Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

+2
surfeur51
minimyr
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par minimyr Lun 11 Nov - 13:28

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES 5908341

Courageuse et futée, Lyra se retrouve embarquée dans une folle aventure dans les contrées du Nord, à la recherche de son meilleur ami disparu. Pourquoi cette jeune fille orpheline, élevée dans l'atmosphère austère et confinée du prestigieux Jordan College, fait-elle l'objet de tant d'attentions ? Serait-elle investie d'une mystérieuse mission ? Sur les traces de ravisseurs d'enfants aux motivations obscures, Lyra va faire d'étonnantes rencontres et surmonter de multiples dangers...

Une adaptation d'A la croisée des mondes de Philip Pullman.


Nous avons découvert le pilote de cette série.
Aucun de nous n'a vu le film ou lu le livre, donc aucune comparaison possible.
Ce premier épisode a bien plu à toute la famille , avec différents niveaux de lectures.
Petit plaisir de retrouver James mac Avoy (Charles Xavier dans les derniers XMEN, shameless) et Anne-Marie Duff (découverte dans shameless  aussi, mais qu'est-ce qu'elle a mal vieilli , à moins que ce ne soit la faute des maquillages, mais je doute). Ironie du sort, ils se retrouvent sur cette série alors qu'ils ont divorcé il y a peu.

minimyr

Messages : 32
Date d'inscription : 09/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par surfeur51 Mar 12 Nov - 11:05

minimyr a écrit:Aucun de nous n'a vu le film ou lu le livre, donc aucune comparaison possible.
Personnellement, j'avais bien aimé le film, et regretté que la suite ne soit pas tournée, suite à un boycott d'organisations "bien pensantes" américaines qui avait trouvé le ton trop anticlérical. Je ne suis pas fan du format "séries", aussi il y a peu de chances que je m'y lance, mais je jetterai quand même un œil sur les critiques en fin de cycle, parce que 16 épisodes, c'est à la limite du gérable...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par alamo Mer 20 Nov - 12:29

Vu les deux premiers épisodes (et le film que j'avais bien aimé), c'est intéressant, intrigant, j'attends la suite avec impatience (et je ne suis pas très séries...)

alamo

Messages : 840
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par alamo Dim 5 Jan - 19:44

Vu toute la série, à part quelque maladresses, je me suis régalé.
Dépaysement, mystère, retournements de situations et de bons/méchants pas mal du tout.
Comme surfeur, j'avais aimé le film, et regretté l'abandon de la suite.

alamo

Messages : 840
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par surfeur51 Lun 16 Nov - 18:18

Les nouvelles ne sont pas très bonnes sur la suite, si on en croit cet article

https://www.ecranlarge.com/series/dossier/1356623-his-dark-materials-a-la-croisee-des-mondes-saison-2-essoufflement-ou-confirmation-pour-la-serie-fantasy-dhbo

Mais ce qui me gène le plus, c'est la conclusion qui laisse entendre ce que je craignais, c'est que la 3ème saison ne soit pas tournée. Après avoir abandonné le film après le premier épisode, on abandonne la série après le second. Je pense que je vais laisser tomber, ce qui m'intéressait c'est de voir l'histoire complète... :

"Bref, il y a fort à parier que devant l'étiolement des audiences et l'extinction de la flamme passionnelle de ses faiseurs, la série ne soit devenue plus qu'une obligation contractuelle à honorer pour une chaîne ayant envie de passer à autre chose. On verra bien, mais on n'y croit guère, et la saison 3 nous semble déjà être dans de sales draps."
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par snaky930 Lun 16 Nov - 19:39

surfeur51 a écrit:
"Bref, il y a fort à parier que devant l'étiolement des audiences et l'extinction de la flamme passionnelle de ses faiseurs, la série ne soit devenue plus qu'une obligation contractuelle à honorer pour une chaîne ayant envie de passer à autre chose. On verra bien, mais on n'y croit guère, et la saison 3 nous semble déjà être dans de sales draps."

Pas cool Evil or Very Mad Juste au moment où la diffusion de la saison 2 débute sur OCS !
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1804
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par alamo Lun 16 Nov - 20:08

Je ne suis pas séries, comme je l'avais déjà dit... Je vais regarder la deuxième saison, et on verra bien...
J'ai acheté pour une poignée de cacahuètes une série de Sherlock Holmes avec Jeremy Brent (série de la télé anglaise) Il y a une série de 38 CM de 50' et 5 "films" plus longs.
C'est assez décevant, en tous cas très inégal d'un épisode à l'autre... Mais je n'ai pas sencore tout vu.

alamo

Messages : 840
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par surfeur51 Ven 3 Fév - 11:56

En définitive, la saison 3 a été tournée, et un coffret complet est prévu fin avril. Je pense que je vais me laisser tenter, cela sera ma troisième série conséquente après "GOT" et "Penny Dreadful"...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par alm93 Ven 3 Fév - 12:35

Personnellement j'ai décroché avant la fin de la première saison donc j'en resterais là.
En revanche j'avais bien aimé le film malgré certains raccourcis et un montage un peu bizarre qui ne suit pas l'ordre chronologique du livre.

alm93

Messages : 862
Date d'inscription : 23/08/2020
Age : 57
Localisation : Indre

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par snaky930 Ven 3 Fév - 18:10

surfeur51 a écrit:En définitive, la saison 3 a été tournée, et un coffret complet est prévu fin avril. Je pense que je vais me laisser tenter, cela sera ma troisième série conséquente après "GOT" et "Penny Dreadful"...

J'en serai aussi pouce

Merci pour l'info Merci
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1804
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par zardi Ven 3 Fév - 19:38

alm93 a écrit:Personnellement j'ai décroché avant la fin de la première saison donc j'en resterais là.
En revanche j'avais bien aimé le film malgré certains raccourcis et un montage un peu bizarre qui ne suit pas l'ordre chronologique du livre.
+1
zardi
zardi

Messages : 1837
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par surfeur51 Jeu 4 Mai - 11:06

Je viens de terminer le visionnage des trois saisons de "His Dark Materials". Mon ressenti est globalement bon, mais en retrait par rapport à ce que j'en attendais après avoir vu le film de 2007, "La Boussole d'Or". Pour moi, la comparaison entre la première saison et le film (qui couvrent les mêmes évènements, mais avec une chronologie assez différente) est largement en faveur du film car si la série est beaucoup plus riche en anecdotes périphériques (tout ce qui concerne les gitans), elle comporte quand même quelques longueurs et la fin de chaque épisode en coup de théâtre à but addictif est un peu lassante quand on regarde l'ensemble dans la foulée. Ces coups de théâtre sont d'ailleurs souvent escamotés en début d'épisode suivant de manière pas toujours réaliste (par exemple, à la toute fin de l'épisode 6, Lyra tombe d'une montgolfière en altitude, et au début de l'épisode 7, elle se relève sans bobo d'une chute de plusieurs centaines de mètres...). Les nombreuses apparitions de Will Parry, qui sont là pour annoncer la saison 2, et qui n'existent pas dans le film, apparaissent un peu comme un cheveu sur la soupe, car on ne voit pas, à ce stade, où ça mène, et il ne s'y passe pas grand chose. Enfin, les grandes scènes d'action (en particulier la délivrance des enfants prisonniers et le combat des ours) sont infiniment plus spectaculaires dans le film que dans la série où elles sont presque escamotées.  
J'ai trouvé les acteurs bien dans leur rôle (surtout Lyra, Ma Costa et Lord Asriel), mais Ruth Wilson fait une Mrs Coulter moins glaçante que la composition parfaite de Nicole Kidman, et Ruta Gedmintas a du bien mal à faire oublier Eva Green en reine des sorcières. Ces deux actrices prendront plus de relief dans la saison 3 ou l'ambiguité de Mme Coulter et le caractère épique de Serafina Pekkala seront mieux mis en valeur.

Les effets spéciaux sont réussis (les daemons et les ours en particulier), mais on peut déplorer que, probablement pour des raisons d'économie, les démons disparaissent souvent de la circulation alors qu'ils sont censés rester en permanence auprès de leur personnage principal. De même on ne voit que rarement des démons autour des personnages secondaires, alors que chacun est sensé en avoir un.

La musique de Lorne Balfe est excellente et soutient bien l'atmosphère de la série.

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES 0vqm

La saison 2 est dans la continuation de la première saison, reprenant la plupart des personnages principaux sauf Lord Asriel, pratiquement absent de cette saison, et avec l'apparition de Mary Malone, qui jouera un rôle important. Les décors sont renouvelés avec l'apparition de mondes alternatifs assez réussis visuellement. L'intrigue se développe autour de la relation entre Lyra et Will, mais confirme que les scènes avec Will lors de la saison 1 tenaient plus du remplissage qu'un apport significatif au déroulement de l'histoire, qui est globalement intéressante avec ses réflexions sur la religion et le pouvoir . Comme pour la première saison, on n'évite pas certaines longueurs et les scènes d'action manquent là aussi de spectaculaire (le bombardement des îles des sorcières est même limite raté).

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES J27b

La saison 3 est celle qui se montre la plus critique envers le pouvoir religieux, et est celle où l'aspect fantastique est le plus marqué, en particulier avec les aventures de Will et Lyra au royaume des morts et la grande bataille de l'avant dernier épisode. L'épilogue de la série est assez satisfaisant en ce sens qu'il "remet les choses en ordre" avec une fin douce-amère très émouvante. Les décors de la série sont toujours réussis, mais, comme pour les saisons précédentes, on peut regretter que les scènes d'action aient été tournées au rabais (la bataille finale en particulier). Et on évitera de se demander comment Lyra, qui se balade de mondes en mondes sans le moindre bagage réussit à changer aussi  souvent de fringues  Wink ...

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Hbah

En résumé, le plus de cette série est une intrigue originale, riche en rebondissements, bien jouée et avec des décors visuellement réussis. Le moins réside dans pas mal de longueurs, quelques invraisemblances (non liées, bien sûr, à l'aspect fantastique du scénario) et à des scènes d'action vraiment trop "cheap". Elle a l'immense avantage de nous permettre de découvrir l'intégralité de la saga imaginée par Philip Pullman dans ses romans, mais nous fait d'autant plus regretter l'abandon des deux films qui devaient suivre "La Boussole d'Or", suite aux controverses aux Etats-Unis avec les sociétés religieuses "bien pensantes", lesquelles aiderons largement à l'élection de Donald Trump une dizaine d'années plus tard ...

Mes notes,  7/10 pour les saisons 1 et 2, 8/10 pour la saison 3.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES Empty Re: HIS DARK MATERIALS : À LA CROISÉE DES MONDES

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum