbe-Noire a écrit:Pour les titres en complément, j'avoue que je n'avais pas du tout pensé au "Retour de Martin Guerre" .
Je l'avais prélisté dans ma liste de films moyen-âgeux, avant de le retirer car l'action se situe au milieu du XVIème siècle, soit un siècle après la fin du moyen-âge.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par snaky930 Dim 31 Déc - 18:38

zardi a écrit:

Tu as eu raison d'être optimiste. Content de vous retrouver après des ennuis de santé et un déménagement très compliqué.


Welcome Home pouce

Un vrai plaisir de te retrouver sur ce forum après une si longue absence cheers
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Sam 6 Jan - 9:55

A ce stade, 8 listes ont été envoyées, et deux films sont bien ancrés à la première et à la deuxième place. Par contre suivent 4 films en 3 points qui se disputent la médaille de bronze.
Aucun film n'a été cité 8 fois, deux l'ont été 7 fois
Seuls 3 films ont été cités en première place
33 films ont été cités au moins une fois.

A suivre...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Mar 16 Jan - 4:31

Déjà le 16 janvier ! J'espère que d'autres forumeurs vont envoyer leur top avant la date butoir !? Infrared et Hervé Paul peut-être ?? Wink
A part çà, la curiosité m'a poussé à aller chercher des renseignements et avis sur les films choisis  pouce par l'ami Zardi que je n'ai jamais vus, surtout ( je reconnais d'évidentes lacunes et certains à-prioris  Embarassed  ) de par leur nationalité russe, mes goûts ne m'ayant qu'excessivement rarement  Confus porté à acheter des films autres qu'anglo-saxons, français et italiens, lesquels doivent représenter environ 97 ou 98% de mes achats ), mais aussi "Les Nibelungen", "La source"et "Marketa Lazarova" . Je vais probablement me faire lyncher Mrgreen , mais en décortiquant un peu, en fait , et malgré mes 68 balais, je n'en ai vu en tout que .......... 3 affraid   ( Aïe, pas sur la tête ) !! "Le cuirassé Potemkine", "Quand passent les cigognes" et "Dersou Ouzala" ( et encore, le metteur en scène est japonais Twisted Evil ) . J'en ai 2 de plus ( "Requiem pour un massacre" et "Soy Cuba", achetés chez  ...... Potemkine  Razz )  mais toujours sous cello Rolling Eyes  !
J'ai donc parcouru bien sûr les fiches de "Andreï Roublev", "Ivan le terrible"et "Alexandre Nevski" .
Tout ceci pour dire qu'à la lecture des contextes Historiques, j'ai vu que "Ivan le terrible" est en réalité un personnage du 16ème siècle ( comme pour "Le retour de Martin Guerre" en fait ), alors qu'à ma connaissance ( j'ai quand même vérifié avant de dire une grosse connerie Mrgreen  ) le Moyen-Âge s'arrête à la fin du 15ème siècle .
Bon, ça va changer ni le monde ni la face de ce top Cool ( seule nomination pour l'instant, et en 10ème place ), c'était juste pour faire ( un tout petit peu ) avancer le schmilblick comme disait le regretté Coluche !
Ceci dit, quand j'étais capitaine de route, j'avais par exemple accepté dans la catégorie Westerns ( sur demande appuyée des participants qui les avaient classés ) des films comme "Le bon, la brute et le cinglé", qui se passait en Chine Confus , et "Seuls sont les indomptés" dont l'action se déroulait au 20ème siècle  Mad avec un Kirk Douglas en cow-boy Twisted Evil  !
On est pas non plus dans le cadre d'une thèse pour admission à la FEMIS !!! Twisted Evil
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Mar 16 Jan - 7:27

Barbe-Noire a écrit:Déjà le 16 janvier ! J'espère que d'autres forumeurs vont envoyer leur top avant la date butoir !? Infrared et Hervé Paul peut-être ??
Et aussi c2302t ?? Et puis, pour ceux qui ont déjà joué, il y a possibilité de modifier suite à un éventuel nouveau visionnage.

Barbe-Noire a écrit:...à la lecture des contextes Historiques, j'ai vu que "Ivan le terrible" est en réalité un personnage du 16ème siècle.
C'est effectivement à la marge du top. Si zardi y tient vraiment, il peut le laisser, ou proposer un autre titre si cela lui convient, toujours jusqu'à la fin du mois.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Mar 16 Jan - 8:00

Barbe-Noire a écrit:...mais en décortiquant un peu, en fait , et malgré mes 68 balais, je n'en ai vu en tout que .......... 3 ...
Je ne suis pas beaucoup plus calé que toi sur le cinéma russe, même si j'en ai vu une dizaine dont les plus notables sont la quadrilogie "Guerre et Paix" et "Waterloo" de Bondarchuck. Je signale le "Gagarine" très à la gloire du cosmonaute (que j'avais quizzé), et le "Stalingrad" de Bondarchuck fils (Fyodor), assez réaliste. Pour finir, un film étrange et dérangeant "Des monstres et des hommes" de Balabanov, dont j'avais fait un dvd à la loupe. Quant à "Potemkine", malgré sa renommée, il n'est pour moi intéressant qu'au seul titre historique, pour savoir ce qui se faisait à l'époque.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par zardi Mar 16 Jan - 9:14

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:...à la lecture des contextes Historiques, j'ai vu que "Ivan le terrible" est en réalité un personnage du 16ème siècle.
C'est effectivement à la marge du top. Si zardi y tient vraiment, il peut le laisser, ou proposer un autre titre si cela lui convient, toujours jusqu'à la fin du mois.

Ao temps pour moi, je n'avais pas vérifié pour ce film. Dans ma caboche il était antérieur au XVIe siècle.
J'ai mis à jour ma liste en le remplaçant par La source de Bergman.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Mar 16 Jan - 9:49

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:...mais en décortiquant un peu, en fait , et malgré mes 68 balais, je n'en ai vu en tout que .......... 3 ...
Je ne suis pas beaucoup plus calé que toi sur le cinéma russe, même si j'en ai vu une dizaine dont les plus notables sont la quadrilogie "Guerre et Paix" et "Waterloo" de Bondarchuck. Je signale le "Gagarine" très à la gloire du cosmonaute (que j'avais quizzé), et le "Stalingrad" de Bondarchuck fils (Fyodor), assez réaliste. Pour finir, un film étrange et dérangeant "Des monstres et des hommes" de Balabanov, dont j'avais fait un dvd à la loupe. Quant à "Potemkine", malgré sa renommée, il n'est pour moi intéressant qu'au seul titre historique, pour savoir ce qui se faisait à l'époque.

"Guerre et paix", j'ai vu la version U.S., mais pas celle en 4 époques de Bondartchuk . Peut-être à l'occasion de sa nouvelle édition remasterisée et collector, mais en l'occurrence trop chère pour moi . Si elle bénéficie plus tard d'une nouvelle édition standard moins onéreuse, on verra çà .
Son "Waterloo" ( que j'avais oublié dans mon post précédent  Rolling Eyes), je l'ai en DVD ancienne édition, mais j'ai traîné pour le visionner uniquement parce que c'est une VOST .
Sa sortie en BR avec VF va certainement changer la donne .
Quant à "Stalingrad", j'ai vu le film de J.J. Annaud, mais pas le Bondartchuk, que je n'ai pas acheté . Plus ou moins consciemment, j'imagine que mes coupables réticences vis à vis du cinéma russe n'y sont pas étrangères  Confus
Bref mon inculture sur le cinéma soviétique est abyssale .
J'ai stoppé le principe de la wishlist, mais si je trouve des Bondartchuk à prix intéressant, je sortirai certainement la CB !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Mar 16 Jan - 10:01

zardi a écrit:J'ai mis à jour ma liste en le remplaçant par La source de Bergman.
Pris en compte. Merci
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par zardi Mer 24 Jan - 10:22

Si personne d'autre n'est volontaire je peux lancer un nouveau top pour début février. Deux thèmes antagonistes proposés : road movies ou huis clos.
Vos avis sont les bienvenus.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Mer 24 Jan - 11:25

zardi a écrit:Si personne  d'autre n'est volontaire je peux lancer un nouveau top pour début février.
pouce

zardi a écrit:Deux thèmes antagonistes proposés : road movies ou huis clos.
Vos avis sont les bienvenus.
Une petite préférence pour les huis-clos, mais road movies me va aussi. Dans les deux cas, il faudra peut-être borner... (un film qui se déroule entièrement sur une petite ile est-il un huis-clos ? (c'est juste un exemple))
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par zardi Mer 24 Jan - 13:03

surfeur51 a écrit:
zardi a écrit:Deux thèmes antagonistes proposés : road movies ou huis clos.
Vos avis sont les bienvenus.
Une petite préférence pour les huis-clos, mais road movies me va aussi. Dans les deux cas, il faudra peut-être borner... (un film qui se déroule entièrement sur une petite ile est-il un huis-clos ? (c'est juste un exemple))

C'était mon intention. Trop de films sont classés huis clos alors qu'ils n'en sont pas vraiment. Pour ton exemple cela dépend du film et du nombre de personnages. Le terme huis clop n'est pas, pour les films, synonyme d'espace fermé. Un exemple de huis clos qui se passe par moments à l'extérieur est The thing ou encore Lifeboat qui se déroule dans un canot de sauvetage. J'ai préparé dans les deux cas une liste.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 3 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum