Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Petit tour en Belgique francophone

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Petit tour en Belgique francophone

Message par surfeur51 Jeu 12 Nov - 18:31

Les acteurs et actrices belges sont de plus en plus présents en tête d'affiche sur les films français. Voici un petit tour présentant quatre acteurs et quatre actrices contemporains belges, avec deux films notables pour chacun d'eux.

Cécile de France

Möbius
Petit tour en Belgique francophone M4bm
Grégory Liubov, un officier des services secrets russes, est envoyé à Monaco afin de surveiller les agissements d’un puissant homme d’affaires. Dans le cadre de cette mission, son équipe recrute Alice, une surdouée de la finance. Soupçonnant sa trahison, Grégory va rompre la règle d’or et entrer en contact avec Alice, son agent infiltré. Naît entre eux une passion impossible qui va inexorablement précipiter leur chute.

Gardiens de l'ordre
Petit tour en Belgique francophone N34s
Lors d’une ronde de nuit qui tourne mal, Simon et Julie, gardiens de la paix, blessent un jeune cadre qui a abattu, sans raison, un de leurs collègues. Accusés à tort de bavure et lâchés par leur hiérarchie, ils décident de prouver leur innocence en enquêtant sur la drogue responsable du coup de folie de leur agresseur.

Benoît Poelvoorde

Les Emotifs anonymes
Petit tour en Belgique francophone Eo3t
Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs. C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner. Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Les Randonneurs
Petit tour en Belgique francophone Qdex
Ils vivent à Paris, ont la trentaine, et recherchent le grand amour. Louis espère se débarrasser de sa petite amie, son frère Matthieu en cherche une, Cora attend désespérément son prince charmant. Décidés à changer le cours de leur vie, ils suivent Nadine, partie retrouver son amant en Corse, pour une grande randonnée sur le fameux GR 20. Mais très vite, les kilomètres parcourus entament l'enthousiasme du groupe et réveillent les humeurs de chacun...

Virginie Efira

Victoria
Petit tour en Belgique francophone Fy20
Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent, et Sam, un ex-dealer qu'elle a sorti d'affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu'elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d'une série de cataclysmes pour Victoria.

Sibyl
Petit tour en Belgique francophone Q692
Sibyl est une romancière reconvertie en psychanalyste. Rattrapée par le désir d'écrire, elle décide de quitter la plupart de ses patients. Alors qu'elle cherche l'inspiration, Margot, une jeune actrice en détresse, la supplie de la recevoir. En plein tournage, elle est enceinte de l'acteur principal… qui est en couple avec la réalisatrice du film. Tandis qu'elle lui expose son dilemme passionnel, Sibyl, fascinée, l’enregistre secrètement. La parole de sa patiente nourrit son roman et la replonge dans le tourbillon de son passé. Quand Margot implore Sibyl de la rejoindre à Stromboli pour la fin du tournage, tout s'accélère à une allure vertigineuse…

Jérémie Rénier

L'Amant double
Petit tour en Belgique francophone Omym
Chloé est une jeune femme très fragile et en pleine dépression. Elle entreprend alors une psychothérapie. Elle tombe rapidement amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, le couple décide de s'installer ensemble. Chloé va alors découvrir que Paul lui a caché une partie de son identité.

Président
Petit tour en Belgique francophone 1mfk
Un jeune Président charismatique, entouré d'une équipe brillante et déterminée, en particulier Saint-Guillaume, son mentor retiré de la vie politique mais toujours puissant. Un Président engagé en faveur de la justice sociale et de la paix mondiale. Un Président solitaire et tourmenté, qui n'a qu'un amour dans sa vie, sa fille Nahema. Celle-ci rencontre par hasard Mathieu. Par hasard ? Mathieu accède vite à des fonctions importantes. Et à des informations qui peuvent ruiner la carrière d'un Président dont la part d'ombre se révèle soudain. Les coulisses du pouvoir, exposées pour la première fois sans tabous.

Marie Gillain

Ni pour, ni contre (bien au contraire)
Petit tour en Belgique francophone Bkdd
Catherine est journaliste. Elle travaille pour la télévision. Trop rêveuse pour être talentueuse, elle va où on lui dit d’aller et filme ce qu’on lui dit de filmer. Jusqu’au jour où elle rencontre Jean, un braqueur de bijouterie, qui cherche un cameraman pour filmer un vol. Fascinée par l’attitude de Jean, Catherine accepte le boulot et l’argent qui va avec...

Le Bossu
Petit tour en Belgique francophone 14l9
Lagardère, l'une des meilleures lames du royaume, provoque le Duc de Nevers dans le seul but de découvrir le secret de sa botte ! Il perd mais Nevers amusé par ce bretteur rusé, drôle et charmeur, le prend à son service. Les voilà partis rejoindre Blanche, la future épouse du Duc, d'étranges poursuivants à leurs trousses. Ce n'est autre que l'infâme Gonzague, cousin du Duc, bien décidé à hériter rapidement de sa fortune. Nevers tombe dans un piège mais Lagardère réussit à sauver sa fille et jure de le venger...

Matthias Schoenaerts

Red Sparrow
Petit tour en Belgique francophone Gvcg
Dominika Egorova, jeune danseuse de ballet, voit sa carrière brisée après une chute. Son oncle la fait alors recruter par les services secrets russes. Entraînée à utiliser ses charmes et son corps comme des armes, elle découvre l’ampleur de son nouveau pouvoir et devient rapidement l’un de leurs meilleurs agents. Sa première cible est un agent infiltré de la CIA en Russie, Nathaniel Nash. Entre manipulation et séduction, un jeu dangereux s’installe entre eux.

Le Fidèle
Petit tour en Belgique francophone O0la
Lorsque Gino rencontre Bénédicte, c’est la passion totale et incandescente. Seulement, Gino a un secret. Un grand secret qui pourrait mettre leur entourage en danger, il fait partie d'une bande de braqueurs. Alors ils vont devoir se battre contre la raison et leurs propres failles pour rester fidèles à leur amour.

Déborah François

Populaire
Petit tour en Belgique francophone Xina
1958. Pour échapper à son destin de femme au foyer, Rose Pamphyle part pour Lisieux où Louis Echard, jeune patron d'un cabinet d'assurance, cherche une secrétaire. L'entretien d'embauche est un fiasco, mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. Louis s'improvise alors entraîneur et décrète qu'elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique ! Mais l'amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l'amour tout court...

Mes chères études
Petit tour en Belgique francophone Lxlu
Laura, 19 ans, étudiante en première année d'université, veut réussir ses études, à tout prix. Malgré un job alimentaire, elle n'arrive pas à subvenir à ses besoins et tombe dans une précarité financière telle, qu'un soir de désespoir, à cours de solutions, elle s'aventure à répondre à une annonce trouvée sur internet. Trois jours plus tard, Laura est dans une chambre d'hôtel avec Joe. Et c'est le début de l'engrenage...


Olivier Gourmet

L'Exercice de l'état
Petit tour en Belgique francophone Kwx0
Le ministre des Transports Bertrand Saint-Jean est réveillé en pleine nuit par son directeur de cabinet. Un car a basculé dans un ravin. Il y va, il n'a pas le choix. Ainsi commence l'odyssée d'un homme d'Etat dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique... Tout s'enchaîne et se percute. Une urgence chasse l'autre. A quels sacrifices les hommes sont-ils prêts ? Jusqu'où tiendront-ils ?... L'Etat dévore ceux qui le servent.

L'Odeur de la mandarine
Petit tour en Belgique francophone Iumy
Eté 1918. La guerre fait rage pour quelques mois encore, mais pour Charles et Angèle, elle est déjà finie. Lui, officier de cavalerie, y a laissé une jambe. Elle, son infirmière à domicile, vient de perdre au front son grand amour, le père de sa petite fille. Unis par le besoin de se reconstruire, ils nouent une complicité joyeuse qui les ramène à la vie. Sur l’insistance de Charles, Angèle accepte un mariage de raison. Il leur faudra entrer en guerre, contre eux-mêmes et contre l’autre avant d’accepter l’évidence de la passion qui les lie malgré eux…
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par Barbe-Noire Ven 13 Nov - 1:38

Je me rends compte que je n'ai toujours pas mémorisé le visage de Cecile de France Mad  Rolling Eyes  ( tu aurais mis la photo sans donner le nom, je n'aurais pas identifiée ) , et que Deborah François est pour moi une totale inconnue !
Les plus connus de ma part sont B. Poelvoorde et V. Efira, devant Jeremie Renier et Marie Gillain, et un cran derrière Olivier Gourmet ( depuis que tu l'as quizzé dans cette mandarine justement ).
Matthias Schonaerts, c'est limite  Confus  ! Juste vu "Black book" de Verhoeven, un peu court pour l'imprimer  Rolling Eyes  . J'ai bien aussi "Red sparrow" et "Kursk", mais pas encore vus !
Par contre Jacques Brel , Annie Cordy , Lara fabian ou Jean-Claude Van Damme ne me posent aucun problème !!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par surfeur51 Ven 13 Nov - 5:55

Barbe-Noire a écrit:...que Deborah François est pour moi une totale inconnue !
Tu n'as sans doute pas vu "Les Femmes de l'ombre", un film sur la résistance où elle est torturée par la Gestapo et trahit ses compagnes avant de se suicider, deux scènes marquantes...

Petit tour en Belgique francophone Csnl
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par surfeur51 Ven 13 Nov - 8:25

Barbe-Noire a écrit:Par contre Jacques Brel , Annie Cordy , Lara fabian  ou Jean-Claude Van Damme ne me posent aucun problème !!
Comme pour les réalsateurs espagnols (à l'exception de Buñuel), je me suis limité au cinéma que j’apprécie le plus, celui des trente dernières années. Pour moi, Brel reste un chanteur immense mais un acteur plus ordinaire (sauf peut-être dans "Les Risques du métier" où son jeu est remarquable). Annie Cordy, je ne la vois guère que dans "Le Passager de la pluie" et Lara Fabian, je ne savais même pas qu'elle avait tourné dans un film. Quand à Jean-Claude Van Damme, j'ai du le voir dans "Expendables 2", un film dont j'ai peu de souvenirs sinon de la baston assez chiante, et aucun le concernant...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par Barbe-Noire Ven 13 Nov - 15:22

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Par contre Jacques Brel , Annie Cordy , Lara fabian  ou Jean-Claude Van Damme ne me posent aucun problème !!
Comme pour les réalisateurs espagnols (à l'exception de Buñuel), je me suis limité au cinéma que j’apprécie le plus, celui des trente dernières années. Pour moi, Brel reste un chanteur immense mais un acteur plus ordinaire (sauf peut-être dans "Les Risques du métier" où son jeu est remarquable). Annie Cordy, je ne la vois guère que dans "Le Passager de la pluie" et Lara Fabian, je ne savais même pas qu'elle avait tourné dans un film. Quand à Jean-Claude Van Damme, j'ai du le voir dans "Expendables 2", un film dont j'ai peu de souvenirs sinon de la baston assez chiante, et aucun le concernant...

Je ne parlais pas ( c'était pour plaisanter un peu, tu dois commencer à me connaître, comme tous les habitués du forum ) que du contexte cinéma, mais beaucoup plus simplement de personnalités belges célèbres. A ma connaissance, Lara Fabian n'a pas fait de cinéma, et je me suis beaucoup plus marré avec les interviews de JCVD ( du surréalisme verbal à l'état pur ) que je ne me suis réellement intéressé à sa filmo ( j'en ai quand même 3 ou 4, et je trouve que "Timecop" et "Universal Soldier" - le 1er, avec Dolph Lundgren -  sont même plutôt bons dans leur genre ). J'ai juste voulu citer les 4 noms belges les plus évidents qui me sont passés par la tête au moment où j'ai écrit le post , et ce sont les 4 noms qui sont arrivés spontanément !!
Pour ce qui est de Deborah François, j'ai bien vu "Les femmes de l'ombre" ( une seule fois ), et je me rappelle très bien de Sophie Marceau et Julie Depardieu ( un peu moins de Marie Gillain,  que je remet plus dans "Le bossu" en Aurore de Nevers, avec Daniel Auteuil  ). Le personnage que tu décris plus haut m'est bien resté en mémoire, mais j'aurais été incapable de me rappeler son visage et son nom. Filmo à l'appui, je n'ai vu aucun de ses autres films ( et je n'en ai d'ailleurs aucun sur mes étagères ). Il en faudrait un peu plus pour que je mémorise vraiment Deborah François, comme ça a été le cas pour Jessica Chastain, Olga Kurylenko ou Mia Wiasikowska .
Pour Brel, effectivement je retiens en premier le chanteur exceptionnel qu'il a été ( un de mes grands regrets est de ne pas l'avoir vu sur scène pale ), mais je suis moins restrictif que toi sur sa carrière de comédien. Même s'il a fait des films chiants ( pour moi Rolling Eyes  ) comme "Franz"   Mad  ou "Le Far-West" ( vu à la télé, je me suis bien emmerdé ) , je trouve qu'il a été vraiment très bon acteur dans "La bande à Bonnot" ( en Raymond la science ), "Les assassins de l'ordre", le savoureux "Mon oncle Benjamin", le fabuleux casse-pieds de "L'emmerdeur" Laughing , et l'un des inénarrables pied-nickelés dans "L'aventure c'est l'aventure" Laughing .
Je n'ai pas encore vu "Le bar de la fourche" que j'ai acheté récemment !
Enfin, Annie Cordy n'a jamais non plus été artistiquement ma tasse de café, mais je l'aie au moins toujours trouvée très sympa .............. et j'ai toujours su qu'elle était belge  ! Twisted Evil


Dernière édition par Barbe-Noire le Sam 14 Nov - 11:55, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par surfeur51 Ven 13 Nov - 15:51

Barbe-Noire a écrit:...mais j'aurais été incapable de me rappeler son visage et son nom. Filmo à l'appui, je n'ai vu aucun de ses autres films ( et je n'en ai d'ailleurs aucun sur mes étagères ). Il en faudrait un peu plus pour que je mémorise vraiment Deborah François, ...
Si tu as l'occasion, tu pourrais essayer "Populaire", une comédie très enlevée, beaucoup plus intéressante que ce que l'on pourrait penser en lisant le résumé (4 étoiles critiques et spectateurs sur AlloCiné). Et puis, tu pourrais y retrouver ton idole, celui que tu appelles "Schmock", en compagnie de Miou-Miou

Petit tour en Belgique francophone Reyu
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par alm93 Ven 13 Nov - 15:53

Concernant Matthias Schoenaerts j'ai plutôt retenu ses prestation dans Suite Française et Kursk.
Cécile de France elle a récemment été a l'affiche de la série The young Pope et de sa suite The New Pope, j'avais également aimé sa prestation dans Au-delà de Clint Eastwood en compagnie de Matt Damon (2011) mais il y en plein d'autres : Fauteuils d'orchestre, Les Poupée Russes, l'Auberge Espagnole... mais en revanche je n'ai vu ni Möbius ni Gardiens de l'ordre.

alm93

Messages : 862
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 56
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par surfeur51 Ven 13 Nov - 16:12

alm93 a écrit:Cécile de France elle a récemment été a l'affiche de la série The young Pope et de sa suite The New Pope, j'avais également aimé sa prestation dans Au-delà de Clint Eastwood en compagnie de Matt Damon (2011) mais il y en plein d'autres : Fauteuils d'orchestre, Les Poupée Russes, l'Auberge Espagnole... mais en revanche je n'ai vu ni Möbius ni Gardiens de l'ordre.
J'ai eu un peu de mal à choisir, car j'ai une vingtaine de films avec elle, et je trouve son jeu absolument parfait quelque soit le genre concerné. J'aurai pu mettre aussi "Rebelles", "Un monde plus grand", "La Belle Saison" ou "Où est la main de l'homme sans tête ?". J'ai hésité à proposer un top sur cette actrice mais j'ai craint de faire un flop  silent .
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par alm93 Ven 13 Nov - 18:31

surfeur51 a écrit:
alm93 a écrit:Cécile de France elle a récemment été a l'affiche de la série The young Pope et de sa suite The New Pope, j'avais également aimé sa prestation dans Au-delà de Clint Eastwood en compagnie de Matt Damon (2011) mais il y en plein d'autres : Fauteuils d'orchestre, Les Poupée Russes, l'Auberge Espagnole... mais en revanche je n'ai vu ni Möbius ni Gardiens de l'ordre.
J'ai eu un peu de mal à choisir, car j'ai une vingtaine de films avec elle, et je trouve son jeu absolument parfait quelque soit le genre concerné. J'aurai pu mettre aussi "Rebelles", "Un monde plus grand", "La Belle Saison" ou "Où est la main de l'homme sans tête ?". J'ai hésité à proposer un top sur cette actrice mais j'ai craint de faire un flop  silent .

A mon avis on ne peut jamais faire un flop avec cette actrice.

alm93

Messages : 862
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 56
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par Barbe-Noire Ven 13 Nov - 18:36

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:...mais j'aurais été incapable de me rappeler son visage et son nom. Filmo à l'appui, je n'ai vu aucun de ses autres films ( et je n'en ai d'ailleurs aucun sur mes étagères ). Il en faudrait un peu plus pour que je mémorise vraiment Deborah François, ...
Si tu as l'occasion, tu pourrais essayer "Populaire", une comédie très enlevée, beaucoup plus intéressante que ce que l'on pourrait penser en lisant le résumé (4 étoiles critiques et spectateurs sur AlloCiné). Et puis, tu pourrais y retrouver ton idole, celui que tu appelles "Schmock", en compagnie de Miou-Miou

Petit tour en Belgique francophone Reyu

"SCHMOLL" , pas Schmock Laughing .............. mais c'est pas grave Razz ! Je sais que c'est son surnom, mais je ne sais pas très bien qui lui a donné Rolling Eyes ( c'est pas moi nononon ) !
Par contre, pour Miou-Miou, je sais que ça lui venait de Coluche !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par surfeur51 Ven 13 Nov - 19:04

alm93 a écrit:A mon avis on ne peut jamais faire un flop avec cette actrice.
Je ne suis pas sûr que beaucoup de forumeurs ici aient de quoi faire un top 10. Mais si 4 ou 5 sont prêts à participer, je peux lancer le top...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par Barbe-Noire Sam 14 Nov - 1:50

Sans moi Rolling Eyes ! J'en ai vu ............................. 0 Mad ! J'en ai bien 2 sur mes étagères ( "Mesrine, l'instinct de mort" et "Rebelles" : acheté le 1er pour le sujet, le second suite au quiz ), mais ils sont encore blistés . Et même si j'avais vu les deux, ça ferait bien court pour un top ! Et à la lecture de sa filmo, je doute fort que Johnny-Fan en ait plus que moi .
J'imagine qu'il doit aussi avoir "Mesrine" ( surtout qu'il aime bien Vincent Cassel ), et peut-être "Le tour du monde en 80 jours" ( moi j'en suis resté à la 1ère version, avec David Niven ), mais ça doit probablement s'arrêter là . Donc, faut pas trop compter sur lui pour un top Cecile de France Confus !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Petit tour en Belgique francophone Empty Re: Petit tour en Belgique francophone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum