Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Quizz cinéma

+8
surfeur51
c2302t
yannickv
John Burns
alamo
l'andalous
snaky930
minimyr
12 participants

Page 4 sur 83 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 43 ... 83  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 19 Nov - 11:38

Entièrement d'accord pour passer à 2 points sur l'extrait 4, vu que systématiquement, on y montre l'acteur principal, certes tronqué, mais suffisamment reconnaissable . Pour ne citer que deux exemples sur ma dernière série, j'avais - comme toi avec Michel Piccoli et Tom Hanks - montré les 3/4 du visage de Dana Andrews pour "Rendez-vous avec la peur", et les 3/4 aussi de Jonathan Pryce - avec en plus le casque de "torture" - pour "Brazil" .
Il est évident (même si dans l'absolu c'est logique Wink ) que l'identification sur l'extrait 4 est ( enfin "doit être" ) NETTEMENT plus facile que sur le 3 . A partir de là, il est parfaitement cohérent de marquer une différence plus nette de 2 poins d'écart entre les deux extraits . Je pense que tu as déjà adapté ce nouveau barème dès le quizz N°1 sur le classement de ta série en cours ?
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mar 19 Nov - 11:51

Barbe-Noire a écrit: Je pense que tu as déjà adapté ce nouveau barème dès le quizz N°1 sur le classement de ta série en cours ?

Oui, le classement de mon dernier post tient compte du nouveau barème appliqué dès le départ de la série.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Synthèse du dernier quizz de ma série précédente : BRAZIL !

Message par Barbe-Noire Mar 19 Nov - 13:54

Quizz cinéma - Page 4 Brazil10

Réalisé en 1985, ce film inclassable ( pas vraiment drame, pas spécialement science-fiction, pas non plus comédie dramatique, mais pas non plus thriller ...........  Question  Question  ), aujourd'hui devenu culte, est signé de l'ex Monty-Python et très talentueux Terry Gilliam, celui de l'iconoclaste et joyeuse troupe qui a - en alternance ou en binôme avec Terry Jones - fait office de metteur en scène dans leurs films, que ce soit avec le groupe au complet  ( "Sacré Graal" , "La vie de Brian" et "Le sens de la vie" ) ou partiellement ( Michael Palin dans ce "Brazil", Eric Idle dans "Le baron de Munchaüsen", ou encore Michael Palin avec John Cleese dans "Time bandits" ( que j'ai également quizzé il y a 2 ou 3 ans ) . Et quand il laissait la mise en scène à Terry Jones, il en était tout bonnement le scénariste !
Gilliam n'est pas un réalisateur très prolifique ( seulement 13 films en plus de 40 ans ), mais il n'a réalisé aucun film mineur qui soit tombé dans l'oubli ( même le méconnu et mésestimé "Jabberwocky" qui existe en DVD Z2 britannique, que j'avais été très content de dégotter sur amazon UK ), ce qui prouve bien le talent vraiment à part de ce metteur en scène .
"Brazil" est difficilement résumable en lui-même . C'est une vision dystopique d'un monde futur , placé sous le joug d'une dictature qui ne veut pas dire son nom, oscillant entre le "1984" de Georges Orwell et "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley .
Simple employé dans l'administration abrutissante d'un état totalitaire ( dans lequel même l'amour est interdit  Evil or Very Mad  ), Sam Lowry ( Jonathan Pryce) partage sa vie monotone entre son travail de routine au ministère de l'information ( qui serait plutôt un ministère de la désinformation  silent  No ) et ses rêves oniriques d'évasion en homme ailé qui ne pense qu'à s'échapper . Mais, suite à un bug informatique provoqué par un insecte, il est désigné pour mener une enquête administrative qui va le plonger dans un monde infernal et kafkaïen, dans lequel il va rencontrer à la fois le leader d'une rébellion contre la dictature en place, Archibald Tuttle ( Robert De Niro ), mais aussi l'amour de sa vie, Jill Layton ( Kim Greist ). Bien évidemment, les autorités en place vont tout faire pour briser le rêve ! Mais où sera réellement la frontière entre le rêve et la réalité ??
La mise en scène est absolument flamboyante, et ce film est pour moi un pur chef d'oeuvre, même s'il n'a hélas pas rencontré son public lors de son exploitation en salle  Crying or Very sad , très probablement incompris  Mad  par des spectateurs majoritairement déroutés, source d'un bouche à oreille bien peu favorable  Rolling Eyes  pour remplir les salles sur la durée .
Heureusement, le temps a fait son oeuvre, et le métrage est aujourd'hui reconnu à sa juste valeur  pouce  Very Happy . A ce jour, je le considère personnellement comme le film phare  I love you  de la carrière de Terry Gilliam . L'ex Monty Python, par ailleurs, y rend hommage au "Cuirassé Potemkine" ( encore une dictature, la référence n'est pas là par hasard ) d' Eisenstein, par une scène de descente d'escaliers où l'on tire dans la foule  ( De Palma, dans une gare, avait fait de même à la fin des "Incorruptibles" que Surfeur vient de nous quizzer  Twisted Evil  ), et nous livre une scène magistrale sur la symbolique du totalitarisme dans laquelle le rebelle ( Tuttle, alias De Niro ) se fait littéralement "bouffer" par les papiers de propagande du régime politique en place ( lesquels, ironie suprême, proviennent de l'explosion du ministère de l'information que Lowry et Tuttle viennent de déclencher ) , comme des anticorps allant s'attaquer au germe parasite que représente Tuttle pour le gouvernement ( scène similaire qu'on avait pu voir également - là avec de réels anticorps, puisque les protagonistes évoluent miniaturisés dans un corps humain  Rolling Eyes  - dans "Le voyage fantastique" (1966) de Richard Fleischer, en s'agglutinant sur le personnage interprété par Donald Plaesence ) .

Les indices :
-  J'évoque "l'effet papillon" sur l'extrait 2, pas tant pour le film homonyme ( quoique ), mais plutôt par les conséquences de l'incident dû à l'insecte sur la dramaturgie du film, insecte qui modifie juste une consonne sur un papier informatique, ce qui va lancer la machine infernale !
Bridoli vient y ajouter la notion de "torture" pour les éléments montrés sur les deux premiers extraits, mais qui ne concernent que la scène choisie sur ma capture .
- Sur l'extrait 3 , "pas de lézard, mais un python bien caché"  Twisted Evil  , soit Michael Palin - ex Monty Python  Wink  - sous le masque de bébé du bourreau !
Bon, fallait se rappeler de la scène, et qui était ainsi masqué ( et donc à fortiori avoir vu le film ! ) .
- Sur l'extrait 4 le mot "rêver" est bien sûr un des éléments-clefs du scénario de "Brazil", et la "bossa-nova" le symbole brésilien parfait de la musique lancinante du film, le "Aquareia do Brasil" d' Ary Barroso ( et non pas du récemment disparu Joao Gilberto, comme le pense à tort beaucoup de monde ), qui donne son titre au métrage, alors qu'absolument rien d'autre ne fait référence au pays qu'est le Brésil  Mrgreen  !
- Enfin, sur le plan complet , les références à "Pirate des CaraÏbes" pour Jonathan Pryce ( le gouverneur Swann, et père de Keira Knightley ), et à "Un poisson nommé Wanda" pour Michael Palin, l'inénarrable bègue du film  Laughing  !

Le plan complet sans quadrillage :
Quizz cinéma - Page 4 19110110

Et l'autre capture avec laquelle j'avais hésité ( apparition du personnage interprété par Robert De Niro, Archibald Tuttle ) :
Quizz cinéma - Page 4 19110111

Rappel du classement final de ma dernière série de quizz du forum DVDPC :

 - 1er    : Snaky, avec 46 points pour 12 films .
- 2ème : Yannickv, avec 40 points pour 11 films .
- 3ème : c2302t, avec 40 points pour 10 films .
- 4ème : Infrared, avec 36 points pour 12 films .
- 5ème : Surfeur, avec 23 points pour 7 films .
- 6ème : Alamo, avec 17 points pour 5 films .
- 7ème : Neolink, avec 12 points pour 5 films .
- 8ème : Shambleau, avec 10 points pour 3 films .
- 9ème : Hotkiller, avec 4 points pour 1 film .
-10ème : Conway, avec 3 points pour 1 film .

Yannickv et c2302t ont le même nombre de points mais sont départagés au nombre de films identifiés . Snaky et Infrared sont les seuls à avoir reconnus tous les quizz, mais avec des extraits plus tardifs pour Infrared .
A part çà, je corrige ici une légère erreur qui traîne depuis le quizz 3, car je n'avais attribué que 3
pts à Hotkiller alors qu'il l'avait trouvé en extrait 3, ce qui marque 4 pts, conway ayant trouvé son seul quizz en extrait 4 .
Aucun film n'a été trouvé en Extrait 1.
Snaky en trouvé 2 en Extrait 2 : "Conversation secrète" et "Meurtre par décret" .
Yannickv, 2 aussi en Extrait 2 : "Papy fait de la résistance" et "Rendez-vous avec la peur" .
Infrared, 2 aussi en extrait 2 : "Meurtre par décret" et "Brazil".
c2302t, 2 aussi en extrait 2 : "Sur les quais" et "Conversation secrète" .
Surfeur, 1 film en extrait 2 : "Meurtre par décret" .
Tous les autres points ont été marqués des Extraits 3 à l'image 5 .

Le film le plus identifié a été "Des hommes et des Dieux" , par 9 joueurs.
Puis "Papy fait de la résistance" et "Le vol du Phenix", par 7 joueurs .
Ensuite, "Meurtre par décret", "JFK" et "Brazil" , par 6 joueurs .
Ensuite, "Munich" , "Black Rain", et "Rendez-vous avec la peur" , par 5 joueurs .
Puis "Conversation secrète" et "La nuit du loup-garou" , par 4 joueurs .
Enfin le moins identifié, "Sur les quais" , par 3 joueurs .

Je reprendrai certainement une autre série vers le début 2020, après les fêtes, et bien sûr quand Surfeur aura terminé la série en cours .
Merci  Wink


Dernière édition par Barbe-Noire le Jeu 21 Nov - 15:36, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mar 19 Nov - 15:28

Barbe-Noire a écrit:La mise en scène est absolument flamboyante, et ce film est pour moi un pur chef d'oeuvre,

Il faudra peut-être que je lui accorde un jour une chance. Je connaissais le titre, mais comme j'apprécie très peu Gilliam (des films comme "L'Armée des 12 singes" ou "Les Frères Grimm" m'ont énormément déçu, pour rester gentil...), je n'avais même pas pris la peine de regarder "de quoi que ça cause" Confus . Donc aucune chance de trouver ni avec la photo, ni avec les indices qui ne pouvaient parler qu'à ceux qui ont vu le film.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Mar 19 Nov - 18:53

Je suis comme le pirate, la nouvelle interface me plait mieux Wink

alamo

Messages : 811
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par minimyr Mar 19 Nov - 19:04

Pour la petite anecdote il y a eu des soucis de droit avec Jabberwoocky (je ne sais pas où cela en est) car vendu comme un film des monty python en france alors que c'est le premier film de Terry Gilliam.
Brazil je l'ai découvert en vhs je devais avoir 12 ou 13 ans (et encore je ne suis pas sur), mais reste pour moi une petite merveille tout comme le trop souvent oublié les aventures du baron de munchausen.
IL faudra que je me refasse fisher king, dont je garde également un très bon mais lointain souvenir.
Mes enfants commençant à etre grand (enfin facon de parler, 9 et 11 ans), je vais pouvoir revoir certains films avec eux (toujours pour l'anecdote, on a regardé sur netflix demolition man interdit aux moins de 16 ans, last action hero interdit aux moins de 14 ans, là ou GoT est interdi aux moins de 12 ans....on peut m'expliquer ? :p).

minimyr

Messages : 32
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par snaky930 Mar 19 Nov - 19:48

Effectivement, un très grand film que j'ai revu plusieurs fois (dégoûté d'ailleurs de ne pas avoir reconnu le quiz plus rapidement Rolling Eyes ). Quel univers !
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1769
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mer 20 Nov - 5:02

Bonne réponse d'Alamo sur le film 5, qui se mêle à la lutte pour une place de podium. Réponses à côté de Barbe-Noire et minimyr sur le 5, et minimyr sur le 6.


Film 5 - Extrait 4 (2 pts)

Quizz cinéma - Page 4 Btwy

Film 6 - Extrait 2 (6 pts)

Quizz cinéma - Page 4 Yv9p


Rappel : proposition en mp obligatoire


Classement (recalculé en comptant 2 pts à la question 4) :  infrared 20 pts; snaky930 14 pts; c2302t 12 pts;  Barbe-Noire 10 pts; alamo 9 pts; yannickv et Yzfr1yam 4 pts; minimyr 3 pts
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 20 Nov - 17:46

minimyr a écrit:Pour la petite anecdote il y a eu des soucis de droit avec Jabberwoocky (je ne sais pas où cela en est) car vendu comme un film des monty python en france alors que c'est le premier film de Terry Gilliam.
Brazil je l'ai découvert en vhs je devais avoir 12 ou 13 ans (et encore je ne suis pas sur), mais reste pour moi une petite merveille tout comme le trop souvent oublié les aventures du baron de munchausen.
IL faudra que je me refasse Fisher king, dont je garde également un très bon mais lointain souvenir.

Je me rappelle du problème juridique pour "Jabberwocky", même si je n'avais appris çà qu'après avoir vu "Sacré Graal" et "La vie de Brian" . Une des revues de ciné que je lisais à l'époque ( sais plus laquelle Rolling Eyes ) avait écrit un article là-dessus . Les distributeurs du film, qui ( en France , je ne sais pas pour les autres pays ?? ) avaient sorti le film en salle après les deux grands succès de la troupe, avaient visiblement voulu profiter de la notoriété acquise avec les deux métrages pour retitrer le précédent film de Gilliam " Jabberwocky's Monty-Python", puisqu'on y trouvait Michael Palin et les 2 Terry ( Gilliam et Jones ), mais sans John Cleese ni Eric Idle ni Graham Chapman ( décédé en 1989 ) . Après décision de justice, les termes "Monty Python" ont été retirés du titre, et le film n' a été plus été exploité que sous la dénomination de "Jabberwocky" .
Quant au "Baron de Munchausen" et "Fisher King", je ne les ais vus qu'une seule fois ( ça fait bien longtemps pour Munchausen Mad ), il faudrait que je les revisionne .
Mais si bons soient-ils, aucun autre film de Gilliam ( même si j'adore "Time bandits" et, - désolé Surfeur - "L'armée des 12 singes" ; A signaler que je n'ai pas vu "Les frères Grimm" Confus ) ne m'a autant fasciné que "Brazil" I love you pouce !!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Mer 20 Nov - 18:12

Barbe-Noire a écrit: - désolé Surfeur -  "L'armée des 12 singes"

Ne sois pas désolé. J'avais déjà remarqué de petites divergences d'appréciation concernant certains films. En plus, nous n'avons pas vraiment le même vécu ciné. Tout ce dont tu parles ci-dessus est quasi inconnu pour moi, et toi tu ne connais pas Vincent Macaigne (ni Vimala Pons, je suppose ???)... Mais on se rejoint quand même sur Ben-Hur et quelques autres...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Mer 20 Nov - 18:24

Barbe-Noire a écrit: A signaler que je n'ai pas vu "Les frères Grimm" Confus  

Tu n'as pas perdu grand-chose...

alamo

Messages : 811
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par minimyr Mer 20 Nov - 20:44

Barbe-Noire a écrit:
minimyr a écrit:Pour la petite anecdote il y a eu des soucis de droit avec Jabberwoocky (je ne sais pas où cela en est) car vendu comme un film des monty python en france alors que c'est le premier film de Terry Gilliam.
Brazil je l'ai découvert en vhs je devais avoir 12 ou 13 ans (et encore je ne suis pas sur), mais reste pour moi une petite merveille tout comme le trop souvent oublié les aventures du baron de munchausen.
IL faudra que je me refasse Fisher king, dont je garde également un très bon mais lointain souvenir.

Je me rappelle du problème juridique pour "Jabberwocky", même si je n'avais appris çà qu'après avoir vu "Sacré Graal" et "La vie de Brian" . Une des revues de ciné que je lisais à l'époque ( sais plus laquelle Rolling Eyes  ) avait écrit un article là-dessus .  Les distributeurs du film, qui ( en France , je ne sais pas pour les autres pays ?? ) avaient sorti le film en salle après les deux grands succès de la troupe, avaient visiblement voulu profiter de la notoriété acquise avec les deux métrages pour retitrer le précédent film de Gilliam " Jabberwocky's Monty-Python", puisqu'on y trouvait Michael Palin et les 2 Terry ( Gilliam et Jones ), mais sans John Cleese ni Eric Idle ni Graham Chapman ( décédé en 1989 ) .  Après décision de justice, les termes "Monty Python" ont été retirés du titre, et le film n' a été plus été exploité que sous la dénomination de "Jabberwocky" .
Quant au "Baron de Munchausen" et "Fisher King", je ne les ais vus qu'une seule fois ( ça fait bien longtemps pour Munchausen  Mad ), il faudrait que je les revisionne .
Mais si bons soient-ils, aucun autre film de Gilliam ( même si j'adore "Time bandits" et,  - désolé Surfeur -  "L'armée des 12 singes" ;  A signaler que je n'ai pas vu "Les frères Grimm" Confus  ) ne m'a autant fasciné que "Brazil"  I love you  pouce  !!

Il faut dire que Brazil a un univers, une ambiance vraiment uniques, qu'on ne retrouve dans aucun autre film (quoique j'avais commencé à regarder zero theorem, ça semblait s'en rapprocher).
Et grosse grosse déception qu'il n'ait pu faire son don quichotte avec Rochefort.

minimyr

Messages : 32
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 4 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 83 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 43 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum