Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

David Lynch - Vos films préférés

+3
alm93
surfeur51
snaky930
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

David Lynch - Vos Films Préférés

David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap0%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap25%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 25% 
[ 6 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap8%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap8%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap21%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap4%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap4%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 4% 
[ 1 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap8%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 8% 
[ 2 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap21%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 21% 
[ 5 ]
David Lynch - Vos films préférés Vote_lcap0%David Lynch - Vos films préférés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
+5
alm93
l'andalous
HERVE PAUL
infrared
zardi
9 participants
 

David Lynch - Vos films préférés Empty David Lynch - Vos films préférés

Message par snaky930 Sam 2 Sep - 9:12

Le fait de revoir récemment Mulholland Drive en 4K m'a donné envie d'organiser ce petit sondage.

Vous pouvez faire plusieurs choix (l'idéal serait 3)

Merci pour votre future participation et surtout n'hésitez pas à laisser un avis si le coeur vous en dit.
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

surfeur51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par surfeur51 Sam 2 Sep - 16:21

Merci pour cette initiative. J'ai voté pour 3 titres, mais pour moi "Mulholland Drive" est largement au dessus de tous les autres.

Il semble me rappeler que ça avait été mon premier DVD à la loupe, en 2004, il y a presque 20 ans... Shocked

Mulholland Drive est un film envoûtant, porté par une image et une musique sublimes, mais extrêmement difficile d'accès. Une première vision, sans posséder la clé du scénario laisse une impression de magie, mais est totalement incompréhensible. On n'arrive pas à faire le lien entre Betty/Diane et Rita/Camilla, ni à comprendre le rôle des autres personnages qui changent de nom et de comportement entre la première et la deuxième partie du film. En fait la deuxième partie du film est la réalité, qui se passe après le réveil de Diane et fait suite à un long rêve qui constitue la première partie (et les 2/3 en temps). Cette deuxième partie est majoritairement constituée de nombreux flash-back permettant de reconstituer l'histoire. Une analyse en est proposée en fin de critique, sous la rubrique spoiler, à ne lire qu'après avoir vu le film.

David Lynch - Vos films préférés E3wc    David Lynch - Vos films préférés Y3jm

Les deux actrices principales sont formidables, surtout Naomi Watts qui crève l'écran, chacune jouant en opposition deux facettes contraires du même personnage, l'une forte et radieuse, l'autre faible et paumée. Justin Theroux (Adam), joue également sur ces deux registres, et tous les seconds rôles sont remarquables, avec une mention spéciale pour le compositeur de l'envoûtante musique du film, Angelo Baladamenti, qui apparaît brièvement en parrain maffieux absolument génial.

David Lynch s'est toujours refusé à commenter ce qu'il a voulu dire dans son film, et les clés évoquées ci-dessous n'ont pas la caution du réalisateur, même si cela apparaît en final comme le seul fil conducteur cohérent possible pour cette histoire hors normes. Au delà de l’histoire des deux jeunes femmes, c’est aussi une sévère critique du monde hollywoodien à laquelle se livre Lynch.

David Lynch - Vos films préférés Tbge    David Lynch - Vos films préférés K7c9

Spoiler : Ne pas lire si vous n'avez pas vu le film :

Diane est une actrice sans talent, amoureuse de Camilla, actrice à succès qui lui a proposé de jouer des petits rôles dans ses films et qui est devenue sa maîtresse. Mais Camilla quitte Diane pour se marier avec Adam Kesher, un réalisateur coté. Par dépit, Diane loue les services d'un tueur à gage pour tuer Camilla. Le signe qu'il aura accompli son meurtre sera une petite clé bleue déposée chez elle.

Diane s'est endormie, et elle rêve. Nous sommes au début du film, et dans son rêve, elle/Betty a le beau rôle, Camilla/Rita est amnésique et Adam Kesher apparaît comme un réalisateur minable manipulé par les studios et cocufié par sa femme. Des personnages que nous verrons dans la réalité (donc dans la deuxième partie du film), apparaissent, en général dans un rôle différent (c'est le propre d'un rêve que de déformer la réalité). Betty est brillante, fait une audition formidable pour un grand rôle, Rita est amnésique, et toutes deux partent à la recherche du passé de Rita, avant de devenir amantes. Des scènes décalées par rapport à l'aventure des deux jeunes femmes apparaissent également dans le rêve, témoignages des angoisses de la rêveuse par rapport à l'assassin qu'elle a commandité, ou témoignages de sa jalousie envers Adam.

Diane se réveille. Elle revoit le passé, sa rencontre avec Camilla, la scène où Camilla la quitte pour se fiancer avec Adam, sa rencontre avec le tueur à gage. Elle remarque alors la clé bleue, et comprend que Camilla est morte. Poursuivie par le remords qui s'exprime à travers des visions délirantes, elle se suicide.


Ma note 10/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930 et infrared aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par alm93 Sam 2 Sep - 22:22

J'ai voté
Elephant Man
Twin Peaks: Fire Walk with Me
Une histoire vraie
Ainsi que Mulholland Drive
Néanmoins et malgré quelques imperfections Dune ne manque pas de qualités, après le reste j'ai moins accroché.
Oui je sais désolé ça fait 4 mais je ne pouvlais pas me limiter a 3.

alm93

Messages : 862
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 56
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par snaky930 Dim 3 Sep - 5:41

alm93 a écrit:J'ai voté
Elephant Man
Twin Peaks: Fire Walk with Me
Une histoire vraie
Ainsi que Mulholland Drive
Néanmoins et malgré quelques imperfections Dune ne manque pas de qualités, après le reste j'ai moins accroché.
Oui je sais désolé ça fait 4 mais je ne pouvais pas me limiter a 3.

Pas de souci pour le nombre de votes - ce n'était qu'une suggestion Wink

Il faudrait que je revois Une Histoire Simple Vraie. Dans mon souvenir je n'avais pas particulièrement accroché - peut être car le moins ancré dans l'univers lynchien...


Dernière édition par snaky930 le Sam 16 Sep - 5:55, édité 1 fois
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par alamo Dim 3 Sep - 15:09

Sans moi...
Vu peu de films et peu intéressé, Dune m'a intéressé, mais maintenant avec la version de Villeneuve...
(Mais racheté nouvelle édition...)
Eléphant man est un film intéressant mais vu au ciné à sa sortie, peu de souvenirs.
Blue velvet et Saiolor et Lula, je me suis tellement em..dé, que j'ai effacé le souvenir
Par contre j'avais adoré Twin peaks et c'était à chaque fois la guerre avec mes parents pour le regarder !
Finalement j'ai vu quelques films !!!

alamo

Messages : 811
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par alm93 Dim 3 Sep - 17:36

alamo a écrit:Sans moi...
Vu peu de films et peu intéressé, Dune m'a intéressé, mais maintenant avec la version de Villeneuve...
(Mais racheté nouvelle édition...)
Eléphant man est un film intéressant mais vu au ciné à sa sortie, peu de souvenirs.
Blue velvet et Saiolor et Lula, je me suis tellement em..dé, que j'ai effacé le souvenir
Par contre j'avais adoré Twin peaks et c'était à chaque fois la guerre avec mes parents pour le regarder !
Finalement j'ai vu quelques films !!!
L'univers de Lynch est tellement étrange qu'il peut dérouter.
Elephant man et Une histoire vraie sont deux films plus classiques qui collent au réel et donc sont bien plus accessible a tous maintenant un film en noir et blanc comme Elephant Man a notre époque peut rebuter.
Perso je n'ai pas non plus accrochés avec Blue Velvet ainsi que Sailor et Lula.
La demi version du Dune de Villeneuve est il est vrai tellement supérieure à la version de Lynch, qui n'a pas eu les coudées franches sur ce film, que sa version perds de l'intérêt mais reste encore d'actualité tant que la seconde partie, elle est repoussée, n'est pas encore sortie.

alm93

Messages : 862
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 56
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par infrared Lun 4 Sep - 2:10

1 - Mulholland Drive (br digibook Studio Canal. Découvert en dvd quelques années après sa sortie et j'avais été happé/hypnotisé du début à la fin)

2 - Blue Velvet (br digibook Mgm. What kind of beer do you like ?! Heineken... Laughing)

3 - Sailor & Lula (br Universal)

Vu aussi et plus ou moins apprécié Elephant Man, Dune, Twin Peaks série et film, Lost Highway, Une Histoire Vraie

Pas vu Eraserhead, Inland Empire et Twin Peaks: The Return
infrared
infrared

Messages : 427
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par Barbe-Noire Lun 4 Sep - 4:34

Le monde de David Lynch est globalement trop hermétique pour moi . Et pourtant ça avait superbement démarré avec la vision en salles de "Elephant man", que j'avais adoré ( je me souviens même en avoir parlé avec mes copains étudiants-kiné au troquet à côté de l'école, quasiment tous ayant également beaucoup aimé ce film ) . Je l'avais d'ailleurs revu en VHS-location vidéo-club ( pas acheté, les K7 pré-enregistrées étaient extrêmement chères affraid  à l'époque ) , puis enregistré au magnétoscope sur diffusion télé quelques temps plus tard . Depuis, j'ai acheté le DVD, et c'est même un des rares films que j'ai upgradé en Blu-Ray !
Seulement voilà : pour Lynch, question ressenti positif, ça s'est arrêté là !
Déjà, la série télé "Twin peaks" avait commencé à me barber en cours de route, et j'avais arrêté assez rapidement de la suivre . Quand plus tard est sorti le "digest" en film, "Qui a tué Laura palmer", j'ai regardé quand même ( je savais déjà qui était le coupable, donc ce n'était pas pour le "whodunit" ), et je me suis tout autant emmerdé . La fin absconse, avec le nain qui se met à danser sur un plateau télé Shocked Question , m'avait rendu encore plus dubitatif sur le monde "lynchien" .
Je n'ai pas vu "Dune", mais mon ami Johnny-Fan, qui avait lu et beaucoup apprécié les romans de Frank Herbert, m'avait rapporté à l'époque qu'il avait été extrêmement déçu de l'adaptation qu'en avait tiré David Lynch, d'autant plus que lui aussi avait adoré "Elephant man" . Et comme nous avons toujours eu des goûts très proches , je n'ai jamais cherché à voir le film .
Puis j'ai vu en vidéo "Eraserhead" ............. Confus  !!! Et aujourd'hui, bien des années après, je me demande encore ce que Lynch a voulu faire ( une expérience métaphysique peut-être ??? ) avec cet OFNI indigeste qui m'a somptueusement fait ch... !!
Malgré çà ( comme quoi on peut être têtu  Mrgreen ) , toujours en repensant à "Elephant man" , j'ai quand même acheté "Sailor et Lula" et "Blue velvet" .
J'ai regardé le 1er Mad , ............ que j'ai refourgué dans un vide-grenier ! Le second est encore sur mes étagères, mais toujours blisté, de même que "Mulholland drive" que je crois avoir acheté pour de bonnes critiques dans Les Années Laser, mais surtout pour faire le nombre dans une opération genre " 5 DVD / 30 € " .
Mon indécrottable cartésianisme - à part donc l'histoire  lover de John Merrick - n'a été que trop dérouté et déçu par ce que j'ai vu de David Lynch, dont les méandres corticaux semblent être en forte incompatibilité avec le pragmatisme désespérant des miens !
Reste qu'en vous lisant, je vais probablement me botter les fesses pour tenter "Mulholland drive" . Si je ne le refourgue pas après visionnage, c'est sans doute que "Elephant man" ne serait pas le seul métrage de Lynch  compatible avec mes radars cinématographiques !

En l'état actuel des choses, pour le sondage, je ne place donc qu'un seul titre sur ma liste :

David Lynch - Vos films préférés 810S-Oknt8S._AC_SX342_
je verrai plus tard si je rajoute "Mulholland drive" ............. Question
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par snaky930 Lun 4 Sep - 6:02

Merci Barbe-Noire pour ton retour d'expérience sur le cinéma de Lynch. Je ne vais pas te dire que je suis surpris Wink Mrgreen  

Mais effectivement, encouragements à voir Mulholland Drive qui, en dehors de sa construction particulière, ne comporte rien qui pourrait heurter ton esprit cartésien.

NB : ton vote n'a pas été comptabilisé à priori - try again
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par Barbe-Noire Mar 5 Sep - 13:42

snaky930 a écrit:Merci Barbe-Noire pour ton retour d'expérience sur le cinéma de Lynch. Je ne vais pas te dire que je suis surpris Wink Mrgreen  

Mais effectivement, encouragements à voir Mulholland Drive qui, en dehors de sa construction particulière, ne comporte rien qui pourrait heurter ton esprit cartésien.

NB : ton vote n'a pas été comptabilisé à priori - try again

Oh, ça ne me "heurte" pas, c'est juste que j'aime comprendre PARFAITEMENT ( ou en tout cas le plus possible ) ce que je regarde, même si cette compréhension n'arrive qu'à la fin .
C'est bien ce qui m'a posé problème par exemple avec le dénouement de "2001, l'odyssée de l'espace" Mad Shocked Question , qu'il m'a fallu 2 visionnages consécutifs, et un 3ème à distance sur diffusion télé pour - j'espère Question  - avoir appréhendé l'alpha et l'oméga de "Inception" ( que malgré çà il me serait quasi impossible à résumer  jocolor  ) , que critiques à l'appui je ne me suis pas lancé dans "Tenet" ( que je n'achèterai pas ), et que "Memento" est toujours blisté ! Visiblement, Nolan me pose régulièrement ce genre de problème, mais Lynch peut-être encore plus !
Ce n'est pas par hasard si le seul Lynch que j'ai parfaitement intégré est de facture totalement classique, et que "Eraserhead" m'a définitivement perdu en cours de route !
Même Scorsese a failli me paumer avec "Shutter Island" ( il a fallu que j'aille chercher des analyses sur le web pour accrocher les finesses et ellipses du scénario ) .
J'ai d'ailleurs déjà dit que la matière qui m'a largement posé le plus de difficultés au lycée a été la philo Mad affraid ( note cata au bac  Confus ), et que j'ai une aversion démentielle pour l'art abstrait !
Ce n'est donc pas un problème de sénilité, c'est juste congénital ou génétique !!! Mrgreen
Je suis une caricature prononcée de pragmatisme et de cartésianisme, et je le sais depuis très longtemps !


Dernière édition par Barbe-Noire le Mar 5 Sep - 17:18, édité 1 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par surfeur51 Mar 5 Sep - 16:48

Barbe-Noire a écrit:Je suis une caricature prononcée de pragmatisme et de cartésianisme...
Je pense aussi être très cartésien, mais un esprit cartésien doit aussi admettre que tout n'a pas une réponse accessible, du genre "Qu'y avait-t-il avant le big bang ?" ou "Si l'univers est en expansion, dans quoi s'expanse-t-il ?".
Une clé à la vision de "Mulholland Drive" est aussi le monde, réel, des rêves qui comportent une part d'imaginaire qui peut être vraiment délirant. Je suppose qu'il t'es arrivé, malgré ton cartésianisme, de te réveiller juste après un rêve en constatant qu'il était en décalage avec la vraie vie, voire totalement irrationnel.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par Barbe-Noire Mar 5 Sep - 17:12

Oui, comme tout le monde !
C'est d'ailleurs pourquoi il m'est assez fréquemment arrivé d'être mal à l'aise au réveil suite à certains rêves perturbants ( sans que ce soit pour autant des cauchemars apocalyptiques ) mais pour peu que je m'en rappelle, car si on rêve toute les nuits, dans l'écrasante majorité des cas, je ne me souviens absolument pas de mes rêves au réveil .
Mais oui, effectivement, certains sont parfois un peu flippants, au point de se demander comment et pourquoi le subconscient va chercher et imager des élucubrations pareilles, morbides ou kafkaïennes . Ce sont typiquement les cas où on est très content de se réveiller pour sortir de ces méandres où notre cerveau nous a emmené !
Mrgreen
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

David Lynch - Vos films préférés Empty Re: David Lynch - Vos films préférés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum