Dernier film visionné
+11
phiphi931
Barbe-Noire
alm93
c2302t
yannickv
alamo
surfeur51
infrared
snaky930
l'andalous
zardi
15 participants
Page 47 sur 47
Page 47 sur 47 • 1 ... 25 ... 45, 46, 47
Re: Dernier film visionné
Un 7/10 "surfeurien" pour un "vieux" film assez "théâtral", c'est plutôt pas mal
!
J'ai vu que tu avais mis 4/10
à "Rio Grande" ..............
Certes, niveau John Wayne, ce dernier ne vaut pas "Rio Bravo" et "L'homme qui tua Liberty Valance" ( à mon échelle de notation, 9/10 pour les deux ), mais perso je lui donnerais 6,5 /10, contre un 7,5 à "L'homme tranquille" !

J'ai vu que tu avais mis 4/10

Certes, niveau John Wayne, ce dernier ne vaut pas "Rio Bravo" et "L'homme qui tua Liberty Valance" ( à mon échelle de notation, 9/10 pour les deux ), mais perso je lui donnerais 6,5 /10, contre un 7,5 à "L'homme tranquille" !
Barbe-Noire- Messages : 2765
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Franchement, j'ai eu du mal à m'intéresser à l'histoire. Pendant une heure on assiste à une vie de garnison insipide, où Maureen O'Hara lave les fringues de John Wayne, puis repasse les fringues de John Wayne (et ce sont des scènes qui durent...), pour finir avec une bataille même pas spectaculaire entre les gentilles tuniques bleues et les méchants indiens. Même à l'époque du tournage, d'autres westerns montraient que les guerres indiennes avaient été un peu moins manichéennes que ça ("La Flèche brisée" par exemple, tourné la même année). Une caricature de western...Barbe-Noire a écrit:J'ai vu que tu avais mis 4/10à "Rio Grande" .........

surfeur51- Messages : 1690
Contrairement à ce que tu sembles supposer, je ne note pas les films en fonction de leur âge, mais en fonction de mon ressenti quand je les regarde. Je peux très bien mettre un 8,5/10 à un "The Kid", muet de 1921, et 4/10 à "Uncharted" de 2022. Il est vrai que, statistiquement, mes films préférés (notés 8 et au-dessus) sont nettement plus nombreux après 1980 qu'avant, mais encore une fois, ce n'est pas ça le critère.Barbe-Noire a écrit:Un 7/10 "surfeurien" pour un "vieux" film ..
Music Hole de Gaëtan Liekens et David Mutzenmacher

Synopsis (Souce Wikipedia) : Francis (Wim Willaert), comptable officiant dans un cabaret interlope de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse (Vanessa Guide). Après une dispute maritale, il se réveille un matin et découvre la tête de Martine dans son congélateur. C'est le point de départ d'un polar déjanté, une comédie noire à la sauce belge.
Attention OFNI (objet filmique non identifié) ! Marchant dans les traces de Dikkenek, voici une comédie belge, noire et totalement déjantée ! Le scénario, un peu simpliste, est prétexte à l'enchaînement de scènes les plus cocasses les unes que les autres où un humour noir et décalé règne pleinement ! Un cocktail sexe, alcool, violence et scatologie véritablement explosif !
Tous les personnages, hautement caricaturaux, semblent sortis tout droit d'une b.d (belge évidemment
) mais sont parfaitement interprétés par l'ensemble des acteurs et actrices. Enfin , le montage du métrage fait appel à des séquences en flashback et flashfoward ce qui lui donne un rythme dynamique tout à fait plaisant et pleinement réussi.
Voici la B.A que je trouve personnellement en deça du niveau global du film mais qui donne quand même une idée de l'ensemble ! Si vous passez les 5 premières minutes alors le film est fait pour vous. Pour les autres, même avec une durée relativement courte (1h22), mieux vaut passer votre chemin !
Pour les abonnés à Canal Plus, le film est encore disponible pour quelques jours.

Synopsis (Souce Wikipedia) : Francis (Wim Willaert), comptable officiant dans un cabaret interlope de Charleroi, a des soucis conjugaux avec Martine, son épouse (Vanessa Guide). Après une dispute maritale, il se réveille un matin et découvre la tête de Martine dans son congélateur. C'est le point de départ d'un polar déjanté, une comédie noire à la sauce belge.
Attention OFNI (objet filmique non identifié) ! Marchant dans les traces de Dikkenek, voici une comédie belge, noire et totalement déjantée ! Le scénario, un peu simpliste, est prétexte à l'enchaînement de scènes les plus cocasses les unes que les autres où un humour noir et décalé règne pleinement ! Un cocktail sexe, alcool, violence et scatologie véritablement explosif !
Tous les personnages, hautement caricaturaux, semblent sortis tout droit d'une b.d (belge évidemment

Voici la B.A que je trouve personnellement en deça du niveau global du film mais qui donne quand même une idée de l'ensemble ! Si vous passez les 5 premières minutes alors le film est fait pour vous. Pour les autres, même avec une durée relativement courte (1h22), mieux vaut passer votre chemin !
Pour les abonnés à Canal Plus, le film est encore disponible pour quelques jours.
snaky930- Admin
surfeur51 aime ce message
surfeur51 a écrit:Contrairement à ce que tu sembles supposer, je ne note pas les films en fonction de leur âge, mais en fonction de mon ressenti quand je les regarde. Je peux très bien mettre un 8,5/10 à un "The Kid", muet de 1921, et 4/10 à "Uncharted" de 2022. Il est vrai que, statistiquement, mes films préférés (notés 8 et au-dessus) sont nettement plus nombreux après 1980 qu'avant, mais encore une fois, ce n'est pas ça le critère.Barbe-Noire a écrit:Un 7/10 "surfeurien" pour un "vieux" film ..
Non, quoi que ma prose puisse te laisser croire ( ça ne serait pas le 1er malentendu

J'ai simplement voulu dire que STATISTIQUEMENT, et tu le confirmes d'ailleurs sur la fin de ton post, il est bien plus rare que tu attribues des notes élevées ( 7 c'est plutôt bien ) à des films dits "anciens" qu'à des films récents .
On m'aurait demandé sur un pronostic combien donnerait Surfeur à "L'homme tranquille" , j'aurais visé autour de 5 ou 6 maximum .
À côté de çà, je sais bien qu'un film très récent peut être une grosse daube, et un film de 1ère moitié du 20ème siècle un chef d'œuvre ( notion subjective s'il en est ).
Pour revenir sur"Rio Grande", il est sûr que ce n'est pas un western majeur, que les indiens n'étaient à l'époque que des "sauvages" cruels que les "gentilles" tuniques bleues avaient eu raison de massacrer ( "Soldat bleu" a bien ramené les choses à la réalité Historique, mais c'était pas mal d'années après , de même que "La flèche brisée" , "Les cheyennes" et bien plus tard "Danse avec les loups" ont superbement réhabilité les amérindiens ), mais telle était la légende de l'ouest encore à l'époque, celle qui faisait du général Custer un héros romantique ( "La charge fantastique" ) alors qu'il n'a été qu'un massacreur d'indiens, de Buffalo Bill une légende l'ouest quand il n'avait été qu'un alcoolique tueur de bisons, et Jesse James un "brigand bien aimé" quand il n'était qu'un tueur sans scrupules qui dévalisait les banques et les trains, et abattait sans état d'âme tous ceux qui voulaient s'interposer !
J'imagine que de nos jours, une Maureen O'Hara serait une actrice infiniment plus indépendante et regardante sur la place de la femme au cinéma, mais à l'époque, pour être une star féminine du 7ème art, il fallait qu'elle accepte d'être une repasseuse des pantalons de son mari, une épouse qui tolère les fessées infligées par son mari ou qui ne peut pas faire grand chose entre les mâles dominants que sont son frère ras-la-casquette et son mari "homme-parfait" comme tu le qualifies !
Je dis toujours qu'il est difficile ( voire impossible ) pour beaucoup de se placer dans l'état d'esprit du contexte des époques de réalisation des films, tant au niveau des mentalités que des codes de réalisation cinématographiques propres à chaque période .
Accepter ces critères ( je ne pense pas à toi en particulier, c'est une remarque générale ) peut à mon sens permettre de mieux entrer dans les films de ces époques, mais il est évident que ceci est très loin d'être évident !
Barbe-Noire- Messages : 2765
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Si j'y arrive pour "The Kid", il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas pour "Rio Grande". Mais encore une fois, je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante, parce que, entre autres, les longues scènes de repassage de pantalon ne m'intéressent pas plus que toi les scènes de sexe (pour rester dans les va-et-vient répétitifsBarbe-Noire a écrit:Je dis toujours qu'il est difficile ( voire impossible ) pour beaucoup de se placer dans l'état d'esprit du contexte des époques de réalisation des films, tant au niveau des mentalités que des codes de réalisation cinématographiques propres à chaque période .!

Page 47 sur 47 • 1 ... 25 ... 45, 46, 47

» Dernier film visionné
» Dernier film vu au cinéma
» Derniers achats en DVD/Blu-ray
» Top 20 films de survie
» Shang-Chi, le dernier Marvel asiatique....
» Dernier film vu au cinéma
» Derniers achats en DVD/Blu-ray
» Top 20 films de survie
» Shang-Chi, le dernier Marvel asiatique....
Page 47 sur 47