Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

Quizz cinéma

+9
phiphi931
alamo
prune99
infrared
minimyr
surfeur51
Old_School
snaky930
Barbe-Noire
13 participants

Page 31 sur 66 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 48 ... 66  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 29 Déc - 12:30

Bonnes réponses de Old School et Phiphi931 sur l'extrait 4, qui marquent 2 points.
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 30 Déc - 5:20

Bonne réponse également de Prune99 : 2 points .
Tout le monde ( 9 joueurs ) ayant bien répondu , je lance donc la dernière photo très probablement pour rien, mais je vais au bout .
Personne ne sera donc surpris par l'acteur en photo 5 :

Quizz cinéma - Page 31 Omoplate-5

Une des plus grandes stars masculines du cinéma U.S. : "L'arnaque" , "Butch Cassidy et le kid", "La chatte sur un toit brûlant", "La tour infernale", "Le gaucher" , "Luke la main froide", "Les sentiers de la perdition", "Le clan des irréductibles" , "L'arnaqueur" et sa suite tardive "La couleur de l'argent" ...... etc ..........
Filmographie exceptionnelle  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 31 Déc - 5:32

Synthèse du quizz N° 8  :

Quizz cinéma - Page 31 41T7OhQMcaL._AC_SY445_                 Quizz cinéma - Page 31 18938585
La jaquette du DVD .................................................... et l'affiche française du film .

Film de Sydney Lumet, sorti en 1982, avec Paul Newman ( photo 5 ) , James Mason ( Photo 4 ) , Charlotte Rampling, Jack Warden ( les deux sur la photo 3 ) et Ed Binns ( l'évêque sur la photo 1 ) .
Frank Galvin ( Newman ) est un avocat déchu, devenu un loser alcoolique. On apprendra plus tard qu'il a dû démissionner ( démission forcée ) d'un cabinet d'avocats suite à une malversation qui pourtant n'était pas de son fait .
Sa femme avait alors demandé le divorce, et sa vie est tombée en ruines ! Depuis, on ne lui confie que de rares affaires, qu'il a toutes perdues au tribunal . De saoulerie en saoulerie, il en est réduit à tenter de racoler de la clientèle lors d'obsèques repérées dans les journaux où il se prétend un ami du défunt, attendant les cérémonies en jouant au flipper  Confus .

Quizz cinéma - Page 31 Le-Verdict---generique-copie-1

Un jour de beuverie, alors qu'il vient de tout détruire dans son local,  un des rares amis qui lui restent, Michael Morrissey ( Jack Warden ) lui propose de s'occuper d'un dossier facile, qui consiste simplement à traiter une transaction entre un établissement hospitalier et la famille d'une patiente en coma dépassé . Celle-ci, entrée à l'hôpital pour accoucher, est dans cet état suite à une faute d'anesthésie . L'établissement est dirigé par l'archevêché de Boston avec à sa tête l'évêque Brody ( Ed Binns ), structure privée qui cherche à étouffer l'affaire en proposant un gros chèque de 210 000 $ à la sœur et au beau-frère de la défunte . Le rôle de Galvin serait juste de régler les détails de l'affaire d'un point de vue strictement juridique . Un dossier très simple ............ et rémunérateur !

Quizz cinéma - Page 31 20130819_verdict_2
Galvin et Morrissey bossent sur l'affaire au cœur d'une bibliothèque juridique .

Mais en allant faire des photographies de la jeune femme dans le coma pour étoffer ce dossier ( extrait 2 , les photos polaroïd ), Galvin prend conscience de l'aspect scandaleux et sordide de la solution financière proposée par l'archevêché, et décide de refuser l'offre ( à l'encontre de la famille ) pour attaquer l'hôpital en justice, y voyant aussi pour lui-même l'occasion de retrouver sa dignité professionnelle .
Face à lui, il trouve un très grand cabinet d'avocats conduit par un requin de barreau, Ed Concannon ( James Mason ), prêt à toutes les bassesses - comme envoyer une taupe auprès de Galvin, sous les traits d'une charmante jeune femme ( Charlotte Rampling ) - et même soudoyer et éloigner le seul médecin qui pourrait confirmer l'erreur et la négligence des médecins de l'établissement, ceci pour bien sûr gagner le procès au profit de l'hôpital .

Quizz cinéma - Page 31 D152b3a1194505e61b1f039d537246a9
Galvin et Laura Fischer ( Charlotte Rampling ) .

Le combat juridique sera celui du pot de terre ( Galvin ) contre le pot de fer ( Concannon ), et au fur et à mesure de l'évolution des débats et comparutions, l'affaire semble de plus en plus mal engagée !

Quizz cinéma - Page 31 20130819_verdict_1
Galvin va devoir lutter autant contre son adversaire ( James Mason ) que contre l'évidente partialité du juge ( Milo O'Shea : "Sacco et Vanzetti", "Roméo et Juliette"  ...... ) .

Quasiment par miracle ( et par rouerie ), Galvin retrouve la trace d'une jeune infirmière, Kathleen Costello, ( Lindsay Crouse : "Les hommes du président", "Les saisons du cœur" ....... ) qui avait été témoin de l'affaire, 4 ans auparavant, mais qui s'était tue suite à des menaces .

Quizz cinéma - Page 31 Verdict13
Le témoignage de la jeune infirmière ( Lindsay Crouse ) que Concannon va tout faire pour invalider !

Il arrive à la convaincre de venir témoigner à la barre, mais Concannon, profitant de l'évidente partialité du juge ( Milo O'Shea ), arrive à faire "officiellement" rendre caduque le témoignage de la jeune femme . Sauf qu'en matière de justice, et malgré les artifices juridiques utilisés par les avocats, nul ne peut demander aux jurés comment ils se forgent leur intime conviction  !

Ce film n'est pas à proprement parler un métrage majeur dans la filmographie de Sydney Lumet, si on le compare à ses plus grandes réalisations ( "12 hommes en colère", "La colline des hommes perdus", "Point limite", "Serpico", "Le crime de l'Orient-Express", "Network" , "Un après-midi de chien" ....... ) , mais il y fait montre d'un savoir-faire évident dans un contexte chez lui assez fréquent qui l'a fait considérer à Hollywood comme "le maître du polar juridique".

Quizz cinéma - Page 31 Colline
"La colline des hommes perdus", un des tous meilleurs films de Sydney Lumet !
Robert Redford avait été contacté dans un premier temps pour tenir le rôle, mais il ne voulait pas interpréter un personnage d'alcoolique, et c'est donc son ami et compère de "Butch Cassidy et le kid" et "L'arnaque" lover , Paul Newman, qui a accepté. J'ai prélevé l'info suivante ( citation ) sur "sens critique" :

Si Paul Newman est si investi et si juste dans son personnage, c'est que cela éveillait en lui les délicats souvenirs de sa propre dépendance avec l'alcool, qu'il avait connu dans sa prime jeunesse.
C'est l'acceptation de cette faiblesse qui fait toute la force de la scène finale d'anthologie. Les détails comme le spray pour haleine et les gouttes pour les yeux viennent de l’interprète et ne sont pas dans le scénario initial.

Fin de citation .

Le retors James Mason ( que j'ai quizzé plusieurs fois : "Voyage au centre de la Terre", "L'affaire Cicéron", "Ces garçons qui venaient du Brésil", "Meurtres par décret", et Surfeur aussi dans "Pandora" ), à mon sens un des plus grands comédiens britanniques, lui fait face dans un duel juridique de haute volée dont le cinéma a souvent fait ses choux gras, et qui a d'ailleurs donné lieu à un top dans notre petite communauté, piloté par Surfeur ( dont le tout premier film de S. Lumet, "12 hommes en colère", était sorti vainqueur ) .

Les autres personnages importants sont tenus par Jack Warden ( Michael Morrissey, collaborateur et ami de Galvin ), Charlotte Rampling ( Laura Fischer, au double-jeu ambigü ) et Ed Binns, l'évêque-directeur du centre hospitalier appartenant à l'archevêché de Boston responsable de la faute médicale ( Quelle horreur Mad  cette salle commune de patients placés les uns à côté des autres sans même aucune séparation Shocked  : j'ai personnellement connu la fin des salles communes lors de mes débuts professionnels en 1981 - le film date de 82 - mais au moins il y avait des rideaux pour séparer les lits ) .
Comme je l'ai évoqué dans mes indices, J. Warden et E. Binns faisaient partie des 12 jurés ( les N° 6 et 7 ) qui s'entre-déchiraient dans la salle de délibération des "12 hommes en colère" ( les numéros sans noms ) .

Quizz cinéma - Page 31 12-Homme-en-cole%CC%80re
Le "12 hommes en colère" de S. Lumet ( son tout premier film ) . Ed Binns est le juré qui lève la main tout à droite de l'image . Jack Warden est de dos à droite, l'homme au chapeau .


Photo 1 : L'évêque Brody , directeur de l'hôpital . Interprété par Ed Binns ( "numéro sans nom" sur la photo ci dessus ) .

Photo 2 : les polaroïd,  pris par Galvin, de la jeune femme dans le coma . Indice menant vers Sydney Lumet .

Photo 3 : Charlotte Rampling ( Laura Fischer ) et Jack Warden ( Morrissey ) . L'ami de Galvin ne va pas tarder à découvrir le double-jeu de Laura ! Indice vers C. Rampling ( le film "scandale" ) : "Portier de nuit", de Liliana Cavani, en 1974 , qualifié de "film malsain à l'esthétique nazie" par la critique de l'époque .

Photo 4 : James Mason ( Concannon ), pour qui j'évoque ( en plus des films précités dans cette synthèse ) "La mort aux trousses" d'Hitchcock , quand il poursuit Cary Grant .

Photo 5 : Paul Newman, et les grandes étapes de sa filmographie .

En quizzant ce film, j'ai appris un détail que j'ignorais : lors de la plaidoirie finale de Paul Newman, on voit apparaître dans le public de la salle un figurant qui va se faire un certain nom au firmament du cinéma U.S. , Monsieur Bruce Willis en personne , dont le visage jeune et chevelu est reconnaissable (en plein milieu des spectateurs, avec la cravate ) au centre et juste derrière le couple de plaignants que défend Galvin !

Quizz cinéma - Page 31 Omoplate-bis


Classement général après 8 films :

 - 1er.... : Snaky, avec 48 points .
 - 2ème : Infrared, avec 45 points .
 - 3ème : Surfeur, avec 36 points .
 - 4ème : c2302t, avec 29 points .
 - 5ème : Prune99, avec 23 points .
 - 6ème : Hervé Paul, avec 22 points .
 - 7ème : Old School, avec 16 points .
 - 8ème : Alamo, avec 15 points .
 - 9ème : Phiphi931, avec 12 points .                                                         

Merci Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Ven 13 Jan - 4:26, édité 4 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51 et snaky930 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 1 Jan - 6:26

On lance la suite ( je ne crois pas que ce sera le plus difficile ) .

Film 9 , extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 31 Patella-1

Bonne chance  !

Les fêtes sont passées, et mes sollicitations ( nettement plus importantes que prévues  Mad  ) vont considérablement se ralentir .
Je vais tout faire pour rattraper à minima au moins 2 synthèses pendant les 5 jours de ce quizz N°9  !
Merci beaucoup pour votre patience !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 2 Jan - 1:18

D'abord, signaler que la synthèse de "A double tranchant"  est complètement terminée, tout en haut de la page 29 .
Ensuite, dans l'ordre des réponses, proposition à côté de c2302t, mais strike d'Infrared qui a reconnu la scène ( et donc le film ) avec l'acteur en 1 . Bravo Surprised , ce n'était pas facile, même en ayant vu le film !

Film 9 , extrait 2 ( qui devrait vous indiquer le genre ) :

Quizz cinéma - Page 31 Patella-2

Ce film est bien plus récent que ceux de la majorité de mes quizz . A noter que le personnage ( acteur très peu connu ) de l'extrait 1 y porte le même prénom qu'un des véritables frères Dalton !
Les lignes du quadrillage ne sont pas très bien placées ( c'est toujours difficile Confus  ), mais cela ne devrait pas être trop gênant .

Edit : je découvre mon post SUR SMARTPHONE !
Sur mon écran PC, ça faisait juste scène nocturne bien visible (comme lors de ma capture sur le disque) mais sur un téléphone portable, ça fait limite écran noir !
Désolé pour ceux ( s'il y en a) qui ne jouent que sur leur smartphone, mais bon, ça n'a pas empêché Surfeur de trouver.......
D'ici ce soir, je conseille quand même à tout le monde de regarder cet extrait sur un écran d'ordinateur Confus


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 2 Jan - 17:27, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 2 Jan - 17:07

Bonne réponse de Surfeur sur l'extrait 2 : 6 points ! pouce

Edit : bonne réponse aussi de Snaky, qui revient à hauteur d' Infrared. La lutte sera chaude jusqu'au bout Twisted Evil
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 3 Jan - 3:55

Le site d'hébergement sur lequel j'ai placé mes tous derniers quizz est temporairement ( j'espère ) inaccessible .
Du coup, j'ai envoyé les extraits 3 à 5 sur casimages pour conserver la continuité du jeu !

Film 9 , extrait 3 :

Quizz cinéma - Page 31 23010304203317242718082062

L'actrice n'est pas immensément connue, mais le personnage qu'elle interprète ici apparaît à 2 âges différents dans le film !
Et son vrai nom est d'une sacrée franchise !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 3 Jan - 13:17

Bonne réponse de Prune, qui marque 4 points.
Alamo me signale que l'extrait 2 apparaît comme quasi illisible aussi sur son écran de PC.
Je ne suis pas bon en technique, mais ayant eu plusieurs écrans, je sais que les réglages de base de certains modèles sont plus foncés que pour d'autres.
Sur mon avant dernier écran, je devais souvent pousser la luminosité et les contrastes sur certaines images de quizz quand j'étais juste joueur, voire utiliser des filtres sur des cas extrêmes.
Désolé Embarassed , je ferai plus attention à l'avenir pour les scènes sombres.
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 4 Jan - 3:12

Film 9 , extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 31 Patella-4

De Mars au Far-West Twisted Evil , tout est possible pour un acteur !
Pour revenir sur l'actrice en 3, le personnage apparaît en adolescente pendant tout le film, et en adulte juste sur la fin !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 4 Jan - 11:21

Bonnes réponses de Alamo, Old School et Phiphi931 sur l'extrait 4  :  2 points chacun !

Edit  : 2 point aussi pour c2302t . A priori, ne manque plus que Hervé Paul.
Les 2 acteurs principaux cette nuit, sur la même photo.

Re-Edit : bonne réponse aussi de Hervé Paul. 2 points.
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 5 Jan - 5:10

Comme presque toujours à ce stade, tout le monde a trouvé, mais j'envoie quand même l'extrait 5 !

Quizz cinéma - Page 31 Patella-5

Toute première apparition au cinéma pour la jeune fille .
Quant au barbu-borgne, je l'ai déjà quizzé dans cette série en cours, nettement plus jeune et séduisant ! Il reprenait ici un personnage incarné par John Wayne à la toute fin des sixties !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 6 Jan - 2:39

SYNTHÈSE du quizz N° 9 :

Quizz cinéma - Page 31 19666375

En 1969, Henry Hathaway ( "Les 3 lanciers du Bengale", "Le carrefour de la mort", "Niagara", "La conquête de l'ouest"  ....... )  réalisait la 1ère version de "True Grit", titrée "100 $ pour un shérif" en France, avec John Wayne dans le rôle de Rooster Cogburn, la jeune Kim Darby dans celui de Mattie Ross ( le personnage n'apparaissait pas à l'âge adulte à la fin du film ), Robert Duvall et Dennis Hopper pour les autres acteurs les plus connus .

Quizz cinéma - Page 31 100_dollars_pour_un_sherif  Quizz cinéma - Page 31 Mqdefault  : John Wayne et Kim Darby . 

En 2010, les frères Coen en réalisent donc ce remake ( qu'ils ont voulu plus proche du roman d'origine que la version d' Hathaway ), avec Jeff Bridges ( que je viens de quizzer sur cette série dans "A double tranchant" ) dans le rôle du Marshall R. Cogburn, la jeune Hailee Steinfeld ( qui avait alors l'âge du personnage, 14 ans, alors qu'en 1969 Kim Darby avait déjà 21 ans ) dans le rôle de Mattie Ross, Matt Damon incarnant LaBoeuf, le Texas ranger qui va aider Cogburn ( joué en 1969 par un chanteur de country ayant fait très peu de cinéma, Glen Campbell ) et M. Ross dans leur chasse pour retrouver un criminel nommé Tom Chaney ( le meurtrier du père de Mattie ) .

Quizz cinéma - Page 31 Mattie11
Kim Darby en 1969 , Hailee Steindeld en 2010 , les 2  Mattie Ross  .

Chaney ( Josh Brolin ) était un des employés du père de Mattie, et l'a lâchement abattu . La justice se désintéressant de l'affaire, la jeune fille décide de se lancer à la poursuite du tueur, et pour ce faire, engage un Marshal sur le retour, désabusé et alcoolique, à la réputation de forte tête . Celui-ci, désargenté et d'abord réticent, accepte finalement le contrat, mais dans un premier temps refuse qu'une adolescente l'accompagne dans une quête aussi dangereuse . Il part en territoire indien, où Chaney s'est réfugié, flanqué d'un Texas-Ranger .
La jeune Mattie refuse d'être écartée de cette traque, et s'étant procurée un cheval, rejoint alors les 2 hommes ! Chaney a intégré la bande d'un hors-la-loi nommé Ned Pepper pour ne pas se retrouver seul en territoire indien .


Quizz cinéma - Page 31 S
Ned Pepper , le chef de la bande où s'est réfugié  Chaney . Pour la petite histoire, l'acteur s'appelle Barry  .....  Pepper ! Mrgreen 
Le rôle était tenu par Robert Duvall en 1969 .


Suite à une dispute, LaBoeuf décide de quitter Cogburn et Mattie pour rechercher seul le groupe de malfrats . Mais quand il va se retrouver isolé face aux bandits ( Photo 2, de nuit devant la bicoque en bois ), Cogburn, caché en hauteur avec Mattie, va lui sauver la vie et abattre 2 des bandits . Le reste de la bande disparaît !
Plus tard, à l'occasion d'un bivouac près d'une rivière, Mattie tombe face à face avec Chaney et le menace d'un revolver, mais la jeune fille est alors capturée par les hors-la-loi .

Quizz cinéma - Page 31 Intro-1650906603          Quizz cinéma - Page 31 X360
Mattie vient de retrouver Chaney dans une rivière, et tente de le ramener avec elle . Mais Chaney n'est pas seul, la bande de Ned Pepper est dans les parages .......   Tom Chaney ( Josh Brolin ) !

Le vieux marshal et le Texas-Ranger vont tout faire pour la sauver, et dans la lutte, Mattie tombe dans une fosse juste à côté d'un cadavre décomposé qui abrite un crotale, lequel va la mordre au bras .
Alors que LaBoeuf semble gravement blessé, Cogburn tente d'aspirer le venin, puis crève son cheval pour aller chercher du secours.  Ce sera limite !

Quizz cinéma - Page 31 True-grit-film-jeff-bridges-01
Cogburn à la recherche du secours pour sauver Mattie, suite à la morsure du crotale !

25 ans plus tard, Mattie , amputée du bras que le serpent avait mordu, revient dans la région ( photo 3, dans le train, interprétée à 40 ans par Elizabeth Marvel  : "Burn after reading" déjà des frères Coen, "Lincoln" de Spielberg  ... )  pour retrouver Cogburn qui, souhaitant la revoir, lui a envoyé une lettre . Mais les "retrouvailles" ne vont pas se passer comme l'espérait Mattie !

La 1ère version, avec un John Wayne vieillissant , signait une époque que l'on croyait être le crépuscule du western américain, presque devenu obsolète de par la percée depuis quelques années du western italien, surtout ( mais pas que ) illustrée par les films de Sergio Leone ( "Pour une poignée de dollars" date de 1964, et son chef d'œuvre "Il était une fois dans l'ouest"  de 1968 ) .
Mais bien évidemment, malgré le succès du "spaghetti"  Mrgreen , l'Oncle Sam ne pouvait pas laisser mourir à petit feu le genre le plus emblématique de son Histoire, "vieille" d'à peine un peu plus de 2 siècles, et, après une période de disette de presque 2 décennies, d'autres metteurs en scène ont très qualitativement pris la relève des John Ford, Howard hawks, John Sturges, Henry Hathaway et autres Fred Zinnemann . Il y a eu bien sûr Clint Eastwood, qui, après avoir fait l'acteur avec Leone est passé à la mise en scène ( "L'homme des hautes plaines", "Pale rider", "Impitoyable"  ... ) , mais aussi Kevin Costner ( "Danse avec les loups", "Open range" ), Lawrence Kasdan ( "Silverado", "Wyatt Earp" ) ou plus récemment encore Tarantino  ..... etc , pour n'en citer que quelques-uns .
Joël et Ethan Coen, eux, ne se sont pas vraiment spécialisé dans le genre, mais ce "True Grit" ne dépareille pas dans le palmarès des westerns de ces 20 ou 30 dernières années, et sans toutefois atteindre les sommets des "Rio Bravo", "L'homme qui tua Liberty Valance" et autres "Le train sifflera 3 fois" , il rend hommage et fait honneur au genre -  sans pour autant chercher à en renouveler les codes - nanti d'une très solide interprétation de Jeff Bridges, face auquel la jeune Hailee Steinfeld fait déjà montre à 14 ans d'une présence prometteuse à l'écran ! Matt Damon m'a personnellement paru un peu plus fade et un peu moins à l'aise que dans les Jason Bourne et dans "Seul sur Mars", mais comme d'habitude, ce ressenti reste parfaitement subjectif .
En bon nostalgique que je suis, je préfère quand même la version de 1969, mais ce remake est parfaitement estimable, tout comme l'avait été celui des "sept mercenaires" d'Antoine Fuqua en 2016 comparativement à la version mythique de John Sturges en 1960 .


Avis pioché sur "Notre cinéma"  :
 
Mattie a 14 ans et avec ses nattes, ses petites robes à carreaux et ses airs de première de la classe, elle pourrait faire penser à l'héroïne de "La Petite maison dans la prairie". Sauf que Mattie ne se plaint pas, ne pleurniche pas, ne minaude pas ! Alors qu'elle vient d'assister au lâche assassinat de son père, abattu pour deux pièces d'or et un cheval par Tom Chaney, un employé, elle aurait plutôt le réflexe de récupérer le Colt Dragoon paternel et d'essayer de buter le lascar au fond des latrines. Disons que Mattie est un peu en avance sur son âge, ou plutôt que c’est une vraie fille de l’Ouest, pas une barbie mijaurée.
Mais Mattie, bien qu’ivre de justice ou de vengeance (dans l’Amérique de 1870, il y a assez peu de différence, les procès restant très sommaires), est parfaitement lucide et sait très bien qu’elle ne pourra jamais coincer Tom Chaney, surtout maintenant qu’il s’est carapaté avec la bande du redouté Ned Pepper en territoire indien.
Qu’à cela ne tienne : après avoir négocié comme le plus madré des baratineurs de foire le prix du cheptel familial, elle va, grâce à son nouveau pécule, s’adjoindre les services d’un chasseur de primes. Elle choisit délibérément le plus exécrable et surtout le plus expéditif qui soit, le genre de mec qui lit ses droits au cadavre qu'il vient de refroidir. J'ai nommé Rooster Cogburn, shérif en rupture de ban, sexagénaire borgne et alcoolique peu reluisant, mais qui semble fort craint des mauvais garçons.
Comme souvent, les Coen nous mettent dans leur poche grâce à leur incroyable galerie de personnages truculents et infréquentables, mais c'est bien leur science du récit et de la mise en scène qui impressionne : maîtrise parfaite des grands espaces, sens du cadre, violence latente qui surgit quand on ne s’y attend pas (notamment dans la scène dite « des quatre doigts », dores et déjà d'anthologie), introduction d'une romance juste ce qu’il faut dérangeante entre la jeune adolescente et LaBoeuf, sorte de Big Jim en veste à franges… Et comme toujours les Coen savent aussi bien nous faire rire que trembler ou pleurer… La grande classe !

Photo 1 : Emmett Quincy , dit "le taiseux dans la bicoque" sur la fiche wiki , interprété par Paul Rae, aperçu dans "Next" de Lee Tamahori, avec Nicolas Cage, et "W : l'improbable président" d'Oliver Stone, avec  ..... Josh Brolin Mrgreen !

Photo 2 : LaBoeuf fait face à la bande de Ned Pepper, mais Cogburn est à l'affût, à portée de tir ! Encore désolé que l'image ait parue si noire sur l'écran Confus  !

Photo 3 : Elizabeth Marvel alias Mattie à 40 ans, à la fin du film . D'où l'indice sur la "franchise" MARVEL Wink  .

Photo 4 : Matt Damon en Texas Ranger . Indice bien sûr pour "Seul sur Mars", même si Damon me semblait parfaitement reconnaissable .

Photo 5 : Jeff Bridges et Hailee Steinfeld ( Cogburn et Mattie ) sous la neige . Rappel de la présence de Jeff Bridges dans cette série de quizz pour "A double tranchant" de Richard Marquand, avec Glenn Close .


Infrared a trouvé sur la photo 1,  Snaky et Surfeur sur la 2, Prune99 sur la 3, tous les autres ( Alamo, Old School, c2302t, Phiphi931 et Hervé Paul ) ayant trouvé sur la 4 avec la photo de Matt Damon .

Classement après 9 films :

 - 1ers ex-aequo : Snaky et Infrared , avec 54 points .
 - 3ème : Surfeur, avec 42 points .
 - 4ème : c2302t, avec 31 points .
 - 5ème : Prune99, avec 27 points .
 - 6ème : Hervé Paul, avec 24 points .
 - 7ème : Old School, avec 18 points .
 - 8ème : Alamo, avec 17 points .
 - 9ème : Phiphi931, avec 14 points .

Merci Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 23 Jan - 23:46, édité 5 fois (Raison : ar)
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 31 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 66 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 48 ... 66  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum