Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Quizz cinéma

+10
reno11
phiphi931
alamo
prune99
infrared
minimyr
surfeur51
Old_School
snaky930
Barbe-Noire
14 participants

Page 29 sur 71 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 50 ... 71  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 18 Déc - 4:30

Bouclage du quizz N° 6  :

Quizz cinéma - Page 29 Dvd_adouble

Thriller de 1985 , réalisé par Richard Marquand, dont le plus haut fait de gloire est d'avoir mis en scène le 3ème volet de la trilogie "Star Wars" d'origine, à savoir "LE RETOUR DU JEDI" , en 1983 .
Avec Jeff Bridges , Glenn Close, Peter Coyote , Lance Henriksen et Robert Loggia .

Dans une maison isolée, en pleine nuit, un homme ganté et cagoulé fracture la porte, monte l'escalier et entre dans la chambre d'une femme endormie . Il est armé d'un couteau et d'une cordelette : les sévices commencent !
Le lendemain, la police est sur les lieux . La femme, Paige Forrester, est morte dans un bain de sang, avec lequel l'assassin a écrit des mots orduriers sur le mur : l'enquête commence !
Son mari, Jack Forrester ( Jeff Bridges ), un grand manager de la presse, est immédiatement suspecté du crime . Très doué dans son domaine, il n'était par-contre propriétaire de rien, l'argent et l'empire appartenant à son épouse.
Et naturellement, il hérite de tout : il n'y a pas de meilleur mobile !
Le procureur de San-Francisco, Thomas Krasny ( Peter Coyote : extrait 3 ) est convaincu de la culpabilité de Forrester, et va mener le procès à charge . Le groupe de presse ( les collaborateurs de Forrester ), persuadé du contraire décide de faire appel à l'avocate Teddy Barnes ( Glenn Close : extrait 4, et de profil sur le 5 ) pour le défendre . D'abord réticente au départ ( elle ne veut plus s'occuper de ce genre d'affaire, on saura pourquoi plus tard ), elle finit par accepter le dossier et rencontre Forrester pour poser les bases de leur collaboration et du procès à venir .

Quizz cinéma - Page 29 24262
Teddy et son client, Jack Forrester .

Teddy a en fait un énorme contentieux avec Krasny, ce dernier lui ayant par le passé caché pour son propre intérêt des éléments majeurs d'une autre affaire, ce qui avait abouti à la condamnation ( puis au suicide ) d'un innocent, et ceci uniquement pour faire aboutir ses énormes ambitions personnelles . Depuis T. Barnes vit avec ce poids sur la conscience !
Pour obtenir le maximum d'informations sur les zones d'ombre de l'affaire, Teddy demande à son ami détective, Sam Ransom ( Robert Loggia ) d'enquêter et d'obtenir des éléments supplémentaires .
Pendant le procès, il trouve la trace d'un moniteur de sport, Bobby Slade ( Marshall Colt ), que Paige Forrester aurait ....... "connu"  Mrgreen quelques temps auparavant, dans un lieu ou une autre jeune femme aurait subi une agression similaire, mais sans aller jusqu'au meurtre . Malgré çà, Ransom est très loin d'être véritablement convaincu de l'innocence de Forrester .

Quizz cinéma - Page 29 Image2
Teddy Barnes en conversation avec Ransom ( Robert Loggia : "Scarface", "Over the top", "Independance day"  ......... )

Forrester passe avec succès l'épreuve du détecteur de mensonge, mais cet appareil ( un polygraphe ) n'a aucune valeur juridique car tout individu capable d'être totalement maître de lui-même et de ne pas céder à ses craintes ni à ses émotions peut tromper le système . Dans le même temps, des lettres anonymes libellées sur une vieille machine à écrire ( la Corona de l'extrait 1 ) arrivent régulièrement dans le courrier de la défense .
La lutte entre Teddy et Krasny devant le jury est féroce, avec plusieurs retournements de situation, dont la citation à comparaître de Bobby Slade qui est le moment culminant des interrogatoires !

Quizz cinéma - Page 29 574230
Bobby Slade ( Marshall Colt : une des figures plus ou moins récurrente des séries TV U.S. des années 80 ) .

Parallèlement, Teddy succombe au charme de Forrester, au point que, quand elle assure à Ransom qu'elle est persuadée de l'innocence de Jack, le détective lui demande si c'est son cerveau qui lui dit çà ............. ou une autre partie de son anatomie bounce Mrgreen ! A l'issue du procès et de la prononciation du verdict, Teddy décide de parler à la presse pour régler ses comptes avec Krasny, dont on se doute alors que la carrière politique est finie !
Mais l'affaire, elle, ne l'est pas, car peu de temps après, un homme ganté et cagoulé  entre de nuit dans le domicile de Teddy avec un couteau et une cordelette ( extrait 2 ) .......................

Ce film de Richard Marquand ( "Le retour du Jedi", son bâton de maréchal, même si l'on se doute que Georges Lucas n'était pas loin derrière Twisted Evil , ainsi qu'une série B de fantastique : "Psychose phase 3" Confus , mais aussi d'une très bonne série B d'espionnage en temps de guerre plutôt méconnue, avec Donald Sutherland, "L'arme à l'œil" pouce  ), décédé 2 ans plus tard en 1987, n'est certes pas un des plus grands classiques des films de procès ( "Du silence et des ombres", "Autopsie d'un meurtre"  .......) , et d'ailleurs il n'a été cité par personne dans le top du genre que Surfeur avait piloté sur ce forum ( consultable pour se rafraîchir la mémoire sur la page 2 des "discussions sur le cinéma" ) . J'avais d'ailleurs été le seul à le citer mais dans les "juste à la porte" du top 10 . Néanmoins, le suspense est bien là jusqu'au twist final, et même si la mise en scène est sans génie ( Marquand n'était pas Hitchcock ), toutes les arcanes du genre sont bien présentes, avec des interprétations excellentes de Glenn Close ( ce qui n'est pas surprenant, celle-ci étant pour moi une des meilleures actrices américaines ), de Jeff Bridges ( "Starman", "The big Lebowski", "Tucker"........ ),  et de Peter Coyote ( "E.T". , "Lunes de fiel", "Erin Brokovich, seule contre tous"  ..... ) .

J'ai relevé et isolé ce passage d'un avis sur "sens critique" qui m'a semblé pertinent :

À la revoyure, le film de R. Marquand n’est pas devenu un classique comme "La Fièvre au Corps" (beaucoup mieux filmé, beaucoup mieux joué), mais reste le parangon du film de procès, aussi codifié qu’un film de sous-marin : "Motion denied", "Overuled !", "The witness is yours" et autres " Puis-je vous voir quelques minutes dans mon bureau ?" ,  "Je ne tolérerai plus aucun écart dans ce procès !"

Quizz cinéma - Page 29 6131-2
"Je ne tolèrerai plus aucun écart dans ce procès" Mrgreen

On y retrouve l’avocat acharné, le procureur retors et le Vieux juge très sage ( John Dehner ), des archétypes qui feront florès dans les films de procès des années 90 ( "Suspect Dangereux", "Des Hommes d’Honneur", "Peur Primale", "Meurtre à Alcatraz", "Dead Man Walking",  "Philadelphia", "Le Mystère von Bülow" ......)
"À Double Tranchant" n’a pas inventé le genre, mais il l’a canonisé.

Fin de citation ( j'ai rajouté la photo ) !

Extrait 1 : la machine à écrire Corona, qui va jouer un rôle décisif dans l'affaire !
Extrait 2 : l'assassin, ganté et cagoulé !
Extrait 3 : Peter Coyote ( le procureur Krasny, avec son assistant Dan Hislan, incarné par Michael Dorn ) .
Extrait 4 : Teddy Barnes ( G. Close ) en pleine démonstration devant le jury, avec l'arme du crime dans les mains .
Extrait 5 : Forrester ( J. Bridges ), en pleine manœuvre de séduction avec son avocate !


Classement général à l'issue de ce quizz N° 6 :

 - 1ers ex-aequo : Infrared et Snaky, avec 35 points .
 - 3ème : Surfeur , avec 26 points .
 - 4ème : c2302t , avec 19 points .
 - 5ème : Prune 99 , avec 17 points .
 - 6èmes ex-aequo : Hervé Paul et Old School , avec 14 points .
 - 8èmes ex-aequo : Alamo et Phiphi931 , avec 10 points .

Merci Merci  pour votre patience .


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 2 Jan - 0:46, édité 4 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 18 Déc - 19:50

Bon, vu que je ne vais pas regarder les émissions sportives pendant une bonne quinzaine de jours  Twisted Evil ( j'ai pas le goût du martyr  Rolling Eyes ) , je vais retrouver du temps libre pour avancer plus vite sur le forum  !!
Wink

Edit : mauvaise réponse de c2302t sur l'extrait 2, mais qui a trouvé le genre et se rapproche très près de la date de réalisation .
Un visage beaucoup plus reconnaissable cette nuit en extrait 3 .

Re-Edit : bonne réponse  pouce de Surfeur, qui marque 6 points .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 19 Déc - 4:07

La synthèse de "L'île du Docteur Moreau" est terminée, 2 pages auparavant .
Je ne pense pas m'attaquer à celle de "A double tranchant" avant jeudi, car j'héberge de la famille de province ( ma frangine de Bretagne et mon beau-frère ) en ce début de semaine pour des obsèques familiales ayant lieu ce mercredi dans les Yvelines .

Bonne réponse ( toujours sur le fil horaire  Twisted Evil ) d'Infrared, qui maintient l'écart avec Surfeur, mais perd 3 points sur Snaky ( du coup seul en tête ) .

Film 7 , extrait 3 :


Quizz cinéma - Page 29 Spinoza-3

Petite filmo ( à peine 20 films ) mais, en dehors de celui-ci ( très connu ) , un autre rôle et un zézaiement lui ont apporté la postérité !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

minimyr aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 19 Déc - 14:47

Bonnes réponses de Prune99, c2302t et Hervé Paul sur l'extrait 3.
4 points chacun. pouce
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 20 Déc - 2:37

Film 7 , extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 29 Spinoza-4
Acteur bien connu, qui a entre autres manié la guitare et le revolver, et qui des années plus tard s'est pris une balle entre les deux yeux dans un restaurant !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par phiphi931 Mar 20 Déc - 10:23

Je passe sur ce film en cale sèche !
phiphi931
phiphi931

Messages : 435
Date d'inscription : 04/10/2020
Age : 63
Localisation : Bry sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 20 Déc - 10:58

phiphi931 a écrit:Je passe sur ce film en cale sèche !

Oublié une précision dans ma prose ci dessus : il jouait de la guitare et du revolver dans le même film.
Et puisque personne n'a encore répondu, je ne lèse persone en précisant que la balle entre les yeux, c'est dans un immense film sur la mafia.
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Old_School Mar 20 Déc - 12:24

phiphi931 a écrit:Je passe sur ce film en cale sèche !

Moi, c'est tout le contraire : je barbotte.

Mrgreen

Old_School

Messages : 147
Date d'inscription : 09/06/2022

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 20 Déc - 17:12

Prune ne connaissait pas non plus, elle a trouvé en un seul indice .
Relisez-moi !
C'est un très grand classique, un des films-phares d'un genre qui a fait l'objet d'un top sur ce forum .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Mar 20 Déc - 17:36

glou glou

il est 17h30, et j'ouvre seulement mon ordi... Je connais les deux acteurs mais blocage !

alamo

Messages : 874
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 21 Déc - 18:04

Désolé, des obsèques dans ma famille ce mercredi m'ont fait déconnecter du forum. Je reprend le rythme normal cette nuit .
Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par snaky930 Mer 21 Déc - 18:32

Bon courage à toi Barbichette.

Et le quizz vit sa vie à son rythme et c'est très bien comme cela Wink
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1866
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 29 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 71 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 50 ... 71  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum