Top 10 "Films de procès"
+5
c2302t
snaky930
zardi
Barbe-Noire
surfeur51
9 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Top 10 "Films de procès"
infrared a écrit:1 - Au nom du père
....
10 - La Faille
surfeur51- Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire
Re: Top 10 "Films de procès"
depuis l'envoi de mon top, j'ai visionné "le carrefour de la mort" (Kiss of death), très beau Blu-ray.
Je l'aurai peut-être mis dans mon top ???
Ce qui est fait est fait.
Je l'aurai peut-être mis dans mon top ???
Ce qui est fait est fait.
alamo- Messages : 845
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon
Re: Top 10 "Films de procès"
Si tu veux éditer ton top, pas de problème.alamo a écrit:Ce qui est fait est fait.
surfeur51- Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire
Re: Top 10 "Films de procès"
On aborde la dernière quinzaine avant la synthèse... alors, s'il y a encore des participants qui veulent s'y mettre...surfeur51 a écrit:J'envisageais mi-septembre, mais on peut viser début octobre, le week-end du 3-4...c2302t a écrit:On a jusqu'à quand ?
surfeur51- Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire
Re: Top 10 "Films de procès"
Il faut que je m'y mette, mais je n'ai toujours pas vu les films concernés qui sont encore sous blistersurfeur51 a écrit:On aborde la dernière quinzaine avant la synthèse... alors, s'il y a encore des participants qui veulent s'y mettre...surfeur51 a écrit:J'envisageais mi-septembre, mais on peut viser début octobre, le week-end du 3-4...c2302t a écrit:On a jusqu'à quand ?
c2302t- Messages : 806
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51
Re: Top 10 "Films de procès"
J'aimerais en voir deux : je vais m'y mettre dès que le chantier sur lequel je bosse sera fini .
Barbe-Noire- Messages : 3364
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Top 10 "Films de procès"
Merci à Zardi, Snaky930, Barbe-Noire, Johnny-Fan, alamo et infrared pour avoir participé à ce top. 31 films ont été cités, avec une forte majorité de films américains et seulement 4 français. Mais le faible nombre de participants ne permet pas d'obtenir un classement statistiquement significatif. C'est pourquoi j'ai choisi le type de classement utilisé aux JO pour le classement des médailles par nation : nombre de premières places, puis nombre de deuxième places et ainsi de suite. Ce type de classement permettra à chacun de retrouver ses trois films préférés dans les 13 films classés en tête car cités au moins une fois sur le podium.
1 - 12 Hommes en colère de Sidney Lumet (1957)
Après-midi caniculaire dans un tribunal de New-York. Douze jurés doivent décider du sort d'un adolescent accusé du meurtre de son père. Espérant expédier les délibérations, onze le déclarent coupable. Un seul juré est convaincu de son innocence et va tout faire pour lui éviter la peine capitale, en essayant de rallier à sa cause un à un les onze autres jurés.
Cité par tous les participants, dont 4 fois en tête, ce film est le grand gagnant de ce top. Le combat d'Henri Fonda, face aux autres jurés qu'il fait basculer un à un, a en effet marqué les esprits et est devenu le symbole des films de procès en constituant un spectacle prenant, à condition toutefois d'oublier toutes les invraisemblance du scénario, toute l'enquête étant refaite en huis-clos par les jurés, et son côté très théâtral.
2 - Du Silence et des Ombres de Robert Mulligan (1962)
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...
Avec 5 citations dont une fois en tête, ce film a aussi marqué la plupart des participants à ce top. Dominé par la performance Gregory Peck qui a été oscarisé pour ce film, le scénario pose le problème du racisme et du noir accusé à tort par des blancs que l'on retrouvera d'ailleurs dans beaucoup d'autres films américains du genre.
3 - Au Nom du Père de Jim Sheridan (1982)
En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père...
Dominé par la performance remarquable d'un Daniel Day-Lewis au sommet de son art, ce film, basé sur des faits réels, a été cité trois fois par les participants. Nominé pour 7 Oscars, il n'en a pas gagné mais a obtenu l'Ours d'Or du Festival de Berlin.
4 - La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (2020)
Lise a 18 ans, elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet électronique car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.
Dernier des films classés au moins une fois en première position, ce film n'a été cité qu'une fois, et sans doute n'a pas été vu par beaucoup des participants, compte tenu de sa date de sortie très récente. Plaçant le spectateur en position de juré, il illustre la difficulté à juger une affaire où des indices sont accablants mais où l'on ne dispose ni de preuves indiscutables, ni de mobile, ni d'aveux.
5 - Présumé Innocent de Alan J. Pakula (1990)
Rusty Sabich est un procureur qui fait honneur à la justice, et ses réquisitoires sont célèbres. Aujourd'hui, Rusty est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une de ses collègues. Mais l'enquête s'annonce périlleuse car Rusty sait déjà que les indices qu'il va trouver désignent un coupable inattendu : lui-même ! Et cette fois il risque fort d'être confronté à un jury non en tant que procureur mais en tant qu'accusé...
6 - Autopsie d’un meurtre de Otto Preminger (1959)
L'avocat Paul Biegler est appelé par Laura Manion lui demandant d'assurer la défense de son mari, le lieutenant Frederik Manion, qui a tué le propriétaire de bar qui l'avait violée. Biegler accepte et plaide non coupable, arguant que Manion a tué sous l'emprise d'une impulsion irrésistible et non d'un désir de vengeance. Le procès commence, les avocats et les juges s'affrontant dans des batailles juridiques plus quze dans la recherche de la vérité...
7 - Philadelphia de Jonathan Demme (1993)
Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carrière fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du Sida, ils n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew attaque alors son cabinet pour licenciement abusif.
8 - Ouragan sur le Caine de Edward Dmytryck (1954)
1943, Queeg, le commandant du Caine, un dragueur de mines de l'US Navy basé à Pearl Harbor, sombre dans la paranoïa. Devant le danger, deux officiers le relèvent de ses fonctions, mais sont accusés de mutinerie...
9 - Music Box de Costa-Gavras (1989)
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est réfugié aux États-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales car des témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi...
10 - Les Accusés de Jonathan Kaplan (1988)
Un soir de blues, Sarah Tobias pousse la porte d'un bar familier. Sous l'œil goguenard d'un groupe d'habitués, Sarah allume un client. L'alcool aidant, elle se laisse entraîner dans l'arrière-salle, danse corps à corps avec son partenaire. L'ambiance s'échauffe. Le jeu tourne à l'épreuve. La foule crie des encouragements douteux au client, qui la viole...
11 - Des Hommes d'honneur de Rob Reiner (1992)
Avocats militaires, les lieutenants Kaffee et Galloway sont chargés de la défense de deux marines accusées du meurtre d'un de leurs camarades. Mais ceux-ci n'ont-ils pas agi sur ordre, donné par le colonel Jessup, commandant "intouchable" de la base de Quantanamo ? Kaffee et Galloway vont chercher à faire éclater la vérité.
12 - Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer (1961)
En 1948, le juge Haywood est envoyé à Nuremberg pour présider le procès de quatre magistrats allemands accusés de trop de complaisance à l'égard du régime Nazi. L'un d'eux, Janning, se renferme dans un silence méprisant et, en écartant les témoignages et les films sur les camps de concentration, dit qu'il n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur...
13 - La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1927)
En 1431 débute le procès de Jeanne dans le château de Rouen, devant un tribunal ecclésiastique au service de l'occupant anglais. Enchaînée, avec une simplicité désarmante, elle explique ses gestes devant une foule qui a décidé de la condamner avant même le début de son jugement.
Nota: Cette synthèse n'est pas définitivement fermée et pourra être éditée si un nouveau participant ajoute une nouvelle liste.
1 - 12 Hommes en colère de Sidney Lumet (1957)
Après-midi caniculaire dans un tribunal de New-York. Douze jurés doivent décider du sort d'un adolescent accusé du meurtre de son père. Espérant expédier les délibérations, onze le déclarent coupable. Un seul juré est convaincu de son innocence et va tout faire pour lui éviter la peine capitale, en essayant de rallier à sa cause un à un les onze autres jurés.
Cité par tous les participants, dont 4 fois en tête, ce film est le grand gagnant de ce top. Le combat d'Henri Fonda, face aux autres jurés qu'il fait basculer un à un, a en effet marqué les esprits et est devenu le symbole des films de procès en constituant un spectacle prenant, à condition toutefois d'oublier toutes les invraisemblance du scénario, toute l'enquête étant refaite en huis-clos par les jurés, et son côté très théâtral.
2 - Du Silence et des Ombres de Robert Mulligan (1962)
Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d'office pour défendre un homme noir injustement accusé de viol...
Avec 5 citations dont une fois en tête, ce film a aussi marqué la plupart des participants à ce top. Dominé par la performance Gregory Peck qui a été oscarisé pour ce film, le scénario pose le problème du racisme et du noir accusé à tort par des blancs que l'on retrouvera d'ailleurs dans beaucoup d'autres films américains du genre.
3 - Au Nom du Père de Jim Sheridan (1982)
En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l'accuse d'être l'instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l'IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d'enfance, un couple d'amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père...
Dominé par la performance remarquable d'un Daniel Day-Lewis au sommet de son art, ce film, basé sur des faits réels, a été cité trois fois par les participants. Nominé pour 7 Oscars, il n'en a pas gagné mais a obtenu l'Ours d'Or du Festival de Berlin.
4 - La Fille au bracelet de Stéphane Demoustier (2020)
Lise a 18 ans, elle vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d’avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet électronique car elle est accusée d’avoir assassiné sa meilleure amie.
Dernier des films classés au moins une fois en première position, ce film n'a été cité qu'une fois, et sans doute n'a pas été vu par beaucoup des participants, compte tenu de sa date de sortie très récente. Plaçant le spectateur en position de juré, il illustre la difficulté à juger une affaire où des indices sont accablants mais où l'on ne dispose ni de preuves indiscutables, ni de mobile, ni d'aveux.
5 - Présumé Innocent de Alan J. Pakula (1990)
Rusty Sabich est un procureur qui fait honneur à la justice, et ses réquisitoires sont célèbres. Aujourd'hui, Rusty est chargé d'enquêter sur le meurtre d'une de ses collègues. Mais l'enquête s'annonce périlleuse car Rusty sait déjà que les indices qu'il va trouver désignent un coupable inattendu : lui-même ! Et cette fois il risque fort d'être confronté à un jury non en tant que procureur mais en tant qu'accusé...
6 - Autopsie d’un meurtre de Otto Preminger (1959)
L'avocat Paul Biegler est appelé par Laura Manion lui demandant d'assurer la défense de son mari, le lieutenant Frederik Manion, qui a tué le propriétaire de bar qui l'avait violée. Biegler accepte et plaide non coupable, arguant que Manion a tué sous l'emprise d'une impulsion irrésistible et non d'un désir de vengeance. Le procès commence, les avocats et les juges s'affrontant dans des batailles juridiques plus quze dans la recherche de la vérité...
7 - Philadelphia de Jonathan Demme (1993)
Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carrière fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du Sida, ils n'hésitent pas à prétexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew attaque alors son cabinet pour licenciement abusif.
8 - Ouragan sur le Caine de Edward Dmytryck (1954)
1943, Queeg, le commandant du Caine, un dragueur de mines de l'US Navy basé à Pearl Harbor, sombre dans la paranoïa. Devant le danger, deux officiers le relèvent de ses fonctions, mais sont accusés de mutinerie...
9 - Music Box de Costa-Gavras (1989)
Ann Talbot, brillante avocate de Chicago, est amenée à défendre son père, poursuivi pour crimes de guerre. Michael Laszlo a fui la Hongrie à la fin de la Seconde Guerre mondiale et s'est réfugié aux États-Unis. Après quarante-cinq ans de vie paisible et honnête, il est convoqué par le bureau des enquêtes spéciales car des témoins auraient reconnu en lui un tortionnaire nazi...
10 - Les Accusés de Jonathan Kaplan (1988)
Un soir de blues, Sarah Tobias pousse la porte d'un bar familier. Sous l'œil goguenard d'un groupe d'habitués, Sarah allume un client. L'alcool aidant, elle se laisse entraîner dans l'arrière-salle, danse corps à corps avec son partenaire. L'ambiance s'échauffe. Le jeu tourne à l'épreuve. La foule crie des encouragements douteux au client, qui la viole...
11 - Des Hommes d'honneur de Rob Reiner (1992)
Avocats militaires, les lieutenants Kaffee et Galloway sont chargés de la défense de deux marines accusées du meurtre d'un de leurs camarades. Mais ceux-ci n'ont-ils pas agi sur ordre, donné par le colonel Jessup, commandant "intouchable" de la base de Quantanamo ? Kaffee et Galloway vont chercher à faire éclater la vérité.
12 - Jugement à Nuremberg de Stanley Kramer (1961)
En 1948, le juge Haywood est envoyé à Nuremberg pour présider le procès de quatre magistrats allemands accusés de trop de complaisance à l'égard du régime Nazi. L'un d'eux, Janning, se renferme dans un silence méprisant et, en écartant les témoignages et les films sur les camps de concentration, dit qu'il n'a fait qu'appliquer la loi en vigueur...
13 - La Passion de Jeanne d'Arc de Carl Theodor Dreyer (1927)
En 1431 débute le procès de Jeanne dans le château de Rouen, devant un tribunal ecclésiastique au service de l'occupant anglais. Enchaînée, avec une simplicité désarmante, elle explique ses gestes devant une foule qui a décidé de la condamner avant même le début de son jugement.
Nota: Cette synthèse n'est pas définitivement fermée et pourra être éditée si un nouveau participant ajoute une nouvelle liste.
surfeur51- Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire
Re: Top 10 "Films de procès"
Bravo et merci pour ce top
Pas d'énormes surprises en soi à part La Fille au Bracelet que je ne connaissais absolument pas. J'vais voir cela de plus près
edit : le bluray est encore un peu cher, près de 25e...
Pas d'énormes surprises en soi à part La Fille au Bracelet que je ne connaissais absolument pas. J'vais voir cela de plus près
edit : le bluray est encore un peu cher, près de 25e...
snaky930- Admin
- Messages : 1825
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF
Re: Top 10 "Films de procès"
J'avoue que vu mes soucis actuels, j'ai passablement zappé la fin de ce top ! Je m'étais promis de visionner 2 ou 3 films avant la fin, mais vu mon état d'esprit du moment, je ne l'ai pas fait ( je n'ai pas visionné le moindre film depuis 3 semaines ) .
A part çà, je n'ai pas trop compris ton mode de classement ! Désolé !
A part çà, je n'ai pas trop compris ton mode de classement ! Désolé !
Barbe-Noire- Messages : 3364
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Re: Top 10 "Films de procès"
Oui, mon tableau était peut-être un peu trop synthétique. Comme cela, ça devrait être plus clair :Barbe-Noire a écrit:A part çà, je n'ai pas trop compris ton mode de classement ! Désolé !
surfeur51- Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire
Re: Top 10 "Films de procès"
Pour moi aussi c'est plus clair (ah ces petits vieux!!)
alamo- Messages : 845
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon
Re: Top 10 "Films de procès"
Pour moi aussi, c'est nettement plus clair ( je reconnais que je n'avais pas spécialement fait l'effort de chercher à comprendre ) .
C'est un peu comme aux Jeux Olympiques, où un pays qui aura eu une seule médaille d'or, mais aucune en argent ni en bronze, sera ( au classement des médailles ) placé devant un autre pays qui aura eu 5 médailles d'argent et 10 de bronze mais aucune en or !
( Bon, j'essaye de blaguer, même si pour l'instant je dois nettement me forcer ).
Je pense que j'aurais très probablement classé "Du silence et des ombres" si je m'en étais rappelé ( plus que flou dans ma mémoire ) et surtout si je me l'étais repassé avant la fin du top, mais même si je l'avais placé en 1 ou en 2, de toute façon ça n'aurait pas détrôné "12 hommes en colère" !
pour la gestion de ce top !
C'est un peu comme aux Jeux Olympiques, où un pays qui aura eu une seule médaille d'or, mais aucune en argent ni en bronze, sera ( au classement des médailles ) placé devant un autre pays qui aura eu 5 médailles d'argent et 10 de bronze mais aucune en or !
( Bon, j'essaye de blaguer, même si pour l'instant je dois nettement me forcer ).
Je pense que j'aurais très probablement classé "Du silence et des ombres" si je m'en étais rappelé ( plus que flou dans ma mémoire ) et surtout si je me l'étais repassé avant la fin du top, mais même si je l'avais placé en 1 ou en 2, de toute façon ça n'aurait pas détrôné "12 hommes en colère" !
pour la gestion de ce top !
Barbe-Noire- Messages : 3364
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Top films noirs
» Top 20 "Films d'espionnage"
» Films du confinement et dvd
» Top films néo-noir
» Top 20 films de survie
» Top 20 "Films d'espionnage"
» Films du confinement et dvd
» Top films néo-noir
» Top 20 films de survie
Page 5 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|