Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-33%
Le deal à ne pas rater :
Pack Ecouteurs SAMSUNG Galaxy Buds 2 Noir + Chargeur rapide
99.99 € 149.99 €
Voir le deal

Ils nous ont quittés

+14
1Aliccia
Old_School
Loom
infrared
alm93
zardi
phiphi931
asiafan
l'andalous
alamo
yannickv
snaky930
Yzfr1yam
surfeur51
18 participants

Page 79 sur 79 Précédent  1 ... 41 ... 77, 78, 79

Ils nous ont quittés - Page 79 Empty Re: Ils nous ont quittés

Message par Barbe-Noire Sam 6 Juil - 17:58

Bien qu'il ne soit pas du monde du cinéma, on a appris aujourd'hui le décès du cycliste puis directeur sportif Raphaël Géminiani ( le 5 juillet ), à l'âge de 99 ans .

Ils nous ont quittés - Page 79 260px-Rapha%C3%ABl_Geminiani-a Lors du tour de France 1954 .

Geminiani a fait une honorable carrière, de 1946 à 1960, sans pour autant jamais remporter une très grande épreuve . Mais il a épinglé à son palmarès plusieurs étapes sur les grands tours, et il avait considérablement aidé Louison Bobet à gagner ses trois tours de France, puis étant devenu après sa carrière de coureur le directeur sportif de Jacques Anquetil (  malgré de fortes dissensions quand ils étaient ensemble sur les routes comme coureurs ), a donc participé comme tacticien aux 5 victoires d' Anquetil sur le tour de France .
A contrario , on pourrait lui reprocher d'avoir toujours plutôt encouragé le dopage, à un époque où cela n'était même pas considéré comme scandaleux par l'opinion publique . Même Jacques Anquetil avait proclamé ( je cite ) " qu'il était normal de laisser les coureurs pouvoir SE SOIGNER Confus " . C'est à cette époque que le coureur anglais Tom Simpson était mort d'abus d'amphétamines sur les pentes du Ventoux !

Prélevé dans les colonnes de Wikipedia :

Dans un entretien accordé au Miroir des sports en juillet 1962, Raphaël Géminiani reconnaissait avoir eu recours au dopage au cours de sa carrière, et en légitimait la pratique : « Il est normal qu'un coureur prenne des stimulants : ce sont les médecins qui le recommandent. Il existe des produits, qui loin d'être nuisibles, rétablissent l'équilibre. Moi, j'ai disputé douze Tours de France et un nombre élevé de courses en ligne. Je prenais des stimulants sous surveillance médicale, bien entendu. Pourquoi ? Parce que, lorsque dans une journée, j'avais perdu deux ou trois kilos, comme le font aujourd'hui certains coureurs, il fallait bien compenser cette perte d'énergie et les stimulants m'y aidaient. Le danger n'est pas dans leur emploi, mais dans leur abus. Si personne n'en prenait, il n'y aurait pas un seul coureur qui terminerait le Tour de France, tant l'épreuve est pénible. » Il ajoutait : « Si un garçon, sous contrôle médical sérieux, utilise un médicament qui, sous une forme ou sous une autre, lui permettra d'augmenter son énergie et son tonus, il n'aura fait que ce que la raison lui recommande de faire » .

Chacun jugera selon sa sensibilité . je me souviens qu'une fois, j'avais entendu l'acteur André Pousse, lequel, jeune, avait fait du cyclisme sur piste ( dont beaucoup de "6 jours" ), affirmant qu'aucun coureur n'aurait tenu 6 jours sans prendre des amphétamines Confus  !

Evidemment, plus tard sont arrivés l'E.P.O. et bien d'autres produits, qui ont été utilisés infiniment plus pour tricher ( Lance Armstrong en étant le plus énorme exemple ) que pour "se soigner" !

Depuis bien des années, quasiment tous les grands coureurs cyclistes aux palmarès exceptionnels ont toujours été plus ou moins soupçonnés de dopage, même actuellement Pogaçar et Vingegaard !

Ils nous ont quittés - Page 79 170px-Rapha%C3%ABl_G%C3%A9miniani_%C3%A0_la_foire_du_livre_2010_de_Brive_la_Gaillarde Raphaël Geminiani en 2010 .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

phiphi931 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Message par Barbe-Noire Dim 7 Juil - 2:59

Puisque je suis sur ce topic, comme je le fais de temps en temps, petite mise à jour de quelques noms que nous n'avons pas évoqué ici, toujours pour distance par rapport au cinéma .

- Le juge Renaud Van Ruymbeke ( 10 mai 2024, 71 ans ), très médiatisé pour avoir dirigé les instructions de plusieurs affaires qui ont défrayé la chronique : affaire Robert Boulin, Clearstream 2, Jérôme Kerviel, les frégates de Taïwan, Urba,  J. Cahuzac ..... etc

Ils nous ont quittés - Page 79 260px-Renaud_van_Ruymbeke_2021_%28cropped%29

- Jean-Claude Gaudin, homme politique de droite ( un des cadres de l'UMP ), qui a été député, mais surtout maire de Marseille de 1995 à 2020, sénateur de 1989 à 2017 et même ministre sous le gouvernement Juppé .
A part çà, assez grande gueule Mrgreen , et fervent supporter de l'O.M.   Décédé le 20 mai 2024, à l'âge de 85 ans .

Ils nous ont quittés - Page 79 220px-Political_Assembly%2C_Marseille_%286869078283%29_%28cropped%29

- Jean-Pierre Descombes , animateur télé surtout connu pour avoir tenu les rênes des Jeux de 20 Heures de 1976 à 1987, sur FR3 . A part çà, mais pas devant les caméras, il a été chauffeur de salle ( comme José Garcia, avant de passer à l'écran avec Antoine De Caunes ), pour Patrick Roy, Philippe Risoli , Bernard Montiel et quelques autres , principalement dans "Le juste prix" et "Une famille en or" .
Il fut une époque ou j'ai pu aller à quelques jeux télé ( j'ai même gagné à La roue de la fortune - période Christian Morin - en 1991 et à "Que le meilleur gagne" chez Nagui en 1994, mais ça m'a passé quand je me suis fait jarter Twisted Evil aux sélections du Bigdil  Mrgreen Laughing ) et, hors prises de caméras, j'ai assisté au "chauffage de salle" de J.P. Descombes . Il avait 77 ans .

Ils nous ont quittés - Page 79 Jean-pierre-descombes-250

- Il y a 4 jours ( 3 juillet ) , décès de l'homme politique de gauche Roland Dumas , 2 fois ministre sous les mandatures Mitterrand : des "Relations extérieures" de 1984 à 1986 , et des "Affaires étrangères" de 1988 à 1993 .
Ensuite, il a présidé le Conseil Constitutionnel de 1995 à 2000 . Il avait presque 102 ans !

Ils nous ont quittés - Page 79 220px-Roland_Dumas_-_1989_%28cropped%29

Bien évidemment, j'ai été beaucoup plus disert ( avec retard  Confus  ) pour Donald Sutherland page précédente . On a quand même ses préférences Twisted Evil Wink   !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par Barbe-Noire Ven 12 Juil - 4:56

Ils nous ont quittés - Page 79 2038857786669002907cf80_couvshining

La Wendy Torrance du "Shining" de Kubrick , ici en 1980, alias Shelley Duvall, nous a quitté ce 11 juillet dans son sommeil, apparemment de complications liées à un diabète , à l'âge de 75 ans .
Sans doute moins facile à reconnaître  pale sur la photo suivante  Confus :

Ils nous ont quittés - Page 79 Shelley-Duvall-dans-le-film-The-Forest-Hills-1511002 Sa toute dernière apparition en 2023 dans "The Forest hills" !

Son personnage dans "Shining" restera sans doute son rôle le plus mémorable , même si globalement les films auxquels elle a participé de son début de carrière en 1970 ( "Brewster Mac Cloud" de Robert Altman ) à 1981 ( "Bandits-bandits" de Terry Gilliam ) ont laissés des traces encore mémorables dans l'Histoire du cinéma, surtout plusieurs autres Altman, son réalisateur fétiche  :  "John Mac Cabe" en 71, "Nashville" en 75, "Buffalo Bill et les indiens" avec P. Newman en 1976, ou encore "Popeye" en 1980 avec Robin Williams dans le rôle titre, S. Duvall ayant tout-à-fait la maigreur idéale pour incarner Olive Oil , pour ceux qui connaissent un tant soit peu les BD et les vieux dessins-animés des Popeye que je voyais à la télé dans mon enfance !

Ils nous ont quittés - Page 79 Popeye-

Mais après le Kubrick , un détour chez Woody Allen pour "Annie hall" en 1976, et l'iconoclaste "Time bandits" de Gilliam , les 15 films qu'elle a ensuite  tournés jusqu'à l'aube des années 2000 semblent plus enclins à l'oubli !

Quoi qu'il en soit, c'est bien le personnage de Wendy Torrance, persécutée par son fou de mari Jack Torrance ( Jack Nicholson ) dans "Shining" qui l'a réellement poussée vers la notoriété :

Ils nous ont quittés - Page 79 Shining-photo-shelley-duvall-998926.jpg     

Avant sa toute dernière apparition en 2023, elle n'avait plus tourné depuis 2002, apparemment victime de troubles mentaux, plus ou moins constatés à l'occasion d'une interview TV en 2016 dans la quelle elle affirmait avoir récemment vu Robin Williams ( qui s'était suicidé 2 ans plus tôt ), et avoir été agressée par .......... le shérif de Nottingham , personnage fictif de "Robin des bois"  ! Shocked Mad
De toute évidence, une fin de vie très difficile !
Je l'avoue humblement, de mémoire je n'aurais pu la re-situer que dans le Kubrick, dans "Popeye", et dans "John Mac Cabe" avec Warren Beatty et Julie Christie :

Ils nous ont quittés - Page 79 Images?q=tbn:ANd9GcS8UuQkBeNrQEokf3-ZRNqYWF1s9gUma-tD91g7h7vKhHeegoFr7d-zVU1RziJhy4gVr6A&usqp=CAU

Même dans "Annie Hall", sans fouiller, je ne la revois pas  ...................... Confus Embarassed

Adieu et R.I.P. Mrs Torrance !!

Dernière édition par Barbe-Noire le Ven 12 Juil - 18:17, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

snaky930 et phiphi931 aiment ce message

Message par snaky930 Ven 12 Juil - 7:15

Shelley Duvall avait également remporté le prix d'interprétation féminine pour 3 Femmes de Robert Altman au festival de Cannes 1977.

Superbe film que j'ai revu hier soir mais que je ne conseillerai pas forcément aux esprits cartésiens de ce forum...

Ils nous ont quittés - Page 79 IMG_3203_480x480

Sorti en BR dans une très belle édition chez Wild Side Video (actuellement en solde sur le site de l'éditeur)

Ils nous ont quittés - Page 79 Blu-ray-3-femmes-wild-side-collector-blu-ray-dvd-livret
snaky930
snaky930
Admin

Message par Barbe-Noire Ven 12 Juil - 18:12

snaky930 a écrit:Shelley Duvall avait également remporté le prix d'interprétation féminine pour 3 Femmes de Robert Altman au festival de Cannes 1977.

Superbe film que j'ai revu hier soir mais que je ne conseillerai pas forcément aux esprits cartésiens de ce forum...

Esprits cartésiens dont je fais fortement partie Twisted Evil  ! Je crois que tu pensais surtout à moi en faisant cette remarque ??? Mrgreen 

Effectivement , quand je lis çà sur un avis amazon :

Trois Femmes, est un film plus INTIMISTE, au spectre moins large, d'apparence moins satirique que les films choraux que Robert Altman a signés dans les années 70 ( Nashville , Un mariage , voire  Buffalo Bill et les Indiens ). 
C'est qu' Altman a toujours excellé dans les deux genres, dans le trop-plein et les traits coupants, voire caricaturaux, d'un côté, dans les demi-teintes et l'observation fine de l'autre. Trois Femmes est à cet égard un film majeur, dans lequel Altman réussit à la fois à développer des personnages tout en montrant LE VIDE DE LEUR VIE (comme celui joué par Shelley Duvall, irrésistible en tête de linote-tête à claques), à montrer le basculement des identités sans pour autant recourir à des rebondissements surjoués, à créer des atmosphères oniriques jusque dans le QUOTIDIEN LE PLUS BANAL, et à dérouter le spectateur par les tournants du récit - dans tous ces domaines, on peut avancer que Trois Femmes est un des grands précurseurs des films de David Lynch.

J'ai ré-écrit en lettres majuscules ce qui est pour moi souvent un repoussoir .......... Twisted Evil

De toute évidence, ça ne me donne pas franchement envie d'y aller, surtout qu'à part "Elephant man" , LYNCH m'a toujours passablement fait ch...  !!
Altman, j'y ai trouvé du génial  ( "M.A.S.H." ) , du très bon ( "The player", "John Mac Cabe", "Quintet" , "Le privé", "Gosford park" ), du moyen ( "Buffalo Bill et les indiens", "Un mariage" ) et du relativement rasoir ( "Short curts" ) .
Je n'ai vu aucun des autres, dont le "Prêt à porter" que surfeur avait quizzé ( peut-être un jour, mais faudrait déjà que je l'achète Question  ), ni "3 femmes" qui a peu de chances de faire partie de mes acquisitions vu ton commentaire et ce que je viens d'en lire Confus  !

Merci Merci
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par Barbe-Noire Mar 23 Juil - 3:31

Comme régulièrement , quelques disparus dont les noms ne claquent pas spécialement sur ce forum axé cinéma, mais juste pour mise à jour :

Ils nous ont quittés - Page 79 Shannen-Doherty-2-819x1024  Shannen Doherty , décédée le 13 juillet 2024, à l'âge de 53 ans, d'un cancer généralisé .

Connue surtout pour ses rôles récurrents dans les séries télé "Beverly Hills" , de 1990 à 1994 , et "Charmed" , de 1998 à 2001 . Pas grand chose de notable au cinéma ( malgré un peu plus d'une quinzaine de films, de faible notoriété ) .

Ils nous ont quittés - Page 79 220px-Jacques_Boudet_en_octobre_2013%2C_Waterloo  Jacques Boudet : décédé le 15 juillet 2024 , à l'âge de 89 ans .

Plus de 90 films, entre 1971 et 2024, mais aussi très longue carrière théâtrale , de 1963 à 2019, et de télévision de 1978 à 2020 .
Bref, plus de 60 ans de seconds rôles dans tous les domaines de la comédie .
Ses films les plus connus : "L'important c'est d'aimer" de Zulawski , "Une étrange affaire" de P. Granier-Deferre, "Rive droite-Rive gauche" de P. Labro, "Nikita" de L. Besson, "L.627" de B. Tavernier, "Marius et jeannette" de R. Guediguian, "Les enfants du marais" de Jean Becker , "Tanguy" d'E. Chatiliez, et "L'exercice de l'état" de P. Schoeller .
Acteur fétiche de Robert Guédiguian, il a souvent interprété des rôles d'hommes politiques .

Ils nous ont quittés - Page 79 T1127-800-800-50  Nonce Paolini , décédé le 17 juillet 2024 , à l'âge de 75 ans .

Homme d'affaire ayant réalisé quasiment toute son ascension dans le groupe Bouygues, il restera surtout connu pour avoir succédé à Patrick Lelay au poste de P.D.G. du groupe T.F.1 en juillet 2008 .
Responsable du départ de Claire Chazal sur TF1 en 2015, il a aussi dénoncé ( un peu tard  Rolling Eyes ) les agissements sexistes de P.P.D.A. , bien après sa mise à pied de la chaîne .

Ils nous ont quittés - Page 79 Paul_Lederman_young  Paul Lederman , décédé le 21 juillet à l'âge de 84 ans .

Ex-disquaire, il débute sa carrière d'imprésario en devenant celui de Claude François au tout début des années 60  . Plus tard, il deviendra aussi celui de Hervé Vilard, Mike Brant, Michel Polnareff, Christophe, Michèle Torr, Thierry Le Luron, Coluche, Renaud, Le grand orchestre du Splendid et les inconnus . Tant par Polnareff, que par Coluche et les inconnus, il s'est fait quand même une assez sale réputation de requin dans le métier . Les fils de Coluche lui ont d'ailleurs intenté un procès qu'ils ont gagné .
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 79 sur 79 Précédent  1 ... 41 ... 77, 78, 79