Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Dernier film visionné

+11
phiphi931
Barbe-Noire
alm93
c2302t
yannickv
alamo
surfeur51
infrared
snaky930
l'andalous
zardi
15 participants

Page 3 sur 56 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 29 ... 56  Suivant

Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par l'andalous Lun 18 Oct - 6:03

hier soir >>> Psychose

en 4K ULTRA, version longue non censuré et version colorisé, un régal 5/5
l'andalous
l'andalous

Messages : 1644
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 104
Localisation : Bédoin/Cartama

https://collector-bluray.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par surfeur51 Lun 18 Oct - 20:16

Dernier film visionné  - Page 3 Ijo4

Au XIVe siècle dans le royaume de France, le chevalier Jean de Carrouges, de retour après une expédition militaire, retrouve son épouse, Marguerite de Thibouville. Celle-ci accuse l'écuyer Jacques Le Gris, vieil ami du chevalier, de l'avoir violée. L'homme se dit innocent. Un "procès par le combat" est décidé entre le chevalier et l'écuyer, pour déterminer la vérité. Si le mari perd le duel, la femme sera brûlée vive pour fausse accusation...

Dernier film visionné  - Page 3 X1zf

Ridley Scott étant un de mes réalisateurs préféré, et son dernier film ayant reçu des critiques assez élogieuses, je n'ai pas pris beaucoup de risques en allant le voir au cinéma. De fait ce film est dans la lignée des grandes épopées style "Gladiator" ou "Kingdom of Heaven", et traite d'une manière originale un sujet dont on a beaucoup parlé récemment avec le mouvement MeToo : le viol et la problématique de la parole contre la parole quand aucune preuve matérielle n'est disponible. Au moyen-âge, la vérité était facile à établir : lors d'un duel judiciaire, Dieu désignait le menteur qui mourrait lors du duel, ou la menteuse qui était brûlée vive après la défaite de son champion...
Le réalisateur a choisi de raconter cette histoire en trois parties, selon le point de vue des trois protagonistes, le mari, le violeur présumé, et la femme accusatrice. Si certaines scènes se retrouvent deux ou trois fois, il n'y a pas répétition car à chaque fois on comprend un peu mieux tout ce qu'il y a derrière les apparences. La reconstitution historique est minutieuse et impressionnante de réalisme (à noter de très belles images de Notre-Dame de Paris en construction) et les scènes d'action sont nombreuses avec des batailles de la guerre de 100 ans particulièrement violentes. Les thèmes abordés (relation suzerain-vassaux, hommes-femmes, rapport à l'argent, favoritisme et corruption), tout en étant traités dans le cadre de l'époque, trouvent une étrange résonance dans les actualités de nos sociétés plus modernes  mais pas toujours moins excessives... Belles performances d'acteur de Matt Damon et Adam Driver en protagonistes principaux, et de Ben Affleck en salaud de service, mais c'est Jodie Comer qui crève l'écran dans le rôle lumineux de Marguerite de Carrouges, au cœur de toute l'intrigue.
Ma note 9,5/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Mar 19 Oct - 3:34

Celui-là, vu le synopsis, le casting et le metteur en scène, il va aller de suite dans ma wishlist  .
Merci à Surfeur pour la critique et l'info  Merci ! Vu que je n'achète plus depuis longtemps aucun magazine d'actualité ciné ( Y'a eu "Première" , "Starfix", "Mad movies", "L'écran fantastique", sans compter les revues vidéo ), je n'étais pas au courant de l'existence de ce film .  En plus, j'adore les histoires moyenâgeuses Cool lover  !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Mar 19 Oct - 3:36

l'andalous a écrit:hier soir >>> Psychose

En 4K ULTRA, version longue non censurée et version colorisée, un régal 5/5

"Psychose" COLORISÉ  ....................... Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

c2302t aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par l'andalous Mar 19 Oct - 6:57

Barbe-Noire a écrit:"Psychose" COLORISÉ  ....................... Mad Evil or Very Mad Rolling Eyes

Mrgreen Mrgreen Mrgreen Mrgreen Mrgreen Mrgreen Mrgreen Mrgreen Mrgreen Mrgreen
l'andalous
l'andalous

Messages : 1644
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 104
Localisation : Bédoin/Cartama

https://collector-bluray.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par l'andalous Mar 19 Oct - 7:04

autrement hier soir >>> Sueurs froides

Pas le meilleur "Hitchcock" pour moi et il reste un classique mais qu'est-ce qu'il a mal vieilli

l'andalous
l'andalous

Messages : 1644
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 104
Localisation : Bédoin/Cartama

https://collector-bluray.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par alamo Mar 19 Oct - 8:51

l'andalous a écrit:autrement hier soir >>> Sueurs froides

Pas le meilleur "Hitchcock" pour moi et il reste un classique mais qu'est-ce qu'il a mal vieilli


Jamais trop aimé ce film...

alamo

Messages : 840
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 19 Oct - 9:15

alamo a écrit:
l'andalous a écrit:autrement hier soir >>> Sueurs froides

Pas le meilleur "Hitchcock" pour moi et il reste un classique mais qu'est-ce qu'il a mal vieilli


Jamais trop aimé ce film...
De loin mon préféré. Et quelle BO !
Comme quoi, des goûts et des couleurs.
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

c2302t aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 19 Oct - 11:34

Mollenard, capitaine corsaire (1938) de Robert Siodmak - 8/10

Dernier film visionné  - Page 3 2d-mollenard.0

Synopsis : Mollenard, capitaine de cargo, est une espèce de forban, adoré de ses hommes et haï de sa femme. Le conformisme bourgeois de cette dernière l’a poussé, depuis toujours, à fuir son foyer.

Avant de rejoindre les USA pour devenir l'un des maîtres du film noir, Robert Siodmak avait réalisé quelques films en France où il s'était réfugié dont celui-ci qui a la réputation d'être le meilleur.
A la fois film d'aventures exotiques et drame social, il tranche par sa noirceur et la virulence du propos contre la classe dirigeante de l'époque. Harry Baur y incarne un commandant de navire sans scrupules mais avec un certain code d'honneur, une canaille au grand cœur qui n'hésite pas à braver les autorités et surtout sa femme, une bourgeoise aigrie et cupide.
Si on peut reprocher des défauts narratifs dans la première partie qui se passe en orient dues essentiellement à des coupes abusives pour raccourcir le film, l'épisode après le retour en France est magistral avec une conclusion sublime.
L'affrontement entre Harry Baur, à la fois cynique et pathétique, et Gabrielle Dorziat, rigide et haineuse, vaut le détour avec des dialogues cinglants et une caméra incisive sur les deux personnages. Comme souvent à l'époque, les seconds rôles sont de qualités (Albert Préjean, Marcel Dallio, Pierre Renoir) et ajoutent du piment à cette histoire très pessimiste digne d'un Julien Duvivier.
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Mar 19 Oct - 15:20

zardi a écrit:
alamo a écrit:
l'andalous a écrit:autrement hier soir >>> Sueurs froides

Pas le meilleur "Hitchcock" pour moi et il reste un classique mais qu'est-ce qu'il a mal vieilli


Jamais trop aimé ce film...
De loin mon préféré. Et quelle BO !
Comme quoi, des goûts et des couleurs.

Je te rejoins sans problème ! pouce
"Vertigo" est à mon sens un des tous meilleurs Hitchcock, avec "Psychose" ( en N & B !!!!!!!!!!! Coloriser çà, c'est une hérésie ), "L'inconnu du Nord-Express" et "Fenêtre sur cour" !
Il n'a pas "mal vieilli", il a juste été mis en scène - avec maëstria pouce ( c'est pas le surnom de Kim Novak Twisted Evil ) - selon les codes de réalisation de l'époque, qui n'avaient pas grand chose à voir avec ceux d'aujourd'hui, lesquels d'ailleurs paraîtront inévitablement bien démodés par rapport à ceux qui seront en vigueur dans 40 ou 50 ans !
Perso, quand je me rase et que je vois ma trombine dans le miroir, et que je me rappelle celle de mes 20 ans, je trouve qu'au final, les films "vieillissent" bien mieux que nous Mrgreen !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

snaky930, zardi et HERVE PAUL aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mer 20 Oct - 15:31

La rivière du hibou (1961) de Robert Enrico - 8,5/10

Dernier film visionné  - Page 3 Old-riviere_du_hibou.0

Synopsis : Pendant la guerre de Sécession, un homme va être pendu à un pont pour espionnage. Mais la corde casse et il tombe dans la rivière sous le pont. Il s'échappe en nageant et, à travers les bois, court vers sa maison où l'attend sa femme.

Récompensé par une palme d'or et un oscar, ce court-métrage de 28 minutes lança la carrière de Robert Enrico. Adaptation d'une nouvelle d'Ambrose Pierce qui a pour décor la guerre de sécession, cette oeuvre se démarque par sa puissance visuelle et ses qualités novatrices comme le fond sonore fait de bruitages (excepté un beau morceau de batterie de Kenny Clarke). Ce thème de la fuite filmée à l'aide de longs travellings sera par la suite repris dans de nombreux autres métrages. La nature omniprésente magnifie cette évasion onirique face à la barbarie de la guerre.
Cette création a eu un impact international car elle fut intégrée en tant qu'épisode de la série Twilight zone.
Par la suite elle fut associée à deux autres courts-métrages du même auteur (Chickamauga et L'oiseau-moqueur) pour former un long-métrage (Au cœur de la vie).
Court mais beau.
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par yannickv Mer 20 Oct - 16:00

zardi a écrit:Cette création a eu un impact international car elle fut intégrée en tant qu'épisode de la série Twilight zone.

Épisode d'ailleurs seulement présent dans le coffret de l'intégral, il n'était pas dans le coffret de la saison 5 sorti à l'unité.
yannickv
yannickv

Messages : 95
Date d'inscription : 07/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 3 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 56 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 29 ... 56  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum