Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Quizz cinéma

+10
reno11
phiphi931
alamo
prune99
infrared
minimyr
surfeur51
Old_School
snaky930
Barbe-Noire
14 participants

Page 26 sur 71 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 48 ... 71  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 2 Déc - 16:25

Deux bonnes réponses à 4 points sur l'extrait 3  : Snaky, qui avec un indice a trouvé l'acteur, et a pu recouper avec un autre indice. Et, bonne surprise, phiphi  qui répond bien  en participant pour la 1ère fois  Very Happy pouce.
Apparition d'une actrice "hyper" Mrgreen  connue en 4 ce soir ( je persiste et signe Laughing ).

Edit : bonne réponse également d'Infrared, qui a d'abord trouvé grâce aux indices ( et des recherches ), et a ensuite reconnu l'acteur ( qui ici était plus jeune que dans les films de milieu de carrière, lesquels lui ont apporté sa notoriété de second rôle ) .
Effectivement, par la suite il ne portait plus la barbe, et son visage avait muri de quelques années . Pour son rôle dans ce quizz, de toute évidence on lui avait grisonné les cheveux !
4 points !  pouce
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 3 Déc - 4:26

Film 4 , extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 26 Andromede-4

Je pense qu'on peut dire qu'elle a été une des plus grandes stars féminines du cinéma français, avec pas loin de 80 ans de carrière ( elle est décédée centenaire ) .
Comme dans "Potins de femmes" , il y a beaucoup de femmes dans ce film, mais leur destin n'est pas franchement le même  Mad !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 3 Déc - 12:28

Bonne réponse de Surfeur sur l'extrait 4 (2 points).
Par contre, c2302t a visé à côté, même s'il a parfaitement reconnu l'acteur en 3 et surtout l'actrice en 4.
Mais visiblement, ces deux comédiens ont tourné ensemble au moins une autre fois.
Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 4 Déc - 6:34

Film 4, extrait 5 :

Quizz cinéma - Page 26 Andromede-5

Il a été de ceux pour qui "l'aventure, c'est l'aventure", et a accompagné Bébel dans "Peur sur la ville" ! Mais ce n'est pas lui qui a dit à cette grande dame du cinéma français "t'as de beaux yeux, tu sais !"
Ce rôle a été repris par Patrick Timsit dans un téléfilm assez récent de la télé française !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 4 Déc - 16:34

C2302t avait trouvé en photo 2, mais sur une seconde proposition.
Sur la 5, bonnes réponses de Old School, Alamo et Hervé Paul, qui ont tous reconnu l'actrice en 4 mais n'avaient pas d'éléments pour recouper ( trop longue filmo).
Un point pour tous les quatre.
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Dim 4 Déc - 18:23

Daniel Darrieux ne donne pas beaucoup d'indications, vu la longueur de sa carrière Razz

alamo

Messages : 874
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 4 Déc - 18:35

alamo a écrit:Daniel Darrieux ne donne pas beaucoup d'indications, vu la longueur de sa carrière Razz

Je suis bien d'accord, mais même si on ne trouvait pas l'acteur en 3 ( moyen de le trouver avec les branquignols), j'insiste aussi avec 14-18 en 2, ce qui permet de recouper avec l'actrice en 4 ( et ce n'est pas moi qui vient de donner son nom alors que le quizz n'est pas encore bouclé
Laughing Mrgreen ).
Y'avait du grain à moudre  !

PS : mon cher Alamo, DanièlE Darrieux est une femme !
Mrgreen Cool Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Dim 4 Déc - 19:24

Barbe-Noire a écrit: DanièlE Darrieux  est une femme
Oui, Danielle Darrieux aussi Laughing
surfeur51
surfeur51

Messages : 1953
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 5 Déc - 3:36

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit: DanièlE Darrieux  est une femme
Oui, Danielle Darrieux aussi Laughing


Je voulais insister sur les deux dernières lettres en majuscule, mais ça faisait trop bizarre à lire - DanielLE, d'où mon "Danièle" Twisted Evil  ) !
Je crois que très récemment  Razz j'ai assez souvent écrit son prénom et son nom pour ne pas me gourrer par inattention Mrgreen !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 5 Déc - 6:03

Bouclage du quizz N° 4 :

Quizz cinéma - Page 26 Arton42785       Quizz cinéma - Page 26 320px-Landru_-_photographies_d%27identit%C3%A9_judiciaire_%2817_avril_1919%29 Le vrai Henri Désiré Landru  !


Film de Claude Chabrol, réalisé en 1963 , avec Charles Denner dans le rôle titre, omniprésent à l'écran . Presque 50 films à son actif, de l'après-guerre à 1986, mais ( et bien qu'il faille toujours nuancer ce genre de remarque ) seulement - à mon sens - trois où il a interprété le 1er rôle ( "L'homme qui aimait les femmes" de F. Truffaut en 1977, "Robert et Robert" de C. Lelouch en 1978 , et donc bien auparavant ce Chabrol en 1963 .
Par contre beaucoup de solides seconds rôles ( "L'aventure c'est l'aventure", un des 5 pieds nickelés Laughing, de Lelouch aussi, "La mariée était en noir" , de Truffaut également, "Peur sur la ville" et "L'héritier" avec Bébel, ou encore "Z" et "Compartiment tueurs" de Costa Gavras  ......... ) .

Quizz cinéma - Page 26 E1sy7IKOTOyCyOi2Bb3tTadwJt8@600x358
Charles Denner ( 2ème en partant de la droite ) avec ses complices ( A. Maccione, J. Brel, L. Ventura et C. Gerard ) , dans "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch .

Denner n'a jamais été un réel 1er plan du cinéma français, mais avec sa voix chaude et grave, il suffisait de l'avoir vu 3 ou 4 fois pour bien se rappeler de lui .
Chabrol l'a donc choisi en 1963 pour incarner ce tueur en série, officiellement coupable de 11 meurtres féminins ( lui en a prétendu 12 Question  ), uniquement dans le but de voler leurs économies sans qu'elles puissent ensuite porter plainte ou témoignage . Il a fallu quasiment 6 années pour le confondre et l'envoyer aux assises, mais il faut préciser que les premières de ces années se situaient pendant la "Grande Guerre" de 14-18, époque plus que trouble peu propice aux enquêtes policières . Malgré ce contexte, il faut bien admettre qu'à l'époque, les recherches de la police étaient plus que rudimentaires, d'autant plus que le comportement de Landru était très grossier .
Incinération d'une partie des corps de ses victimes dans un poêle à charbon ( qui provoquait d'horribles odeurs pour le voisinage, lequel ne semblait pas s'inquiéter plus que çà en dehors des désagréments olfactifs Shocked  ), prise systématique des billets de trains en même gare ( 2 allers, un retour  Twisted Evil ) pour emmener ses futures victimes dans la maison de ses basses-œuvres, rencontres initiales avec celles-ci dans les mêmes lieux publics ( parc, Opéra ), de proie en proie ( alors que Landru était très reconnaissable avec sa longue ........ "barbe-noire"  Mrgreen ) .

Quizz cinéma - Page 26 Landru-1963-L-pZG6vI
Landru lors de son procès aux assises . L'outrecuidance et l'insolence du personnage le disputaient à un incontestable talent oratoire ! Ce qui ne lui fera pas échapper à l'échafaud !

On peut quand même légitimement se demander de nos jours comment il n'a pas été arrêté plus tôt  !?
Bon, c'était au début du 20ème siècle, et malgré la création des brigades mobiles ( les fameuses "Brigades du Tigre" ), crées par Georges Clémenceau ( qu'on avait surnommé "le 1er flic de France" ), dont le personnage apparaît d'ailleurs dans le film ( incarné par le romancier Raymond Queneau ) à l'occasion d'une scène politique d'un cynisme absolu, les capacités d'enquête, qui ne s'appuyaient surtout que sur des filatures et des témoignages, n'allaient au fond pas très loin Confus  ! La police scientifique n'existait pas à l'époque, sinon les analyses d' ADN sur les ossements retrouvés à Gambais auraient servis de preuves irréfutables !
Tous les corps n'ont pas été intégralement brûlés dans la chaudière, de modeste capacité . D'autres restes corporels ont été retrouvés enterrés, ou au fond d'un étang . Mais c'est le souvenir des incinérations qui personnalise le plus les crimes de Landru !

Les premiers comportements d'escroc de l'individu ne sont qu'à peine évoqués dans le film, juste par quelques phrases prononcées lors du repas familial qui ouvre l'histoire !
Le but de Chabrol n'était pas de faire un biopic complet depuis les origines du mal, mais bien de s'attaquer au moment - et à la suite - où Henri-Désiré Landru passe d'escroc à assassin !
Le personnage avait commencé à faire de la prison dès 1904, puis plusieurs fois ensuite, pour les mêmes escroqueries ( vols et spoliations de ses victimes, mais alors sans les tuer ) . Après sa 3ème condamnation, il sait que s'il est à nouveau emprisonné, il sera envoyé au Bagne de Cayenne en Guyane . C'est alors qu'il décide de continuer , mais en faisant disparaître les pauvres femmes qui tombent dans son piège : le "serial killer" est né  !
Ces vols lui permettaient d'entretenir sa famille ( une épouse bien peu regardante  ....... mais il ramenait de l'argent Rolling Eyes , et ses 4 enfants ) , et de justifier une profession officielle de brocanteur, en revendant en plus les meubles de ses victimes . De nos jours, on ne peut que se demander comment ces femmes ont pu être si naïves, lui donnant aveuglément procuration sur leurs biens Surprised   ......... ?

Quizz cinéma - Page 26 Bluebeard
La "profession" annexe de Landru, en brocanteur qui revendait les biens matériels volés à ses victimes ! Il en offrait parfois à sa femme Twisted Evil  !

Ceci étant, la grande majorité des hommes étaient alors sur le front ( Landru a commencé à tuer en 1914 ), et la gente masculine s'en trouvait ainsi fort limitée ! Landru, malgré un physique bien peu avenant, avait beau jeu de faire le joli-cœur . Éternel besoin de compagnie, sentimentale ou matérielle !
Car il se faisait bien sûr passer comme plutôt riche auprès de dames seules, .............  et surtout familialement isolées .
Dans ce film, toutes ne sont pas forcément mises en avant . Le réalisateur s'attarde surtout sur Berthe Héon ( Danielle Darrieux : photo 4 ), Célestine Buisson ( Michèle Morgan : photo 5 ), Andrée Babelay ( Catherine Rouvel ) et Anna Collomb ( Juliette Mayniel : photo 1, très peu connue ) . Par contre, Claude Chabrol, comme souvent dans sa carrière, offre un rôle plus conséquent à ........ son épouse  Twisted Evil à la ville, Stéphane Audran, qui va ici incarner la maîtresse de Landru , Fernande Segret, rencontrée comme les autres sur petites annonces dans les journaux, mais qui échappera au sort funeste des autres victimes car Landru aura des sentiments pour elle .

Quizz cinéma - Page 26 72a0b8b7-020c-442d-b0d7-035022c1db3b
Landru avec Célestine Buisson ( Michèle Morgan ) .

Pour se débarrasser des corps de ces femmes, il avait loué des maisons relativement isolées ( successivement au nombre de 3 ), et l'action du film se situe principalement sur la dernière d'entre elles, à Gambais, dans les Yvelines ( qui s'appelait à l'époque La Seine et Oise ) . Les crimes ne sont jamais montrés : les images s'arrêtent sur un plan figé de la pauvre dame qui va passer de vie à trépas, suivi de la systématique fumée noire qui s'échappe du conduit de cheminée du toit, et l'incommodation olfactive des voisins britanniques qui ne réagissent qu'en fermant la fenêtre Rolling Eyes  Mrgreen ! Le "découpage" des corps n'aurait d'ailleurs pas passé la censure des années 60, et aurait probablement repoussé les spectateurs qui ne venaient pas voir du gore .
En 1963, Michèle Morgan et Danielle Darrieux étaient deux des vedettes féminines majeures du cinéma français ( il n'y a qu'à consulter les filmographies ), mais malgré çà, leurs apparitions respectives à l'écran sont aussi limitées que celles des autres, à l'exception de Stéphane Audran ( mais bon, elle était "Mme Chabrol" Mrgreen ). Ceci pourrait être considéré comme surprenant vu leur statut, mais au final, le scénario et l'Histoire de Landru le justifient .

Quizz cinéma - Page 26 Claude-chabrol-c-donne-des-indications-a-ses-acteurs-le-12-juin-1962-a-paris-lors-du-tournage-de-son-film-landru-dont-la-musique-avait-ete-compose-par-pierre-jansen_5398015                                         Quizz cinéma - Page 26 Z
Photo de tournage : Claude Chabrol, avec ses acteurs, Charles Denner et Danielle Darrieux ................................................ Ici, Catherine Rouvel ( Andrée Babelay dans le film ), autre victime du psychopathe .

C'est juste le hasard ( véridique ) d'une rencontre fortuite de la sœur de Célestine Buisson ( qui connaissait le tueur ) avec Landru dans un commerce - laquelle a prévenu la police - qui a permis à celle-ci de l'arrêter .
Lors du procès, le psychopathe n'a eu de cesse d'essayer de mettre le public dans sa poche, avec de multiples traits d'humour relatés dans les écrits et minutes du jugement, que C. Chabrol a bien utilisés au cœur des dialogues .
Le film a été réalisé selon les codes de mise en scène alors en vigueur, et ne présente pas d'éléments spectaculaires comme on peut en voir dans le cinéma contemporain .
Par ailleurs, et personnellement, le cinéma de Claude Chabrol n'a jamais formellement été de mes préférés, et je me souviens sur DVDPC avoir entre autre révélé que je m'étais franchement ennuyé avec "La femme infidèle" ( malgré la performance d'acteur  pouce de Michel Bouquet ), à l'aune d'une mise en scène que j'avais trouvée plan-plan et très statique ( pour un film au scénario minimaliste  Confus  ) , ce qui avait été fort contesté Laughing dans les échanges qui avaient suivi  Mrgreen . Mais, comme certains le disent en ce moment sur un autre topic dans une discussion lancée par reno11, je m'estime être non compétent pour décortiquer la grammaire cinématographique d'un métrage, et je ne réagis que par le ressenti que j'éprouve à la vision d'un film .
Sans atteindre ( de beaucoup ) les sphères d'ennui  Mad que m'a toujours déclenché le cinéma intimiste ou d'art et d'essai, les films de Chabrol ( à l'arrache, j'en ai vu 7 ou 8 ) sont loin de figurer dans mes préférés non plus, mais "Landru" échappe à ce sentiment général ( avec "Que la bête meure", et à un degré moindre "Le boucher" ), de par l'intérêt Historique qu'a pu représenter ce personnage abject .

Un téléfilm avec Patrick Timsit dans le rôle-titre ( "Désiré Landru", réalisé en 2005 ) illustre aussi de façon intéressante l'assassin qu'a été le personnage, même si Timsit, bien que chauve et affublé de la barbe, n'a pas franchement le physique de Landru ( à contrario, Charles Denner s'était glissé avec un grand mimétisme dans la peau du tueur ) . Je ne l'ai pas revu depuis sa diffusion télé .

Quizz cinéma - Page 26 Landru05
Patrick Timsit, alias "Désiré Landru" , en 2005 .

Enfin, et même si Landru a inspiré d'autres films de diverses nationalités, il faut surtout signaler aussi celui qui est sans doute le meilleur sur le sujet, le "Monsieur Verdoux" ( 1948 ) de Charlie Chaplin, même si le nom de Landru n'y est bien sûr jamais évoqué puisque Chaplin adapte l'histoire du tueur français sous cet autre nom, juste après la grande dépression de 1929  ( le synopsis avait été écrit par Orson Welles en personne ) !

Quizz cinéma - Page 26 Mv_p_16_big             Quizz cinéma - Page 26 Mv_p_1_big
"Monsieur Verdoux", ( Charlie Chaplin ) , comptant les gains de ses crimes  ............................ et le jour de son exécution .
 
Au final, si l'on accepte la mise en scène très "sixties" de Chabrol, le film est agréable à visionner, mais sans pour autant que l'on puisse ici le qualifier de "classique" du cinéma français .


Photo 1 : une de ses premières victimes, Anna Collomb ( Juliette Mayniel ), sur cette hélas Evil or Very Mad  vraie peau d'ours  Mad , une mode lamentable de l'époque !

Photo 2 : Image d'archives de l'armistice de 1918 à l'Arc de triomphe ( on voit Pétain sur un autre plan ), la fin de la guerre ayant désespéré Landru, car elle signait le retour des hommes dans la société, ce qui diminuait .......          considérablement son "fond de commerce" auprès des femmes seules ! Je place le mot "Désiré" en indice, avec une majuscule qui ne se justifiait pas  Wink , pour amener le second prénom de Henri Landru ( qui est d'ailleurs prioritairement utilisé dans le téléfilm avec Patrick Timsit ) .

Photo 3 : Mario David en procureur de la république . L'acteur, comme je le précise en indice, s'est surtout fait connaître des années plus tard en second rôle fréquent dans les films de Louis De Funès ( "Oscar", "Les grandes vacances" ........ ) , et dans beaucoup de films des années 70 ( "Borsalino", "Flic story" , "Le magnifique", "Coup de tête", "Les fantômes du chapelier "  etc  ......  ) !  Sa participation à la troupe des branquignols de Robert Dhéry ( "La belle  américaine", "Allez France", "Le petit baigneur" ....... )  donnait aussi une piste de recherches à exploiter .

Photo 4 : Danielle Darrieux ( Berthe Héon dans le film ), à l'Opéra avec Landru . Je comptais sur la reconnaissance du visage de la comédienne pour l'identifier, et recouper avec Mario David sur le web donnait le titre !
Par ailleurs je précise qu'elle a été centenaire, et si vous tapez "actrices centenaires du cinéma français" dans la barre Google, c'est son visage qui apparaît en tout premier dans la galerie de photos Cool, pour les joueurs qui ne l'auraient pas reconnue sur l'extrait 4  !

Photo 5 : Michèle Morgan ( "Quai des brumes" pour la situer, avec la phrase mythique de Jean Gabin, "T'as de beaux yeux, tu sais" ,  et Charles Denner  campant un Landru très reconnaissable avec son physique si particulier.
Je replace deux de ses films dans ma prose : "L'aventure c'est l'aventure " de Claude Lelouch, et l'adjoint de Belmondo dans le "Peur sur la ville " d' Henri Verneuil .
Pour la petite histoire, j'avais assisté au tournage de quelques plans de "Peur sur la ville" dans le 13ème arrondissement de Paris en juin 1974, à quelques jours de mon baccalauréat, alors que J. P. Belmondo et C. Denner ( tous deux très sympathiques avec les badauds en dehors des prises ) n'étaient qu'à quelques mètres de moi . Un bon souvenir , même si Henri Verneuil n'était pas là ( c'est la seconde équipe qui œuvrait ) .

Terminant cette synthèse alors que j'en suis au quizz N°6, je pense inutile de donner le classement général à l'issue de "Landru" ( déjà fourni à la fin du N° 5, "L'île du Dr Moreau" ) .


Dernière édition par Barbe-Noire le Jeu 15 Déc - 5:38, édité 6 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

snaky930 et phiphi931 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 6 Déc - 5:35

La synthèse de "Potins de femmes" est terminée, page précédente ( 25 ) .


Film 5 , extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 26 Cassiopee-2

Bonne chance  !


Dernière édition par Barbe-Noire le Mer 14 Déc - 14:07, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 7 Déc - 2:06

Deux tentatives sur l'extrait 1 , de Surfeur et Snaky, les deux à côté .
Environ 45 films dans la carrière de l'acteur en 1, mais il est vrai, pas un visage particulièrement connu .
Un hurdleur de 110 m haies portant le même nom ( mais pas le même prénom ) a fait une très belle carrière sur la spécialité, courant même contre Guy Drut !

Film 5, extrait 2 :

Quizz cinéma - Page 26 Cassioppee-1

Non, ce ne sont pas des dents, ce sont des embryons ! Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3417
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 26 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 26 sur 71 Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 48 ... 71  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum