Dernier film visionné
+11
HERVE PAUL
phiphi931
Barbe-Noire
alm93
c2302t
yannickv
alamo
surfeur51
infrared
snaky930
l'andalous
15 participants
Page 31 sur 63
Page 31 sur 63 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 47 ... 63
Re: Dernier film visionné
surfeur51 a écrit:Merci pour cette critique, même si je ne partage pas beaucoup de tes appréciations, mais elles correspondent à nos feelings décidément bien différents. Entièrement d'accord avec toi néanmoins sur l'affirmation que j'ai reprise ci-dessus : Entre Bacall (qui surjoue) et Pfeiffer (remarquable dans ce rôle), y'a pas photo... Sinon, je trouve Peter Ustinov supérieur à Branagh en Hercule Poirot, mais tous deux sont meilleurs dans ce rôle que Finney, un acteur que pourtant j'apprécie en général...Barbe-Noire a écrit:Et puis Lauren Bacall par rapport à Michelle Pfeiffer ............. non franchement, y'a pas photo !
Oh, nous ne sommes pas d'accord, quelle surprise , je ne m'y attendais pas du tout !
Pour ce qui est de l'interprétation d' A. Finney, quand j'ai regardé ce film en salle pour la 1ère fois en 1974, j'avais déjà dévoré (à 18 ans) la grande majorité des titres d'Agatha Christie (achetés par ma mère, collection "Le Masque") . Et, comme quasiment tout le monde en lisant un roman, je me faisais en cours de lecture une image des lieux et des personnages . Celles de Poirot et de Miss Marple étaient gravées dans ma caboche depuis les 1ères histoires où ils apparaissaient, et le sont restées par la suite dans tous les livres que j'ai lus avec eux . Par exemple, Miss Marple, dans mon imagination, ne ressemblait pas trop à Angela Lansbury ( "Le miroir se brisa" ), mais beaucoup plus à LA Miss Marple de la série ( vue bien après, évidemment ), Geraldine Mc Ewan !
Geraldine Mc Ewan : l'image parfaite de Miss Marple ........... pour moi ! .................................... Angela Lansbury : bonne interprétation certes, mais pas tout à fait le personnage ............ toujours pour moi !
Or, le jour où j'ai vu en salle "Le crime de l'Orient-Express" de S. Lumet, alors que je connaissais pas encore Albert Finney ( par la force des choses - puisque réalisés après - je n'avais pas encore vu "Les duellistes" de R. Scott, ni "Looker", ni "Wolfen", ni "Erin Brockowitch" .................. ) ni aucun de ses films précédents , j'ai eu la surprise de voir LE Poirot que j'avais toujours imaginé à la lecture des bouquins ! Et sur le physique, et sur la gestuelle, et sur les mimiques ! Une incarnation parfaite ! M'en fous s'il surjoue , C'ÉTAIT LUI !!!
Un Poirot que je n'ai pas retrouvé du tout avec Peter Ustinov ni avec Kenneth Branagh et ses rouflaquettes démesurées , même si par ailleurs j'apprécie les deux acteurs ( Ustinov, c'est quand même Barbe-Noire ) .
Le seul qui soit aussi proche de l'image de Poirot telle que l'a toujours décrite Agatha Christie, c'est David Suchet dans la série télé, physiquement très voisin du Poirot de Finney !
Finney ................................................................................ Suchet !!
A. Finney a par la suite montré que sa palette était très large ( il est remarquable dans "Au dessous du volcan" ) , et selon moi, c'est grâce à ce talent qu'il a su à ce point incarner le personnage au plus près de ce qu'en avait écrit A. Christie . Ustinov et Branagh en ont donné une interprétation personnelle parfaitement défendable ( une création ne se doit pas d'être forcément mimétique ), mais à mon sens assez éloignée de ce que l'auteure britannique avait voulu créer, et qu'en l'occurrence j'espérais voir à l'image !
Quant à Lauren Bacall, pour laquelle je suis prêt à reconnaître un talent certes bon, mais sans doute un peu plus "standard", elle avait par contre ce magnétisme ( à l'instar de Marilyn, ou de Gene Tierney ) des vraies stars ( mot ô combien galvaudé : les grandes vedettes ne sont pas toutes forcément des stars ), amplifié par ce regard unique ( comme une Michèle Morgan ou une Jennifer Jones ) qui lui conférait à l'écran une présence animale que n'a jamais eu Michelle Pfeiffer, et bien d'autres encore ( dans lesquelles je place Nicole Kidman ......... et Shirley Mac Laine aussi d'ailleurs ) . C'est de çà que je parlais, pas du talent d'actrice en lui-même !
Bien sûr, la Bacall de l'Orient Express n'était plus celle du "Port de l'angoisse", du "Grand sommeil" ou du mélo de Douglas Sirk "Ecrit sur du vent", mais même avec la dure loi des années, il en reste toujours quelque chose !
M. Pfeiffer est de toute évidence une excellente comédienne, je suis d'accord à 100 %, mais je n'ai jamais trouvé qu'elle crevait l'écran ! La différence doit être ce qu'on appelle le charisme !?
Bacall surjoue dans le Lumet ?? Oui, très probablement, mais elle y incarne une grande tragédienne qui joue elle-même un rôle dans ce train ( sans spoiler ), et le personnage de Mrs Hubbard nécessite peut-être alors une présence et une faconde supérieures à la moyenne ( point de vue qu'on est pas obligé de partager ) .
Il y a déjà assez longtemps, quand j'avais regardé "Les aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec", je m'étais permis de penser - et de dire dans les colonnes de DVDPC - que le jeu de Louise Bourgoin "sonnait faux" dans sa diction . Et l'ami Surfeur m'avait alors répondu qu'il n'en était rien, et que ceci était dû à l'incarnation du personnage tel qu'il a été créé dans la bande dessinée ( perso, pas lue ), ce qui, si je ne m'abuse, revient à dire qu'elle surjouait ?
Surjouer ne serait donc pas forcément un défaut ................... si le rôle le demande !!??
Cary Grant et ses deux tantines, tueuses par humanité, en font des tonnes dans "Arsenic et vieilles dentelles", ce que leur avait demandé Frank Capra, et c'est ce qui rends le film si comique !
Dernière édition par Barbe-Noire le Mer 18 Mai - 4:22, édité 1 fois
Barbe-Noire- Messages : 3518
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 69
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Dernier film visionné
Surjouer, pour moi, c'est exagérer les traits de caractère et le comportement du personnage que l'on joue. Adèle Blanc-Sec de la BD est extrêmement extravertie avec un comportement fantasque, donc Bourgoin restitue parfaitement ce personnage. Elle fait ce qui est nécessaire pour l'incarner, elle ne le surjoue pas.Barbe-Noire a écrit:... Et l'ami Surfeur m'avait alors répondu qu'il n'en était rien, et que ceci était dû à l'incarnation du personnage tel qu'il a été créé dans la bande dessinée ( perso, pas lue ), ce qui, si je ne m'abuse, revient à dire qu'elle surjouait ?
Surjouer ne serait donc pas forcément un défaut ................... si le rôle le demande !!??
Dans le crime de l'Orient-Express, Pfeiffer joue le personnage tel que je l'imagine en lisant le roman, Bacall exagère les traits.
surfeur51- Messages : 1953
Date d'inscription : 06/11/2019
Localisation : Indre et Loire
Re: Dernier film visionné
Je n'ai pas aimé les adaptations de Branagh, comme le souligne barbe-noire, "le crime" devient du grand Guignol avec l'immense table dans l'immense tunnel, ne parlons pas des ouvriers qui remettent la locomotive sur les rails avec leurs petits bras musclés !
"Mort sur le Nil est à peine mieux, moins outrancier, mais les acteurs ne sont pas à la hauteur par rapport à leurs devanciers... (il faudra que je le voie en vidéo pour avoir un jugement définitif, vu en salle).
"Mort sur le Nil est à peine mieux, moins outrancier, mais les acteurs ne sont pas à la hauteur par rapport à leurs devanciers... (il faudra que je le voie en vidéo pour avoir un jugement définitif, vu en salle).
alamo- Messages : 920
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon
Re: Dernier film visionné
surfeur51 a écrit:Surjouer, pour moi, c'est exagérer les traits de caractère et le comportement du personnage que l'on joue. Adèle Blanc-Sec de la BD est extrêmement extravertie avec un comportement fantasque, donc Bourgoin restitue parfaitement ce personnage. Elle fait ce qui est nécessaire pour l'incarner, elle ne le surjoue pas.Barbe-Noire a écrit:... Et l'ami Surfeur m'avait alors répondu qu'il n'en était rien, et que ceci était dû à l'incarnation du personnage tel qu'il a été créé dans la bande dessinée ( perso, pas lue ), ce qui, si je ne m'abuse, revient à dire qu'elle surjouait ?
Surjouer ne serait donc pas forcément un défaut ................... si le rôle le demande !!??
Dans le crime de l'Orient-Express, Pfeiffer joue le personnage tel que je l'imagine en lisant le roman, Bacall exagère les traits.
Affaire de perception personnelle, comme souvent ! En lisant le roman, j'avais bien évidemment en tête la représentation que je m'étais toujours fait de Poirot depuis "La mystérieuse affaire de Styles" ( 1ère histoire où apparaît le petit détective belge, je crois bien ), mais pas forcément pour les autres protagonistes ( parce que Poirot est récurrent, pas les autres ) . Par contre, de mémoire, il m'était apparu que le personnage de Mrs Hubbard était le plus fort parmi les passagers du train, celui présentant le caractère le plus affirmé . Du coup ( même si j'admets que je n'ai pas ce souvenir en particulier ) il me semble alors logique de ne pas avoir été dérangé, si peu que ce soit, par l'interprétation qu'en a donné Lauren Bacall, mais je me souviens très bien qu'au delà de son jeu, elle m'avait surtout marqué par sa simple présence à l'écran, et même plus qu'Ingrid Bergman ou Sean Connery, pourtant deux monstres sacrés . C'est le personnage qui voulait çà, mais Bacall était bien au rendez-vous du rôle ! Par parenthèse, bien que je n'en ai pas encore parlé dans nos échanges actuels, Richard Widmark faisait un Ratchett-Cassetti bien plus fort qu'ici Johnny Depp !
En regardant la très correcte mais pour moi inférieure version de Branagh, j'ai certes perçu chez M. Pfeiffer une bonne interprétation du personnage, mais, surjeu ou pas, une force d'incarnation nettement moindre à l'image qu'avec L. Bacall . La Mrs Hubbard de Michelle Pfeiffer fait à mon sens beaucoup plus effacée ( j'imagine qu'elle a a travaillé son personnage de façon plus intériorisée, car le talent n'est pas en jeu ) que la maîtresse-femme campée par Lauren Bacall, et d'ailleurs décrite ainsi par A. Christie dans son livre .
Il me semble que ce n'est pas franchement la 1ère fois que nos ressentis cinématographiques ( et peut-être ici littéraires ) sont passablement différents !!
Barbe-Noire- Messages : 3518
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 69
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Dernier film visionné
Un petit sondage pour départager ?
zardi- Messages : 1972
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06
Re: Dernier film visionné
zardi a écrit:Un petit sondage pour départager ?
Waldorf et Stadtler te font bien rigoler j'ai l'impression ?
Barbe-Noire- Messages : 3518
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 69
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
snaky930 aime ce message
Re: Dernier film visionné
Barbe-Noire a écrit:zardi a écrit:Un petit sondage pour départager ?
Waldorf et Stadtler te font bien rigoler j'ai l'impression ?
Loin de moi l'idée de vous comparer aux deux vieillards du muppet show car je suis encore plus âgé et plus grincheux que vous . Au contraire j'apprécie vos argumentations, mais j'avais perdu l'habitude de vos joutes verbales qui viennent mettre un peu d'animation dans ce forum qui en manque faute de participants. C'est le fait que vous campiez sur vos positions qui est amusant et qui a provoqué ma remarque qui ne se voulait en aucune sorte péjorative
zardi- Messages : 1972
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06
surfeur51, Barbe-Noire et phiphi931 aiment ce message
Re: Dernier film visionné
zardi a écrit:Barbe-Noire a écrit:zardi a écrit:Un petit sondage pour départager ?
Waldorf et Stadtler te font bien rigoler j'ai l'impression ?
Loin de moi l'idée de vous comparer aux deux vieillards du muppet show car je suis encore plus âgé et plus grincheux que vous . Au contraire j'apprécie vos argumentations, mais j'avais perdu l'habitude de vos joutes verbales qui viennent mettre un peu d'animation dans ce forum qui en manque faute de participants. C'est le fait que vous campiez sur vos positions qui est amusant et qui a provoqué ma remarque qui ne se voulait en aucune sorte péjorative
Rassures-toi, je n'ai absolument pas perçu ton intervention comme péjorative, mais comme humoristique !
Je ne sais plus très bien qui avait posté l'image des 2 papys trublions du Muppet Show sur DVDPC ( me demande si ce n'était pas Snaky ?? ), à l'issue d'une énième différence de point de vue entre les deux capricornes du 10 janvier, mais ça m'avait bien fait marrer , surtout que j'ai toujours adoré le Muppet Show ( j'ai en DVD les 2 coffrets édités ! Dommage, soit dit en passant, que l'éditeur n'ait jamais sorti le 3ème nécessaire à une intégrale ) .
Par ailleurs, je ne nous considère pas ( ni toi non plus ) comme des grincheux, mais juste comme des fondus de cinéma qui adorent en discuter ( et - j'enfonce une porte ouverte - pour taper la discute, faut être plusieurs ) !
Je n'ai jamais prétendu avoir absolument raison dans n'importe lequel de mes argumentaires ( ce qui serait idiot ), car il n'a toujours été question que de ressentis et de perceptions, par essence même subjectifs .
La vie nous apporte suffisamment de raisons de flipper ( et on nage en plein dedans en ce moment ) pour qu'on puisse heureusement trouver plaisir à ces dérivatifs, certes futiles, mais qui font un bien fou à la tête !
Barbe-Noire- Messages : 3518
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 69
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Dernier film visionné
Le cavalier du désert / The westerner (1940) de William Wyler - 7,5/10 (Vu sur Arte)
Synopsis : Un cow-boy est condamné à mort pour un crime qu'il n'a pas commis. Il échappe temporairement à l'exécution en prétendant connaître Lily Langtry.
Content d'avoir pu enfin voir ce film, jamais édité en DVD français, et que j'avais raté lors de ses rares passages sur le petit écran. Pour ce film William Wyler délaisse les adaptations littéraires ou les films historiques pour une incursion dans le western. Mais ce n'est pas un western ordinaire car même s'il y a des scènes habituelles du genre, poursuites à cheval, bagarres, duel, c'est plus l'aspect folklorique qui prévaut. En effet le métrage est centré sur un personnage ayant réellement existé et qui est devenu une figure mythique de l'ouest américain, Roy Bean autoproclamé juge qui fit régner sa loi à l'ouest du Pecos en s'opposant aux fermiers pour privilégier les éleveurs de bétail. C'est Walter Brennan, à la fois haïssable et touchant, qui l'incarne dans une composition mémorable. Face à lui, Gary Cooper, maniant facilement l'humour et la séduction. Etrange film avec une narration parfois décousue alternant confrontations pittoresques et scènes d'action et un final superbe lors du duel dans le théâtre. A voir surtout pour les deux interprètes principaux qui livrent une superbe partition.
Dernière édition par zardi le Jeu 26 Mai - 9:37, édité 1 fois
zardi- Messages : 1972
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06
Re: Dernier film visionné
Film d'horreur correctement ficelé, même s'il ne révolutionne pas le genre, loin s'en faut ( il faut dire qu'avec tout ce qui a été fait en plus de 130 ans de cinéma, pour "révolutionner" un genre, quel qu'il soit, ça devient plus que difficile, limite impossible ) .
Dans une abbaye d'Europe Centrale ( les Carpathes n'abritent pas que le château du comte Dracula ), une jeune nonne se suicide par pendaison, en sautant par une fenêtre avec une corde autour du cou .
Son corps encore suspendu ( pourquoi y a t'il du sang sur le sol pour une pendaison ? On ne le saura jamais ! ) est découvert par un jeune homme chargé d'amener régulièrement de la nourriture aux sœurs du couvent .
Informé par ce dernier, le Vatican envoie sur place un prêtre au passé visiblement trouble ( logique, faut du vécu ) flanqué d'une jeune novice sans expérience ( là, il faut admettre qu'on ne comprend pas vraiment la démarche de l'épiscopat . Une religieuse expérimentée et aguerrie aurait certainement eu bien plus de poids face à la menace : on ne connaîtra pas le pourquoi de ce choix ....... ou j'ai loupé quelque chose , à moins simplement qu'il ait fallu une jeune femme ........... pour la raison décrite un peu plus loin ) .
La jeune novice ( Taïssa Farmiga, héroïne récurrente de la série "American Horror story" ) ........................ Le prêtre enquêteur, le Père Burke ( Demian Bichir )
L'enquête va se révéler plus qu'éprouvante et particulièrement dangereuse, car les deux ecclésiastiques vont devoir faire face à une entité maléfique très puissante, le démon "Valak", qui apparaît sous l'apparence d'une Nonne au faciès bien peu sympathique ( doux euphémisme ) .
Le réalisateur utilise hélas trop le principe du "jump scare" ( apparition du personnage aux détours d'un plan circulaire ou d'un travelling ) au point que l'effet de surprise souhaité n'est plus très efficace, car on va ainsi trop vite anticiper les apparitions du démon habillé en mère supérieure .
Le démon Valak, la ......... "mère supérieure" du couvent !
Le jeune homme qui avait découvert le corps de la suicidée, et qui a guidé les deux enquêteurs jusqu'à l'abbaye, décide d'entrer avec eux dans les lieux pour les aider, mais surtout en fait pour tenter de protéger la jeune novice dont le charme ne le laisse pas insensible ( d'où sans doute le statut de novice, qui n'a donc pas encore prononcé ses vœux ) ! D'autres sœurs du couvent ( certes fort courageuses, mais logiquement, vu le contexte, peut-être aurait-il été plus simple de quitter les lieux ) et qui se relaient en prière permanente 24H/24H pour tenter de contenir l'esprit du mal, vont tenter d'aider la jeune nonne : ceci dit, ces religieuses sont-elles bien réelles ?
A la lecture des notes et critiques, j'apprends que ce film est un spin-off du dyptique "CONJURING" :
- "Conjuring : les dossiers Warren"
- "Conjuring 2 : le cas Enfield"
Je n'ai pas vu ces deux premiers films, que j'aurais donc logiquement dû visionner avant, mais j'ignorais totalement le lien direct entre les trois . De fait, il faudrait donc que je regarde ces deux premiers pour faire le raccord avec celui-ci, quoiqu'en l'état, il ne me semble pas non plus qu'il soit absolument indispensable de les avoir vu pour tout appréhender, l'histoire pouvant se suffire à elle-même .
A la lecture des avis des spécialistes qui connaissent tous les films de la saga, cet opus semblerait être le moins bon .
L'ayant personnellement trouvé honorable, cela donne quand même l'envie de visionner les deux premiers "Conjuring" pour raccrocher les wagons et mieux percevoir l'ensemble de l'histoire .
Le film est déconseillé aux moins de 16 ans .
Les réfractaires au cinéma d'horreur pourront sans doute s'abstenir , surtout que qualitativement, nous ne sommes pas vraiment au niveau de "L'exorciste" ou de "La malédiction", deux chefs d'œuvres où apparaissent bien plus intensément les forces du mal . Mais pour les amateurs du genre, le film vaut quand même le détour, à hauteur d'un 5,5 /10 !
Petit édit, toujours pour éliminer les fautes de frappe et peaufiner la syntaxe !!!
Dernière édition par Barbe-Noire le Jeu 26 Mai - 4:43, édité 1 fois
Barbe-Noire- Messages : 3518
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 69
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Dernier film visionné
Je confirme, nettement moins bon que les Conjuring, en particulier le premier que je te conseille de voir qui est pour moi du même niveau que Sinister.
zardi- Messages : 1972
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06
Re: Dernier film visionné
zardi a écrit:Je confirme, nettement moins bon que les Conjuring, en particulier le premier que je te conseille de voir qui est pour moi du même niveau que Sinister.
Ça devrait arriver dans un proche avenir . J'ai augmenté la cadence des visionnages de DVD-BR ( la saison de foot est quasi terminée , et plus généralement des autres sports de ballon aussi ) !
J'en ai vu 3 autres depuis "La nonne", que je pense chroniquer s'ils ne l'ont pas déjà été . Car par exemple, j'ai vu aussi le "West Side Story" de Spielberg ( une clef USB qu'on m'a prêté, pour me faire une idée perso, car l'original de Robert Wise est pour moi gravé dans le marbre, mais bon ......... c'est Spielberg ! Maintenant, je sais que j'achèterai le blu-ray ! ), mais il y a déjà deux avis sur ce film, et le mien serait inutile car ce ne serait qu'un mix de ce qui a été écrit .
D'ailleurs, à cet effet , penses-tu pouvoir ( dans un avenir plus ou moins proche ) mettre à jour la liste alphabétique des films déjà critiqués sur le forum ( dans les top, les quizz et sur ce topic ) ?
J'avoue que je ne sais pas du tout si les rajouts et mises à jour prennent beaucoup de temps, et j'imagine que ton emploi du temps doit rester encore assez dense !
Aucune urgence, c'est juste pour savoir !
Barbe-Noire- Messages : 3518
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 69
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Page 31 sur 63 • 1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 47 ... 63
Sujets similaires
» Dernier film visionné
» Dernier film vu au cinéma
» Derniers achats en DVD/Blu-ray
» Top 20 films de survie
» Shang-Chi, le dernier Marvel asiatique....
» Dernier film vu au cinéma
» Derniers achats en DVD/Blu-ray
» Top 20 films de survie
» Shang-Chi, le dernier Marvel asiatique....
Page 31 sur 63
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum