Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Dernier film visionné

+11
phiphi931
Barbe-Noire
alm93
c2302t
yannickv
alamo
surfeur51
infrared
snaky930
l'andalous
zardi
15 participants

Page 53 sur 55 Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54, 55  Suivant

Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par HERVE PAUL Sam 23 Mar - 23:55

Anatomie d'une chute , pas de note car pas notable au sens propre et figuré  Shocked

Toujours se méfier des critiques trop élogieuses , des récompenses et de la palme d'or,
J'adore les thrillers et les films à suspense ainsi que les films de procès
Je suis plutôt bon public , et je ne déteste pas les films art et essai

Mais là , je n'ai pas accroché , mal filmé , mal joué , l'histoire ,,, , c'est long ,,,
Si je ne regardes pas les téléfilms policiers de FRANCE 3 , ce n'est pas pour m'infliger çà,
Ok c'est un film à récompense mais ça ne suffit pas pour faire un grand film ,

La prochaine fois que je verrais qu un film est signé par  Justine TRIET , j'économiserais du temps et de l’argent ,

J'attends avec impatience la critique de Barbe Noire Very Happy

HERVE PAUL

Messages : 149
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 60
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Dim 24 Mar - 2:41

HERVE PAUL a écrit:Anatomie d'une chute , pas de note car pas notable au sens propre et figuré  Shocked

Toujours se méfier des critiques trop élogieuses , des récompenses et de la palme d'or,
J'adore les thrillers et les films à suspense ainsi que les films de procès
Je suis plutôt bon public , et je ne déteste pas les films art et essai

Mais là , je n'ai pas accroché , mal filmé , mal joué , l'histoire ,,, , c'est long ,,,
Si je ne regardes pas les téléfilms policiers de FRANCE 3 , ce n'est pas pour m'infliger çà,
Ok c'est un film à récompense mais ça ne suffit pas pour faire un grand film ,

La prochaine fois que je verrais qu un film est signé par  Justine TRIET , j'économiserais du temps et de l’argent ,

J'attends avec impatience la critique de Barbe Noire Very Happy

Je ne l'ai pas acheté, car malgré les récompenses à tire-larigot, je conserve un gros doute sur le fait que j'accroche . J'imagine qu'il doit maintenant être dispo en streaming Canal +, mais pour l'instant ( et depuis quelques semaines ) j'ai un gros ver dans la tête provoqué par de très gros problèmes de mes très proches ( de santé principalement, mais pas que ! ) ), qui se sont accumulés en peu de temps, au point que j'ai pour l'instant mis en stand-by la grande majorité de mes occupations, dont le simple visionnage de films, mais aussi le billard et la peinture par exemple .......  Même pour le forum, je vais au minimum syndical Rolling Eyes  ! Je me suis juste fendu d'une critique pour "Le dernier voyage du Demeter" ................. parce que j'ai fait une superbe nuit blanche, et qu'il fallait bien que je m'occupe  Twisted Evil  !
J'attends et j'espère de bonnes nouvelles, mais va falloir que je sois un peu patient .
Je te promet de rédiger une critique sur le Triet dès que je l'aurai visionné sur C+  Wink
J'ai juste pas la tête à çà, mais bon, ça devrait revenir ! Je vais bien physiquement, mais le moral est en berne, et moi je fonctionne au moral !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par HERVE PAUL Dim 24 Mar - 7:45

Salut Barbe Noire , j'espère que tes problèmes vont s'arranger et que le moral va revenir
Prends soin de toi et de tes proches

HERVE PAUL

Messages : 149
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 60
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Dim 24 Mar - 8:13

HERVE PAUL a écrit:Mais là , je n'ai pas accroché
C'est amusant et curieux de constater comment les ressentis personnels sur un film donné peuvent être diamétralement opposés. Il suffit de regarder les critiques Allo-ciné pour constater que pratiquement chaque film a des 5 et des 0 étoiles avec des commentaires dithyrambiques et des remarques assassines. Par exemple, ici beaucoup apprécient énormément "The Thing" alors que perso, je le place comme un des pires films que j'ai jamais vus (seul "Phase IV" m'a paru encore plus mauvais). Ces différences de perception sont d'ailleurs bien illustrées quand on regarde les tops individuels que l'on a pu présenter dans ce forum. Et bien sûr, chaque avis a autant de valeur que ceux des autres...  

HERVE PAUL a écrit:Ok c'est un film à récompense mais ça ne suffit pas pour faire un grand film ,
Je ne pense pas du tout que ce soit un film "à récompense", en tous cas il n'avait clairement pas été conçu comme cela au départ. Les récompenses sont arrivées après coup quand les différents jurys dans plusieurs pays du monde l'ont apprécié.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Dim 24 Mar - 8:19

Barbe-Noire a écrit:J'attends et j'espère de bonnes nouvelles, mais va falloir que je sois un peu patient .
Je te renouvelle ici mon soutien déjà évoqué en mp et espère la fin du tunnel pour toi et les tiens. Et merci de continuer malgré tout à animer un peu ce forum, un peu triste en ce moment...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Dim 24 Mar - 8:57

Courage Barbe-Noire, tu as tout notre soutien.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Dim 24 Mar - 10:40

Oppenheimer de Christopher Nolan (2023)

Dernier film visionné  - Page 53 Oppenheimer

Comme souvent quand un film est multi oscarisé il engendre plus de déception que de satisfaction et c'est le cas ici. Pourtant le film n'est pas mauvais, les morceaux de bravoure abondent, l'interprétation est au top que ce soit pour les rôles principaux comme pour les rôles secondaires. Les récompenses reçues par Cilian Murphy pour le rôle titre et Robert Downey Jr pour le haïssable Lewis Strauss sont amplement méritées. La mise en scène est innovante et par moment brillante surtout vers la fin du film quand Nolan veut décrire le désarroi émotionnel et moral qui submerge Oppenheimer. L'image avec le procédé Imax est on ne peut plus belle notamment dans l'essai de Trinity.
Alors pourquoi, malgré tant de qualités, éprouve-t-on ce sentiment de frustration à la fin du film ? Je crois que le principal fautif est le scénario et la volonté du réalisateur de faire une œuvre dense qui concentre toutes les prouesses possibles.
La fragmentation de l'histoire sur trois époques en utilisant de plus des représentations visuelles différentes comme l'alternance couleur et noir et blanc provoque une distanciation peu propice à l'empathie pour les personnages alors que c'est généralement le but recherché dans un biopic. L'abondance des dialogues et la profusion de détails superflus nuisent à l'intérêt dramatique. Trois heures c'est long surtout quand la musique omniprésente de Ludwig Göransson vient assaillir vos tympans. Qu'il est loin le temps où en quelques plans les cinéastes arrivaient à créer une atmosphère et à dépeindre un personnage. Aujourd'hui il faut montrer sa virtuosité pour éviter de tomber dans l'anonymat. Pour moi c'est le principal reproche que je peux faire à cette œuvre qui avait pourtant un sujet en or.

Je n'ai pas noté le film car j'en suis incapable tant mes impressions sont contradictoires.
zardi
zardi

Messages : 1823
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Dim 24 Mar - 10:48

zardi a écrit:Oppenheimer de Christopher Nolan (2023)
Je n'ai pas noté le film car j'en suis incapable tant mes impressions sont contradictoires.
Au premier visionnage (en salle), j'avais eu comme toi des sentiments mitigés, sans doute aussi à cause des trois époques qui ne facilitent pas l'accès (obsession de ce réalisateur de jouer un peu sur l’hermétisme). Mais j'ai vraiment aimé le deuxième visionnage, où l'on peut suivre l'histoire dans tous ses détails sans être perdu, et où l'on apprécie alors vraiment d'aller au fond des choses
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Lun 25 Mar - 2:37

Bon, vu qu'il n'y avait rien de probant à la télé ce soir, je suis allé sur le streaming de Canal + et j'ai lancé "Anatomie d'une chute" !
Très mauvaise impression dès le début : un look de téléfilm français pour l'image Mad  !!! Je suis peut-être ( sans doute, même ) primaire, mais un film de cinéma, à mon sens, se doit d'avoir un look cinéma, sinon autant aller chercher une production FR3 . Par ailleurs, même s'il ne faut pas forcément aller vers une dramatisation pour la dramatisation, ce en quoi les ricains ( et heureusement d'autres pays ) sont passés maîtres depuis longtemps ( mais au moins ça accroche le spectateur Cool  ), j'ai vite eu l'impression de bouffer un plat sans sel et sans épices, un peu ( et même beaucoup ) comme si je regardais un "Derrick" croisé "Faites entrer l'accusé" .
Au bout de 10 minutes, j'ai commencé à regarder l'heure, et au bout d'une demie-heure à jouer en même temps à Candy-crush sur mon smartphone, ne relevant la tête que pour lire les sous-titres parce que - cerise sur le gâteau  Shocked - 50% des dialogues sont en anglais . Pourquoi d'ailleurs ? La nana est trilingue et traductrice de profession : même avec un accent allemand, ça serait passé crème dans les dialogues !
Juste pour faire un effet de style ?? Passons !
Au bout d'une heure, j'avais déjà l'impression qu'il s'en était passé deux Confus  . Je suis allé sur internet vérifier la durée ( savais pas en le lançant ), pour constater que ça durait 2H30 affraid .
Encore 10 mn de "résistance", puis j'ai définitivement abandonné pour me réveiller un peu en jouant à Mario Kart avant de regarder L'Equipe du soir !
Je ne sais pas très bien si c'est une enquête de police ( même Julie Lescaut était bien plus rythmé, c'est dire ), une introspection psychanalytique ( tiens, je vais peut-être revoir "Soudain l'été dernier"de Mankiewicz, avec Liz Taylor, Monty Clift et K. Hepburn pour me rabibocher avec le genre, et aussi "La maison du Dr Edwardes" d'Hitchcock en bonus ), ou un film de procès ( même démarche avec "Autopsie d'un meurtre" lover de Preminger, avec James Stewart et Lee Remick, "Des hommes d'honneur "avec T. Cruise et J. Nicholson,  ou encore "Justice pour tous" de N. Jewison avec Pacino ) .
Bon, vous aurez compris sans peine que je me suis fait chier comme un rat mort, avec cette actrice au charisme de momie, et surtout une histoire plombée par un narratif lénifiant au possible ! Pas eu la force de m'imposer la seconde moitié nononon !
Autant de récompenses pour çà Shocked pour moi ça restera incompréhensible, d'autant que , spoilier à l'appui, on  n'en sait pas plus à la fin ......... :
Content de ne pas l'avoir acheté , j'aurais perdu mon pognon !
Ma note : 2 /10 .
Pas demain la veille que je me repasserai un Triet , moi  !


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 25 Mar - 9:42, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

HERVE PAUL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Lun 25 Mar - 9:11

Barbe-Noire a écrit:..mais un film de cinéma, à mon sens, se doit d'avoir un look cinéma
Ben oui, comme "Douze hommes en colère", par exemple...
Barbe-Noire a écrit:.. d'autant que spoiler à l'appui, on  n'en sait pas plus à la fin .........
Oui, exactement la même fin que "Douze hommes en colère" et que pas mal de films de procès...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Lun 25 Mar - 10:51

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:..mais un film de cinéma, à mon sens, se doit d'avoir un look cinéma
Ben oui, comme "Douze hommes en colère", par exemple...
Barbe-Noire a écrit:.. d'autant que spoiler à l'appui, on  n'en sait pas plus à la fin .........
Oui, exactement la même fin que "Douze hommes en colère" et que pas mal de films de procès...

Pour "12 hommes en colère" (et en plus c'est du 4/3), l'image "fait" cinéma ! Anatomie d'une chute "fait" téléfilm ( français Confus , car par exemple le "Duel" de Spielberg était à la base un téléfilm, et on n'en avait pas franchement l'impression ! )
Je ne suis pas un technicien du cinéma, je ne sais pas comment un cinéaste rend le visuel accrocheur, je constate simplement de visu, et j'exprime ce que je ressens au visionnage .
"Le limier", il n'y a que 2 personnages dans une maison, ça tient aussi par les dialogues, et c'est du très grand cinéma !
"12 hommes en colère" tient aussi par les dialogues dans une pièce étouffante, mais la tension dramatique y est palpable à chaque instant , et monte crescendo en permanence !
Talent du metteur en scène et talent des acteurs !
Effectivement, à la fin du Lumet, on ne sait pas si le gamin est réellement coupable ou innocent, mais on s'en fout royalement ! Le vrai sujet, c'est comment un homme seul arrive à en retourner 11 autres par la seule force de sa conviction, ce n'est pas une énigme policière .
Alors peut-être, SUR LE FOND de l'histoire, Justine Triet a t'elle voulu faire une thématique relativement similaire ( du genre on se fiche de savoir si elle est coupable ou pas ), ce qui se défend parfaitement, mais SUR LA FORME, Lumet est passionnant, Triet est mortellement lénifiante !
C'est plan-plan, plat et sans saveur ........... toujours bien sûr selon MON ressenti ( précaution oratoire indispensable Cool ) .
Je me demande ce qu'un Spielberg, un Lumet, un Preminger ou un Mankiewicz auraient fait avec çà Question Question
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par alamo Lun 25 Mar - 13:30

c'est malin d'avoir "spoilé" la fin de 12 hommes en colère...


Bon je l'ai vu une demi-douzaine de fois...

alamo

Messages : 811
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 53 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 53 sur 55 Précédent  1 ... 28 ... 52, 53, 54, 55  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum