Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Top 10 "Films de procès"

+5
c2302t
snaky930
zardi
Barbe-Noire
surfeur51
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par snaky930 Ven 7 Aoû - 19:19

surfeur51 a écrit:
zardi a écrit:Je suis étonné qu'un film comme La vérité ne figure sur aucune autre liste.
Je l'ai vu à la télé il y a trop longtemps (30,40 ans ?) pour en avoir un souvenir assez précis pour le mettre sur un top. Il me faudrait l'acheter, mais en absence de réédition, il est quand même assez cher d'occaze.

Il est dans ma pré-liste mais j'ai hésité à l'intégrer pour équilibrer un tant soit peu la proportion de films "anciens en NB" par rapport aux films plus récents.

Sinon, il a été rediffusé cette année sur Arte et c'est pas faute de ne pas vous en avoir parlé ici   Mrgreen
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Ven 7 Aoû - 21:22

snaky930 a écrit:Sinon, il a été rediffusé cette année sur Arte et c'est pas faute de ne pas vous en avoir parlé ici   Mrgreen
Je l'avais raté, comme 95% des films qui passent à la télé. Avec l'arrivée progressive des coupures pour la pub, et des films défigurés par des logos de chaine, j'ai petit à petit perdu l'habitude de regarder les programmes, et même quand on me signale un film intéressant qui va passer sur une chaine, mon premier réflexe est regarder s'il est disponible en blu-ray/DVD, ce qui me permet de le voir quand je veux dans les meilleures conditions possibles. En plus, j'avoue humblement passer plus de temps sur les films qui viennent de sortir que sur des films plus anciens qui correspondent, en général, moins bien à mes goûts du moment...
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Barbe-Noire Sam 8 Aoû - 4:12

surfeur51 a écrit:


De mon côté, j'ai mis en premier "Présumé Innocent", que j'ai toujours beaucoup apprécié. Mais il faut que je le revoie, car j'hésite à mettre "La Fille au bracelet" en premier, tant j'ai été impressionné par son côté précis, réaliste, et juste dans le moindre dialogue, la moindre expression... Le défaut de beaucoup de films de procès est un côté un peu outré voire grandiloquent des situations, qui donne du relief mais de façon assez artificielle (Nicholson et Cruise dans "Des Hommes d'honneur", Lee J. Cobb et Ed Begley dans "12 Hommes en colère"...), et là, on a un film sans la moindre fausse note.. .

Du pur Surfeur dans le texte  !!! Twisted Evil  Mrgreen
Perso, j'adore les scènes qui ont "du relief" ! Celle où Cruise fait craquer Nicholson sur le fauteuil des témoins est un grand morceau de bravoure et pour moi le point d'orgue du film !!
S'ils se parlaient comme on se parle tous les jours, la scène aurait infiniment moins d'intérêt, et rendrait même probablement le film assez plat Confus , sans compter que ce serait à mon sens incompatible avec le caractère du colonel Jessep !
Et voir les jurés de "12 hommes en colère" s'engueuler comme poisson pourri est vraiment jubilatoire ! C'est pour des chose comme çà que je regarde des films !
Pas du tout entendu parler de "La fille au bracelet" Surprised , et le synopsis de wiki ne m'en donne pas vraiment envie  Confus ( euphémisme ) !

A part çà, si tout le monde est d'accord , j'enlèverai "JFK" de mon top, même si je n'ai pas du tout l'impression qu'il soit HS : le procès final, certes après investigation, étant pour Garrison beaucoup plus le moyen de faire éclater la vérité aux yeux du public que de faire condamner le seul Shaw . Sans ce procès ( il est quand même procureur ), primordial dans l'histoire, il serait complètement désarmé !
Ceci dit, c'est toujours au final le capitaine de route du top qui décide !

Pour finir, "La vérité" reste pour moi un film intéressant ( quand même un Clouzot ), mais j'avoue qu'il m'a nettement moins emballé que les Clouzot de la grande époque ( "Le salaire de la peur", "Les diaboliques", "Quai des orfèvres" , "Le corbeau" et "L'assassin habite au 21" ) . Perso, il ne serait même pas ici dans un éventuel top 20 : j'ai encore bien d'autres titres à classer avant !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Sam 8 Aoû - 6:49

Barbe-Noire a écrit:Celle où Cruise fait craquer Nicholson sur le fauteuil des témoins est un grand morceau de bravoure et pour moi le point d'orgue du film !!!
Bien évidemment, et c'est d'ailleurs là l'intérêt principal de ce film que j'apprécie également puisqu'il fait partie de mon top. Maintenant, si on regarde bien, ce film pourrait-il se passer dans la réalité ? Je pense que non, trop d'élément "théâtraux" intervenant, essentiellement pour le spectacle.
Personnellement, j'aime bien mélanger les genres et les expériences, et celle de "La Fille au bracelet" n'a rien à voir. En regardant ce film, on ressent un peu les sensations d'un vrai juré d'assise, et ça, c'est aussi une expérience passionnante, même si elle est difficile à comparer à ce qu'on ressent devant le combat verbal de Cruise et Nicholson.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par surfeur51 Sam 8 Aoû - 6:57

Barbe-Noire a écrit:A part çà, si tout le monde est d'accord , j'enlèverai "JFK" de mon top, même si je n'ai pas du tout l'impression qu'il soit HS...
Ceci dit, c'est toujours au final le capitaine de route du top qui décide !
Je l'ai dit en introduction, je n'ai pas envie de censurer les propositions pour les films "limite". J'ai essayé d'expliquer ma conception du thème, et j'ai donné mon avis sur JFK, et Zardi semble d'accord avec mes arguments. Mais si tu ressens ce film vraiment comme un film de procès, tu peux le garder dans ta liste, ça ne me pose pas de problème.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1935
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par snaky930 Sam 8 Aoû - 17:29

Top 10 "Films de procès" - Page 2 20080805224723079516955743

Découvert aujourd'hui dans le cadre de ce top. Excellent ! Impossible pour moi de ne pas l'intégrer dans un top 10. Le playdoyer de l'avocat de la défense (incarné par Orson Welles) contre la peine de mort est absolument remarquable ! lover

En conséquence, j'ai édité mon top (échange pourl'instant avec JFK qui sort du top pour les raisons invoquées par Zardi et Surfeur).

Prochain titre à visionner : le Septième Juré de Georges Lautner Wink
snaky930
snaky930
Admin

Messages : 1776
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 54
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par zardi Sam 8 Aoû - 20:08

Oups, je n'y avais pas pensé. C'est vrai que c'est vraiment un bon film sur le crime gratuit et comme tu l'as signalé la prestation d'Orson Welles est remarquable. Je trouve que Richard Fleischer est un metteur en scène très sous-estimé. Moi aussi je vais l'intégrer dans ma liste au détriment du sergent noir.

Le septième juré est aussi un bon film avec, comme d'habitude, un excellent Bernard Blier. Un pamphlet contre la bourgeoisie de province. Dans le dvd il y a un témoignage étonnant de Bertrand Blier sur son père.
zardi
zardi

Messages : 1832
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par alamo Mar 11 Aoû - 17:26

Sur le même thème, il y a "les inconnus dans la maison"

alamo

Messages : 821
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Barbe-Noire Mer 12 Aoû - 4:17

alamo a écrit:Sur le même thème, il y a "les inconnus dans la maison"

Je l'ai cité dans les "recalés de peu", en précisant bien que c'était la version avec Raimu, et non celle avec Belmondo Confus  .
J'adore ce film ( je l'ai d'ailleurs quizzé , sur un plan ou Raimu était avec Jean Tissier), mais le placer dans un top 10 est très difficile vu l'énorme concurrence à laquelle il fait face !
Par contre, si, comme ça a été un temps évoqué, on était passé à un top 20, il serait dans mon classement !
Quant au "Génie du mal", j'avoue que je l'avais totalement zappé de ma pré-liste Embarassed , ne le voyant apparaître dans aucune de celles que j'ai fouillées sur la toile Mad !
Et comme c'est un des rares Orson Welles que je n'ai encore jamais vu Rolling Eyes , je ne peux même pas éventuellement le classer ( mais bon, j'ai le BR sous cello Twisted Evil ) !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Barbe-Noire Mer 12 Aoû - 4:29

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:A part çà, si tout le monde est d'accord , j'enlèverai "JFK" de mon top, même si je n'ai pas du tout l'impression qu'il soit HS...
Ceci dit, c'est toujours au final le capitaine de route du top qui décide !
Je l'ai dit en introduction, je n'ai pas envie de censurer les propositions pour les films "limite". J'ai essayé d'expliquer ma conception du thème, et j'ai donné mon avis sur JFK, et Zardi semble d'accord avec mes arguments. Mais si tu ressens ce film vraiment comme un film de procès, tu peux le garder dans ta liste, ça ne me pose pas de problème.

OK, Merci Merci ! Je garde donc JFK dans mon top ! Et je ne serai pas étonné si Johnny-fan le plaçait aussi dans le sien cheers . Je vais lui envoyer la pré-liste ce WE, on devait avoir son classement la semaine prochaine !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par alamo Mer 12 Aoû - 9:43

Pour l’anecdote, j'ai (re-)visionné hier "le comte de monte Christo" version US avec Robert Donnat. C'est une version sympathique (et courte) du roman.
Il y a, à la fin une scène de procès assez hallucinante (ça se passe en France) l’accusé est sur une plate-forme avec rambarde décorée (!) et l'avocat général le ballade dans la salle du procès en l'accusant !!!! j'ai bien rigolé !

alamo

Messages : 821
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Barbe-Noire Jeu 13 Aoû - 4:42

alamo a écrit:Pour l’anecdote, j'ai (re-)visionné hier "le comte de monte Christo" version US avec Robert Donnat. C'est une version sympathique (et courte) du roman.
Il y a, à la fin une scène de procès assez hallucinante (ça se passe en France) l’accusé est sur une plate-forme avec rambarde décorée (!) et l'avocat général le ballade dans la salle du procès en l'accusant !!!! j'ai bien rigolé !

Le roman de Dumas est tellement riche ( et long : je l'ai depuis mon adolescence en éditions 4 tomes, que j'ai lus plusieurs fois ) qu'espérer le transposer efficacement dans un film d'une durée cinématographique classique ( on dira entre 2 et 3 heures ) relève de la gageure, sauf n'en faire qu'une version expurgée. Cela resterait peut-être possible, mais il faudrait un énorme travail de scénariste pour en restituer toute la moëlle sans trop le dénaturer . Aucune des versions ciné que j'ai pu voir ne m'a réellement satisfaite . Il a fallu à chaque fois la longueur d'une mini-série pour répondre à mes attentes, avec en 1er lieu celle de 1979 ( Jacques Weber dans le rôle titre pouce ) signée Denys de la Patellière, et celle ( à mon avis moins bonne) de Josée Dayan en 1998 avec Depardieu ( bon acteur mais erreur de casting Mad ) . En 6 heures de temps, il y avait moyen de bien développer l'histoire !
Au cinéma, de mémoire je n'en ai vu que trois ( pas celle avec Robert Donat, qui m'a l'air plutôt folklorique ), mais 3 versions françaises : celle avec Pierre Richard Wilm réalisée en 1943,
celle avec Jean Marais, réalisée en 1954, et celle avec Louis Jourdan, sortie en 1961 . Aucune des trois n'est réellement satisfaisante par rapport au livre .
Je n'ai vu aucune des nombreuses autres versions, quelles que soient leur nationalitès . Rolling Eyes
De plus, j'ai tendance à me méfier un peu des adaptations américaines de nos grands classiques français de la littérature française, même s'il y a heureusement de bonnes exceptions ( telle la version de Georges Sidney" des "Trois mousquetaires" avec Gene Kelly, ou celle de "Mme Bovary" de Vincente Minnelli avec Jennifer Jones .
A part ces digressions, même s'il y a des scènes de procès en raison de la présence du personnage du procureur Villefort, celles-ci sont très minoritaires dans les métrages, et ne font d'aucune de ces versions un film de procès !







Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3193
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Top 10 "Films de procès" - Page 2 Empty Re: Top 10 "Films de procès"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum