Top 20 des films sur l'univers carcéral
+9
infrared
snaky930
Old_School
prune99
phiphi931
alm93
Barbe-Noire
surfeur51
zardi
13 participants
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: Top 20 des films sur l'univers carcéral
Humm pas mon genre de film préféré, je doute d'en avoir 20 déjà si je monte à 10 ce sera bien.
alm93- Messages : 862
Mon top 20 sur "l'enfermement" ( prison, asile, déportation ............. ).
Dans un premier temps, j'avais placé "Le transperceneige" dans ma pré-liste, mais ceux qui sont dans le train ( dans l'absolu ça reste une forme de prison ) y sont montés volontairement, même ceux du dernier wagon . Du coup j'imagine que ce film est HS ? Ceci dit, si Zardi l'accepte, je le ré-incorporerai dans mon classement .
1 - LA GRANDE ÉVASION , de John STURGES ( 1963 )
2 - LA LISTE DE SCHINDLER , de Steven SPIELBERG ( 1993 )
3 - NEW-YORK 1997 , de John CARPENTER ( 1981 )
4 - MIDNIGHT EXPRESS , d' Alan PARKER ( 1978 )
5 - LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ , de David LEAN ( 1957 )
6 - ALIEN 3 , de Dadid FINCHER ( 1992 )
7 - VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU , de Milos FORMAN ( 1975 )
8 - LE REPTILE , de Joseph MANKIEWICZ ( 1970 )
9 - BRUBAKER , de Stuart ROSENBERG ( 1980 )
10 - L'ÉVADÉ D'ALCATRAZ , de Don SIEGEL ( 1979 )
11 - LA LIGNE VERTE , de Frank DARABONT ( 1999 )
12 - PAPILLON , de Franklin SCHAFFNER ( 1973 )
13 - LA COLLINE DES HOMMES PERDUS , de Sidney LUMET ( 1965 )
14 - AMERICAN HISTORY X , de Tony KAYE ( 1998 )
15 - SHUTTER ISLAND , de Martin SCORSESE ( 2010 )
16 - THE SHAWSHANK REDEMPTION ( je déteste le titre français ) , de Frank DARABONT ( 1994 )
17 - LE TROU , de Jacques BECKER ( 1960 )
18 - LA GRANDE ILLUSION , de Jean RENOIR ( 1937 )
19 - SCHOCK CORRIDOR , de Samuel FULLER ( 1963 )
20 - L'ENFER EST A LUI , de Raoul WALSH ( 1949 )
De peu à la porte : " Les culottes rouges" ( quizzé ) , "L'aveu" , "Stalag 17" , "Jugé coupable" , "Sacco et Vanzetti", "Le masque de fer" ( version Decoin ) , "La vache et le prisonnier" , "Absolom 2022" , "Martyrs" , "La vie est belle" ( Begnini ) , "Les rescapés de Sobibor" , "La chaîne" , "Le baiser de la femme-araignée" .
J'avais pensé aussi au "Spartacus" de Kubrick ( qui serait dans les 20, comme "Le transperceneige" ) , les gladiateurs révoltés étant à la base des prisonniers, mais l'action principale est la révolte ................. Quid ??
Même question pour "Hunger Games" ....................
Enfin, je me demande si "Johnny got his gun" ( "Johnny s'en va t'en guerre", de Dalton Trumbo ) , avec cette situation horrible du soldat sans bras ni jambes, aveugle-sourd et muet, prisonnier dans son corps, pourrait répondre à la thématique ??
Johnny Fan devrait me donner son top mardi ou mercredi . Le temps de chercher et bosser sur les photos, je devrais pouvoir envoyer çà dans la semaine !
Dans un premier temps, j'avais placé "Le transperceneige" dans ma pré-liste, mais ceux qui sont dans le train ( dans l'absolu ça reste une forme de prison ) y sont montés volontairement, même ceux du dernier wagon . Du coup j'imagine que ce film est HS ? Ceci dit, si Zardi l'accepte, je le ré-incorporerai dans mon classement .
1 - LA GRANDE ÉVASION , de John STURGES ( 1963 )
2 - LA LISTE DE SCHINDLER , de Steven SPIELBERG ( 1993 )
3 - NEW-YORK 1997 , de John CARPENTER ( 1981 )
4 - MIDNIGHT EXPRESS , d' Alan PARKER ( 1978 )
5 - LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ , de David LEAN ( 1957 )
6 - ALIEN 3 , de Dadid FINCHER ( 1992 )
7 - VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU , de Milos FORMAN ( 1975 )
8 - LE REPTILE , de Joseph MANKIEWICZ ( 1970 )
9 - BRUBAKER , de Stuart ROSENBERG ( 1980 )
10 - L'ÉVADÉ D'ALCATRAZ , de Don SIEGEL ( 1979 )
11 - LA LIGNE VERTE , de Frank DARABONT ( 1999 )
12 - PAPILLON , de Franklin SCHAFFNER ( 1973 )
13 - LA COLLINE DES HOMMES PERDUS , de Sidney LUMET ( 1965 )
14 - AMERICAN HISTORY X , de Tony KAYE ( 1998 )
15 - SHUTTER ISLAND , de Martin SCORSESE ( 2010 )
16 - THE SHAWSHANK REDEMPTION ( je déteste le titre français ) , de Frank DARABONT ( 1994 )
17 - LE TROU , de Jacques BECKER ( 1960 )
18 - LA GRANDE ILLUSION , de Jean RENOIR ( 1937 )
19 - SCHOCK CORRIDOR , de Samuel FULLER ( 1963 )
20 - L'ENFER EST A LUI , de Raoul WALSH ( 1949 )
De peu à la porte : " Les culottes rouges" ( quizzé ) , "L'aveu" , "Stalag 17" , "Jugé coupable" , "Sacco et Vanzetti", "Le masque de fer" ( version Decoin ) , "La vache et le prisonnier" , "Absolom 2022" , "Martyrs" , "La vie est belle" ( Begnini ) , "Les rescapés de Sobibor" , "La chaîne" , "Le baiser de la femme-araignée" .
J'avais pensé aussi au "Spartacus" de Kubrick ( qui serait dans les 20, comme "Le transperceneige" ) , les gladiateurs révoltés étant à la base des prisonniers, mais l'action principale est la révolte ................. Quid ??
Même question pour "Hunger Games" ....................
Enfin, je me demande si "Johnny got his gun" ( "Johnny s'en va t'en guerre", de Dalton Trumbo ) , avec cette situation horrible du soldat sans bras ni jambes, aveugle-sourd et muet, prisonnier dans son corps, pourrait répondre à la thématique ??
Johnny Fan devrait me donner son top mardi ou mercredi . Le temps de chercher et bosser sur les photos, je devrais pouvoir envoyer çà dans la semaine !
Dernière édition par Barbe-Noire le Mar 12 Juil - 5:00, édité 1 fois
Barbe-Noire- Messages : 3462
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
zardi et phiphi931 aiment ce message
Merci Barbe-Noir, cette liste assez poche de ce que je voulais poster.
phiphi931- Messages : 435
Merci pour ta liste Barbe-Noire.
American History X et La grande illusion, je les avais mis dans ma pré-liste mais je ne les avais pas sélectionnés car, à mon avis, le thème central n'était pas l'incarcération. Mais tu peux les conserver.
Par contre j'ai un gros doute sur L'invraisemblable vérité dont une grande partie se passe en dehors de la prison contrairement à Shock corridor bâti sur le même thème (incarcération volontaire pour dénoncer une injustice).
Je confirme, Snowpiercer est bien hors-sujet.
American History X et La grande illusion, je les avais mis dans ma pré-liste mais je ne les avais pas sélectionnés car, à mon avis, le thème central n'était pas l'incarcération. Mais tu peux les conserver.
Par contre j'ai un gros doute sur L'invraisemblable vérité dont une grande partie se passe en dehors de la prison contrairement à Shock corridor bâti sur le même thème (incarcération volontaire pour dénoncer une injustice).
zardi- Messages : 1939
zardi a écrit: Merci pour ta liste Barbe-Noire.
Effectivement, je vais conserver "American History X" et "La grande illusion", car même si le thème central du 1er est limite politique et celui du second une opposition de classes sociales, les deux sont bien des situations de prisons .
D'ailleurs, je crois que si l'on ne gardait que ce contexte en totale priorité, le nombre de films éligibles serait assez drastiquement réduit . Pour "La grande évasion" , le principal est-il le camp de prisonniers ou l'évasion en elle-même ??
Par contre , je vais faire sortir "l'invraisemblable vérité", dont le contexte "prison" est certes important ( pas de spoiler ) mais assez particulier dans le scénario .
Je compte le remplacer par mon 1er éliminé, "L'enfer est à lui" ( White Heat ) avec James Cagney . Validé ?
Barbe-Noire- Messages : 3462
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Suite au top de Surfeur, j'ai commandé "Jeanne captive".
Je finaliserai mon top après l'avoir reçu et regardé, probablement en début de semaine prochaine.
Je finaliserai mon top après l'avoir reçu et regardé, probablement en début de semaine prochaine.
prune99- Messages : 48
Dommage, mais je dois me rendre à l'évidence : je n'irai pas au-delà d'un top 5
Old_School- Messages : 147
AbsolumentBarbe-Noire a écrit:
Par contre , je vais faire sortir "l'invraisemblable vérité", dont le contexte "prison" est certes important ( pas de spoiler ) mais assez particulier dans le scénario .
Je compte le remplacer par mon 1er éliminé, "L'enfer est à lui" ( White Heat ) avec James Cagney . Validé ?
Il y a un film que je m'attendais à voir dans ta liste et qui n'y figure pas, c'est Luke la main froide.
Tous les tops partiels sont acceptés. le but est de participer.CinéPhan65 a écrit:Dommage, mais je dois me rendre à l'évidence : je n'irai pas au-delà d'un top 5
Pas de problème. Avec les vacances et l'absence de certains, le top durera au moins jusqu'au 15 août.prune99 a écrit:Suite au top de Surfeur, j'ai commandé "Jeanne captive".
Mon Top.
1. LA GRANDE ÉVASION, de John STURGES
2. LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ, de David LEAN
3. VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
4. BRUBAKER, de Stuart ROSENBERG
5. LA LIGNE VERTE, de Frank DARABONT
6. PAPILLON, de Franklin SCHAFFNER
7. SHUTTER ISLAND, de Martin SCORSESE
8. LA LISTE DE SCHINDLER, de Steven SPIELBERG
9. MIDNIGHT EXPRESS, d'Alan PARKER
10. NEW-YORK, 1997, de John CARPENTER
1. LA GRANDE ÉVASION, de John STURGES
2. LE PONT DE LA RIVIÈRE KWAÏ, de David LEAN
3. VOL AU-DESSUS D'UN NID DE COUCOU
4. BRUBAKER, de Stuart ROSENBERG
5. LA LIGNE VERTE, de Frank DARABONT
6. PAPILLON, de Franklin SCHAFFNER
7. SHUTTER ISLAND, de Martin SCORSESE
8. LA LISTE DE SCHINDLER, de Steven SPIELBERG
9. MIDNIGHT EXPRESS, d'Alan PARKER
10. NEW-YORK, 1997, de John CARPENTER
phiphi931- Messages : 435
Je participe :zardi a écrit:Tous les tops partiels sont acceptés. le but est de participer.
- The Shawshank Redemption (1994) Frank Darabont
- Cool Hand Luke (1967) Stuart Rosenberg
- Birdman of Alcatraz (1962) John Frankenheimer
- Papillon (1973) Franklin J. Schaffner
- Midnight Express (1978) Alan Parker
Old_School- Messages : 147
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8