Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Captive : où acheter le Tome Captive 1.5 en ...
Voir le deal
26.90 €

Quizz cinéma

+8
alamo
prune99
infrared
minimyr
surfeur51
Old_School
snaky930
Barbe-Noire
12 participants

Page 47 sur 52 Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 52  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Ven 24 Mar - 17:34

Film 9 - Image 1 (9 pts)

Quizz cinéma - Page 47 Wxp3

Rappel : proposition en mp obligatoire
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Ven 24 Mar - 22:06

Propositions à côté pour c2302t et snaky, mais tous les deux brûlent malgré des axes de recherche totalement différents.

Barbe-Noire a fait la même proposition que c2302t...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Sam 25 Mar - 17:38

Film 9 - Image 2 (6 pts)

Quizz cinéma - Page 47 Um5y

112 films au compteur pour cet acteur qui s'est aussi largement produit au théâtre et à la télévision

Rappel : proposition en mp obligatoire
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Sam 25 Mar - 22:19

Bonnes réponses de snaky et alamo... pouce

Edit matinal: Bonnes réponses également de c2302t et infrared, mais à côté pour Barbe-Noire, qui a bien reconnu l'acteur mais pas le film.


Dernière édition par surfeur51 le Dim 26 Mar - 6:40, édité 1 fois
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 26 Mar - 6:06

SYNTHÈSE ( tardive ) du 12ème et dernier quizz sur cette série ( je me quote moi-même pour placer cette synthèse sur la dernière page en cours  ) :

Quizz cinéma - Page 47 1008845_fr_anna_karenine_1353422451522

C'est ici la version de 2012, signée Joe Wright , réalisateur dont Surfeur avait quizzé un autre film il y a quelques temps, "Orgueil et préjugés" .
Les 5 acteurs de la jaquette ci-dessus apparaissent sur les 5 photos que j'ai utilisées : Keira Knightley ( au centre en robe rouge, avec indice vers "Pirates des Caraïbes" ) et Jude Law ( à gauche, indice vers "Stalingrad de J. J. Annaud ) sur la 5, Aaron taylor-Johnson ( au centre aussi, en uniforme blanc, l'indice "super-héros sans super-pouvoir" étant "Kick-Ass" 1 & 2 ) sur la 4 , Alicia Vikander sur la 3 ( mais de dos au 1er plan, l'actrice de face étant Kelly Mc Donald -  d'où l'évocation d'un fast-food  Mrgreen  Embarassed - , qui a été entre autres Héléna Serdaigle dans le dernier Harry Potter, "Les reliques de la mort" partie 2 ), et enfin le beaucoup moins connu Donhalm Gleeson ( Contanstin Levine, le barbu en costume à droite qui apparaît sur l'extrait 1 , adossé à la meule de foin) lequel joue aussi un petit rôle dans le "True Grit" que j'ai quizzé récemment, mais également, à l'instar de K. McDonald, dans "Harry Potter : Les reliques de la mort" - Bill Weasley -  ainsi que dans la dernière trilogie "Star Wars", épisodes VII à IX ( le Général Armitage Hux ) .

C'est la version la plus récente du roman de Léon Tolstoï, qui en a connu 7 dans l'Histoire du cinéma : 2 muettes, en 1914 et 1927, puis sans doute la plus connue en 1935 avec Greta Garbo dans le rôle-titre ( au casting : Fredric March et Margaret O'Sullivan ), une autre en 1948 signée du réalisateur français Julien Duvivier, avec Vivien Leigh et Ralph Richardson, une soviétique quasi inconnue hors de ses frontières en 1967, une autre encore de Bernard Rose en 1997 avec Sophie Marceau et Sean Bean, avant donc cette adaptation de Joe Wright en 2012 .

Quizz cinéma - Page 47 18454727
Affiche de la version avec Sophie Marceau .

Le roman de Tolstoï a également fait l'objet de deux moutures supplémentaires en mini-séries télé, une italienne en 2013, et une russe en 2017 .

1874 : le comte Alexis Karenine ( Jude Law ) et son épouse Anna ( Keira Knightley ), vivant à Saint-Petersbourg, se rendent à Moscou pour y retrouver la princesse Darya ( surnommée Dolly : Kelly Mac Donald, extrait 3 ), épouse du frère d'Anna, le prince Stephan Oblonski ( Matthew MacFadyen ) . "Dolly" a quitté Oblonski en raison de son infidélité, et le but d'Anna est d'essayer de convaincre sa belle-sœur de renouer avec son mari, malgré l'adultère .
( Petite remarque : si vous ne connaissez pas l'histoire - comme moi avant cette synthèse  Twisted Evil  - les liens de parenté et d'amitiés entre les différents protagonistes ne sont pas d'une simplicité première Mad , et pourraient facilement devenir une purge si l'on voulait tout détailler ici . Je vais donc faire "simple", sachant en plus que la "substantifique moëlle" de l'intrigue peut, dans un résumé, se passer d'une accumulation de détails sur les liens familiaux, ceux-ci étant obligatoirement foisonnants dans le roman de Léon Tolstoï ....... que je n'ai pas lu  Confus ).

Sur le quai d'une gare de Moscou, Anna rencontre le jeune comte Vronski ( Aaron Taylor Johnson, extrait 4 ) .

Quizz cinéma - Page 47 81nErTwUqVL._AC_SX569_
Anna dans la gare de Moscou .

Celui-ci espère se marier avec Kitty ( Alicia Vikander ), la jeune sœur de Dolly, également convoitée par Constantin Levine ( Donhalm Gleeson ), mais tombe vite sous le charme d'Anna .
A différents reproches que lui a adressé son mari Alexis, on a déjà pu comprendre qu' Anna ne semble pas non plus des plus fidèles, et préfère guider sa vie au gré de ses passions amoureuses plutôt que selon les usages aristocratiques en place dans la haute-société russe.
La rencontre avec Vronski va s'avérer plus que passionnée, mettant au plus mal le comte Karenine, lequel pressent que cette nouvelle "tocade" de son épouse ne sera pas qu'une simple passade comme l'ont été les précédentes .

Quizz cinéma - Page 47 Anna-kare
Anna et Vronski ( Aaron Taylor-Johnson ) .

Bientôt, Anna tombe enceinte de Vronski, et le rigide Alexis Karenine, qui tolérait le comportement volage de son épouse pour se contenir dans les conventions sociales, décide alors de demander le divorce .
Anna tombe malade, et la croyant proche de la mort, Karenine fait l'effort de lui pardonner . Mais Anna guérit et décide de partir en Italie avec Vronski et leur fille, scellant ainsi définitivement le rejet de son mari.
Seulement, Anna a eu plusieurs années avant un fils ( Sergueï , surnommé Seryozha ) avec son époux, et retourne à Saint-Petersbourg pour le revoir . Mais l'infidélité d'Anna est devenue secret de polichinelle dans la haute société, la faisant rejeter de celle-ci .

Quizz cinéma - Page 47 Keira-Knightley-in-Anna-K-008
Anna, dans une salle de spectacle, en scandaleuse position face à l'aristocratie russe .

Par ailleurs, elle soupçonne son amant de chercher à nouer une liaison avec une autre femme, la princesse Sorokina .
Sentimentalement perdue entre son couple déchiré avec le comte Karenine, ses deux enfants pour lesquels il sera bien sûr impossible de vivre ensemble, un Vronski qui semble s'éloigner d'elle et une haute société qui l'a mise au ban, Anna Karenine finit par se suicider en se jetant sous un train ( je ne crois pas spoiler, car cette fin tragique est une des plus connues de toute la littérature mondiale ) .
Autour de la fuite en avant de l'épouse infidèle, se greffent donc diverses histoires parallèles des différents protagonistes ( qu'il serait à mon sens fastidieux et globalement peu utile de détailler dans cette synthèse ) : Constantin Levine ( Donhalm Gleeson, sur l'extrait 1, sans doute le personnage le plus honnête et le plus sincère de l'histoire ), nobliau de campagne amoureux de Kitty mais refusant l'hypocrisie et les faux-semblants de l'aristocratie des villes, son frère Nikolaï, alcoolique déchu ayant épousé une prostituée, le cynique et volage prince Oblonski ( frère d'Anna ) et sa femme Dolly , le frère de Vronski Alexandre ( Raphaël Personnaz ), diverses princesses ou comtesses ( les femmes aux éventails de l'extrait 2 ) et quelques autres encore qui font que l'on pourrait se perdre un peu ( moi en tout cas  Mrgreen  ) dans ce maelström sociétal de l'aristocratie russe alors en place !
Mais au final, chacun pourra très bien se contenter de survoler ce bestiaire des jeux de séduction et des apparences sociales pour se concentrer sur les 4 ou 5 personnages majeurs qui font réellement vivre l'intrigue principale : après tout, le titre du roman comme des différentes adaptations qui en ont été tirées reste bien "Anna Karenine", jeune femme voulant s'affranchir de toutes les conventions de son milieu social pour ne vivre que ses passions, mais qui ne trouvera jamais la solution au point de décider d'en finir avec la vie !

Ce qui est réellement surprenant dans ce film, c'est le parti-pris de mise en scène  Surprised de Joe Wright, qui ne s'est pas contenté de mettre en images l'histoire créée par Léon Tolstoï, mais a décidé de la présenter comme une pièce de théâtre "éclatée", la scène de ce théâtre revenant régulièrement ( même pour illustrer une réelle  Shocked course de chevaux ), pour s'en éloigner ( et carrément la faire disparaître ) à chaque fois que l'intrigue change de décor .

Quizz cinéma - Page 47 Anna-karenine-1
La scène de théâtre en question .

Il m'a semblé quasi impossible de faire percevoir avec efficacité toutes les arcanes d'une telle réalisation ( tout sauf classique ) uniquement par des mots et des ressentis. Je vous livre ci-dessous un passage d'une tentative d'analyse prélevée sur Sens Critique .


CITATION :

Tromperie, certes, mais nous sommes en Russie dans la bonne société du XIXème siècle, donc ragots, quolibets et réputations remises en question. C’est toute une société qui est bousculée et l’image d’une famille qui est en jeu. On peut, en général, ne pas trop aimer ce genre d’histoire qui s’enfonce petit à petit dans le drame. Mais ici, la mise en scène permet une perception différente de l’histoire. Joe Wright utilisant en effet la mise en abyme, permettant au spectateur de comprendre que toute cette vie-là n’est rien d’autre qu’une pièce de théâtre.
Pour ce faire, il réalise son film au pied de la lettre. Anna Karenine s’ouvre en effet sur une véritable scène de théâtre où les acteurs sont en train de s’installer. Et quand l’un des protagoniste quittera un lieu pour se rendre dans un autre, nous ne verrons pas le comédien se déplacer d’un endroit à l’autre, mais des techniciens modifier les décors en place, installer des panneaux et autres trompe-l’œil. Tout le film se déroule de la sorte, ou presque, puisque chaque fois que Wright s’éloignera de son principe pour filmer d’autres choses, il finira par y revenir, n’hésitant pas à faire passer ses personnages par les coulisses et poussant le vice jusqu’à faire se dérouler une course de chevaux sur scène en installant les différents personnages du film à la place du spectateur.
Vous l’aurez compris, Anna Karenine bénéficie d’un remarquable travail de mise en scène, permettant au film de sortir de l’ordinaire. Les décors sont extrêmement soignés, les costumes élégants et les acteurs très bons. Chaque plan est un superbe tableau sur lequel Wright a également travaillé l’ambiance sonore et les transitions. On en prend plein les yeux de bout en bout.

FIN DE CITATION .

Personnellement, avant de visionner ce film ( à l'occasion de ce quizz ), je n'avais vu ( il y a fort longtemps ) que la version de 1935 avec Greta Garbo lors d'une diffusion télé au ciné-club d'Antenne 2 ou de France 3 .
Mes souvenirs en sont donc obligatoirement très vagues Confus , mais outre bien sûr le fil conducteur imposé par l'auteur du roman, le film de Clarence Brown est de toute évidence resté plus célèbre pour la présence de la mythique star Greta Garbo ( qui avait déjà tenu le rôle dans la version muette de 1927 ) que pour le classicisme de sa mise en scène . Il faudrait que je revoie cette version ( le passage télé dont je parle doit dater environ du milieu des années 70 ) pour en établir une relative comparaison, mais bien évidemment, entre un métrage de 1935 et un autre du 21ème siècle, tout le monde sait bien que les codes de réalisation ( et les moyens techniques ) n'ont pas grand chose en commun .

Quizz cinéma - Page 47 71CYhlKVJoL._AC_SY679_


Keira Knightley pourrait sembler un peu trop démonstrative dans son interprétation, mais le personnage d' Anna Karenine est dévoré par ses passions, et son côté excessif justifie à mon sens le jeu d'actrice de la star .
Jude Law, que l'on a plus vu en jeune beau-gosse, campe ici au contraire le noble rangé et austère ( vieilli au maquillage ) engoncé dans les codes sociaux de l'aristocratie russe de l'époque :

Quizz cinéma - Page 47 Image_bonus_B_0501110127
Jude Law ( le comte Alexis Karenine ) .

Le jeune séducteur est ici Aaron Taylor-Johnson ( Vronski ), popularisé en 2010 par son personnage de super-héros sans super-pouvoir, "Kick-Ass" . Il est apparemment sur la short-list des successeurs potentiels à Daniel Craig pour reprendre le rôle de 007, mais j'avoue que j'ignore si la décision a été prise ( en lice avec Henry Cavill, Tom Hardy, et quelques autres ) et j'admets que je ne suis pas l'affaire de très près  Confus  !

Quizz cinéma - Page 47 Vronsky-anna-k
Aaron Taylor-Johnson ( Vronski ) .


Sur ce dernier quizz, Snaky et Infrared ont inscrit 6 points, Surfeur 4, c2302t et Hervé Paul 2 , Prune99, Alamo, Phiphi931 et Old School  1 .

Classement général définitif de cette série :

 - 1ers ex-aequos : Infrared et Snaky, avec 72 points, non départageables en réponses à 9, 6 et 4 points .
 - 3ème : Surfeur, avec 64 points .
 - 4ème : c2302t, avec 41 points .
 - 5ème : Prune99, avec 38 points .
 - 6ème : Hervé Paul, avec 32 points .
 - 7ème : Alamo, avec 25 points .
 - 8ème ; Phiphi931, avec 23 points .
 - 9ème : Old School, avec 22 points .
 - 10ème : Zardi, avec 6 points, qui n'a joué qu"une seule fois .

Encore toutes mes excuses pour cette longue attente, due en grande partie à des circonstances indépendantes de ma volonté, mais un peu aussi à une petite crise de motivation en berne Embarassed !

Wink Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Mer 29 Mar - 4:42, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3124
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51, snaky930, c2302t et phiphi931 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Dim 26 Mar - 17:38

Film 9 - Image 3 (4 pts)

Quizz cinéma - Page 47 Ivvx

Plus vue à la télé qu'au cinéma, cette actrice a joué, entre autres, un rôle de juge dans un drame policier avec Jean Dujardin.

Rappel : proposition en mp obligatoire
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Lun 27 Mar - 6:11

Bonne réponse de Barbe-Noire.

A côté pour Hervé Paul, qui a proposé le même film que Barbe-Noire à l'image 2.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Lun 27 Mar - 17:30

Film 9 - Image 4 (2 pts)

Quizz cinéma - Page 47 Drdr

Sept nominations aux Césars (dont ce film) pour cette actrice que Piccoli a bien eu du mal à peindre. En face d'elle, son futur compagnon dans la vraie vie, et tous les deux obtiendront chacun un César pour leur prochain film ensemble.

Rappel : proposition en mp obligatoire
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Lun 27 Mar - 21:33

Bonne réponse de Hervé Paul et de Old School pouce
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mar 28 Mar - 17:46

Film 9 - Image 5 (1 pt)

Quizz cinéma - Page 47 Iwj6

Les 4 acteurs principaux du film. Si trois ont déjà été vus sur les images précédentes, le 4ème a tourné plus de 100 films. Sa carrière s'est un moment égarée à peindre calmos du côté de Pont-Aven et à faire de la musique avec les Depardieu, père et fils...

Rappel : proposition en mp obligatoire
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mer 29 Mar - 16:54

Film 9 - L'Amour en douce

Quizz cinéma - Page 47 59k5

Jeanne, en couple avec Marc depuis huit ans et trompée depuis toujours, le quitte pour Antoine, quinquagénaire sportif et industriel rassurant. De son côté, Marc rencontre Samantha, call-girl de luxe, fine et cultivée. Bientôt les deux couples vivent ensemble et heureux dans le même appartement mais un malentendu va briser cet équilibre insolite...

Quizz cinéma - Page 47 K3xy

En réunissant au casting Emmanuel Béart et Daniel Auteuil, Edouard Molinaro lance vraiment la carrière de ces deux acteurs qui vont se mettre en couple à la ville et tourner plusieurs films ensemble, dont "Manon des sources" de Berri qui leur apportera à chacun un César. A leurs côtés on retrouve un Jean-Pierre Marielle très sobre, assez loin de ses rôles plus caricaturaux comme dans "Les Galettes de Pont-Aven" ou Calmos", et une charmante et douce Sophie Barjac qui trouve là probablement son meilleur rôle d'une carrière cinématographique assez modeste. Le film est très plaisant, avec une atmosphère douce-amère non dénuée de touches d'humour, et bien servie par ses quatre comédiens principaux, parfaits dans leur rôle.
Ma note : 8/10

Les images,
- 1ère image, le "refuge" de Samantha en Bretagne
- 2ème image, Daniel Ceccaldi, qui joue le patron de Marc
- 3ème image, Sophie Barjac, la juge de "Contre-enquête", drame policier avec Dujardin
A ce stade, on pouvait encore confondre avec "L'Hôtel de la plage", où jouent Barjac et Ceccaldi, et qui se passe en Bretagne. Ce film a d'ailleurs été proposé deux fois.
- 4ème image, Emmanuelle Béart et Daniel Auteuil, tous deux césarisés pour "Manon des Sources"
- 5ème image, les quatre acteurs principaux du film, avec Jean-Pierre Marielle qui rejoint les 3 déjà cités. Allusions à ses films "Un Moment d'égarement", "Calmos", "Les galettes de Pont-Aven" et "Tous les matins du monde"

Résultats :
Quizz cinéma - Page 47 O3d4
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mer 29 Mar - 17:48

Film 10 - Image 1 (9 pts)

Quizz cinéma - Page 47 M8ac

Rappel : proposition en mp obligatoire
surfeur51
surfeur51

Messages : 1911
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 47 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 47 sur 52 Précédent  1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 52  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum