Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Top 10 "Films de procès"

+5
c2302t
snaky930
zardi
Barbe-Noire
surfeur51
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Lun 31 Aoû - 21:58

infrared a écrit:1 - Au nom du père
....
10 - La Faille
pouce Merci
surfeur51
surfeur51

Messages : 1933
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par alamo Mar 1 Sep - 0:06

depuis l'envoi de mon top, j'ai visionné "le carrefour de la mort" (Kiss of death), très beau Blu-ray.
Je l'aurai peut-être mis dans mon top ???
Ce qui est fait est fait.

alamo

Messages : 810
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Mar 1 Sep - 6:38

alamo a écrit:Ce qui est fait est fait.
Si tu veux éditer ton top, pas de problème.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1933
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Ven 18 Sep - 9:29

surfeur51 a écrit:
c2302t a écrit:On a jusqu'à quand ?
J'envisageais mi-septembre, mais on peut viser début octobre, le week-end du 3-4...
On aborde la dernière quinzaine avant la synthèse... alors, s'il y a encore des participants qui veulent s'y mettre...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1933
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par c2302t Ven 18 Sep - 15:28

surfeur51 a écrit:
surfeur51 a écrit:
c2302t a écrit:On a jusqu'à quand ?
J'envisageais mi-septembre, mais on peut viser début octobre, le week-end du 3-4...
On aborde la dernière quinzaine avant la synthèse... alors, s'il y a encore des participants qui veulent s'y mettre...
Il faut que je m'y mette, mais je n'ai toujours pas vu les films concernés qui sont encore sous blister Laughing

c2302t

Messages : 753
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Barbe-Noire Sam 19 Sep - 1:54

J'aimerais en voir deux : je vais m'y mettre dès que le chantier sur lequel je bosse sera fini .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Sam 3 Oct - 9:53

Merci à Zardi, Snaky930, Barbe-Noire, Johnny-Fan, alamo et infrared pour avoir participé à ce top. 31 films ont été cités, avec une forte majorité de films américains et seulement 4 français. Mais le faible nombre de participants ne permet pas d'obtenir un classement statistiquement significatif. C'est pourquoi j'ai choisi le type de classement utilisé aux JO pour le classement des médailles par nation : nombre de premières places, puis nombre de deuxième places et ainsi de suite. Ce type de classement permettra à chacun de retrouver ses trois films préférés dans les 13 films classés en tête car cités au moins une fois sur le podium.

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Dra0

1 - 12 Hommes en colère de Sidney Lumet (1957)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Qgl0
Après-midi caniculaire dans un tribunal de New-York. Douze jurés doivent décider du sort d'un adolescent accusé du meurtre de son père. Espérant expédier les délibérations, onze le déclarent coupable. Un seul juré est convaincu de son innocence et va tout faire pour lui éviter la peine capitale, en essayant de rallier à sa cause un à un les onze autres jurés.
Cité par tous les participants, dont 4 fois en tête, ce film est le grand gagnant de ce top. Le combat d'Henri Fonda, face aux autres jurés qu'il fait basculer un à un, a en effet marqué les esprits et est devenu le symbole des films de procès en constituant un spectacle prenant, à condition toutefois d'oublier toutes les invraisemblance du scénario, toute l'enquête étant refaite en huis-clos par les jurés, et son côté très théâtral.

2 - Du Silence et des Ombres de Robert Mulligan (1962)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Jps4
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...
Avec 5 citations dont une fois en tête, ce film  a aussi marqué la plupart des participants à ce top. Dominé par la performance Gregory Peck qui a été oscarisé pour ce film, le scénario pose le problème du racisme et du noir accusé à tort par des blancs que l'on retrouvera d'ailleurs dans beaucoup d'autres films américains du genre.

3 - Au Nom du Père de Jim Sheridan (1982)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 D162
En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père...
Dominé par la performance remarquable d'un Daniel Day-Lewis au sommet de son art, ce film, basé sur des faits réels, a été cité trois fois par les participants. Nominé pour 7 Oscars, il n'en a pas gagné mais a obtenu l'Ours d'Or du Festival de Berlin.

4 - La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (2020)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 145o
Lise a 18 ans, elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet électronique car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.
Dernier des films classés au moins une fois en première position, ce film n'a été cité qu'une fois, et sans doute n'a pas été vu par beaucoup des participants, compte tenu de sa date de sortie très récente. Plaçant le spectateur en position de juré, il illustre la difficulté à juger une affaire où des indices sont accablants mais où l'on ne dispose ni de preuves indiscutables, ni de mobile, ni d'aveux.

5 - Présumé Innocent de Alan J. Pakula (1990)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Kh7w
Rusty Sabich est un procureur qui fait honneur à la justice, et ses réquisitoires sont célèbres. Aujourd'hui, Rusty est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une de ses collègues. Mais l'enquête s'annonce périlleuse car Rusty sait déjà que les indices qu'il va trouver désignent un coupable inattendu : lui-même ! Et cette fois il risque fort d'être confronté à un jury non en tant que procureur mais en tant qu'accusé...

6 - Autopsie d’un meurtre de Otto Preminger (1959)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Xr0t
L'avocat Paul Biegler est appelé par Laura Manion lui demandant d'assurer la défense de son mari, le lieutenant Frederik Manion, qui a tué le propriétaire de bar qui l'avait violée. Biegler accepte et plaide non coupable, arguant que Manion a tué sous l'emprise d'une impulsion irrésistible et non d'un désir de vengeance. Le procès commence, les avocats et les juges s'affrontant dans des batailles juridiques plus quze dans la recherche de la vérité...

7 - Philadelphia de Jonathan Demme (1993)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Jugw
Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carrière fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du Sida, ils n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew attaque alors son cabinet pour licenciement abusif.

8 - Ouragan sur le Caine de Edward Dmytryck (1954)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Haf8
1943, Queeg, le commandant du Caine, un dragueur de mines de l'US Navy basé à Pearl Harbor, sombre dans la paranoïa. Devant le danger, deux officiers le relèvent de ses fonctions, mais sont accusés de mutinerie...

9 - Music Box de Costa-Gavras (1989)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Peiu
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est réfugié aux États-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales car des témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi...

10 - Les Accusés de Jonathan Kaplan (1988)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Qyiw
Un soir de blues, Sarah Tobias pousse la porte d'un bar familier. Sous l'œil goguenard d'un groupe d'habitués, Sarah allume un client. L'alcool aidant, elle se laisse entraîner dans l'arrière-salle, danse corps à corps avec son partenaire. L'ambiance s'échauffe. Le jeu tourne à l'épreuve. La foule crie des encouragements douteux au client, qui la viole...

11 - Des Hommes d'honneur de Rob Reiner (1992)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 3b1d
Avocats militaires, les lieutenants Kaffee et Galloway sont chargés de la défense  de deux marines accusées du meurtre d'un de leurs camarades. Mais ceux-ci n'ont-ils pas agi sur ordre, donné par le colonel Jessup, commandant "intouchable" de la base de Quantanamo ?  Kaffee et Galloway vont chercher à faire éclater la vérité.

12 - Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer (1961)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Cllo
En 1948, le juge Haywood est envoyé à Nuremberg pour présider le procès de quatre magistrats allemands accusés de trop de complaisance à l'égard du régime Nazi. L'un d'eux, Janning, se renferme dans un silence méprisant et, en écartant les témoignages et les films sur les camps de concentration, dit qu'il n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur...

13 - La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1927)
Top 10 "Films de procès" - Page 5 Pbdt
En 1431 débute le procès de Jeanne dans le château de Rouen, devant un tribunal ecclésiastique au service de l'occupant anglais. Enchaînée, avec une simplicité désarmante, elle explique ses gestes devant une foule qui a décidé de la condamner avant même le début de son jugement.

Nota: Cette synthèse n'est pas définitivement fermée et pourra être éditée si un nouveau participant ajoute une nouvelle liste.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1933
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par snaky930 Sam 3 Oct - 11:15

Bravo et merci pour ce top pouce Merci

Pas d'énormes surprises en soi à part La Fille au Bracelet que je ne connaissais absolument pas. J'vais voir cela de plus près Wink

edit : le bluray est encore un peu cher, près de 25e...
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1769
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Barbe-Noire Sam 3 Oct - 12:56

J'avoue que vu mes soucis actuels, j'ai passablement zappé la fin de ce top Rolling Eyes ! Je m'étais promis de visionner 2 ou 3 films avant la fin, mais vu mon état d'esprit du moment, je ne l'ai pas fait Confus ( je n'ai pas visionné le moindre film depuis 3 semaines ) .
A part çà, je n'ai pas trop compris ton mode de classement Embarassed ! Désolé !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Sam 3 Oct - 15:41

Barbe-Noire a écrit:A part çà, je n'ai pas trop compris ton mode de classement Embarassed  ! Désolé !
Oui, mon tableau était peut-être un peu trop synthétique. Comme cela, ça devrait être plus clair :
Top 10 "Films de procès" - Page 5 3lq4
surfeur51
surfeur51

Messages : 1933
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par alamo Sam 3 Oct - 17:50

Pour moi aussi c'est plus clair (ah ces petits vieux!!) Rolling Eyes

alamo

Messages : 810
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Barbe-Noire Dim 4 Oct - 2:57

Pour moi aussi, c'est nettement plus clair ( je reconnais que je n'avais pas spécialement fait l'effort de chercher à comprendre Rolling Eyes Confus ) .
C'est un peu comme aux Jeux Olympiques, où un pays qui aura eu une seule médaille d'or, mais aucune en argent ni en bronze, sera ( au classement des médailles ) placé devant un autre pays qui aura eu 5 médailles d'argent et 10 de bronze mais aucune en or ! Mrgreen
( Bon, j'essaye de blaguer, même si pour l'instant je dois nettement me forcer Confus ). Wink
Je pense que j'aurais très probablement classé "Du silence et des ombres" si je m'en étais rappelé ( plus que flou dans ma mémoire ) et surtout si je me l'étais repassé avant la fin du top, mais même si je l'avais placé en 1 ou en 2, de toute façon ça n'aurait pas détrôné "12 hommes en colère" !
Merci Merci pour la gestion de ce top !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3173
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 5 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum