Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Top films noirs

+6
infrared
yannickv
c2302t
asiafan
alamo
Barbe-Noire
10 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par surfeur51 Mar 2 Juin - 13:52

Barbe-Noire a écrit:...GROS regrets  Twisted Evil  !!!
J'ai toujours eu du mal à comprendre ces regrets quand on ne peut mettre un film hors sujet "limite" ce qui conduit quelquefois à des discussions pour tenter de les faire rentrer "aux forceps". Ce n'est pas plus grave que de ne pas pouvoir mettre un film que l'on aime beaucoup et qui est hors sujet "pas limite", Ben-Hur ou Cendrillon par exemple, ici. Les regrets se comprennent mieux quand on aime autant deux films en dixième position, et qu'il y en a un qui doit passer à la trappe...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par Barbe-Noire Mar 2 Juin - 14:26

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:...GROS regrets  Twisted Evil  !!!
J'ai toujours eu du mal à comprendre ces regrets quand on ne peut mettre un film hors sujet "limite" ce qui conduit quelquefois à des discussions pour tenter de les faire rentrer "aux forceps". Ce n'est pas plus grave que de ne pas pouvoir mettre un film que l'on aime beaucoup et qui est hors sujet "pas limite", Ben-Hur ou Cendrillon par exemple, ici. Les regrets se comprennent mieux quand on aime autant deux films en dixième position, et qu'il y en a un qui doit passer à la trappe...

C'est juste que pour lui, "M le maudit" n'est pas du tout hors-sujet, et que c'est un de ses films préférés tous genres confondus . Encore une fois, il l'avait placé 2ème derrière "La nuit du chasseur" ! Bon, tout comme moi, il est infiniment moins "analyste au scalpel" que Zardi, mais n'a aucune intention de discuter "au forceps" pour le faire accepter : il a toujours respecté les règles des tops ( déjà content, en inconditionnel du cinéma, d'y participer par mon intermédiaire, et d'avoir été accepté par les forumeurs de DVDPC et d'ici alors qu'il est toujours réfractaire - ad vitam eternam - à Internet , même si une fois, à mes côtés pour un apéro Mrgreen , il avait rédigé un post Surprised Shocked pour vous remercier ! C'est madame - ou son fils - qui fait les déclarations en ligne pour les impôts Mrgreen ), et n'a jamais forcé la bête pour imposer quoi que ce soit .............. même quand c'était moi le G.O. Twisted Evil !!
Y'en a eu d'autres qui ont sérieusement discuté avec moi pour imposer des titres ( exemples sur le top westerns : "Le bon, la brute et le cinglé", film .... CHINOIS Shocked , ou "Seuls sont les indomptés" ...... qui se passe au 20ème siècle avec des avions dans le ciel Mad ) , mais jamais lui ! Il se contente de "regretter" Cool .
Par contre, effectivement, il ne va jamais regretter de ne pas incorporer "Ben-hur" dans un top comédies musicales, même s'il le préfère à "Un américain à Paris" lol! !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par asiafan Mer 3 Juin - 2:00

Me laisserai peut-être tenter si je trouve le temps de faire quelques visionnages et quelques recherches.😊
asiafan
asiafan

Messages : 80
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par Barbe-Noire Jeu 4 Juin - 0:01

Un tout petit HS à l'intention d'Alamo ( je crois bien que c'est toi qui nous avais parlé d'un passé de projectionniste ?? Je ne sais plus dans quel topic Confus désolé de poster ici geek )
Ça te rappelle quelque chose ??

Top films noirs - Page 3 20060318
Mrgreen
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Top 20

Message par c2302t Jeu 4 Juin - 1:56

Salut à tous.
Voici mon top 20

1 sueurs froides
2 Laura
3 l'enfer est à lui
4 règlement de comptes
5 la nuit du chasseur
6 la soif du mal
7 sunset boulevard
8 le facteur sonne toujours deux fois
9 l'énigme du Chicago express
10 les tueurs

Voilà Crying or Very sad


Dernière édition par c2302t le Jeu 4 Juin - 12:19, édité 1 fois

c2302t

Messages : 764
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par Barbe-Noire Jeu 4 Juin - 7:51

Moi aussi j'étais parti sur un top 20, mais ensuite Zardi a limité à un top 10 Mad ! Trop d'écarts de points avec ceux qui ne donneraient qu'un top 5 ou 6 !
Va falloir que tu enlèves les classés de 11 à 20, voire peut-être légèrement retoquer la fin de ton classement si tu veux absolument y conserver 1 ou 2 titres qui seraient actuellement dans les 11 ou 12 ( à la base, j'avais mis "En quatrième vitesse" pouce 11ème, mais au final, je ne voulais pas qu'il disparaisse du top et j'ai viré Mad le 10ème pour y placer le R. Aldrich ! )
Confus Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par zardi Jeu 4 Juin - 23:59

c2302t a écrit:Salut à tous.
Voici mon top 20

1 sueurs froides
2 Laura
3 l'enfer est à lui
4 règlement de comptes
5 la nuit du chasseur
6 la soif du mal
7 sunset boulevard
8 le facteur sonne toujours deux fois
9 l'énigme du Chicago express
10 les tueurs

Voilà Crying or Very sad

pouce  Merci Merci pour ta liste. Aucun problème avec les films cités.
J'avais hésité à mettre White heat dans les 10 mais j'y ai renoncé. Plus un problème de feeling que de valeur du film. Je n'aime pas James Cagney, bien qu'il fasse dans ce film une composition étonnante surtout dans la scène finale.
Je pense que pour" Le facteur sonne toujours deux fois", il s'agit de la version de Tay Garnett et non de celle de Bob Rafelson.

Je profite de cet exemple pour illustrer la difficulté de classer un film dans le genre film noir. Il y a une troisième adaptation (française) du roman de James M.Cain. Il s'agit du film "Le dernier tournant" de Pierre Chenal avec Michel Simon et Fernand Gravey (1939). C'est à mon avis l'adaptation la plus fidèle du roman et pourtant il n'est pas considéré comme un film noir alors que le film de Tay Garnett est considéré comme un modèle du genre !
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par c2302t Ven 5 Juin - 2:34

Salut. Oui il s'agit bien du tay Garnett. Je n'aime pas du tout le bob Raphelson.
Quant au Chenal, je le connais que de nom, grâce à Tavernier qui en avait parlé en bien, de mémoire, il y a très longtemps.

c2302t

Messages : 764
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par zardi Ven 5 Juin - 10:01

J'apprécie beaucoup les critiques de Tavernier et je vais souvent consulter son blog qu'il met à jour une fois par mois.
C'est ICI
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par asiafan Dim 14 Juin - 14:23

Bien, je me suis penché sur le sujet et comme prévu je n'ai pas beaucoup de prétendants. Je cerne mal la catégorie et ai tendance à confondre policier/thriller/sujet "sombre" avec film noir. Je vous donne mon top 10 mais dites moi ceux qu'il faut éliminer car hors sujet. (peut-être 50% Twisted Evil ). Je n'aurai pas le temps d'en (re-)visionner malgré une potentielle appartenance au thème Crying or Very sad
1.Memories of Murder
2.Old Boy
3.The Chaser
4.Seven
5.Une pluie sans fin
6.Entre le ciel et l'enfer
7.Cure
8.Black Coal
9.Shutter Island
10.Drive
asiafan
asiafan

Messages : 80
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : à l'Est

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par Barbe-Noire Dim 14 Juin - 14:43

asiafan a écrit:Bien, je me suis penché sur le sujet et comme prévu je n'ai pas beaucoup de prétendants. Je cerne mal la catégorie et ai tendance à confondre policier/thriller/sujet "sombre" avec film noir. Je vous donne mon top 10 mais dites moi ceux qu'il faut éliminer car hors sujet. (peut-être 50% Twisted Evil ). Je n'aurai pas le temps d'en (re-)visionner malgré une potentielle appartenance au thème Crying or Very sad
1.Memories of Murder
2.Old Boy
3.The Chaser
4.Seven
5.Une pluie sans fin
6.Entre le ciel et l'enfer
7.Cure
8.Black Coal
9.Shutter Island
10.Drive

Zardi va certainement te répondre avec précision, mais déjà, les "films noirs" sont calés entre 1940 et 1960, de par leur définition "OFFICIELLE" Rolling Eyes , or , sans que j'ai détaillé, tu en as déjà pas mal qui, malgré toutes leurs qualités, sont nettement hors-période (et sans doute HS), comme "Shutter Island", "Old boy", "Seven" ou "Drive" .
Perso, j'ai éliminé des titres comme "Les sentiers de la perdition" (2003) ou "Le samouraï" de Melville (1967 je crois), qui entreraient dans les clous au niveau des codes, mais qui ne sont pas catalogués comme tels !
Si tu as regardé les quelques liste déjà postées, tu dois pouvoir te faire une idée des postulants au top !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par zardi Dim 14 Juin - 16:53

asiafan a écrit:Bien, je me suis penché sur le sujet et comme prévu je n'ai pas beaucoup de prétendants. Je cerne mal la catégorie et ai tendance à confondre policier/thriller/sujet "sombre" avec film noir. Je vous donne mon top 10 mais dites moi ceux qu'il faut éliminer car hors sujet. (peut-être 50% Twisted Evil ). Je n'aurai pas le temps d'en (re-)visionner malgré une potentielle appartenance au thème Crying or Very sad
1.Memories of Murder
2.Old Boy
3.The Chaser
4.Seven
5.Une pluie sans fin
6.Entre le ciel et l'enfer
7.Cure
8.Black Coal
9.Shutter Island
10.Drive

Bonjour asiafan

Bel effort de ta part que j'apprécie Merci  pouce .

Malheureusement je dois te dire qu'aucun des films n'appartient au genre film noir. Par contre, à part d'eux d'entre eux dont je ne suis pas sûr (drive et cure), ils appartiennent à la catégorie néo-noir (en particulier seven, old boy et black coal)..
Merci pour les liens incorporés, tu pourras remarquer que sur IMDB, ils ne font pas partie de la catégorie film noir alors que si tu prends par exemple assurance sur la mort il est bien dans cette catégorie (marqué sous le titre original) en cliquant sur le lien film noir, tu obtiens toute une liste de films appartenant au genre.

Les films noirs sont des films qui respectent un certain nombre de codes décrits au début. Ces films ont été tournées en gros dans les années 40 et 50.

Je ne peux donc pas intégrer les films de ta liste. Par contre, comme l'avait fait remarquer surfeur, tu pourras les proposer dans le prochain top : films post-noirs et néo noirs. Je suis d'accord que c'est compliqué, mais j'ai expliqué les raisons de ce choix au début.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top films noirs - Page 3 Empty Re: Top films noirs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum