Top 10-20 Films d'heroic-fantasy
+6
alamo
snaky930
surfeur51
c2302t
Barbe-Noire
zardi
10 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Top 10-20 Films d'heroic-fantasy
Finalement, en voyant ces deux (très bons) tops, pas si simple...
alamo- Messages : 865
Un peu étonné aussi de voir "Blanche-Neige" de Disney sur la liste . Par ailleurs, même si j'adore la saga Harry Potter, pour moi ce n'est absolument pas de l'Heroïc-fantasy : : il n'y a aucun contexte médiéval !
Faut que je réfléchisse à tout çà , ça va me prendre pas mal de temps, et j'en ai déjà pas énormément en ce moment ( d'ailleurs je suis en retard sur les synthèses des quizz )
Pour les grandes sagas, lors du top sur les films d'aventure, de mémoire on avait séparé les différents volets : pour "Le seigneur des anneaux", même si le N°3 avait été le mieux classé, les trois avaient été cités par les différents participants . Je ne vois pas trop pourquoi n'en proposer volontairement que 2 !! Il me semblerait plus cohérent soit de n'en citer qu'un seul pour représenter toute la saga ( on titre "Le seigneur des anneaux" , et "le Hobbit" ) soit de tous les individualiser ! Mais bon, je ne suis pas capitaine de route !
Faut que je réfléchisse à tout çà , ça va me prendre pas mal de temps, et j'en ai déjà pas énormément en ce moment ( d'ailleurs je suis en retard sur les synthèses des quizz )
Pour les grandes sagas, lors du top sur les films d'aventure, de mémoire on avait séparé les différents volets : pour "Le seigneur des anneaux", même si le N°3 avait été le mieux classé, les trois avaient été cités par les différents participants . Je ne vois pas trop pourquoi n'en proposer volontairement que 2 !! Il me semblerait plus cohérent soit de n'en citer qu'un seul pour représenter toute la saga ( on titre "Le seigneur des anneaux" , et "le Hobbit" ) soit de tous les individualiser ! Mais bon, je ne suis pas capitaine de route !
Barbe-Noire- Messages : 3403
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Barbe-Noire a écrit:
Tu n'as pas du lire ce que j'ai écrit au début. Je cite :
"Donc je propose qu'on individualise chaque métrage même si cela peut enlever de l'intérêt pour chaque liste car on risque de ne rencontrer que 2 ou trois sagas représentées au détriment de films qui ne font pas partie d'une saga."
zardi- Messages : 1880
zardi a écrit:Barbe-Noire a écrit:
Tu n'as pas du lire ce que j'ai écrit au début. Je cite :
"Donc je propose qu'on individualise chaque métrage même si cela peut enlever de l'intérêt pour chaque liste car on risque de ne rencontrer que 2 ou trois sagas représentées au détriment de films qui ne font pas partie d'une saga."
Si-si, j'avais bien lu, mais j'ai lu aussi de la part de Surfeur qu'il a choisi volontairement de n'en placer que 2 sur les 20 du top . Après, libre à chacun bien sûr ( et heureusement d'ailleurs ) de déterminer son classement , et, effectivement, si par exemple on y place les 3 "Seigneurs des anneaux" et les 3 "Hobbit", ça prend déjà six places sur 20 : du coup, obligatoirement, d'autres n'y seront pas , mais bon, c'est le principe-même d'un top ! C'est juste le 2/3 qui me semble bizarre
J'ai vu Johnny-Fan aujourd'hui ( il est déjà plus reposé, mais encore marqué par l'épreuve ), il m'a donné son classement, mais avec des "remplaçants" au cas où l'on n'en mettrait qu'un par saga ( sinon, il y a les six dedans ) .
Perso, j'ai pas encore fait le mien, emploi du temps trop chargé dans la semaine ( je rame déjà pour les synthèses des quizz ) ! Et puis va falloir aller chercher les photos ! J'enverrai les deux en même temps, mais je ne sais pas encore quand . En plus, il m'a demandé de poser la question pour savoir si "Les vikings" de R. Fleischer et "Les 7 samouraïs" de Kurosawa ( qui ne sont pas dans la liste que tu nous as donné en lien ) sont éligibles ? A priori, personnellement je ne crois pas ( Ça me semble plus Historique que Fantasy ), mais je lui ai promis de poser la question !
Pour les vikings et les 7 samouraïs il n'y a pas de doute ce ne sont pas des films d'heroic fantasy.
A partir du moment où l'on classe film par film, j'ai essayé de faire un classement qui reflète mes goûts dans toute leur variété. Les 9 films des trilogies de l'anneau, du Hobbit, et des "Dragons", tous excellents, auraient dans l'absolu occupé 9 places dans mon classement. Je n'en ai mis que 4 au total pour réserver de la place à d'autres métrages que j'aime aussi beaucoup. Alors, pourquoi 2 titres sur "Le Seigneur des Anneaux" ?: tout simplement parce que je pense que cette trilogie représente le summum de l'héroic-fantasy et qu'elle mérite d'être distinguée à ce titre. De plus, même si je pense que cette saga va être représentée en bonne place dans les différents classements, elle risque d'être pénalisée par la dispersion des points sur trois films, alors qu'un "Ladyhawke" par exemple recueillera tous ses points sur son seul titre. Zardi a clairement écrit que chacun pouvait faire ce qui lui semblait le mieux, et c'est ce que j'ai essayé de faire...Barbe-Noire a écrit:...mais j'ai lu aussi de la part de Surfeur qu'il a choisi volontairement de n'en placer que 2 sur les 20 du top...
surfeur51- Messages : 1953
Héo ! Il y a quelqu'un ?
Bon, juste pour vous dire que je clôturerai le top le dimanche 28 mars.
zardi a écrit:Héo ! Il y a quelqu'un ?
Oui, oui, on est là
Comme pour le top des films noirs, c'est pour moi l'occasion de voir des films dans la thématique qui traînent sur mes étagères depuis un certains temps.
Vu dernièrement donc : Maléfique, L'histoire sans fin, Les Brumes d'Avalon, Krull ...
snaky930- Admin
zardi a écrit:Héo ! Il y a quelqu'un ?
Oui bien sûr, le truc c'est que je dois gérer en même temps le quizz et les synthèses ( très chronophages), plus pas mal de temps dans mon jardin qui sort d'hivernage et qui demande beaucoup de taf en ce moment, plus tout le reste du quotidien, sans compter que j'ai commencé la rééducation de ré-adaptation à l'effort de Johnny-Fan après sa chirurgie cardiaque ( je passe chez lui ) .
Il préfère que ce soit moi qui m'en occupe plutôt que d'aller en cabinet libéral !
Bref, nos deux classements sont bouclés ( très proches : quasiment les mêmes films, à 2 ou 3 différences près, avec quand même un classement différent ), mais je dois encore aller chercher les photos, les travailler et les héberger . Mais je n'oublie surtout pas !
Je posterai bientôt mon top
infrared- Messages : 448
infrared a écrit:Je posterai bientôt mon top
OK, ça a été long ( surtout avec le temps que je prends pour le quizz, mais pas que ) : bon, je suis enfin prêt !
Voici mon top ! A noter que les sagas, autant dans mon classement que dans celui de Johnny-Fan, ne seront représentés que par un seul film . On en a convenu tous les deux par avance, pour donner nos tops selon le même principe. Dans chacune des sagas, nous avons choisi le même film à classer ( quelques discussions , pas toujours d'accords ), pour ne pas disperser les points sur des films différents d'une même franchise ! Par contre, sur d'autres saga ( "Conan" par exemple ) , là le titre cité ne représente que lui-même et pas les suites qui ne sont pas au niveau.
Je vais préciser çà à chaque fois !
1er - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI ( pour la trilogie ), de Peter JACKSON ( 2003 ) .
2ème : LE MONDE DE NARNIA : LE LION, LA SORCIÈRE BLANCHE ET L'ARMOIRE MAGIQUE ( pour lui seul ), d'Andrew ADAMSON ( 2005 ) .
3ème : LADYHAWKE de Richard DONNER ( 1985 ) .
4ème : BILBO LE HOBBIT : LA BATAILLE DES 5 ARMÉES ( pour la trilogie ), de Peter JACKSON ( 2014 ) .
5ème : LA BELLE ET LA BÊTE ( Dessin animé Disney ), de Gary TROUSDALE et Kirk WISE ( 1991 ) .
6ème : LEGEND, de Ridley SCOTT ( 1985 ) .
7ème : HIGHLANDER ( le 1er, pour lui seul ), de Russell MULCAHY ( 1986 ) .
8ème : DRAGONS 3 ( pour la trilogie ), de Dean DeBLOIS ( 2019 ) .
9ème : DARK CRYSTAL, de Jim HENSON et Frank OZ ( 1982 ) .
10ème : CONAN LE BARBARE ( Version Schwarzennegger ), de John MILIUS ( 1982 ) .
11ème : WILLOW, de Ron HOWARD ( 1988 ) .
12ème : MONTY PYTHON SACRÉ GRAAL, de Terry GILLIAM et Terry JONES ( 1975 ) .
13ème : MERLIN L'ENCHANTEUR ( Dessin animé Disney ), de Wolfgang RETHEIRMAN ( 1963 ) .
14ème : BLACK DEATH, de Christopher SMITH ( 2010 ) .
15ème : LE ROI ARTHUR , d' Antoine FUQUA ( 2004 ) .
16ème : SHREK ( le 1er, pour toute la saga ), de Andrew ADAMSON et Vicky JENSON ( 2001 ) .
17ème : LA BELLE AU BOIS DORMANT , de Clyde GERONIMI ( 1959 ) .
18ème : LA GRANDE MURAILLE, de Zhang YIMOU ( 2016 ) .
19ème : LE DERNIER DES TEMPLIERS, de Dominic SENA ( 2011 ) .
20ème : TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE, production Disney, de Ted BERMAN et Richard RICH ( 1985 )
Juste à la porte :
"La belle et la bête" version Jean Cocteau, avec Jean Marais , "Tygra, la glace et le feu" de Ralph Bakshi , "Eragon" , "John Carter" , "Le dragon du lac de feu", "Excalibur" , "Wizards" de Bakshi également, et "Bandits-Bandits" ( Time bandits ) .
Mais pas encore vus ( sous blister ) : "Maléfique" ( pas encore acheté le 2, je guette en 3D mais reste très cher ) , "le Roi Arthur : la légende d'Excalibur", "Warcraft" , "La légende de Viy", "Sleeping beauty" ( le live Disney ) , "La croisée des mondes : la boussole d'or", "Kubo et l'armure magique", "Labyrinth" , et certainement pas mal d'autres, qui donc auraient pu éventuellement y figurer
Par ailleurs, je trouve ( ressenti personnel ) que les "Harry Potter" et "Les animaux fantastiques" sont hors-sujet, surtout parce qu'ils ne sont pas d'époque médiévale , sinon il y en aurait un de chaque dans mon classement !
Enfin, pas assez apprécié "L'histoire sans fin" , "Salomon Kane", "Blanche-Neige et le chasseur" , "Le 13ème guerrier" , "Princess Bride" , ou "Narnia 2 : le prince Caspian" ....... et d'autres encore pour qu'ils soient dans mon top .
Voici mon top ! A noter que les sagas, autant dans mon classement que dans celui de Johnny-Fan, ne seront représentés que par un seul film . On en a convenu tous les deux par avance, pour donner nos tops selon le même principe. Dans chacune des sagas, nous avons choisi le même film à classer ( quelques discussions , pas toujours d'accords ), pour ne pas disperser les points sur des films différents d'une même franchise ! Par contre, sur d'autres saga ( "Conan" par exemple ) , là le titre cité ne représente que lui-même et pas les suites qui ne sont pas au niveau.
Je vais préciser çà à chaque fois !
1er - LE SEIGNEUR DES ANNEAUX : LE RETOUR DU ROI ( pour la trilogie ), de Peter JACKSON ( 2003 ) .
2ème : LE MONDE DE NARNIA : LE LION, LA SORCIÈRE BLANCHE ET L'ARMOIRE MAGIQUE ( pour lui seul ), d'Andrew ADAMSON ( 2005 ) .
3ème : LADYHAWKE de Richard DONNER ( 1985 ) .
4ème : BILBO LE HOBBIT : LA BATAILLE DES 5 ARMÉES ( pour la trilogie ), de Peter JACKSON ( 2014 ) .
5ème : LA BELLE ET LA BÊTE ( Dessin animé Disney ), de Gary TROUSDALE et Kirk WISE ( 1991 ) .
6ème : LEGEND, de Ridley SCOTT ( 1985 ) .
7ème : HIGHLANDER ( le 1er, pour lui seul ), de Russell MULCAHY ( 1986 ) .
8ème : DRAGONS 3 ( pour la trilogie ), de Dean DeBLOIS ( 2019 ) .
9ème : DARK CRYSTAL, de Jim HENSON et Frank OZ ( 1982 ) .
10ème : CONAN LE BARBARE ( Version Schwarzennegger ), de John MILIUS ( 1982 ) .
11ème : WILLOW, de Ron HOWARD ( 1988 ) .
12ème : MONTY PYTHON SACRÉ GRAAL, de Terry GILLIAM et Terry JONES ( 1975 ) .
13ème : MERLIN L'ENCHANTEUR ( Dessin animé Disney ), de Wolfgang RETHEIRMAN ( 1963 ) .
14ème : BLACK DEATH, de Christopher SMITH ( 2010 ) .
15ème : LE ROI ARTHUR , d' Antoine FUQUA ( 2004 ) .
16ème : SHREK ( le 1er, pour toute la saga ), de Andrew ADAMSON et Vicky JENSON ( 2001 ) .
17ème : LA BELLE AU BOIS DORMANT , de Clyde GERONIMI ( 1959 ) .
18ème : LA GRANDE MURAILLE, de Zhang YIMOU ( 2016 ) .
19ème : LE DERNIER DES TEMPLIERS, de Dominic SENA ( 2011 ) .
20ème : TARAM ET LE CHAUDRON MAGIQUE, production Disney, de Ted BERMAN et Richard RICH ( 1985 )
Juste à la porte :
"La belle et la bête" version Jean Cocteau, avec Jean Marais , "Tygra, la glace et le feu" de Ralph Bakshi , "Eragon" , "John Carter" , "Le dragon du lac de feu", "Excalibur" , "Wizards" de Bakshi également, et "Bandits-Bandits" ( Time bandits ) .
Mais pas encore vus ( sous blister ) : "Maléfique" ( pas encore acheté le 2, je guette en 3D mais reste très cher ) , "le Roi Arthur : la légende d'Excalibur", "Warcraft" , "La légende de Viy", "Sleeping beauty" ( le live Disney ) , "La croisée des mondes : la boussole d'or", "Kubo et l'armure magique", "Labyrinth" , et certainement pas mal d'autres, qui donc auraient pu éventuellement y figurer
Par ailleurs, je trouve ( ressenti personnel ) que les "Harry Potter" et "Les animaux fantastiques" sont hors-sujet, surtout parce qu'ils ne sont pas d'époque médiévale , sinon il y en aurait un de chaque dans mon classement !
Enfin, pas assez apprécié "L'histoire sans fin" , "Salomon Kane", "Blanche-Neige et le chasseur" , "Le 13ème guerrier" , "Princess Bride" , ou "Narnia 2 : le prince Caspian" ....... et d'autres encore pour qu'ils soient dans mon top .
Dernière édition par Barbe-Noire le Dim 7 Mar - 17:14, édité 2 fois
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6