Quizz cinéma
+8
surfeur51
c2302t
yannickv
John Burns
alamo
l'andalous
snaky930
minimyr
12 participants
Page 4 sur 83
Page 4 sur 83 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 43 ... 83
Re: Quizz cinéma
Entièrement d'accord pour passer à 2 points sur l'extrait 4, vu que systématiquement, on y montre l'acteur principal, certes tronqué, mais suffisamment reconnaissable . Pour ne citer que deux exemples sur ma dernière série, j'avais - comme toi avec Michel Piccoli et Tom Hanks - montré les 3/4 du visage de Dana Andrews pour "Rendez-vous avec la peur", et les 3/4 aussi de Jonathan Pryce - avec en plus le casque de "torture" - pour "Brazil" .
Il est évident (même si dans l'absolu c'est logique
) que l'identification sur l'extrait 4 est ( enfin "doit être" ) NETTEMENT plus facile que sur le 3 . A partir de là, il est parfaitement cohérent de marquer une différence plus nette de 2 poins d'écart entre les deux extraits . Je pense que tu as déjà adapté ce nouveau barème dès le quizz N°1 sur le classement de ta série en cours ?
Il est évident (même si dans l'absolu c'est logique

Barbe-Noire- Messages : 3040
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Barbe-Noire a écrit: Je pense que tu as déjà adapté ce nouveau barème dès le quizz N°1 sur le classement de ta série en cours ?
Oui, le classement de mon dernier post tient compte du nouveau barème appliqué dès le départ de la série.
surfeur51- Messages : 1833
Synthèse du dernier quizz de ma série précédente : BRAZIL !

Réalisé en 1985, ce film inclassable ( pas vraiment drame, pas spécialement science-fiction, pas non plus comédie dramatique, mais pas non plus thriller ...........

Gilliam n'est pas un réalisateur très prolifique ( seulement 13 films en plus de 40 ans ), mais il n'a réalisé aucun film mineur qui soit tombé dans l'oubli ( même le méconnu et mésestimé "Jabberwocky" qui existe en DVD Z2 britannique, que j'avais été très content de dégotter sur amazon UK ), ce qui prouve bien le talent vraiment à part de ce metteur en scène .
"Brazil" est difficilement résumable en lui-même . C'est une vision dystopique d'un monde futur , placé sous le joug d'une dictature qui ne veut pas dire son nom, oscillant entre le "1984" de Georges Orwell et "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley .
Simple employé dans l'administration abrutissante d'un état totalitaire ( dans lequel même l'amour est interdit

La mise en scène est absolument flamboyante, et ce film est pour moi un pur chef d'oeuvre, même s'il n'a hélas pas rencontré son public lors de son exploitation en salle

Heureusement, le temps a fait son oeuvre, et le métrage est aujourd'hui reconnu à sa juste valeur

Les indices :
- J'évoque "l'effet papillon" sur l'extrait 2, pas tant pour le film homonyme ( quoique ), mais plutôt par les conséquences de l'incident dû à l'insecte sur la dramaturgie du film, insecte qui modifie juste une consonne sur un papier informatique, ce qui va lancer la machine infernale !
Bridoli vient y ajouter la notion de "torture" pour les éléments montrés sur les deux premiers extraits, mais qui ne concernent que la scène choisie sur ma capture .
- Sur l'extrait 3 , "pas de lézard, mais un python bien caché"

Bon, fallait se rappeler de la scène, et qui était ainsi masqué ( et donc à fortiori avoir vu le film ! ) .
- Sur l'extrait 4 le mot "rêver" est bien sûr un des éléments-clefs du scénario de "Brazil", et la "bossa-nova" le symbole brésilien parfait de la musique lancinante du film, le "Aquareia do Brasil" d' Ary Barroso ( et non pas du récemment disparu Joao Gilberto, comme le pense à tort beaucoup de monde ), qui donne son titre au métrage, alors qu'absolument rien d'autre ne fait référence au pays qu'est le Brésil

- Enfin, sur le plan complet , les références à "Pirate des CaraÏbes" pour Jonathan Pryce ( le gouverneur Swann, et père de Keira Knightley ), et à "Un poisson nommé Wanda" pour Michael Palin, l'inénarrable bègue du film

Le plan complet sans quadrillage :

Et l'autre capture avec laquelle j'avais hésité ( apparition du personnage interprété par Robert De Niro, Archibald Tuttle ) :

Rappel du classement final de ma dernière série de quizz du forum DVDPC :
- 1er : Snaky, avec 46 points pour 12 films .
- 2ème : Yannickv, avec 40 points pour 11 films .
- 3ème : c2302t, avec 40 points pour 10 films .
- 4ème : Infrared, avec 36 points pour 12 films .
- 5ème : Surfeur, avec 23 points pour 7 films .
- 6ème : Alamo, avec 17 points pour 5 films .
- 7ème : Neolink, avec 12 points pour 5 films .
- 8ème : Shambleau, avec 10 points pour 3 films .
- 9ème : Hotkiller, avec 4 points pour 1 film .
-10ème : Conway, avec 3 points pour 1 film .
Yannickv et c2302t ont le même nombre de points mais sont départagés au nombre de films identifiés . Snaky et Infrared sont les seuls à avoir reconnus tous les quizz, mais avec des extraits plus tardifs pour Infrared .
A part çà, je corrige ici une légère erreur qui traîne depuis le quizz 3, car je n'avais attribué que 3
pts à Hotkiller alors qu'il l'avait trouvé en extrait 3, ce qui marque 4 pts, conway ayant trouvé son seul quizz en extrait 4 .
Aucun film n'a été trouvé en Extrait 1.
Snaky en trouvé 2 en Extrait 2 : "Conversation secrète" et "Meurtre par décret" .
Yannickv, 2 aussi en Extrait 2 : "Papy fait de la résistance" et "Rendez-vous avec la peur" .
Infrared, 2 aussi en extrait 2 : "Meurtre par décret" et "Brazil".
c2302t, 2 aussi en extrait 2 : "Sur les quais" et "Conversation secrète" .
Surfeur, 1 film en extrait 2 : "Meurtre par décret" .
Tous les autres points ont été marqués des Extraits 3 à l'image 5 .
Le film le plus identifié a été "Des hommes et des Dieux" , par 9 joueurs.
Puis "Papy fait de la résistance" et "Le vol du Phenix", par 7 joueurs .
Ensuite, "Meurtre par décret", "JFK" et "Brazil" , par 6 joueurs .
Ensuite, "Munich" , "Black Rain", et "Rendez-vous avec la peur" , par 5 joueurs .
Puis "Conversation secrète" et "La nuit du loup-garou" , par 4 joueurs .
Enfin le moins identifié, "Sur les quais" , par 3 joueurs .
Je reprendrai certainement une autre série vers le début 2020, après les fêtes, et bien sûr quand Surfeur aura terminé la série en cours .

Dernière édition par Barbe-Noire le Jeu 21 Nov - 15:36, édité 1 fois
Barbe-Noire a écrit:La mise en scène est absolument flamboyante, et ce film est pour moi un pur chef d'oeuvre,
Il faudra peut-être que je lui accorde un jour une chance. Je connaissais le titre, mais comme j'apprécie très peu Gilliam (des films comme "L'Armée des 12 singes" ou "Les Frères Grimm" m'ont énormément déçu, pour rester gentil...), je n'avais même pas pris la peine de regarder "de quoi que ça cause"

Je suis comme le pirate, la nouvelle interface me plait mieux

alamo- Messages : 766
Pour la petite anecdote il y a eu des soucis de droit avec Jabberwoocky (je ne sais pas où cela en est) car vendu comme un film des monty python en france alors que c'est le premier film de Terry Gilliam.
Brazil je l'ai découvert en vhs je devais avoir 12 ou 13 ans (et encore je ne suis pas sur), mais reste pour moi une petite merveille tout comme le trop souvent oublié les aventures du baron de munchausen.
IL faudra que je me refasse fisher king, dont je garde également un très bon mais lointain souvenir.
Mes enfants commençant à etre grand (enfin facon de parler, 9 et 11 ans), je vais pouvoir revoir certains films avec eux (toujours pour l'anecdote, on a regardé sur netflix demolition man interdit aux moins de 16 ans, last action hero interdit aux moins de 14 ans, là ou GoT est interdi aux moins de 12 ans....on peut m'expliquer ? :p).
Brazil je l'ai découvert en vhs je devais avoir 12 ou 13 ans (et encore je ne suis pas sur), mais reste pour moi une petite merveille tout comme le trop souvent oublié les aventures du baron de munchausen.
IL faudra que je me refasse fisher king, dont je garde également un très bon mais lointain souvenir.
Mes enfants commençant à etre grand (enfin facon de parler, 9 et 11 ans), je vais pouvoir revoir certains films avec eux (toujours pour l'anecdote, on a regardé sur netflix demolition man interdit aux moins de 16 ans, last action hero interdit aux moins de 14 ans, là ou GoT est interdi aux moins de 12 ans....on peut m'expliquer ? :p).
minimyr- Messages : 32
Effectivement, un très grand film que j'ai revu plusieurs fois (dégoûté d'ailleurs de ne pas avoir reconnu le quiz plus rapidement
). Quel univers !

snaky930- Admin
Bonne réponse d'Alamo sur le film 5, qui se mêle à la lutte pour une place de podium. Réponses à côté de Barbe-Noire et minimyr sur le 5, et minimyr sur le 6.
Film 5 - Extrait 4 (2 pts)

Film 6 - Extrait 2 (6 pts)

Rappel : proposition en mp obligatoire
Classement (recalculé en comptant 2 pts à la question 4) : infrared 20 pts; snaky930 14 pts; c2302t 12 pts; Barbe-Noire 10 pts; alamo 9 pts; yannickv et Yzfr1yam 4 pts; minimyr 3 pts
Film 5 - Extrait 4 (2 pts)

Film 6 - Extrait 2 (6 pts)

Rappel : proposition en mp obligatoire
Classement (recalculé en comptant 2 pts à la question 4) : infrared 20 pts; snaky930 14 pts; c2302t 12 pts; Barbe-Noire 10 pts; alamo 9 pts; yannickv et Yzfr1yam 4 pts; minimyr 3 pts
minimyr a écrit:Pour la petite anecdote il y a eu des soucis de droit avec Jabberwoocky (je ne sais pas où cela en est) car vendu comme un film des monty python en france alors que c'est le premier film de Terry Gilliam.
IL faudra que je me refasse Fisher king, dont je garde également un très bon mais lointain souvenir.
Je me rappelle du problème juridique pour "Jabberwocky", même si je n'avais appris çà qu'après avoir vu "Sacré Graal" et "La vie de Brian" . Une des revues de ciné que je lisais à l'époque ( sais plus laquelle

Quant au "Baron de Munchausen" et "Fisher King", je ne les ais vus qu'une seule fois ( ça fait bien longtemps pour Munchausen

Mais si bons soient-ils, aucun autre film de Gilliam ( même si j'adore "Time bandits" et, - désolé Surfeur - "L'armée des 12 singes" ; A signaler que je n'ai pas vu "Les frères Grimm"

Barbe-Noire a écrit: - désolé Surfeur - "L'armée des 12 singes"
Ne sois pas désolé. J'avais déjà remarqué de petites divergences d'appréciation concernant certains films. En plus, nous n'avons pas vraiment le même vécu ciné. Tout ce dont tu parles ci-dessus est quasi inconnu pour moi, et toi tu ne connais pas Vincent Macaigne (ni Vimala Pons, je suppose ???)... Mais on se rejoint quand même sur Ben-Hur et quelques autres...
Barbe-Noire a écrit: A signaler que je n'ai pas vu "Les frères Grimm"![]()
Tu n'as pas perdu grand-chose...
alamo- Messages : 766
Barbe-Noire a écrit:minimyr a écrit:Pour la petite anecdote il y a eu des soucis de droit avec Jabberwoocky (je ne sais pas où cela en est) car vendu comme un film des monty python en france alors que c'est le premier film de Terry Gilliam.
IL faudra que je me refasse Fisher king, dont je garde également un très bon mais lointain souvenir.
Je me rappelle du problème juridique pour "Jabberwocky", même si je n'avais appris çà qu'après avoir vu "Sacré Graal" et "La vie de Brian" . Une des revues de ciné que je lisais à l'époque ( sais plus laquelle) avait écrit un article là-dessus . Les distributeurs du film, qui ( en France , je ne sais pas pour les autres pays ?? ) avaient sorti le film en salle après les deux grands succès de la troupe, avaient visiblement voulu profiter de la notoriété acquise avec les deux métrages pour retitrer le précédent film de Gilliam " Jabberwocky's Monty-Python", puisqu'on y trouvait Michael Palin et les 2 Terry ( Gilliam et Jones ), mais sans John Cleese ni Eric Idle ni Graham Chapman ( décédé en 1989 ) . Après décision de justice, les termes "Monty Python" ont été retirés du titre, et le film n' a été plus été exploité que sous la dénomination de "Jabberwocky" .
Quant au "Baron de Munchausen" et "Fisher King", je ne les ais vus qu'une seule fois ( ça fait bien longtemps pour Munchausen), il faudrait que je les revisionne .
Mais si bons soient-ils, aucun autre film de Gilliam ( même si j'adore "Time bandits" et, - désolé Surfeur - "L'armée des 12 singes" ; A signaler que je n'ai pas vu "Les frères Grimm") ne m'a autant fasciné que "Brazil"
![]()
!!
Il faut dire que Brazil a un univers, une ambiance vraiment uniques, qu'on ne retrouve dans aucun autre film (quoique j'avais commencé à regarder zero theorem, ça semblait s'en rapprocher).
Et grosse grosse déception qu'il n'ait pu faire son don quichotte avec Rochefort.
minimyr- Messages : 32
Page 4 sur 83 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 43 ... 83
Page 4 sur 83