Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

Quizz cinéma

+9
phiphi931
alamo
prune99
infrared
minimyr
surfeur51
Old_School
snaky930
Barbe-Noire
13 participants

Page 66 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 17 Juil - 13:20

Bon, je vais donc faire un break jusqu'à fin août .
En plus, ça va me donner du temps de PC pour rédiger sur un autre topic que j'ai trop négligé depuis longtemps, parce que très chronophage ( bien plus qu'une synthèse de quiz ) : "ils sont encore avec nous à 90 ans" .
J'ai au moins 2 noms en tête, et peut-être plus !
Et du coup, vu que le N°10 est prêt, , les 11 et 12 seront aussi dans les startings-blocks pour la reprise .
Excellentes vacances à ceux qui partent !!!

Pour répondre à Alamo, perso j:ai pris perpète avec le sport à l'âge de 12 ans, en regardant toutes les nuits, à cause du décalage horaire, les J.O.  de Mexico en 1968 .
J'ai fait beaucoup de vélo de 14-15 ans à presque 40 ans, du Hand-ball, 2 ans de karaté avant le service militaire ( mais j'ai arrêté, pas trop mon truc ) , un peu de volley, mais surtout après l'armée environ 20 ans de tennis de table .
Mes conditions de vie ont fait que j'ai dû arrêter en club peu après mes 40 ans, mais l'intérêt en lui-même ne s'est pas éteint, et je regarde énormément de sport à la télé, ce que vous savez tous ici  Mrgreen ! Ce qui affecte d'ailleurs mon temps de vidéo, et explique grandement le nombre limité de films que je me passe  Twisted Evil ! Au présent, y'a eu l'euro ( agrémenté de siestes avec le jeu de l'équipe de France  affraid  Mrgreen ), wimbledon et le tour de France , et donc bientôt les J.O.   ! Y'a toujours quelque chose de toute façon, quelle que soit la période de l'année .
Bon, je ne pratique plus, je m'entretiens juste physiquement pour ne pas devenir un vieux grabataire  Cool, mais mon addiction partira avec la bête, et quand je vois le monde dans les stades, les indices d'écoute à la télé, et le monde sur les routes du Tour de France, je me dis que je suis très loin d'être le seul  Cool pouce !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par infrared Jeu 18 Juil - 2:05

En retard, ok pour le break pouce
infrared
infrared

Messages : 446
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 49
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par c2302t Jeu 18 Juil - 9:34

Ok aussi pour moi pour le break. Les JO avant tout 😉.

c2302t

Messages : 806
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Jeu 18 Juil - 10:27

Les vacances avant tout Very Happy Very Happy Very Happy

alamo

Messages : 845
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par snaky930 Jeu 18 Juil - 17:42


Les films avant tout Very Happy Very Happy Very Happy
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1825
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Jeu 18 Juil - 19:14

alamo a écrit:Les vacances avant tout Very Happy Very Happy Very Happy

Je me quote !!! Je ne regarde pas de films pendant un mois ! Et je le vis très bien !
Un petit bout dans une langue que je ne comprends pas me lasse vite...
Certes je pourrai regarder Prime vidéo, mais non je préfère me promener à la fraîche !!!

Bonnes vacances Very Happy

alamo

Messages : 845
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par c2302t Ven 19 Juil - 14:19

Bonnes vacances à tous 🎊sunny

c2302t

Messages : 806
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 5 Aoû - 1:29

Je mettrai à jour les synthèses (" Le clan des irréductibles" et "Nuit d'ivresse" ) après la fin des J.O. !
Là, j'arrive vraiment pas à trouver le temps Confus Mad  ! J'ai pas mal de choses en stand-by d'ailleurs ......................... Twisted Evil
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

snaky930 et c2302t aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 29 Aoû - 4:14

SYNTHÈSE du quiz N° 8 :

Quizz cinéma - Page 66 71Z-SidoL0L._AC_SX385_ Film de Paul Newman, avec lui-même, Henry Fonda, Lee Remick, Richard Jaeckel et Michael Sarrazin , sorti en 1971 . Quiz assez difficile pour tout le monde !


À L'origine, ce film a été entrepris par Richard Colla, obscur réalisateur beaucoup plus spécialisé dans les séries télé des années 70 ( "Rick Hunter" , "Mac Gyver", "Arabesque", "Star Trek", etc ......  ) ou dans divers téléfilms que dans le cinéma . Mais bientôt des dissensions se font jour entre lui et Paul Newman, producteur exécutif du film, et Colla rend son tablier . Newman est alors interrompu dans son travail par une fracture de la cheville, et demande à George Roy Hill de prendre la relève, cinéaste avec qui il avait signé un grand succès l'année précédente, "Butch Cassidy et le kid" ( et qui le dirigera encore dans "L'arnaque"  lover , avec Roberd Redford ), mais Roy Hill renonce ici au projet . Sans réalisateur sous la main, Newman décide de prendre les choses en main et d'en assurer la mise en scène, ce qu'il avait déjà fait 3 ans plus tôt avec "Rachel , Rachel" ,  son épouse Joanne Woodward y tenant le rôle titre !
Dans "le clan des irréductibles", il est l'aîné des fils Stamper, le patriache étant incarné par Henry Fonda ( photo 5 ) .

Quizz cinéma - Page 66 Leeeeeeeeeee  Les 4 acteurs phares du film : P. Newman , H. Fonda , Lee Remick , et R. Jaeckel ( manque quand même ici Michael Sarrazin ) .

La famille vit dans l'Oregon ( leur maison en bord de rivière sur la photo 1 ), composée du père ( Fonda ), de quatre fils ( P. Newman, Richard Jeackel, Cliff Potts et Sam Gilman ) les deux premiers étant mariés, Hank ( Newman ) avec Viv ( Lee Remick ) , et Joe-Ben ( Jaeckel) avec Jan ( Linda Lawson ) . Le clan Stamper, famille de bûcherons, se consacre à l'abattage du bois pour le transporter par la rivière à leur clientèle, de gros industriels !

Quizz cinéma - Page 66 Le_clan_des_irreductibles

La famille comporte un 5ème Stamper, Leland ( dit Leo, nettement plus jeune ) ), incarné par Michaël Sarazzin, mais qui est resté en marge du clan, suite à de lourds secrets familiaux qui apparaîtront au fur et à mesure de l'évolution du scénario, révélant son lien de parenté avec la famille .
Leland fait son retour au moment où une grève secoue la profession, la famille Stamper n'étant bien sûr pas la seule à œuvrer dans le métier de bûcheron sur le secteur !
Tous les autres professionnels du bois sont solidaires pour suivre cette grève contre les industriels, mais le clan Stamper autant pour des raisons financières que par esprit d'indépendance, refuse de participer au mouvement, et continue son activité .
Bientôt, un grave accident de bûcheronnage va se produire dans la forêt : le père ( H. Fonda ) va être gravement blessé, et un des fils, Joe Ben ( Jaeckel ) se retrouve coincé sous un énorme tronc, le niveau de l'eau s'élevant inexorablement ( Photo 2 du quiz : quand Hank tente de le maintenir en vie par bouche à bouche, mais en vain, l'eau ayant totalement recouvert son visage ) .

Quizz cinéma - Page 66 1200x675            Quizz cinéma - Page 66 251511   
Henry Stamper ( Fonda ) le bras droit déchiré sous le tronc .................. Hank ( Newman ) tentant de sauver son frère Joe Ben coincé sous un énorme tronc alors que l'eau monte !

Les deux autres fils ( Andy et John ) ayant abandonné le clan après l'accident et la réaction des autres bûcherons qui se liguent contre la famille Stamper, Hank n'a plus que Leland ( photo 3 ) pour l'aider à résister à la pression de ses voisins et tenter de remplir ses obligations vis-à-vis des industriels qui attendent leur bois !!! Il arrime le chargement sur la rivière, et le mène avec, en emblème sur le bateau, le bras arraché du patriarche décédé qui guide  le convoi, comme un doigt d'honneur adressé à tous ses rivaux .................


 Avis prélevé sur SENS CRITIQUE :
 
Le principe est bien rodé : pour nous faire découvrir une communauté, rien de tel que d’y intégrer un nouvel élément qui va nous la présenter à mesure qu’il la découvre .  C’est ainsi que le retour au bercail du fils hippie va permettre l’immersion dans le clan éponyme, monde viril des bûcherons de l’Oregon.
Une grande partie du film prendra ainsi une tonalité quasi documentaire : abattage d’arbres démesurés, rapport à la machine, le danger créant une tension croissante, dans la mesure où l’univers de fiction impose l’irruption d’un accident.
Mais cette violence n’est que le pendant de celle, bien plus sourde et épaisse, qui se joue entre les êtres. Autour d’un patriarche (Fonda, royal) rustre et ne jouant son rôle que parce qu’il n’en connait pas d’autre, les désillusions se déclinent : celle du jeune homme, celle de l’épouse et son enfant mort-né, celle enfin et surtout d’un passé qui resurgit par couches et dont ne sait pas vraiment quoi faire : la psychologie et le dialogue ne sont pas exactement des éléments auxquels on accorde du crédit.
Ce qui compte, c’est le geste, le labeur, dont naît l’unique fierté du clan. Aussi, quand s’organise une grève collective dans la contrée, c’est à l’identité même de la famille qu’on touche : les empêcher d’agir, c’est les réduire à néant.
C’est là l’intérêt précieux du film : alors qu’on pourrait presque le considérer comme un plaidoyer assez droitier contre le syndicalisme, le récit questionne plutôt sur ce qui fait d’eux des irréductibles : cette incapacité à renoncer dans le seul domaine qu’ils semblent maitriser ! Les fêlures, les silences et les gouffres se comblent par la hache, la grue et la chute des grumes dans la rivière. Le patriarche n’affirme pas autre chose, notamment à la jeune épouse qui le questionne un temps sur la vie qui est la leur : Pourquoi continuer à travailler ?

  -To keep going, that’s why. To work and sleep and screw and eat and drink and keep on going.
  - And that’s all ?
  - Honeysweet, that’s all there is.



L’effroi discret occasionné par une telle profession de foi provoque chez le spectateur un mélange contrasté de désarroi et de compassion. Il n’est donc pas nécessaire d’adhérer aux idées du clan pour partager leur bravade finale : cette traversée sur la rivière, faisant du bras arraché du père un totem en doigt d’honneur à la collectivité n’étant pas franchement un modèle moral, mais un baroud d’honneur qui forge une famille. 
Face à l’adversité et à la pénibilité d’un quotidien qui ne mène pas bien loin, ce trajet final sur l’eau n’est pas un happy end : c’est, simplement, le courage que se donnent des hommes à persévérer dans l’avancée, sous peine de couler.  ( Fin de citation )

Il ne faut donc pas s'attendre à une réflexion sociale sur un milieu professionnel précis, ni à un film d'action dopé à l'adrénaline . C'est le portrait d'une famille aux idées très arrêtées ( on pourrait dire copieusement têtue  Twisted Evil ), en conflit avec leurs homologues du métier, mais aussi de façon plus larvée entre eux-mêmes ( éclatement du clan après l'accident ), les épouses n'étant déjà pas forcément dans le même sentiment, et le retour du plus jeune ravivant de très lourdes blessures enfouies sous un traumatisant secret familial .


4 points pour Snaky , 2 points pour Surfeur, Alamo, Infrared et c2302t , un point pour Hervé Paul .

Classement général après 8 films :

 1er : Snaky, avec 43 points .
 2èmes : c2302t et Surfeur , avec 32 points .
 4èmes : Alamo et Infrared , avec 26 points .
 6ème : Hervé Paul , avec 19 points .
 7ème : Zardi , avec 11 points .

Merci Wink

P.S. : je pense trouver le temps pour la dernière synthèse en retard ( "Nuit d'ivresse" ) sur cette fin de semaine .
Je relance ensuite la fin du quiz avec le film N° 10 pour la semaine prochaine, en attendant les deux derniers courant septembre .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

snaky930, zardi et phiphi931 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 2 Sep - 3:14

Je vous demande encore un petit délai pour la synthèse de "Nuit d'ivresse", mon WE a été plus chargé que prévu !
Par contre, je suis prêt pour relancer le jeu ( en espérant que les 7 participants seront prêts eux-aussi ) .

Film 10 , photo 1 :

Quizz cinéma - Page 66 Cassiop-e-1

Bonne chance !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par infrared Lun 2 Sep - 4:58

Présent chef ! Wink
infrared
infrared

Messages : 446
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 49
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 2 Sep - 14:25

2 tentatives sur la photo 1, de Zardi et Snaky .
2 propositions différentes, mais à côté pour les deux .
Ça pourrait commencer à se décanter sur la 2 !
Wink

Edit : tentative manquée aussi de c2302t !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3363
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 66 sur 67 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum