Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Quizz cinéma

+6
c2302t
infrared
Barbe-Noire
alamo
snaky930
surfeur51
10 participants

Page 66 sur 83 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67 ... 74 ... 83  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 23 Nov - 17:08

SYNTHÈSE du Quizz N° 5 :  VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE


Quizz cinéma - Page 66 58053786     Quizz cinéma - Page 66 VOYAGE-AU-CENTRE-DE-LA-TERRE-aff
Jaquette du DVD français ( l'édition dont je dispose ) ................................................................................................... Affiche ( originale ) du film reprise pour une ressortie en salle en 2005 .

Film réalisé en 1959 par Henry Levin, un metteur en scène qui n'a certes pas laissé une trace indélébile dans l'Histoire du cinéma, l'immense majorité de ses films ayant plus ou moins sombrés dans l'oubli, sauf probablement sa version de "Genghis Khan" ( 1965 ) assez récemment éditée en DVD, avec Stephen Boyd, Omar Sharif, le même James Mason, Eli Wallach et Françoise Dorléac pour la touche féminine .

Quizz cinéma - Page 66 Genghis-Khan-Blu-ray

Reste que cette version d'un des plus célèbres romans de Jules Verne, malgré ses décors de carton-pâte et son kitsch d'époque, demeure encore aujourd'hui plus qu'acceptable ( sauf peut-être pour les irréductibles tenants de la modernité absolue ) , surtout pour les "seniors" ( nostalgiques  Twisted Evil  Wink  comme votre serviteur  ) qui ont vécu période par période l'irrémédiable évolution technique du cinéma au cours des décennies de la seconde moitié du 20ème siècle et de l'explosion numérique de ce début du 21ème, mais qui n'ont pas oublié leurs émotions et émerveillements de jeunesse, comme par exemple ceux alors provoqués par les trucages en stop-motion de Ray Harryhausen !
Ici, le metteur en scène n'avait pas utilisé cette technique pour les dinosaures du film, mais avait choisi de maquiller leurs descendants ( iguanes, varans de Komodo .... ) pour obtenir à l'image des mouvements parfaitement fluides, technique que reprendra Irwin Allen un an plus tard pour les grosses bébêtes jurassiques de son "Monde perdu" ( avec Michael Rennie, Jill St John et Claude Rains ) tiré du roman d'Arthur Conan Doyle ( lequel n'a pas écrit que des Sherlock Holmes ) .
Les cache-contre caches ont fait le reste pour donner aux sauriens l'apparence d'une taille démesurée par rapport aux acteurs !

Quizz cinéma - Page 66 Voyage-au-centre-de-la-terre-photo-1172550

Mais au final, si les dinosaures de service ( bien sûr, impossible sur ce principe de montrer des tyrannosaures ou des diplodocus Twisted Evil, ni même les plésiosaures et autres ichtyosaures que J. Verne avait cités dans son livre  ) apportent le dépaysement et la dose nécessaire de dramaturgie attendus, le principal reste le voyage dans les entrailles de la terre, sujet central du roman et du film !

Le professeur Lindenbrook ( James Mason ), éminent scientifique enseignant la géologie à l'université d' Edimbourg, est amené à analyser une roche volcanique fournie par un de ses étudiants , Alec Mc Ewan ( Pat Boone ), trouvée près du Stromboli au nord de la Sicile . La roche ayant maladroitement été brisée, Lindenbrook trouve à l'intérieur un fil à plomb avec une inscription lui permettant d'identifier le propriétaire, un scientifique et aventurier Islandais mort 300 ans auparavant, Arne Saknussem, dont une légende, à priori peu crédible, prétend qu'il aurait disparu en cherchant le centre de la Terre ! Pourquoi et comment un objet s'étant trouvé en Islande a t'il pu être retrouvé recouvert de lave fossile près d'un volcan méditerranéen ?
Lindenbrook cherche à obtenir une réponse auprès d'une autre sommité scientifique, le Pr Gœtaborg, mais celui-ci, avide de gloire, décide alors de précéder le géologue écossais et de se lancer seul dans l'expédition pour être le premier à découvrir le centre de la  planète ! Emmenant avec lui son jeune étudiant, le géologue part alors en Islande pour tenter de suivre les traces de Saknussem . Mais un troisième larron sans scrupules - descendant de l'aventurier islandais disparu trois siècles auparavant, et portant le même nom de Saknussem - intervient lui aussi, n'hésitant pas à recourir au meurtre pour doubler tout le monde .
Sur place, Lindenbrook trouve le cadavre de Gœtaborg, empoisonné au cyanure . La veuve de celui-ci, Carla ( Arlène Dahl ) propose au professeur d'utiliser le matériel que son mari avait réuni pour s'enfoncer dans les entrailles de la terre, à condition toutefois qu'il l'emmène avec lui .

Quizz cinéma - Page 66 S,725-630894    Quizz cinéma - Page 66 58044221
Arlène Dahl ( Carla Gœtaborg ), avec Lindenbrook et Mc Ewan entourés de champignons géants ...................... que Jules Verne avait fait illustrer - bien plus grands - dans son roman !

Flanqués d'un jeune islandais, Hans Bjelke ( et de sa cane Gertrud  Mrgreen , qui ne le quitte pas ), lequel les a sauvé du descendant de Saknussem, le groupe se lance dans l'expédition en plongeant dans le cratère du volcan Snaefellsjökull .
Ils vont trouver sur leur chemin des traces écrites laissées 300 ans plus tôt par l'aventurier islandais, sans savoir sur le moment qu'ils sont suivis par son belliqueux descendant, et n'ayant pas encore, à ce moment-ci, la moindre idée des découvertes fabuleuses et particulièrement dangereuses qu'ils vont rencontrer au cours de leur aventureuse expédition, dont une inattendue mer intérieure, des dinosaures ........... et même les vestiges de l'Atlantide !

Quizz cinéma - Page 66 Reise-zum-mittelpunkt-der-erde-2    Quizz cinéma - Page 66 6026_1
Lindenbrook et Saknussem face à un dimétrodon ....................................... La découverte des vestiges de l'antique Atlantide ! ( Ce qui n'existe pas dans le roman ) .

Le réalisateur et les scénaristes ont pris pas mal de libertés  Shocked  avec l'histoire originale écrite par Jules Verne, comme d'ailleurs quasiment toujours dans les différentes adaptations que le cinéma a proposé de ses romans ( la fin de "20 000 lieues sous les mers"  Shocked avec son explosion atomique , les développements scénaristiques de "L'île mystérieuse" - quelle qu'en soit la version d'ailleurs - ainsi que dans "Les enfants du capitaine Grant" -  que j'ai vu en salle étant gamin, et toujours inédit en vidéo  Mad  - ou du "Tour du monde en 80 jours" ) , mais finalement sans en trahir l'esprit, ce qui est à mon sens le plus important .
Par exemple, et sans vouloir trop spoiler, jamais dans le roman les personnages n'atteignent le centre du globe terrestre ( ce qui serait d'ailleurs impossible, celui-ci étant à priori constitué de magma en fusion plutôt incompatible - doux euphémisme - avec une quelconque présence humaine  Twisted Evil ), mais bon  Cool , il faut être indulgent et regarder ce film avec les restes de son âme de gosse ! Tenants de vérité scientifique absolue s'abstenir  Twisted Evil  !!!
Entre autres, comment cette mer intérieure peut-elle être éclairée comme en plein jour  Shocked dans les entrailles de la Terre ??

A part James Mason, on ne peut pas dire que le reste du casting soit d'une immense notoriété !  Arlène Dahl n'est apparue que dans une trentaine de métrages peu renommés ( sauf évidemment celui-ci ) , à part peut-être "La révolte des cipayes" ( 1954, bonne série B d'aventures éditée en DVD-BR  ) avec Rock Hudson, Pat Boone est quasiment un illustre inconnu ( ce film est son plus haut fait de gloire ), de même que Thayer David ( le comte Saknussem ) malgré, bien plus tard, de petits rôles ( transparents ) dans le "Little big man" d'Arthur Penn et le 1er "Rocky" qui a révélé Stallone . Quant à Peter Ronson ( Hans ), un sportif islandais qui s'est trouvé là par les hasards des lieux de tournage, il n'est plus jamais ré-apparu au cinéma de toute sa vie !
Finalement, la plus connue reste certainement Diane Baker, la fille ( Jenny ) du Pr Lindenbrook dans le film, mais qui ne participe pas à l'expédition !  On l'a vue entre autres dans "Le journal d'Anne Frank" de Georges Stevens ( que j'ai quizzé, où elle interprète la jeune sœur de l'héroïne ), "La bataille des Thermopyles", "Pas de printemps pour Marnie" d' Hitchcock, "Le silence des agneaux" ou encore "A l'épreuve du feu", interprétant plus récemment ( au début des années 2000 ) la mère de l'irascible médecin dans la très célèbre série "Dr House" !

Quizz cinéma - Page 66 MV5BNzgyMTQ2OWUtMWYyZi00NzhhLWEwYzAtODUxZmZkNTZjYTI2XkEyXkFqcGdeQXVyMTI3MDk3MzQ@._V1_
Diane Baker ( ici avec Pat Boone ) dans "Voyage au centre de la terre" ...................

Quizz cinéma - Page 66 5646d
.......... et la même en sénatrice Ruth Martin dans "Le silence des agneaux" ( 1991 ) .


Sur ce quizz, Snaky, Yannickv, Surfeur, Zardi, Infrared et Alamo, ont reconnu ................ la cane Gertrud Mrgreen  et les champignons géants de l'image 3 pour marquer 4 points. Sonon et c2302t ont inscrit 2 points grâce à l'iguane customisé en dimétrodon de l'extrait 4.

Les photos et indices :
 - Photo 1 : le sismographe qui détecte le tremblement de terre et l'éruption volcanique que Lindenbrook et ses compagnons d'aventure déclenchent pour remonter à la surface par le cratère du Stromboli .
 - Photo 2 : l'ovation des étudiants de l'université d' Edimbourg pour le Pr Lindenbrook à son retour dans son pays, à la toute fin du film .
 - Photo 3 : la cane Gertrud, devant les rondins ( les tiges des champignons géants ) que les protagonistes vont assembler en radeau pour traverser la mer intérieure qu'ils ont découverte !
.................. Je crois  Twisted Evil que si j'avais montré Arlène Dahl ou Diane Baker, bien moins de joueurs auraient trouvé sur l'extrait 3  Confus .
 - Photo 4 : un iguane grimé en dinosaure pour ressembler à un dimétrodon . Je ne pouvais pas encore montrer James Mason, le seul acteur réellement connu du film .
 - Photo 5 : les 4 aventuriers regroupés devant le comte Saknussem ( hors champ ), qui vient de satisfaire son appétit avec la cane Gertrud, d'où la colère de Hans .
 ................. J'évoque le remake, ou plutôt la nouvelle adaptation du roman (en 2008), en citant Jules Verne, avec Brendan Fraser ( pas encore vu pour ma part ) . Les noms des personnages y sont totalement différents !


Classement après 5 films :

1 - Infrared, avec 30 points ( 2 + 9 + 6 + 9 + 4 ) .
2 - Snaky , avec 25 points ( 2 + 9 + 4 + 6 + 4 ) .
3 - Surfeur, avec 23 points ( 2 + 9 + 4 + 4 + 4 ) .
4 - Sonon, avec 16 points ( 4 + 4 + 2 + 4 + 2 ) .
5 - Yannickv, avec 11 points ( 2 + 2 + 1 + 2 + 4 ) .
6 - c2302t, avec 10 points ( 2 + 2 + 1 + 2 + 2 ) .
7 - Alamo , avec 7 points ( 1 + 2 + 0 + 0 + 4 ) .
8 - Zardi , avec 4 points, légitimement bien plus occupé par le topic des films visionnés pouce Merci !

Merci à tous les joueurs Cool Merci  !!


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 29 Nov - 18:42, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mer 24 Nov - 5:10

Deux tentatives ( très différentes ) sur l'extrait 1 du quizz N°7, de c2302t et Infrared,  mais toutes les deux à côté  !

Film 7 , extrait 2 :

Quizz cinéma - Page 66 21112304534417242717682302

Un grand acteur n'est pas très loin, sous la houlette verbale d'un truculent dialoguiste !
Wink

PS : la synthèse du N°5 est terminée, juste au dessus ! Je vais peut-être trouver le temps de bosser sur le top des films d'espionnage avant la synthèse sur "L'expérience interdite", mais c'est encore bien chargé d'ici samedi , surtout avec une semaine de foot européen Twisted Evil  !!
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 25 Nov - 3:35

Encore deux propositions sur cet extrait 2, des deux mêmes joueurs, c2302t et infrared .
A côté pour c2302t, qui se rapproche quand même du bon titre, mais bonne réponse pour Infrared, qui marque 6 points et se détache nettement au classement !

Extrait 3 :

Quizz cinéma - Page 66 21112304534417242717682303

Deux visages de seconds ( voire troisièmes ) rôles habituels de l'époque, pour un classique rediffusé un grand nombre de fois à la télé .
Çà plus d'autres éléments informatifs, je crois qu'il devrait y avoir plusieurs bonnes réponses sur cette image ! Cool
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Jeu 25 Nov - 12:01

Comme je m'y attendais, extrait 3 nettement plus parlant !
3  bonnes réponses : Surfeur, Sonon et Alamo.
Et c'est sans doute pas fini avant ce soir  !

Edit : bonne réponse aussi de Snaky, mais encore à côté  Surprised  pour c2302t . Yannickv et Zardi ne se sont pas encore manifestés !

Extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 66 21112304534517242717682304

Plus de 80 films au compteur, mais les plus connus à partir des années 60 ( sauf un plus ancien assez renommé avec Gérard Philipe ) .
A croisé Nathalie Baye et Richard Bohringer ( nettement plus tard ) !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 27 Nov - 4:23

Aucune tentative sur la photo 4 Crying or Very sad  !

Photo 5 :

Quizz cinéma - Page 66 21112304534517242717682305

Est-il besoin de présenter ces deux acteurs ?? Contrairement au personnage central de ce quizz, je n'en prendrais pas les paris Twisted Evil !
L'actrice en 4 interprétait la (fausse) belle-mère de Nathalie Baye dans un film plus récent !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 28 Nov - 4:43

Bonnes réponses de c2302t et Yannickv sur la photo 5  : 1 point .

Quizz N° 7 terminé :

Quizz cinéma - Page 66 Le-gentleman-depsom-c9059b8b-450b-4dc5-ae1e-51f8cddc4a2-resize-750   Quizz cinéma - Page 66 Le-Gentleman-d-Epsom-DVD
Affiche du film ( incomplète : manque " d' Epsom" en bas ! J'ai pas trouvé l'intégrale Confus )  !  Et jaquette du DVD ( même si perso, j'ai l'ancienne édition René Chateau )
Gabin avec Madeleine Robinson ! ......................................................................................... Gabin avec de Funès !
En 1962 ( date de l'affiche ), Madeleine Robinson était plus considérée que De Funès dans la hiérarchie cinématographique . Les choses se sont inversées dans les décennies suivantes Twisted Evil  !

Classement ( pour 7 films ) :
 1 - Infrared : 45 points .
 2 - Snaky : 35 points .
 3 - Surfeur : 33 points .
 4 - Sonon : 22 points .
 5 - Yannickv : 14 points .
 6 - c2302t : 13 points .
 7 - Alamo : 11 points .
 8 - Zardi : 4 points .


Encore un peu de patience pour la suite .  J'ai passé une grande partie de ma journée à aider ma grande fille - future maman dans 5 à 6 semaines ( mon petit-fils est en route Very Happy lover  ) - et du coup je n'ai pas pu bosser sur le N°8 !
Ça va vite venir ! Wink


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 29 Nov - 4:15, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Dim 28 Nov - 10:42

Pas grave, il y a des sujets plus importants que le quizz !!!

alamo

Messages : 810
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 29 Nov - 18:07

Ouah, un peu de mal à trouver du temps de PC en ce moment  !
Mais bon, prêt pour lancer la suite :

Film 8 , extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 66 21112906232517242717693829

Bonne chance !
Logiquement, synthèse du N° 6 cette nuit  !

Je ne crois plus aux nouveaux joueurs, mais au cas où, réponses uniquement en mp !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Lun 29 Nov - 18:17

A propos des enfants du capitaine Grant, cités dans la synthèse du voyage au centre de la terre, j'ai eu l'occasion de le revoir sur une chaine payante il y a peu de temps... Très déçu, moi qui croyais avoir gardé mon âme d'enfant !

alamo

Messages : 810
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 29 Nov - 19:11

alamo a écrit:A propos des enfants du capitaine Grant, cités dans la synthèse du voyage au centre de la terre, j'ai eu l'occasion de le revoir sur une chaine payante il y a peu de temps... Très déçu, moi qui croyais avoir gardé mon âme d'enfant !

De mémoire, y'a de quoi Confus ! C'est un film Disney, si je ne m'abuse, et pas un des meilleurs, loin s'en faut . Je devais avoir 7 ou 8 ans quand mes parents m'avaient emmené le voir au ciné . J'en avais 4 ou 5 de plus quand j'ai lu le roman de Jules Verne, qui malgré mon jeune âge m'avais semblé bien supérieur à l'adaptation ciné . Il est certes inédit en vidéo, mais je ne peux pas dire que je le regrette vraiment . En Disney "live", j'ai beaucoup plus cherché ( et trouvé en DVD anglais, mais avec VF ) "L'incroyable randonnée" que "les enfants du capitaine Grant" . Des films Disney de cette époque, comme "4 bassets pour un danois", "L'espion aux pattes de velours" ou "Le fantôme de Barbe-Noire" Twisted Evil , sont bien plus réussis, même s'il n'ont rien à voir avec Jules Verne .
Et évidemment, le meilleur reste "20 000 lieues sous les mers" lover !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 29 Nov - 19:39

Déjà deux réponses rapides sur ce quizz N°8 : mal visé pour Snaky Confus  , mais Strike à 9 points de Surfeur pouce  !!

Edit : 2ème strike sur ce quizz , après celui de Surfeur , encore par Infrared , très inspiré sur ma série, et parti pour exploser le record Twisted Evil king !
9 points !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Mar 30 Nov - 3:41

SYNTHÈSE du Quizz N° 6 : L'EXPÉRIENCE INTERDITE   ( Flatliners ) de Joël Schumacher , réalisé en 1990 .


Quizz cinéma - Page 66 51R8Q365APL._AC_SY445_          Quizz cinéma - Page 66 51LXdx83RKL._AC_SX342_
Jaquette du DVD .................................................... Visuel différent  sur le Blu-Ray  US .

Avec Kiefer Sutherland ( "Stand by me", "Dark City", mais encore plus connu pour le rôle de Jack Bauer dans la série "24 heures chrono" ) , Julia Roberts ( "Pretty Woman" , "Erin Brockovitch" ), Kevin Bacon ( "Des hommes d'honneur" , " Hollow Man" ), William Baldwin ( gros démarrage dans les années 90, avec aussi "Backdraft" ou "Fair Game", mais beaucoup moins en vue sur les années 2000 ) et Oliver Platt ( le moins connu aujourd'hui, avec uniquement des seconds rôles, comme dans "Proposition indécente" ou "Le droit de tuer ?" )

Nelson Wright ( K. Sutherland ), un étudiant en médecine, est fasciné par ce qu'il a entendu sur les cas de mort imminente, de la part de patients revenus à la vie après un arrêt cardiaque et une réanimation .
Il décide, au risque de sa vie, de tenter l'expérience sur lui-même, chose pour laquelle il lui faut de l'aide pour le ré-animer après un décès provoqué !

Quizz cinéma - Page 66 Ob_69e77f_l-experience-interdite
Nelson en situation critique ...........................


Malgré leurs hésitations et réticences, 4 de ses amis, également étudiants en médecine, vont l'aider dans son expérience : Rachel ( J. Roberts ), David ( K. Bacon ), Joe ( W. Baldwin ) et Randy ( O. PLatt ) .
Presque tous ( seul Randy ne le fera pas ) vont finalement risquer aussi leur vie pour aller voir ce qui peut se passer "de l'autre côté" !
Problème : quand ils "reviennent", leurs cerveaux et leurs rêves sont hantés de visions hautement perturbantes sur leurs passés respectifs, mettant à jour des remords enfouis dans les tréfonds de leur inconscient, quasi bénins pour certains, infiniment plus graves pour les autres, et surtout pour Nelson !
Pour comprendre le pourquoi de ces visions, ils vont pousser les "flatlines" ( électro-cardiogrammes plats ) aux limites extrêmes du cerveau humain !

Quizz cinéma - Page 66 323615_169
Ici, l'expérience de mort imminente de Joe ( W. Baldwin ) !

Mais s'ils reviennent de leur mort provoquée Question , quelles séquelles bien réelles auront bien pu leur laisser les méandres de leurs fautes et remords passés  ???


Quizz cinéma - Page 66 15771236800800
Nelson près de la sépulture de Billy Mahoney, le gosse dont il a provoqué la mort pendant son enfance, drame qui refait surface suite à son expérience de mort imminente !

Force est de reconnaître que Joël Schumacher ( qui nous a quitté en 2020 ) n'a jamais véritablement fait partie des ténors de la mise en scène, et que, globalement, les critiques de ses films n'ont pas très souvent atteint des sommets . Sauf que pour les producteurs, ce qui compte c'est que le box-office leur permette de faire de substantiels bénéfices, et que, de ce côté-là, J. Schumacher a suffisamment rempli le cahier des charges sur une filmo de 30 métrages, même s'il n'a jamais eu à son actif LE hit qui ait cartonné en salle .
Sans que cela soit péjoratif, il a donc été plutôt considéré comme un bon "filmaker" ( on dirait un "faiseur" en français ), mais finalement ceci a été le cas pour pas mal de réalisateurs !  Et quand on voit les titres qui jalonnent sa carrière, un nombre respectable sont très loin d'être déshonorants, depuis son 1er vrai succès, "Génération perdue" en 1987, avec déjà Kiefer Sutherland , jusqu'à sa version du "Fantôme de l'Opéra" en 2004 ( il y en a eu pas mal depuis un 1er muet en 1925 jusqu'au Dario Argento en 1998, en passant par le chef d'œuvre de Brian De Palma "Phantom of the Paradise"  lover  ) .
Sa fin de carrière est plus anecdotique, mais en cours de route, on peut donc sortir du lot ce très honorable "Flatliners", mais aussi "Chute libre" avec Michael Douglas, "Le droit de tuer ?" ( deux films très critiqués pour leur thème sur l'auto-justice, qualifiés de "fascisant" , mais comme l'ont été aussi certains Clint Eastwood - les "Inspecteur Harry" par exemple -  ou des Charles Bronson tels ses "justiciers" ), le glauque et très noir "8 mm"  pouce  avec Nicolas Cage, ou encore son très bon "Phone game" avec Colin Farrell . Il y a pire  !

Quizz cinéma - Page 66 032160_ph2
"8 mm", de J. Schumacher, avec Nicolas Cage et Joaquin Phoenix, thriller sur le milieu interlope du snuff-movie .

L'image de marque au final plutôt altérée de Schumacher vient probablement du fait qu'il lui a été grandement reproché d'avoir considérablement affadi la saga "Batman" avec ses deux opus ("Batman forever", "Batman & Robin"), comparativement aux deux premiers réalisés par Tim Burton . Certes, la succession était lourde, mais les 2 Batman-Schumacher ( avec Val Kilmer puis Georges Clooney dan le rôle-titre ) ne méritaient pas à mon sens d'être massacrés comme ils l'ont été par les fans de T. Burton ! Moins bons oui, mais navets je ne pense pas !  Après, comme toujours, ce sera question de perception individuelle, par essence-même subjective !
On sait bien qu'il est toujours dangereux de décevoir des fans de la 1ère heure, dont beaucoup ont alors la dent très dure : rappelons-nous comment ont été accueillis  affraid  les "Star Wars" de la prélogie !

Plusieurs acteurs de "L'expérience interdite" ont donc effectué une excellente carrière depuis 1990, la palme revenant bien sûr à la star Julia Roberts ( satellisée par son personnage de prostituée de luxe dans "Pretty woman", qu'ont suivi "L'affaire Pelican", "Mary reilly", "Coup de foudre à Notting Hill", "Erin Brockovitch" - Oscar de la meilleure actrice à la clef - , les "Ocean's ...." de Soderbergh ou récemment "Money Monster" ), mais les filmos de Kiefer Sutherland  ( le fils de Donald, que Schumacher a fait tourner 4 fois ) et Kevin Bacon - aux statuts certes moins prestigieux - les placent quand même dans les premiers plans du cinéma U.S., avec entre autres des "Stand by me", "Young guns", "Dark City"  lover  et autres "Mirrors" pour le 1er, et des "Footloose", "Des hommes d'honneur", "Apollo 13", "Sleepers" ou "Hollow Man" pour le second .

Quizz cinéma - Page 66 Erin-Brockovich-decouvrez-le-visage-de-celle-qui-a-inspire-Julia-Roberts   Quizz cinéma - Page 66 MV5BNTc4MDhlZDYtOGE4NC00YmI5LThmZjktNWVjZDgwMGI0YzE4XkEyXkFqcGdeQXVyNzU1NzE3NTg@._V1_QL75_UX500_CR0,47,500,281_
Julia Roberts, dans "Erin Brockovitch" ..........................................................................................................................Kevin Bacon, dans "Hollow Man"  .
Comme évoqué en introduction, le fils de Donald Sutherland restera cependant presque plus renommé pour avoir incarné l'agent Jack Bauer dans la désormais mythique série télé "24 heures chrono" pendant une dizaine d'années que pour son palmarès cinématographique ! Le concept : un agent du contre-espionnage U.S. va, sur chaque saison, être amené à résoudre une affaire d'Etat  sur 24 heures en temps réel, en 24 épisodes à chaque fois !

Quizz cinéma - Page 66 51BMD8PAGPL._AC_SY445_

A contrario, William Baldwin, au cœur d'une fratrie de 4 ( avec ses frangins Alec, Daniel et Stephen ), après un démarrage en trombe ( "Affaires privées", "Backdraft", "Sliver", "Fair game" ), s'est ensuite assez vite étiolé pour ne participer qu'à des films plus ou moins dispensables . Quant à Oliver Platt, s'il n'a jamais arrêté de tourner, on ne trouve pas grand chose de vraiment mémorable à signaler dans ce 21ème siècle, hors peut-être de petits rôles dans "Frost-Nixon" et "X-Men : le commencement" .

Ce film a donné lieu à un remake en 2017, réalisé par un certain Niels Arden Oplev ( perso, connais pas ), quasi unanimement considéré comme très inférieur à l'original . Ne l'ayant pas vu, je ne porterai pas d'avis dessus !

Les photos et indices :
 - Photo 1 : le stimulateur cardiaque injecté dans la perfusion pour réveiller le "flatliner", en plus du défibrillateur !
 - Photo 2 : le bâtiment désaffecté en travaux, que les 5 étudiants ont choisi pour être tranquilles lors de leurs expériences ! Et mon "Rendez-Vous dans 24 heures"  Twisted Evil pouvait vous amener à Kiefer Sutherland,
.................. ce sur quoi Snaky a percuté !
 - Photo 3 : le rêve érotique en N & B de Joe ( William Baldwin ) pendant son arrêt cardiaque provoqué !
 - Photo 4 : Nelson culpabilisant devant la pierre tombale de l'enfant décédé par sa faute quand il était gamin , William ( Billy ) Mahonay . J'évoque le remake, et la filiation ( avec Donald Sutherland ! )
 - Photo 5 : le groupe entièrement réuni à la cafeteria de l'université médicale . Les termes (Pretty) Woman pour ceux qui n'auraient pas reconnu Julia Roberts, le visage de profil masqué par sa chevelure .

Pas de classement détaillé ici, celui-ci étant à jour ( N° 7 compris ) sur le bouclage du quizz suivant, mais pour rappel, sur celui-ci, Infrared a inscrit 9 points, Surfeur et Snaky 6 points, c2302t, Sonon et yannickv 2 ! !

Wink Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Jeu 2 Déc - 4:34, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 66 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 66 sur 83 Précédent  1 ... 34 ... 65, 66, 67 ... 74 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum