Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans

4 participants

Aller en bas

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Empty Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans

Message par surfeur51 Ven 1 Sep - 17:44

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Zidv 

Wonder Woman est une super-héroïne de bande dessinée américaine créée par William Moulton Marston. Elle apparaît pour la première fois en octobre 1941 dans All Star Comics #8 et elle survivra à son créateur (mort en 1947) en étant reprise par plusieurs scénaristes et dessinateurs.

Marston était un psychologue de formation et fut l'inventeur, avec sa femme Elizabeth, du détecteur de mensonges. Le couple vivait avec leur compagne Olive Byrne, qui inspirera Marston pour la création de Wonder Woman, une super-héroïne à la fois forte et belle, mais aussi intelligente et indépendante.

Dans les premières bandes dessinées, Wonder Woman est une guerrière pacifiste qui lutte pour la paix et la justice, originaire d'une île paradisiaque où les femmes vivent en paix et en harmonie. Elle est dotée de nombreux pouvoirs, dont une force surhumaine, une vitesse et une agilité exceptionnelles, et un bouclier indestructible. Elle dispose également d'un lasso qui force les gens à dire la vérité.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Ord9    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Kti1 

Un biopic sur Marston a été réalisé en 2017, sorti en France sous le titre "My Wonder Women" . Il a été réalisé par Angela Robinson et met en vedette Luke Evans dans le rôle de Marston, Rebecca Hall dans le rôle de sa femme Elizabeth et Bella Heathcote dans le rôle de Olive Byrne, leur compagne.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans 4f8t     Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Gggd

J'ai déjà présenté ce film dans la rubrique "Coups de cœur à faire partager", et vous pouvez retrouver cette critique ici :

https://cinefan.forumactif.com/t14-coups-de-coeur-a-faire-partager#49

La série télévisée

Wonder Woman été adaptée en série télévisée dans les années. Diffusée de 1975 à 1979, elle met en vedette Lynda Carter dans le rôle de Wonder Woman et est une adaptation relativement fidèle des bandes dessinées originales, avec néanmoins beaucoup de limitations en ce qui concerne les super-pouvoirs de l'héroïne, limités par ce qui était possible en terme de trucages à l'époque de tournage.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Ezmw    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans 6h2v 

La série est composée d'un pilote et 59 épisodes répartis sur trois saisons. La première saison, intitulée "Wonder Woman", se déroule pendant la seconde guerre mondiale. Les deuxième et troisième saisons, intitulées "The New Adventures of Wonder Woman", se déroulent dans les années 70, contemporaines du tournage. Les épisodes sont indépendants les uns des autres, à l'exception d'une demi-douzaine d'histoires qui se déroulent sur deux épisodes.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Lt1f    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Df68 

L'ensemble de la série a été bien accueillie par la critique et le public lors de sa sortie. Elle a contribué à populariser Wonder Woman, mais apparait aujourd'hui assez datée. Le ton général y est plutôt léger et comique, mais aborde également des sujets sérieux, tels que la guerre, le racisme et le sexisme. Wonder Woman y est représentée comme une championne des droits des femmes, luttant pour un monde plus juste et plus égalitaire. Le caractère moraliste est très marqué, et l'ensemble apparait comme très lisse sans s'autoriser le moindre dérapage qui pourrait déranger.

Ma note 5/10

Le dessin animé "Wonder Woman" de 2009

Réalisé par Lauren Montgomery, ce film est un reboot des origines de Wonder Woman et présente une histoire originale. Il commence par la guerre entre les Amazones et Arès, le dieu de la guerre. Hippolyta, la reine des Amazones, coupe la tête de Thrax, le fils d'Arès. Zeus et Héra apparaissent alors à Hippolyta et lui demandent d'épargner la vie d'Arès. Hippolyta accepte et envoie sa fille, la princesse Diana, dans le monde des hommes pour ramener Steve Trevor, un pilote américain qui s'est écrasé sur l'île de Themyscira. Diana doit également empêcher Arès de déclencher une nouvelle guerre...

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Jk6b    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Fsx6 

Sorti directement en vidéo, l'histoire est assez intéressante à suivre, mais les dessins sont très stylisés, voire minimalistes au niveau des personnages, et les décors ne sont pas très fouillés. Par contre l'animation est assez fluide.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans 1o5o    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans H8mq 

Ma note 6/10

Les films DC Comics

Wonder Woman apparait pour la première fois dans "Batman v Superman : L'Aube de la justice" (2016) ou elle tient un rôle secondaire de soutien à Batman et Superman qui tiennent la vedette du film. Elle apparait aussi en héroïne secondaire dans "Justice League" (2017) et "The Flash" (2023), mais elle est l'héroïne principale de deux films qui lui sont consacrés, "Wonder Woman" et "Wonder Woman 84", tous les deux réalisés par Patty Jenkins. Dans tous ces films, le personnage est interprété par Gal Gadot.

Wonder Woman (2017)

Avant d'être Wonder Woman, elle s'appelait Diana, princesse des Amazones, entraînée pour être une guerrière impossible à conquérir. Elle est élevée sur une île isolée et paradisiaque, mais lorsqu'un pilote américain s'écrase sur leur rivage et annonce qu'un conflit à grande échelle fait rage dans le monde, Diana quitte son foyer, convaincue qu'elle doit arrêter cette menace. Combattant aux côtés de cet homme et des siens pour mettre fin à cette guerre et à toutes les guerres, Diana découvre ses vrais pouvoirs... Et son véritable destin.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Uu90    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans 41n1 

Selon mes gouts , ce film est le meilleur film de super-héros, tant par son scénario reposant sur un triptyque contrasté (l'ile enchanteresse, la guerre de tranchées, le combat mythologique titanesque) que par son interprétation très réussie au niveau des trois personnages principaux interprétés par Gal Gadot, Chris Pine et David Thewlis, bien secondés par Danny Huston, Connie Nielsen et Robin Wright. L'histoire n'est pas vraiment originale, en ce sens qu'elle reprend des éléments déjà vus dans la série ou dans le film d'animation de 2009, mais ces éléments sont habilement réagencés pour produire un scénario fluide que l'on suit avec beaucoup de plaisir.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Xz18    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Ppa2 

Ma note 9/10

Wonder Woman 84 (2020)

Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, Diana Prince s'est intégrée à la civilisation et continue sa vie parmi les humains, même si elle revêt de temps en temps son costume de Wonder Woman pour aider les autres, en prenant bien soin de cacher toute traces de son passage. En 1984, Diana travaille pour la Smithsonian Institution. Elle y fait la rencontre du Dr Barbara Ann Minerva, une nouvelle collègue qui souffre d'un profond manque de confiance en elle et la prend rapidement comme exemple. Barbara est chargée d'identifier plusieurs antiquités récupérées lors d'un casse. Parmi ces antiquités se trouve une pierre dont la légende raconte qu'elle exauce les vœux de celui qui la tient entre ses mains, et qui attire l'attention de Maxwell Lord, un entrepreneur au bord de la faillite et prêt à tout pour retrouver la gloire...

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Pup3    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans X3r0 

Après le très bon film de 2017, cette suite était attendue avec impatience, et c'est un euphémisme de dire qu'il a déçu. Le scénario est alambiqué et beaucoup moins intéressant que dans le premier film, avec une méchante (Cheetah, jouée par Kristen Wiig) assez peu charismatique et des seconds rôles peu fouillés. Restent des scènes d'action bien réalisées (mais peu originales si on a vu plusieurs films de ce genre) et l'interprétation de Gal Gadot qui sera difficile à remplacer si une autre actrice devait se présenter pour ce rôle.

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans X4lt    Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans 3yzd 

Ma note 5/10
surfeur51
surfeur51

Messages : 1934
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

snaky930, infrared et phiphi931 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Empty Re: Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans

Message par snaky930 Sam 2 Sep - 6:36


Merci pour le travail accompli - Présentation toujours soignée avec Surfeur pouce

Sur le fonds, j'avais déjà lu ton coup de coeur pour My Wonder Women (film dont j'ignorais jusqu'à l'existence !). De par sa nature biopic, c'est un film qui pourrait largement m'intéresser, sans aucun doute.

Je n'ai que peu, voire pas de souvenirs de la série TV - très peu d'épisodes visionnés.

Sur les titres DC, je partage globalement tes impressions. Celui de 2017 est plutôt très réussi et je me souviens l'avoir l'apprécié ce qui m'avait encouragé - quelle erreur - à visionner Wonder Woman 1984 et là, par contre, quelle déception ! Je crois qu'à l'époque j'avais mis une note assassine (qu'il mérite amplement à mon avis !).

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur ce forum, les DC et autres Marvel, c'est fini pour moi depuis très longtemps !
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1771
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Empty Re: Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans

Message par infrared Lun 4 Sep - 1:17

Merci Surfer pouce
infrared
infrared

Messages : 427
Date d'inscription : 08/11/2019
Age : 48
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Empty Re: Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans

Message par Barbe-Noire Lun 4 Sep - 3:41

Ma culture "Wonder woman" est très limitée . J'ai vu ( et apprécié ) le film de 2017 avec Gal Gadot . Et j'avais regardé à la télé quelques épisodes de la série avec Linda Carter lors de la diffusion d'origine .
Mais j'avais assez vite arrêté la série pour la simple raison que je n'avais pas trop accroché Confus . Trop kitsch, scénars passablement bâclés, actrice certes jolie mais piètre actrice ( enfin c'était mon ressenti ) et manquant singulièrement de charisme, bref impression vraiment trop mitigée pour continuer !
Je n'ai donc re-connecté avec le personnage qu'avec le film de 2017, car je n'ai jamais lu les comics, et je ne connaissais même pas l'existence du dessin animé .
Le 1er film avec G. Gadot est effectivement réussi  pouce , et j'aurais probablement acheté le second si je n'avais lu les critiques catastrophiques sur "W.W. 84", confirmées par les avis des forumeurs de Cinéfan .
Quant aux cross-over ( "Batman vs Superman" , "Justicue league" ..... ), je n'ai vu que le 1er, visionnage qui n'a pas été spécialement décisif pour moi quant à l'intérêt porté au personnage .
Voili-voilou ..... Reste peut-être à attendre une éventuelle suite, mais les films de super-héros ayant plus ou moins réussi à me lasser ( à trop presser le citron ...... Rolling Eyes ) - d'ailleurs je n'en achète quasiment plus - , et même s'il faut jamais jurer de rien, je doute fort que je me ré-intéresse au personnage .
J'ai donc pour l'instant le sentiment que le film de 2017 n'aura pour moi été qu'un one-shot sur cette franchise !
Wait and see ..............

PS : ceci étant, merci à Surfeur pour cette loupe toujours intéressante à lire ! Merci Merci
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3181
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans Empty Re: Wonder Women, des comics aux petits et grands écrans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum