Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Top 20 "Batailles historiques"

+5
Barbe-Noire
alm93
zardi
alamo
surfeur51
9 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par zardi Ven 8 Jan - 17:41

alm93 a écrit:
Quelqu'un a bien cité le pianiste qui est un très bon film mais de mémoire on ne vois jamais aucun combat, seulement leurs conséquences.
Quand j'avais évoqué ce film je l'avais signalé.
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par surfeur51 Ven 8 Jan - 17:55

Pas de problème a priori pour tous ces films qui sont un peu "limite" par rapport au thème. Comme chaque fois, il y a différentes perceptions et je ne tiens pas à fixer des règles trop précises concernant par exemple la longueur minimale d'une séquence de bataille. J'ai défini au départ des règles qui permettent à chacun de proposer des titres. Si un film "limite" reste malgré tout dans la liste, ce n'est pas vraiment un problème, je préfère cela à un film "tout à fait dans le scope" qui aurait été oublié.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par zardi Ven 8 Jan - 18:38

Je viens de revoir Falstaff que j'avais vu il y a longtemps et la bataille est non seulement présente mais est très bien filmée. Je vais revoir les sentiers de la gloire car autant je me souviens des scènes du tribunal militaire autant mon souvenir du début du film est imprécis.

Quelques ajouts

Le siège de Fort William Henry
Le dernier des mohicans de Maurice Tourneur (1920) .
Sagamore le mohican (1935)

Bataille des Dardanelles (1915)
Gallipoli (1981)
Tell England (1931)

Bataille de Leningrad (1941)
Attaque sur Léningrad (2009)

Bataille de Diên Biên Phu (1953)
Les centurions (1966)

Bataille d'Alger (1957)
Les centurions (1966)
La question (1977)
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par surfeur51 Ven 8 Jan - 22:14

zardi a écrit:Quelques ajouts...
Merci Pris en compte, ils seront intégrés à la prochaine mise à jour de la liste.

Nota :"Attaque sur Léningrad" (2009) est le même film que "Léningrad" (2009) déjà dans la liste, ce film apparaissant sous les deux titres suivant les sources...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par zardi Ven 8 Jan - 23:39

surfeur51 a écrit:Nota :"Attaque sur Léningrad" (2009) est le même film que "Léningrad" (2009) déjà dans la liste, ce film apparaissant sous les deux titres suivant les sources...

Autant pour moi je croyais qu'il s'agissait de deux films différents.

Je viens de revoir les sentiers de la gloire et même si la scène de l'attaque de la fourmilière ne dure qu'une vingtaine de minutes elle est suffisante à mon avis pour que le film soit accepté. Par contre je pense qu'il faut retirer les films Au nom de tous les miens et Le pianiste de la liste.


Dernière édition par zardi le Sam 9 Jan - 9:59, édité 1 fois
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par Barbe-Noire Sam 9 Jan - 3:44

Cela fait si longtemps que j'ai vu "Au nom de tous les miens" .................. Confus
Pas moyen de me rappeler s'il y a des scènes de bataille justifiant sa présence dans la liste, mais je pense qu'on peut faire confiance à zardi là-dessus.
Par ailleurs, j'ai vu "Le pianiste" encore assez récemment, et le seul élément qui pourrait le placer dans les clous est l'insurrection par les résistants polonais du ghetto de Varsovie .....
C'est certes un fait de guerre, bel et bien Historique, de là à parler d'une bataille  ................ Confus
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par zardi Sam 9 Jan - 23:31

Ajouts :

3ème guerre servile (-71)
Spartacus (1960)

Bataille de Cowpens (1781)
The patriot : Le chemin de la liberté (2000)
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par zardi Sam 9 Jan - 23:34

Barbe-Noire a écrit:
C'est certes un fait de guerre, bel et bien Historique, de là à parler d'une bataille  ................ Confus
Shocked Elle dura presque 4 mois et fit près de 7000 morts parmi les combattants !
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par Barbe-Noire Dim 10 Jan - 2:01

zardi a écrit:
Barbe-Noire a écrit:
C'est certes un fait de guerre, bel et bien Historique, de là à parler d'une bataille  ................ Confus
Shocked Elle dura presque 4 mois et fit près de 7000 morts parmi les combattants !

Je crois que personnellement,  j'ai plus la notion de "bataille" dans des cas comme Austerlitz et Waterloo, Marignan, le débarquement du 6 juin 44, Little Big Horn, Gettysburg ............ etc , avec deux armées face à face sur un champ de bataille  !  Mais effectivement , dans l'absolu, l'insurrection de ghetto de Varsovie peut tout à fait entrer dans la notion de "bataille", d'un autre genre !
Ceci dit, sur cette perception, alors "Le pianiste" me semblerait entrer dans les clous de ce top, avec cet affrontement entre résistants polonais et armée allemande, qui, sans être le sujet principal, apparaît peut-être suffisamment dans le film de Polanski  ?  Et sous cet angle, un film comme "La bataille du rail" de René Clément ( autre aspect de bataille de résistants , ici cheminots, contre l'armée allemande, sur plusieurs années ), pourrait  éventuellement  répondre aussi à la définition  Question
Et pourquoi pas aussi "La bataille de l'eau lourde", de même que "Les héros de télémark" qui est tiré du même combat Historique ?
Comme toujours dans les tops, la frontière risque d'être floue pour pas mal de films  .......
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3331
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par phiphi931 Dim 10 Jan - 13:41

Très beau travaille j'ai piqué quelques titres pour compléter ma DVDtheque en espérant que le qualité en Blu-ray ne me déçoive pas .
Vraiment merci Merci
phiphi931
phiphi931

Messages : 432
Date d'inscription : 04/10/2020
Age : 63
Localisation : Bry sur Marne

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par alamo Dim 10 Jan - 15:46

à ajouter à la bataille des Dardanelles (1915)
Les cavaliers de l'orage (1984)

alamo

Messages : 840
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par zardi Dim 10 Jan - 22:29

Je viens de découvrir un film qui m'était jusque là inconnu. C'est la bataille de la Neretva, avec Orson Welles ! Avec des acteurs prestigieux : Yul Brynner, Hardy Krüger, Franco Nero, Sylva Koscina, Curd Jürgens, .

Ajout :
Bataille de la Neretva (1943)
La bataille de la Neretva (1969)


Dernière édition par zardi le Lun 11 Jan - 12:56, édité 1 fois
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 20 "Batailles historiques" - Page 3 Empty Re: Top 20 "Batailles historiques"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum