Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Quizz cinéma

+8
alamo
prune99
infrared
minimyr
surfeur51
Old_School
snaky930
Barbe-Noire
12 participants

Page 30 sur 52 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 41 ... 52  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 22 Déc - 0:51

alamo a écrit:glou glou

il est 17h30, et j'ouvre seulement mon ordi... Je connais les deux acteurs mais blocage !

Avec deux acteurs , y'a probablement moyen de faire un recoupement, mais avec les deux présent(e)s sur l'extrait qui suit, ça va en faire 4, même si tu n'as pas vu ce film .

Film 7 , extrait 5 ( avec 1 jour de retard , j'ai expliqué pourquoi ci dessus ) :

Quizz cinéma - Page 30 Spinoza-5

Même si elle a ici un rôle secondaire ( début de carrière ), j'ose croire qu'il n'est pas nécessaire de présenter la dame Twisted Evil ?
Quant au monsieur, dans un peplum en N & B trois ans plus tard , il s'est fait assassiner par son fils adoptif  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 22 Déc - 0:57

snaky930 a écrit:Bon courage à toi Barbichette.

Et le quizz vit sa vie à son rythme et c'est très bien comme cela  Wink

Merci Merci Merci Cool
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 23 Déc - 2:27

SYNTHÈSE du quizz N° 7 !


Quizz cinéma - Page 30 18869476    Quizz cinéma - Page 30 The-asphalt-jungle-md-web
Affiche française ...................................................................  Une des affiches originales !

Pas mal d'affiches postérieures ( ou de jaquettes de DVD-BR ) mettent très en avant Marilyn Monroe, de par ce qu'elle est devenue ensuite ( sans doute l'actrice qui vient immédiatement en tête quand on utilise le mot "Star" ), mais elle était en fait une comédienne de second rôle dans ce film .  D'ailleurs, on remarque que sur l'affiche U.S. d'époque de la M.G.M. , son nom, contrairement à son visage, n'y apparaît pas .
Même dans son film suivant, "All about Eve", elle n'a encore qu'un personnage secondaire, les rôles principaux étant tenus par Bette Davis et Anne Baxter . Il faudra attendre encore 2 ou 3 ans pour qu'elle interprète un personnage féminin principal ( "Troublez-moi ce soir" , puis "Niagara" ) et que sa (courte) carrière atteigne le firmament des stars hollywoodiennes !

"Quand la ville dort" ( The Asphalt Jungle ) est un film de 1950 , réalisé par l'immense John Huston ( "Le faucon maltais", "Le trésor de la Sierra Madre", "African Queen", "La lettre du kremlin", "L'homme qui voulut être Roi"  ...... au milieu d'une filmographie prestigieuse ) . Il est considéré comme un très grand classique du film noir, que nous avons ici classé 6ème dans le top 10 du genre piloté par Zardi .
Pour mémoire, en voici ( en copié-collé ) le classement final ( dans lequel apparaît aussi "Le faucon maltais" du même metteur en scène )  :

1. Sueurs froides (1958) Alfred Hitchcock – 39 points / 5 citations
2. La nuit du chasseur (1955) Charles Laughton – 30 / 4
3. Boulevard du crépuscule (1950) Billy Wilder – 28 / 4
4. Laura (1944) Otto Preminger – 28 / 3
5. L'inconnu du Nord-Express (1951) Alfred Hitchcock – 25 / 4
6. Quand la ville dort (1950) John Huston – 24 / 4
7. Le troisième homme (1949) Carol Reed – 23 / 4
8. Les tueurs (1946) Robert Siodmak – 22 / 5
9. Assurance sur la mort (1944) Billy Wilder – 21 / 4
10. Le faucon maltais (1941) John Huston – 20 / 3

C'est un des trois rôles majeurs de Sterling Hayden ( extrait 4 ), les 2 autres étant certainement le western de Nicholas Ray "Johnny Guitare" en 1954, et "L'ultime razzia" de Stanley Kubrick en 1956 .

Quizz cinéma - Page 30 Ob_86df84_johnny-guitar
Sterling Hayden dans "Johnny Guitare" , avec Joan Crawford, sans doute le rôle le plus mémorable de l'acteur ( il y joue aussi remarquablement bien du revolver ) !

C'est donc également le film qui a réellement révélé Marilyn Monroe à Hollywood et au grand public, ses précédentes apparitions ( dont plusieurs carrément non créditées au générique ) ayant été plutôt transparentes .
Au casting également : Louis Calhern ( photo 5 ), vu aussi dans le "Jules César"  de Joseph Mankiewicz  ou "Les ensorcelés" de Vincente Minnelli , Jean Hagen sur l'extrait 3 ( Lina Lamont dans "Chantons sous la pluie" ) et Sam Jaffe ( Simonidès dans le "Ben-Hur" de William Wyler ) .

Quizz cinéma - Page 30 Julio_C%C3%A9sar-678x381
Louis Calhern, ici avec Marlon Brando dans "Jules César", de Joseph Mankiewicz .


Erwin Ridenschneider ( Sam Jaffe ), surnommé "Le Doc" dans le milieu, sort de prison . A peine en liberté, il entre en contact avec Cobby ( Marc Lawrence ), un bookmaker vénal, pour que celui-ci lui fasse rencontrer Emmerich, avocat véreux ( Louis Calhern ) et riche, en relation régulière avec la pègre . Son but est de trouver un financement à hauteur de 50 000 $ pour organiser un cambriolage chez un grand bijoutier .  Le casse est censé rapporter à minima 10 fois la mise, voire plus selon ce qu'il y aura dans le coffre .  Il lui faut 3 hommes en plus de lui-même, dont un expert en ouverture de coffre-fort, un costaud bon tireur en cas de difficultés, et un bon chauffeur pour la fuite en voiture .
Le perceur sera Louis Clavelli ( Anthony Caruso ) qui vit dans un taudis avec sa femme et un bébé , le chauffeur Gus Minissi ( James Whitmore ), un tenancier de bar, et le gros-bras Dix Handley ( Sterling Hayden ) un tueur endetté toujours en cavale, maqué avec une fille paumée, Doll Conovan ( Jean Hagen ), et qui ne rêve que de se ranger des voitures en retournant dans son Kentucky natal avec un gros pécule . Le Doc, lui, plus très jeune, veut organiser ce dernier coup pour se retirer définitivement à Mexico et pouvoir se payer toutes les compagnies féminines ( son obsession ) qu'il voudra .

Quizz cinéma - Page 30 Asphalt_medium
De gauche à droite, le Doc ( de dos ) , Handley, le perceur de coffre Cavelli ( Anthony Caruso ) et Gus ( James Whitmore ), préparant le casse !

Mais, comme souvent dans tout plan qui se voudrait parfaitement organisé, viennent inévitablement se glisser les grains de sable qui enrayent la belle mécanique prévue !
Le premier vient d'Emmerich, lequel, sous des apparences de crapule aisée, est en fait un homme ruiné . Outre son fastueux train de vie, il entretient chèrement une somptueuse maîtresse ( Marilyn Monroe ) avec laquelle il voudrait partir , pour quitter son encombrante épouse malade .

Quizz cinéma - Page 30 Marilyn_Monroe_in_The_Asphalt_Jungle_trailer
Marilyn, plus tout à fait débutante, mais pas encore méga-star !

Voyant une chance inespérée dans l'affaire que lui apporte Le Doc, il décide d'essayer de rouler la bande en conservant les pierres précieuses pour lui .
L'autre grain de sable est que le casse tourne mal : un gardien de la chambre-forte est tué, et le perceur de coffre gravement blessé . Ensuite, un flic corrompu, Bob Brannom ( Brad Dexter, en extrait 2 ), payé par Emmerich pour l'aider à récupérer le butin, est abattu par Handley, lequel va se prendre pour l'occasion une balle dans le ventre .

Quizz cinéma - Page 30 Quand-la-ville-dort-01
Le "jeu" de dupes entre Handley ( S. Hayden ), Brannom (B. Dexter ), Emmerich ( L. Calhern ) et Le Doc ( S. Jaffe ) .

La police est bientôt sur les talons de toute la bande, et chacun va alors jouer sa partie pour tenter de s'en tirer le mieux possible . Le doc aurait presque pu y arriver, à quelques minutes près : celles qu'il aura perdues  Twisted Evil en admirant de son regard lubrique une jeune fille en train de danser dans un bar au son d'un juke-box ( extrait 1 ) ! Quant aux autres   ......................  Question

Il y a des films de "casse" dont le cambriolage est le point d'orgue du scénario : "Du rififi chez les hommes" de Jules Dassin, "Le casse" d'Henri Verneuil, "Le casse du siècle" de M. Radford, "Reservoir dogs" de Tarantino,  "Le cercle rouge" de Jean-Pierre Melville , "Topkapi" de Jules Dassin, "Les caïds" de Robert Enrico ...............   La liste serait longue !
Dans "Asphalt Jungle" , le vol en lui-même ne présente rien d'exceptionnel ( il passe même assez vite à l'image, limite bâclé ) . On se demande d'ailleurs comment un coffre contenant autant de pierres précieuses peut être aussi peu protégé  ( une simple cellule photo-électrique vers le bas de la grille, qu'on peut déjouer juste en rampant par en-dessous ) . En fait , John Huston ne pouvait pas, bien sûr, totalement délaisser le casse en lui-même, mais, de toute évidence, il s'intéresse beaucoup plus aux caractères et personnalités des différents protagonistes dont les comportements individuels vont être déterminants dans l'évolution de l'histoire .
A cet effet, le titre original, qu'on peut traduire par "la jungle urbaine" ( mais ça ne passe pas dans notre langue ) est bien plus représentatif que le titre français, même si celui-ci n'est pas ridicule . Et il s'agit bien d'une "jungle", entre l'avocat véreux, les flics ripoux, les paumés qui ne cherchent qu'à survivre par tous les moyens, et quelques femmes ( faut l'avouer, le film est passablement macho, époque oblige ) réduites à l'état de potiches ( que ce soit une Jean Hagen simplette et pathétiquement amoureuse, une Marilyn femme-objet, et même l'épouse aimante d' Emmerich, mais grabataire et aveugle sur la vie réelle de son mari ) .
L'écrin de toute cette faune est le prototype parfait du "film noir" : décors nocturnes pour des rues quasiment vides, pièces aux lumières tamisées ( sauf l'appartement rutilant de l'avocat marron pour montrer le train de vie du bonhomme ), destins fatals en cascade, archétypes de caractères humains avides, égoïstes ou paumés, situations calamiteuses des personnages  .................
Huston respecte et transcende les codes d'un genre ayant porté sur environ 2 décennies, les années 40 et 50 . On parlera ensuite de films "néo-noirs", les deux approches ayant fait l'objet d'un top différencié dans ce forum .
Evidemment, les modes et les codes de réalisation de l'époque ( datés  Question Twisted Evil  ) n'ont pas grand chose à voir avec ce qu'en ferait de nos jours un cinéaste contemporain sur un hypothétique remake !


Photo 1 : 3 jeunes désargentés près d'un juke-box . Le Doc va leur fournir quelques jetons juste pour avidement observer la jeune fille en train de danser : une fascination libidineuse qui va lui être fatale !

Photo 2 : le flic ripoux Brannom ( Brad Dexter ), lors du rendez-vous d'Emmerich avec Le Doc et Hendlay, pour la ......... "négociation" Twisted Evil Mrgreen   sur les pierres précieuses du butin .
Brad Dexter ( "Les inconnus dans la ville" avec Victor Mature et Lee Marvin, "Tarass Bulba" avec Yul Brynner et Tony Curtis, "L'express du Colonel Von Ryan" avec Frank Sinatra )  est toujours resté un second plan du cinéma U.S.
Son rôle le plus célèbre restera certainement celui du mercenaire Harry, le premier à mourir dans le mythique western de John Sturges, "Les sept mercenaires" ( que j'évoque en indice ).

Photo 3 : Jean Hagen ( Doll ), immortalisée par le rôle de Lina Lamont, la cruche au zézaiement le plus célèbre du cinéma dans le chef d'œuvre de la comédie musicale, "Chantons sous la pluie" de Stanley Donen .

Photo 4 : Sterling Hayden ( Dix Handley ), la "brute" ( pas tant que çà ) au grand cœur qui ne rêve que de finir sa vie dans son Kentucky natal . En indices à interpréter, le "Johnny Guitare" de Nicholas Ray ( cf. au début de cette synthèse ), et le flic véreux Mac Cluskey dans "Le parrain" de Coppola, qui se prend une balle dans le front, tirée par Michael Corleone ( Al Pacino ) dans un restaurant .

Photo 5 : scène la plus connue du film, pas pour son importance scénaristique, mais du fait de la présence de Marilyn Monroe auprès de Louis Calhern . Imaginant que tout le monde la reconnaîtrait, je ne fournis rien sur elle sous l'extrait . Pour Calhern, Historiquement parlant, il n'y a que Jules César ( là encore, cf. photo en début de synthèse ) qui ait été assassiné par son fils adoptif, Brutus ( incarné par James Mason dans le peplum de Mankiewicz ) !


Classement après 7 films :

 - 1er.... : Snaky , avec 44 points .
 - 2ème : Infrared , avec 41 points .
 - 3ème : Surfeur , avec 32 points .
 - 4ème : c2302t , avec 23 points .
 - 5ème : Prune 99 , avec 21 points .
 - 6ème : Hervé Paul , avec 18 points .
 - 7ème : Old School , avec 14 points .
 - 8ème : Alamo , avec 11 points .
 - 9ème : Phiphi931 , avec 10 points .

Merci Wink


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 9 Jan - 5:35, édité 3 fois (Raison : mpant)
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par phiphi931 Ven 23 Déc - 9:46

Bonjour, totalement inconnue sur tous les plans.
Bonne journée.
phiphi931
phiphi931

Messages : 431
Date d'inscription : 04/10/2020
Age : 63
Localisation : Bry sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 23 Déc - 11:05

phiphi931 a écrit:Bonjour, totalement inconnue sur tous les plans.
Bonne journée.

"Sur tous les plans" ??
Tu ne connais aucun des acteurs du film ?
Même pas Marilyn Monroe ?
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par phiphi931 Ven 23 Déc - 11:22

Même pas reconnue !
phiphi931
phiphi931

Messages : 431
Date d'inscription : 04/10/2020
Age : 63
Localisation : Bry sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 25 Déc - 3:38

phiphi931 a écrit:Même pas reconnue !

Surprenant  ! Surprised 
Louis Calhern OK ( je me doutais que tout le monde ne le connaîtrait pas forcément ) , Sterling Hayden no problem ( petit rôle dans "Le parrain", le flic véreux Mac Cluskey que Michael Corleone-Pacino tue d'une balle dans le front dans le restaurant où il doit abattre Sollozzo ), surtout si on n'a jamais vu non plus "Johnny Guitare" ( un grand classique du western ), sans doute son film le plus connu ( que j'ai aussi quizzé par le passé ), mais j'avoue que Marilyn, ça me déroute !
Calhern, avec l'indice "tué par son fils adoptif dans un peplum", pour moi ça ne pouvait que faire penser au personnage Historique de Jules César (assassiné par Brutus, son fils adoptif), ce qui est aussi le titre du film de Mankiewicz .
En trouvant Calhern avec le personnage de Jules César, on trouvait la date du film ( 1953 ), et donc 3 ans plus tôt dans la filmo, "Quand la ville dort" .
Après, c'est sûr que faire quelques recherches pour un seul point Confus , c'est pas forcément très motivant Rolling Eyes , surtout à l'approche des fêtes où l'on a bien d'autres choses à penser Cool  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 26 Déc - 5:26

Noël est terminé ( très chargé pour moi, mais, après des moments difficiles, heureusement de façon festive  Cool ) .
Un peu de temps dispo, j'avais le choix entre une synthèse ou la préparation du quizz suivant : j'ai choisi la 2ème option !
Je reprends donc les synthèses dans la semaine, et voici le quizz N°8 !

Film 8 , extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 30 Omoplate-1

L'acteur assis a porté un numéro sans nom dans un très grand classique .
Bonne chance !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 27 Déc - 2:30

Une tentative sur l'extrait 1, de c2302t, mais mal visé .
La suite sera sans doute plus parlante pour ceux qui ont vu le film, si on se rappelle de la scène !

Film 8 , extrait 2 :

Quizz cinéma - Page 30 Omoplate-2

Le metteur en scène de ce quizz est le même que celui qui a réalisé le film que j'évoque sous l'extrait 1 ( le numéro sans nom ).
Vous verrez d'ailleurs apparaître sur l'extrait suivant un autre acteur ayant joué dans ce même film ....... et portant lui aussi un numéro sans nom ! Twisted Evil
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 28 Déc - 3:34

Bonne réponse de c2302t sur l'extrait 2  : 6 points !
Je m'attendais à plus de tentatives, mais j'imagine que les esprits sont actuellement plus tournés vers la période festive que sur le quizz Twisted Evil  !

Apparition de 2 acteurs connus sur la photo suivante .

Film 8, extrait 3 :

Quizz cinéma - Page 30 Omoplate-3

L'actrice au 1er plan  ( très connue ) a débuté sa carrière dans les années 60, et reste encore très active de nos jours . Elle est apparue dans un film qui a déclenché un gros scandale public et critique dans les années 70 .
L'acteur au second plan est celui dont je parle sur l'extrait 2, qui a participé au même grand classique des "numéros sans noms" que l'acteur en 1  Twisted Evil ! Carrière de seconds rôles sur environ 50 ans  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 28 Déc - 21:09

Bonnes réponses de Snaky, Alamo, Surfeur et Hervé Paul sur l'extrait 3 , qui marquent donc 4 points.
A coté pour Prune, qui a identifié l'actrice mais n'a pu recouper.
Un acteur très connu en 4 plus tard dans la soirée.
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 29 Déc - 4:39

Comme à son habitude, Infrared m'a envoyé sa réponse ( exacte ) peu avant la dead-line de l'extrait : 4 points aussi !

Film 8 , extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 30 Omoplate-4

Un très grand acteur britannique que j'ai déjà quizzé plusieurs fois ( un film d'espionnage, un autre tiré d'un roman de Jules Verne, un Sherlock Holmes, un thriller sur fond de nazisme  ...... ), et même Surfeur pour un "vieux"  Twisted Evil film assez récemment ! Il s'est aussi distingué dans un thriller d'Hitchcock où il est aux trousses de Cary Grant !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3169
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 30 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 30 sur 52 Précédent  1 ... 16 ... 29, 30, 31 ... 41 ... 52  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum