Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Top 20 des films sur l'univers carcéral

+9
infrared
snaky930
Old_School
prune99
phiphi931
alm93
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
13 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par zardi Ven 8 Juil - 15:25

Pour animer un peu ce forum pendant les vacances je lance ce top sur les films centrés sur l'enfermement aussi bien dans les prisons que dans les camps ou asiles.
Le choix est vaste et varié avec de nombreux films de qualité.

Je ne ferai pas de pré-liste comme pour les tops précédents mais je mettrai quelques liens dans le prochain post afin de vous aider dans vos choix.

Pour qu'un film soit accepté il faut qu'une partie importante de celui-ci se passe dans un lieux où des personnes sont enfermées malgré elles.

J'espère que vous participerez et je vous souhaite un bon top.


Dernière édition par zardi le Ven 8 Juil - 15:36, édité 1 fois
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par zardi Ven 8 Juil - 15:35

zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par surfeur51 Ven 8 Juil - 16:16

zardi a écrit:Pour qu'un film soit accepté il faut qu'une partie importante de celui-ci se passe dans un lieux où des personnes sont enfermées malgré elles.
J'espère que vous participerez et je vous souhaite un bon top.
Merci d'avoir proposé ce top pouce Merci  .Je vais bien sûr participer.

Pour bien préciser le contour, j'ai compris que la personne devait être enfermée malgré elle, ce qui inclut les otages kidnappés ("Cellular", "Captifs", par exemple...), mais exclut les enfermés "volontaires" ( "Panic Room" par exemple)

De plus, je pense personnellement me limiter aux films où l'enfermement est le sujet principal. Ainsi je ne mettrai probablement pas mon film préféré "le Silence des agneaux", dont le thème principal est la chasse à Buffalo Bill, bien qu'il soit listé dans les films de prison. Idem pour les films d'évasion quand celle-ci représente la majeure partie du film, comme "Runaway Train"
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par zardi Ven 8 Juil - 17:21

Tu as parfaitement résumé l'esprit de ce top. L'enfermement doit être le thème principal du sujet.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par Barbe-Noire Ven 8 Juil - 17:31

Participation certaine aussi pour moi, et pour Johnny fan qui s'est bien amélioré de ses problèmes de santé ( même si c'est pas fini, mais le progrès sont importants  Very Happy  ) .je vais bosser là-dessus dans les jours qui viennet !
Merci pour cette intiative ! Cool pouce
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par zardi Ven 8 Juil - 18:38

Voici ma liste que j'illustrerai plus tard :

1. Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) de Miloš Forman
2. La condition de l'homme 1 : Il n'y a pas de plus grand amour (1959) de Masaki Kobayashi
3. Un condamné à mort s'est échappé (1956) de Robert Bresson
4. Shutter Island (2010) de Sidney Lumet
5. Le trou (1964) de Jacques Becker
6. La liste de Shindler (1993) de Steven Spielberg
7. Les évadés (1994) de Frank Darabont
8. La grande évasion (1963) de John Sturges
9. Le pont de la rivière Kwaï de David Lean
10. La colline des hommes perdus de Sidney lumet
11. La vie est belle (1997) de Roberto Benigni
12. Luke la main froide (1967) de Stuart Rosenberg
13. La fosse aux serpents (1948) d'Anatole Litvak
14. Papillon (1973) de Franklin J. Schaffner
15. Au nom du père (1993) de Jim Sheridan
16. Shock corridor (1963) de Samuel Fuller
17. L'aveu (1970) de Costa-Gavras
18. Midnight Express (1978) d'Alan Parker
19. Le prisonnier d'Alcatraz (1962) de John Frankenheimer
20. Empire du soleil (1987) de Steven Spielberg


De peu en dehors des clous :
Les révoltés de l'île du diable - Kapò - Un prophète - Stalag 17 - Jericho - New York 1997 - Alien 3 - Brubaker - Furyo - Hunger - Nous sommes tous des assassins - La dernière marche - Les démons de la liberté - Un caïd

Les films suivants auraient pu faire partie de mon top si le thème de l'emprisonnement avait été plus important
La grande illusion - Le silence des agneaux - Orange mécanique - Voyage au bout de l'enfer - Room - Old boy - Bienvenue au paradis
J'ai beaucoup hésité pour Shutter island. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par zardi le Lun 22 Aoû - 11:18, édité 1 fois
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par surfeur51 Sam 9 Juil - 10:47

Voici mon top :

1/ La Ligne verte (1999)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Jfk0

2/ La Liste de Schindler (1993)
Top 20 des films sur l'univers carcéral 171d

3/ Alien 3 (1992)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Un72

4/ Empire du soleil (1987)
Top 20 des films sur l'univers carcéral S5dw

5/ Jeanne captive (1962)
Top 20 des films sur l'univers carcéral 4gjn

6/ Le Pont de la rivière Kwaï (1957)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Loii

7/ Paperboy (2012)
Top 20 des films sur l'univers carcéral N29z

8/ Les Ailes de l'enfer (1997)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Eb8x

9/ Eperdument (2016)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Yypd

10/ Les Evadés (1994)
Top 20 des films sur l'univers carcéral 00zj

11/ L'Evadé d'Alcatraz (1979)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Trbp

12/ L'Aveu (1970)
Top 20 des films sur l'univers carcéral 59a6

13/The Girl Next Door (2007)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Oi0d

14/ Rapt (2009)
Top 20 des films sur l'univers carcéral 47ky

15/ Captifs (2010)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Gjx4

16/ Dernière Danse (1996)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Syu5

17/ Flagellations (1974)
Top 20 des films sur l'univers carcéral 05td

18/ Fortress (1993)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Iuua

19/ Glissements progressifs du plaisir (1974)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Mgw9

20/ La Taularde (2016)
Top 20 des films sur l'univers carcéral Eye7


Dernière édition par surfeur51 le Sam 9 Juil - 16:52, édité 1 fois
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par zardi Sam 9 Juil - 15:08

Merci pour ta liste toujours aussi bien illustrée.

J'avoue avoir eu un choc en la voyant car je ne m'attendais pas à autant de films inconnus (pour moi).
Certains dont je ne connaissais même pas le titre comme : Eperdument - Flagellations - Rapt - Dernière Danse
D'autres que je n'ai pas vus comme Captifs - The Girl Next Door (j'ai vu par contre An american crime qui traite de la même histoire) - Les Ailes de l'enfer - Paperboy - Glissements progressifs du plaisir

J'ai essayé de lire les synopsis pour voir s'ils cadraient avec le thème de l'incarcération mais il m'est impossible d'y répondre.

Il y a par contre deux films que je connais qui me posent un problème :
Procès de Jeanne d'Arc : c'est vrai que pendant tout le film Jeanne est prisonnière mais il me semble que le film porte plus sur le procès que sur l'emprisonnement.
Portier de nuit : Dans mon souvenir, le film de Cavani se passe essentiellement après la sortie du camp de concentration et même si les relations troubles entre Bogarde et Rampling sont en relation avec ce qui s'y est passé ce n'est pas vraiment un film sur l'incarcération mais sur le rapport de domination et de soumission.

Si tu estimes malgré tout qu'ils répondent bien aux critères de départ, libre à toi de les conserver dans ta liste.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par surfeur51 Sam 9 Juil - 16:55

zardi a écrit:
Il y a par contre deux films que je connais qui me posent un problème :
Procès de Jeanne d'Arc : c'est vrai que pendant tout le film Jeanne est prisonnière mais il me semble que le film porte plus sur le procès que sur l'emprisonnement.
Portier de nuit : Dans mon souvenir, le film de Cavani se passe essentiellement après la sortie du camp de concentration et même si les relations troubles entre Bogarde et Rampling sont en relation avec ce qui s'y est passé ce n'est pas vraiment un film sur l'incarcération mais sur le rapport de domination et de soumission.
Pour Jeanne d'Arc, j'avais hésité entre le procès et "Jeanne captive", et choisi celui que je préfère parce que je ne voulais pas deux films sur un même sujet, mais c'est vrai que "Jeanne captive" colle mieux au thème du top. Je le remplace à la même position. Pour "Portier de nuit", j'ai considéré que tout le film était construit autour des conséquences directes de l'emprisonnement, mais c'est peut-être limite par rapport au thème. Je vais donc le remplacer par "La Taularde", qui est pile sur le thème et que je mets en fin de liste.

La liste est éditée.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par zardi Sam 9 Juil - 17:02

Merci.
Je ne connais ni l'un ni l'autre Embarassed .
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par surfeur51 Sam 9 Juil - 19:16

zardi a écrit:Je ne connais ni l'un ni l'autre Embarassed .
Il est absolument impossible de tout voir, et il ne fait aucun doute que tu as vu beaucoup plus de films que moi. Et je pense qu'on ne cible pas les mêmes, nos goûts différant sur de nombreux points.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par Barbe-Noire Sam 9 Juil - 20:12

J'ai étoffé au maximum la pré-liste ( même si je sais déjà que pas mal n'ont aucune chance de figurer dans mon top 20 ), et choisi un 1er jet ( sans classement pour l'instant ) d'un peu plus de 30 susceptible d'être classés dans les 20.  Je vais fournir toute la pré-liste à Johnny-Fan probablement demain dimanche .
Je vais poster çà dans la semaine, le temps de chercher les photos et de bosser techniquement dessus .
Moi aussi, je ne connais pas du tout la majorité des films choisis par Surfeur Confus  !


Edit : mon top est prêt ( probablement posté cette nuit ), et j'ai donné la liste par téléphone à Johnny Fan . Il part en vacances à la fin de la semaine prochaine, il va me donner çà avant de partir .
Entre çà, mes travaux dans mon jardin, le déménagement imminent de ma petiote qui coupe le cordon pale et un chantier en cours chez un de mes amis, je ne sais plus trop où donner de la tête  bounce pour l'instant  !!
J'ai même laissé tomber le tableau en cours en attendant des heures libres Twisted Evil  !
Quand tout se bouscule  .........................
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 des films sur l'univers carcéral Empty Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum