Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Top 10 : Les films médiévaux

+4
alamo
infrared
Barbe-Noire
surfeur51
8 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Dim 17 Déc - 10:19

Barbe-Noire a écrit:J'ai juste peur que si je les visionne, et que logiquement l'histoire se grave dans ma caboche, je ne puisse plus la dissocier des 6 premiers au cas où je n'apprécierais pas trop le dénouement, au risque de tout foutre par terre !
Le risque ne me semble pas très grand, car le dénouement me semble assez satisfaisant pour tout amateur de la saga. Je trouve les films 7 et 9 assez réussis, et le 8 est spectaculaire, ses défauts résidant surtout dans une volonté du réalisateur de marquer à tout prix sa touche personnelle (ce type doit avoir un ego démesuré) sans se soucier de la cohérence d'ensemble avec le reste de la trilogie. Son film serait un space-opéra isolé, il ne serait pas mauvais (hors touches qui se veulent humoristiques et que je trouve nulles), mais il dénote vraiment au sein de la saga.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Dim 17 Déc - 11:17

Barbe-Noire a écrit:..va peut-être falloir que je regarde "Le dernier duel" avant la fin du top
Je pense faire la synthèse fin janvier, ça laisse pas mal de temps pour ceux qui veulent établir une liste.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par infrared Lun 18 Déc - 1:31

Barbe-Noire a écrit:
va peut-être falloir que je regarde "Le dernier duel" avant la fin du top

Pareil, pas vu non plus mais je vais acheter le br et le visionner

Et il faut que je revisionne Le Nom de la Rose (j'ai le br mais je ne l'ai pas revu depuis plusieurs années)
infrared
infrared

Messages : 428
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Old_School Lun 18 Déc - 15:13

J'avoue que le cinéma médiéval m'attire peu, ce ne sera donc probablement pas un top10 en ce qui me concerne.
De facto, seuls les trois premiers films se classent dans la catégorie "à voir et à revoir sans hésitation"  Smile

1 The Last Duel (2021) Ridley Scott
2 Kingdom of Heaven (2005) Ridley Scott
3 The Lion in Winter (1968) Anthony Harvey
4 Der Name der Rose (1986) Jean-Jacques Annaud
5 Flesh+Blood (1985) Paul Verhoeven
6 The War Lord (1965) Franklin J. Schaffner
7 Braveheart (1995) Mel Gibson
8 Robin Hood (2010) Ridley Scott

Concernant la liste de surfeur51, je me permets de suggérer en complément ces deux films : The Last Valley (1971) de James Clavell et Becket (1964) de Peter Glenville.

Old_School

Messages : 147
Date d'inscription : 09/06/2022

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Lun 18 Déc - 20:16

Old_School a écrit:Concernant la liste de surfeur51, je me permets de suggérer en complément ces deux films : The Last Valley (1971) de James Clavell et Becket (1964) de Peter Glenville.
J'ai rajouté "Becket" à ma liste, mais pas "La Vallée perdue" qui se passe au XVIIème siècle et sort du contexte "moyen-âge"
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Mar 19 Déc - 3:39

J'y avais pensé à "La vallée perdue" ( j'ai en DVD Zone 1, le film était introuvable en Z2 ), avec Michael Caine, Omar Sharif et Florinda Bolkan, mais j'avais effectivement un doute sur l'époque, et je l'ai rayé de ma pré-liste quand j'ai lu le synopsis avec la datation . Quant à "Becket" ( où, sur la jaquette, Peter O'Toole ressemble plutôt à Brad Pitt Twisted Evil  ), je ne l'ai jamais vu ( mon DVD est ......... sous cello Twisted Evil Mrgreen ) !

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 51PVV4lgVWS._AC_UY327_FMwebp_QL65_

"Un lion en hiver", je l'aurais placé dans un top 20, mais pas en top 10 . Ici, Peter O'Toole ressemble plutôt ................. à Oliver Reed Mrgreen  !!

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 41RjyBdQHQS._AC_SY445_

Comprenez pourquoi souvent les physionomies de certain(e)s acteurs-trices me posent problèmes sur certains quizz Twisted Evil jocolor  ???!!!
Comme une Lara Flynn Boyle ( que de toute façon je ne connais pas du tout ) qui ressemble trop à Sela ward ( Les experts : Manhattan, et quand même une quinzaine de films ), ou Tim Roth à Andy Garcia, ou une Lauren Bacall qui - à part les yeux - ne ressemble pas trop à la Lauren Bacall du "Port de l'angoisse" ou du "Grand sommeil" sur la jaquette de "Key Largo"  Mad !!! 

A part çà, je vois Johnny-Fan ce mardi après-midi Cool pouce  ! Je devrais pouvoir donner son top demain soir ( et illustrer dans la semaine ) .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Mer 20 Déc - 3:45

Bon, après 2h30 de discute et 3 cafés ( + un petit Cointreau Twisted Evil Mrgreen  ) cet après-midi, voici le top 10 médiéval de Johnny-Fan :

 1 - BRAVEHEART  ( 1995 ) , de Mel GIBSON .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Braveheart

 2 - LE NOM DE LA ROSE  ( 1986 ) , de Jean-Jacques ANNAUD .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Le-nom-de-la-rose


 3 - KINGDOM OF HEAVEN   ( 2005 ) , de Ridley SCOTT .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Kingdom-of-Heaven


 4 - LE CID  ( 1961 ) , d'Anthony MANN .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Le-Cid


 5 - IVANHOÉ  ( 1952 ) , de Richard THORPE .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Ivanho


 6 - ROBIN DES BOIS, PRINCE DES VOLEURS  ( 1991 ) , de Kevin REYNOLDS .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Robin-des-bois


 7 - LE ROI ARTHUR  ( 2004 ) , d'Antoine FUQUA .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Le-Roi-Arthur


 8 - LES VIKINGS  ( 1958 ) , de Richard FLEISCHER .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Les-vikings-2


 9 - LA CHAIR ET LE SANG  ( 1985 ) , de Paul VERHOEVEN .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-La-chair-et-le-sang


10 - NOTRE-DAME DE PARIS  ( 1956 ) , de Jean DELANNOY .

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Top-Notre-Dame-de-Paris


Juste à la porte : "Les visiteurs du soir" ( de Marcel carné , 1942 ) , "Les 7 samouraïs" ( d'Akira Kurosawa, 1954 ) ,  " Quasimodo" ( de William Dieterle , 1939 ), "Black Death" ( de Christopher Smith , 2010 ), et "Le miracle des loups" ( d'André Hunnebelle , 1961 ) . Il aurait bien mis "Merlin l'enchanteur" de Disney en fin de top, mais il y a des composantes fantastiques ( le duel des sorciers, la magie de Merlin ...... ) qui le sortent de la thématique !
Il n'a pas vu non plus "Le dernier duel" de Ridley Scott, mais du coup il va l'acheter ! Et il est pas trop réceptif à l'humour des Monty Python !


Rolling Eyes Cool
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51 et snaky930 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Jeu 21 Déc - 19:51

J'ai illustré le top de Johnny-Fan, et au final, j'ai très légèrement modifié mon propre top en remplaçant en 10ème position "Les chevaliers de la table ronde" par "Les vikings" !
Si nouvelle modification il doit y avoir, à priori ça ne serait qu'après visionnage du "Dernier duel", mais au mieux pas avant janvier .
D'ici aux fêtes, mon planning est plutôt chargé !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Jeu 21 Déc - 21:49

Barbe-Noire a écrit:... j'ai très légèrement modifié mon propre top en remplaçant en 10ème position "Les chevaliers de la table ronde" par "Les vikings" !
Pris en compte...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par zardi Ven 29 Déc - 23:47

Barbe-Noire a écrit:

Sans compter - soyons optimistes - le retour tant attendu de zardi  ???

Tu as eu raison d'être optimiste. Content de vous retrouver après des ennuis de santé et un déménagement très compliqué.
Voici mon top qui prouve mon attachement aux grands classiques et aux grands réalisateurs.

1. Le septième sceau d'Ingmar Bergman
2. Le nom de la rose de Jean Jacques Annaud
3. Les sept samouraïs de Akira Kurosawa
4. Andrei Roublev de Andrei Tarkovski
5. Le château de l'araignée de Akira Kurosawa
6. La passion de Jeanne d'Arc de Carl T. Dreyer
7. Ran de Akira Kurosawa
8. Marketa Lazarova de Frantisek Vlácil
9. Rashomon de Akira Kurosawa
10. La source d'Ingmar Bergman

Il a bien fallu que j'écarte de très bons films comme :
Alexandre Nevski de Serguei M. Eisenstein - Les Nibelungen de Fritz Lang - La source d'Ingmar Bergman -. Falstaff d'Orson Welles - Macbeth d'Orson Welles
J'ai hésité pour des adaptations d'Hamlet (Olivier, Kozintsev) car l'action se passe à la fin du XVe siècle et donc à la limite du Moyen-Âge
Outre des films que j'ai cités on peut rajouter à la liste de Surfer : Le retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, Le moine et la sorcière de Suzanne Schiffman et Le joueur de flûte de Jacques Demy.


Dernière édition par zardi le Mar 16 Jan - 9:10, édité 1 fois
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

surfeur51 et snaky930 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Barbe-Noire Sam 30 Déc - 2:08

Voilà un retour qui fait bougrement plaisir !!! Very Happy Very Happy Very Happy
Pour les titres en complément, j'avoue que je n'avais pas du tout  Embarassed pensé au "Retour de Martin Guerre" . Mais même si je ne l'avais pas zappé, et bien que je l'apprécie,  je ne l'aurais pas placé en top 10, et sans doute même pas en top 20 .
A contrario, j'avais bien inscrit "le joueur de flûte" ( que j'ai jadis quizzé ) sur ma pré-liste, un film que je préfère d'ailleurs nettement à "Martin Guerre", et qui aurait certainement fait partie pour moi d'un top 20, mais malgré la tendresse que j'ai pour ce Jacques Demy, ça ne va pas au point de le classer dans les 10, vu le niveau extrêmement relevé de ceux qui y figurent déjà . Je pense qu'il aurait été  situé entre 15 et 20 .
J'ai vu partiellement  Confus "Le septième sceau" ( sur diffusion télé, mais je faisais du dessin en même temps Confus   ), et je me suis d'ailleurs remémoré des passages quand je l'ai quizzé, mais j'avoue que ça ne m'a pas donné franchement l'envie de le visionner en entier . Le film est incontestablement beau, la symbolique est forte, mais ce n'est pas vraiment ma tasse de café  Confus , comme tous les Bergman !
Enfin, ma culture ciné russe est très pauvre, et je n'ai vu aucun de ceux que tu cites ( Andreï Roublev, Alexandre Nevski, Ivan le terrible ..... ), pas plus que le Jeanne d'Arc de Dreyer ( pas beaucoup plus avancé en cinéma muet ) .
Si ton post n'avait pas été signé, je me serais dit que c'était soit du Zardi, soit du Reno11 Twisted Evil  !!!

J'espère de tout cœur que tes ennuis de santé sont définitivement derrière toi !
Merci d'être revenu, et excellent passage à la nouvelle année pour toi !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3191
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par surfeur51 Sam 30 Déc - 3:46

zardi a écrit:Content de vous retrouver après des ennuis de santé et un déménagement très compliqué.
Très content également de te retrouver parmi nous  Very Happy  Very Happy . J'espère que tes ennuis de santé sont derrière toi.
Merci pour ta liste qui complète bien cette revue de films sur le moyen-âge.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 : Les films médiévaux - Page 2 Empty Re: Top 10 : Les films médiévaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum