Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

James Cameron - Vos Films Préférés

5 participants

Aller en bas

James Cameron - Vos Films Préférés

James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap0%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap17%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap13%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap17%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap13%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 13% 
[ 3 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap0%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap17%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 17% 
[ 4 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap25%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 25% 
[ 6 ]
James Cameron - Vos Films Préférés Vote_lcap0%James Cameron - Vos Films Préférés Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 24
 
+4
Old_School
Barbe-Noire
infrared
l'andalous
8 participants
 

James Cameron - Vos Films Préférés Empty James Cameron - Vos Films Préférés

Message par snaky930 Mar 28 Nov - 16:09

La future sortie des BR/ UHD d'Abyss, Aliens et True Lies nous donne l'occasion d'organiser un sondage sur la filmographie de James Cameron.

James Cameron - Vos Films Préférés Cameron-2024

Vous pouvez faire plusieurs choix (l'idéal serait 3)

Merci pour votre future participation et surtout n'hésitez pas à laisser un avis si le coeur vous en dit.
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron - Vos Films Préférés Empty Re: James Cameron - Vos Films Préférés

Message par surfeur51 Mar 28 Nov - 17:27

Pour moi, ce sera
1/ "Titanic" 10/10
2/ "Avatar" 10/10
3/ "Abyss"   9/10
mais "Terminator 2", "Aliens" et "Avatar, la voie de l'eau" ne sont pas loin derrière.

Côté avis détaillé, j'avais réalisé en son temps des dvd à la loupe pour "Titanic" et "Abyss", pour ceux qui veulent un peu de lecture Wink ...

Titanic

James Cameron - Vos Films Préférés Nhu0    James Cameron - Vos Films Préférés Hg1z

"Titanic" se présentait, juste avant sa sortie en salles, comme un film historique en costumes, qui dure plus de 3h et dont tout le monde connaissait la fin, exactement ce qu'il faut pour ne pas attirer les foules, et compte tenu des dépassements de budgets colossaux (le film a coûté plus cher en valeur actualisée que la construction du vrai navire), la critique avait pronostiqué le naufrage de la folle entreprise du réalisateur James Cameron, celui du bateau ne faisant guère de doute. Les six mois suivant virent un raz de marée de spectateurs, touchant toutes les catégories des adolescents aux grands-parents, certains revoyant plusieurs fois ce film fleuve qui atteignit des records en terme de recettes, et ce partout dans le monde. Il obtint onze oscars en 1999, égalant le record historique de "Ben Hur".

En plus d'une reconstitution historique minutieuse du paquebot, avec une recherche du détail allant jusqu'à la maniaquerie pour les décorations intérieures, les costumes, et le déroulement le plus fidèle possible de la catastrophe, le réalisateur-scénariste a su imaginer l'histoire d'un amour impossible entre une fille de riches étouffant sous les contraintes de la haute société aristocrate, et un aventurier sans le sou qui s'est retrouvé par hasard en partance vers le nouveau monde, ayant gagné son billet au jeu juste avant le départ. Pendant une heure et demi, on va assister à la naissance de cet amour, tout en découvrant la vie à bord du magnifique navire lors de son voyage inaugural, lieu où cohabitaient sans jamais se côtoyer les richissimes passagers de première classe et les émigrants de la troisième classe qui avaient mis leurs dernières économies pour aller vivre en Amérique. Curieusement, on ne verra jamais les passagers de la seconde classe, correspondant à des gens normalement aisés, mais sans doute le film n'avait pas besoin de complément à une histoire déjà bien riche en anecdotes et rebondissements. La deuxième partie du film raconte la fin tragique du magnifique paquebot depuis le choc contre un iceberg jusqu'à son engloutissement dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord, avec 1500 personnes qui ne purent trouver place dans les canots de sauvetage, non seulement insuffisants, mais en plus certains étant à peine remplis. La force de cette partie réside dans la reconstitution quasi historique des évènements, avec des comportements lâches et héroïques, le déchirement de la séparation des familles, et les mouvements de panique quand le navire va se couper en deux avant de sombrer définitivement. Et l'on ne peut certainement pas reprocher au réalisateur d'avoir fait du mélo, car il est probable que les choses se soient effectivement déroulées à peu de chose près comme on le voit à l'écran.

James Cameron - Vos Films Préférés Fwfu   James Cameron - Vos Films Préférés Pixs

Kate Winslet et Leonardo de Caprio incarnent Rose et Jake, qui vont se découvrir avant de devenir amants et d'affronter la catastrophe. Jake aura aussi à se battre contre l'entourage de Rose, en premier lieu son fiancé officiel, le richissime Caledon Hockley joué par un formidable Billy Zane. L'alchimie est évidente entre les deux amants, et leur rapprochement nous permet de voir le contraste extraordinaire entre les passagers de première classe, guindés et pour certains emplis de suffisance et de perfidie, et ceux plus modestes qui savaient néanmoins occuper leurs soirées dans des danses joyeuses et communicatives. La reconstitution historique concerne aussi des passagers célèbres tels que John Astor, Benjamin Guggenheim ou la fameuse Molly Brown, les seuls personnages de fiction étant Rose et sa famille, et Jake avec son ami Fabrizio. On apprend à connaître les membres de l'équipage, le Capitaine Edward Smith (Bernard Hill) dont ce devait être le dernier voyage avant sa retraite, l'ingénieur concepteur du navire, Thomas Andrews, et le président de la compagnie maritime Bruce Ismay qui sauvera sa vie en faisant preuve de bien peu de courage. James Cameron a aussi l'idée de génie de placer une partie de l'intrigue de nos jours, permettant de découvrir les plongées sous-marines au fond de l'océan à la découverte de l'épave réelle du Titanic, que l'on découvre avec des sentiments mêlés, où le génie et l'orgueil humain se confrontent avec les lois terribles de la nature.


"Abyss"

James Cameron - Vos Films Préférés V7dr   James Cameron - Vos Films Préférés Bdqf

Thriller aquatique fortement teinté de science-fiction, "Abyss" est un film unique tenant une place de choix dans la filmographie de James Cameron, qui montrait là, huit ans avant Titanic, sa fascination pour les profondeurs de l'océan, et sa maîtrise des effets spéciaux utilisés au seul bénéfice du scénario. Le film sorti en salles durait déjà nettement plus de deux heures, mais un certain nombre d'ellipses laissaient un peu le spectateur sur sa faim. La version longue rallongée de près de 30 minutes donne beaucoup plus de profondeur (!) au film qui gagne énormément en intérêt, sans rajouter la moindre longueur, bien au contraire.

"Abyss" est un film multiforme dont on appréciera toutes les composantes : c'est d'abord un huis-clos sous-marin, et on ressent l'angoisse d'une vie en milieu confiné et dangereux, le sentiment de claustrophobie culminant avec la scène traumatique de la noyade de Lindsey. Mais c'est aussi un film d'action, avec un affrontement entre les civils et les militaires aboutissant sur une lutte entre sous-marins d'exploration, un film de science fiction avec une leçon humaniste délivrée au monde par des extraterrestres, et enfin une romance sans mièvrerie entre Bud et Lindsey, les héros principaux du film. La photographie est magnifique, la nuance bleutée donnant une atmosphère froide contrebalancée par les apparitions lumineuses et chaudes des extraterrestres. Les effets spéciaux, jamais gratuits, sont remarquablement intégrés à l'image, surtout en tenant compte du fait que l'on était aux tous débuts du traitement numérique au cinéma. Mais naturellement, la qualité d'un film dépend fortement du jeu des acteurs, et James Cameron a dirigé de main de maître des artistes au sommet de leur art. Ed Harris est impressionnant dans le personnage de Bud Brigman, le responsable du labo expérimental sous-marin "Deepcore", un homme au caractère bien trempé, avec des qualités de meneur indéniables, mais aussi droit et sensible. Il n'est pas sans défauts, un peu égocentrique et colérique, et ce mélange lui donne beaucoup d'humanité. Il est marié à Lindsey, qui a conçu la station, elle aussi une femme à la forte personnalité, au point que leur mariage semble, au début du film, voué à l'échec quand l'alliance de Bud file dans la cuvette des WC après une énième altercation entre les époux. C'est Mary Elizabeth Mastrantonio qui incarne cette jeune femme un peu froide en apparence mais qui brûle d'un feu intérieur intense, et dont on pourra admirer le courage, mais aussi l'émotivité dans les circonstances dramatiques de la plongée de Bud dans les profondeurs. Face à eux, on trouve le lieutenant Coffey, un militaire dont le jugement va être faussé par la maladie des profondeurs, d'autant plus dangereux qu'il dispose de charges nucléaires récupérées dans le sous-marin "Montana", accidenté à proximité du laboratoire "Deepcore". Michael Biehn traduit parfaitement les angoisses de cet homme déboussolé et qui va complètement dérailler. En plus d'un scénario élaboré et d'un casting performant, y compris au niveau des seconds rôles, Cameron a aussi apporté au film sa méticulosité au niveau des décors, utilisant comme lieu de tournage les bâtiments d'une centrale nucléaire dont la construction n'avait jamais été achevée. Le tournage sous eau a été éprouvant, confirmant la réputation d'exigence du réalisateur, mais le résultat, d'un réalisme époustouflant est vraiment à la hauteur du travail fourni.

James Cameron - Vos Films Préférés Dc9i   James Cameron - Vos Films Préférés Y4ah

"Abyss" est porteur d'un message de paix, et constitue une charge discrète mais efficace contre la folie meurtrière des hommes et les dangers des armes nucléaires. Cameron avait déjà traité ce thème avec "Terminator" en utilisant la logique inverse qui consiste à montrer la violence pour mieux la dénoncer. Ici, le message est porté par des créatures pacifiques, dominant néanmoins suffisamment les éléments pour leur permettre de détruire l'humanité s'ils en avaient l'envie. Si le message final est un peu grandiloquent, il génère néanmoins beaucoup d'émotion et ne nuit pas à un film qu'il faut regarder, bien évidemment, dans sa version longue.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930, Barbe-Noire et zardi aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron - Vos Films Préférés Empty Re: James Cameron - Vos Films Préférés

Message par alamo Mar 28 Nov - 19:03

Bravo pour ces analyses !!

Choix très difficile car TOUS les films de Cameron méritent le détour !
1 - Avatar
2 - Titanic
3 - Terminator
En fait terminator 2 est meilleur, mais par rapport à l'originalité et au budget...

Désolé mais je ne ferai pas la critique des films comme Surfeur, j'en suis incapable !

alamo

Messages : 811
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron - Vos Films Préférés Empty Re: James Cameron - Vos Films Préférés

Message par snaky930 Mar 28 Nov - 20:54

alamo a écrit:Bravo pour ces analyses !!

Choix très difficile car TOUS les films de Cameron méritent le détour !
1 - Avatar
2 - Titanic
3 - Terminator
En fait terminator 2 est meilleur, mais par rapport à l'originalité et au budget...

Désolé mais je ne ferai pas la critique des films comme Surfeur, j'en suis incapable !

Merci pour ton retour mais n'oublie pas de voter pour prise en compte statistiquement de tes préférences Wink
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1770
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron - Vos Films Préférés Empty Re: James Cameron - Vos Films Préférés

Message par Barbe-Noire Jeu 30 Nov - 12:32

Voté !
 1- Avatar  :  10/10
 2- Titanic  :  10/10
 3- Terminator 2 : 9,5/10

En 4 et 5, j'aurais placé "Avatar 2" et "Abyss"  .
Je sais bien bien que le premier "Terminator" a bénéficié de beaucoup moins de budget, mais perso je ne juge uniquement que sur ce que je vois à l'écran .
Pour exemple, je citerais l'Oscar du meilleur film attribué en 2010 à "Démineurs" et non à "Avatar", surtout sur le fait ( à ce que j'en ai lu, mais de fait, le film a collectionné une pluie de récompenses ) que "Démineurs" avait un budget trèèèès inférieur à son rival .  Perso, c'est un critère dont je n'ai rien à talquer . 
"Avatar", je lui donne 10/10, alors que je n'attribuerais que 7/10 à "Démineurs", et j'étais un peu déçu que le Cameron perde l'Oscar du meilleur film face au Bigelow, moyens pécuniaires ou pas , tout comme la palme d'or cannoise 1979 partagée entre "Apocalypse Now" et "Le tambour", laquelle à mon sens n'aurait dû revenir qu'au Coppola, malgré la disproportion du budget ( surtout que je m'étais bien fait ch...  avec le Schlondörff ) .
Mais bon, chacun voit midi à sa porte  Twisted Evil !

P.S.  : et "Piranhas 2, les tueurs volants"  Mrgreen est à James Cameron ce que "Bad Taste"  ( titre québecois : "Dans le cul"  Laughing ) est à Peter Jackson !
Faut bien débuter un jour ou l'autre. .......
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3177
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron - Vos Films Préférés Empty Re: James Cameron - Vos Films Préférés

Message par infrared Lun 4 Déc - 2:34

1 - Aliens
2 - Abyss
3 - Terminator


Pas vu Piranha 2 et Avatar 2

J'apprécie les autres films à des degrés divers (j'ai vu T2 et Avatar 3d au cinéma lors des sorties)
infrared
infrared

Messages : 427
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

James Cameron - Vos Films Préférés Empty Re: James Cameron - Vos Films Préférés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum