Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Dernier film visionné

+10
surfeur51
snaky930
zardi
Yzfr1yam
c2302t
alamo
l'andalous
yannickv
asiafan
Barbe-Noire
14 participants

Page 77 sur 83 Précédent  1 ... 40 ... 76, 77, 78 ... 83  Suivant

Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Mar 21 Sep - 3:59

A part çà, même si j'alimente très peu ce topic, , je me suis passé hier ( enfin dimanche soir  Twisted Evil  ) le film de Ron Howard, "Au cœur de l'océan", en 3D  ( qui était resté sous cello depuis mon achat  Rolling Eyes  ) , avec ma fille cadette ( qui a beaucoup apprécié ).
Le film raconte la genèse du roman d' Herman Melville, "Moby Dick" . J'avoue que je ne sais pas quelle est la part de réalité ou d'invention dans le scénario, et que je n'ai jamais lu non plus le livre d' H. Melville ( lacune à corriger ) . Ma seule référence sur le sujet est l'adaptation cinéma que John Huston a tiré du roman, avec Gregory Peck , Richard Basehart et Orson Welles ( film que j'avais quizzé il y a déjà assez longtemps ).
Le jeune H. Melville, désireux de devenir un écrivain reconnu,  se rend chez un vieux marin alcoolique, Thomas Nickerson, alors dernier survivant du naufrage d'un baleinier, l' Essex ( il y avait eu quelques autres survivants, mais qui ne sont plus de ce monde en 1850 ),  afin qu'il lui raconte, pour élaborer son futur roman,  comment ce navire a coulé en mer en 1820 suite à l'attaque d'un grand cachalot blanc .
Dans un premier temps, Nickerson, qui n'a jamais voulu raconter les faits ( on comprendra pourquoi plus tard ), refuse sa proposition, même contre paiement . Mais finalement, sur intervention de son épouse, il se décide à tout raconter .
Et Melville va alors comprendre, en dehors du traumatisme de l'affrontement avec le cachalot et le naufrage, pourquoi le jeune mousse qu'il était alors (interprété par Tom Holland, l'actuel titulaire du rôle de Spiderman) avait toujours refusé d'en parler !
Sans que ce soit implicitement dit, on comprend aussi que le fait d'avoir enfin trouvé le courage de tout révéler va probablement être sur le tard pour Nickerson une sorte d'exorcisme moral !
A signaler que Melville a modifié dans son roman le nom du bateau ( l' Essex dans la réalité, le Pequod dans le livre ) et du capitaine du navire ( Pollard dans la réalité, Achab dans le livre ) . John Huston avait conservé les noms fictifs du roman pour son film en 1956, alors que Ron Howard utilise les vrais noms de l'Histoire .
La magie des effets spéciaux numériques ( le film date de 2015 ) rend bien sûr possible ce qui ne l'était pas en 1956 dans le film de John Huston, et les scènes maritimes avec les cétacés sont bluffantes d'efficacité, renforcées de plus par une très bonne 3D ( même si j'ai déjà vu des reliefs encore meilleurs ) !
Le film est réalisé par Ron Howard ( certainement aujourd'hui plus connu pour sa carrière de metteur en scène que pour celle d'acteur, même si c'est son personnage de Richie Cunningham dans la série "Happy Days"qui l'a fait connaître de la planète entière ), avec Chris Hemsworth ( principalement "Thor" et les "Avengers" ) en 1er rôle ( pas le capitaine, mais le second du bateau ), Benjamin Walker ( le capitaine, vu dans "Mémoires de nos pères" ), Cillian Murphy ( "Retour à Cold Moutain", "Inception" ) et donc Tom Holland pour les personnages de 1820, Brendan Gleeson ( "Gangs of New-York", "Kingdom of Heaven" )  interprétant le "vieux" Nickerson rongé par le remord et l'alcool  trente ans plus tard,  face à H. Melville ( Ben Wishaw, inconnu pour moi ) .  A signaler que le rôle de Mme Nickerson est tenu par Michelle Fairley, popularisée par le personnage et le destin tragique de Catelyn Stark dans la mythique série "Game of Thrônes" .

Dernier film visionné  - Page 77 4a897bf5-6767-402f-be39-94de2e773339_2

Je n'ai pas pour habitude de noter les films, mais pour mon ressenti, ça vaut bien un 7,5 / 10  !

Petit edit pour quelques ajouts ( 1er jet incomplet ) et diverses corrections ( entre autres, je n'avais pas pensé aux demi-points Twisted Evil  )


Dernière édition par Barbe-Noire le Sam 2 Oct - 5:39, édité 2 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3153
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par l'andalous Mar 21 Sep - 6:59

Flash Gordon


très mal vieilli ce film

autrement belle édition Steelbook

Dernier film visionné  - Page 77 71Y4MF6nq+L._SX385_
l'andalous
l'andalous

Messages : 1644
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 103
Localisation : Bédoin/Cartama

https://collector-bluray.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 21 Sep - 14:06

Quatre hommes et une prière / Four men and a prayer (1938) de John Ford - 6/10

Dernier film visionné  - Page 77 Old-john_ford_3films_opening_2.0

Synopsis : Un officier britannique est tué par des trafiquants d’armes en Inde, alors que l’on venait injustement de le dégrader. Ses quatre fils se chargeront de le réhabiliter et de le venger…

Un film mineur de Ford, fait consciencieusement mais sans véritable investissement de sa part. Il est vrai qu'il se sentait peu concerné par cette histoire dont les ressortissants sont anglais, sans doute en aurait-il été autrement s'ils avaient été irlandais. Alors que le sujet pouvait donner lieu à un drame ou à un film d'aventure musclé, il est ici traité sur le ton de la comédie et c'est Loretta Young qui avec un entrain et une énergie débordante rafle la vedette malgré un casting enlevé.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Mar 21 Sep - 17:15

Shots of war / The Bang Bang Club (2010) de Steven Silver - 7,5/10

Dernier film visionné  - Page 77 Old-war_shots.0

Synopsis : De 1990 à 1994, quatre photographes vont couvrir les dernières années de l’Apartheid en Afrique du Sud. Greg Marinovich, Kevin Carter, Ken Oosterbroek et João Silva vont former un quatuor de choc qui va outre passer les dangers et photographier les conflits dans des zones « interdites aux Blancs ». Leurs prises de risques vont leur valoir le surnom de Bang Bang Club.

Un film fort sur les photographes de guerres à partir de faits réels. L'essentiel du film se passe en Afrique du Sud et a pour théâtre les townships où s'affrontent Partisans de l'ANC, Inkhatas (zoulous) et policiers blancs à la fin de l'apartheid. L'immersion dans les conflits est totale et le problème de l'indifférence des photographes face à la misère ou aux drames humains est bien posé. Belle photographie, bonne interprétation (en particulier Ryan Phillippe et Taylor Kitsch) même si les acteurs ont un aspect un peu trop américain. Un film dans la veine de Sympathie pour le diable ou de L'année de tous les dangers.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par c2302t Mer 22 Sep - 0:26

L'ombre et la proie de stephen Hopkins : 7,5/10
Voici un très bon film d'aventure à l'ancienne, qui fait la part belle au suspens tout du long. Le scénario reste assez simple, les acteurs font le minimum syndicale, avuons le(surtout val Kilmer, car Douglas fait du Douglas, ce qui personnellement ne me gène pas). Par contre les décors naturels associés à la sublime musique de Goldsmith donnent au film une emphase bienvenue.
La mise en scène d'Hopkins est efficace, à défaut d'être géniale. J'ai eu l'impression qu'il manquait une scène ou deux vers le dernier tiers, car la disparition d'un des personnages est trop vite balayée, ce qui m'a un peu laissé circonspect.
En somme un film efficace, réussi dans son ensemble mais qui aurait pu devenir un grand film avec quelques ingrédients différents.

c2302t

Messages : 747
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par c2302t Mer 22 Sep - 0:34

Incident à Shinjuku de Derek Yee : 7/10
Voici un Jackie Chan plutôt inhabituel, où il interprète un personnage plus complexe que d'habitude, sur fond d'immigrations clandestines de chinois vers le Japon, et où Jackie et ses amis vont faire face aux yakuzas.
Alors ici pas de cascades habituelles ni d'arts martiaux, le jeu de la star est sobre mais naturel, l'histoire est assez sombre, voire violente. Mais il manque quelque chose au film pour dépasser sa fibre sociale, car le film aurait gagné à avoir des personnages plus approfondis(j'y ai cru jusqu'à la moitié du film), mais à mi parcours l'histoire change de directions, pour revenir sur des sentiers plus balisés, tout en contredisant le sens du film dans sa premier partie. Dommage.

c2302t

Messages : 747
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par c2302t Mer 22 Sep - 0:42

L'exécuteur vous salue bien de Stelvio Massi : 6/10
Voici un film policier italien des années 70 dans lequel on trouve une bonne dose de comédie italienne. Le mariage est plutôt douteux, car on a l'impression de voir 2 films en un. Déjà l'histoire est brouillonne, le côté policier lorgne du côté de Belmondo(flic ou voyou) , voire de l'inspecteur Harry, quand le personnage de Tomas Milian(en totale roue libre)fait un show où il tient le second film à lui tout seul.
Le film est la suite du clan des pourris d'Ulberto Lenzi ou Milian reprend son rôle du fumier, préquelle qui était nettement plus réussie..celui ci est une commande car Milian devait un film au producteur. On comprend mieux l'échec artistique, surtout quand on voit qu'il y a 30mn de différence entre la VF(en -) et la version italienne (en +).

c2302t

Messages : 747
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par c2302t Mer 22 Sep - 0:55

Deux moi de Cédric Klapisch : 7,5/10
Voici un film qu'il vaut mieux regarder quand tout va bien, et pourtant qui est très réussi.
L'histoire suit le destin croisé d'un homme et une femme qui sont voisins sans jamais faire attention l'un à l'autre, et qui portent un fardeau trop lourd pour eux, ce qui détruit leurs vie à petits feux. Tout le film est un chemin de croix pour eux et le cinéaste nous fait ressentir leur moindre moment de faiblesse, de désespoir, de tristesse, puis d'espoir et de joie, ce qui nous fait sentir proche d'eux. C'est là la vraie réussite du film, que le spectateur accompagne jusqu'au bout ces deux personnages, en étant si proche, et en ressentant leurs sentiments.
Le scénario est malin, et nous fait croire jusqu'au bout que le destin est cruel. La fin tant attendue arrivera telle une délivrance pour tout le monde(petit moment magique, suspendu dans le temps).
Tous les personnages sont merveilleux(même les seconds, François Berléand et Camille Cottin), et François Civil est un excellent acteur quand il est bien dirigé.
La palme revient à Ana Girardot qui a une incroyable charge émotionnelle, et qui m'a envoûtée. Elle est toujours juste dans l'émotion.

c2302t

Messages : 747
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

zardi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par l'andalous Mer 22 Sep - 7:32

Naïs de Pagnol


Vue ya très, très longtemps, beaucoup içi n'était pas nés et du très bon, vue en DVD, vivement la version Blu-Ray


4.8/5
l'andalous
l'andalous

Messages : 1644
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 103
Localisation : Bédoin/Cartama

https://collector-bluray.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par l'andalous Jeu 23 Sep - 7:02

Répulsion de Robert POLANSKI

particulier ce film et la fin que dire, particulière aussi

autrement beau coffret Collector

Dernier film visionné  - Page 77 81LqC5Li7UL._SX522_
l'andalous
l'andalous

Messages : 1644
Date d'inscription : 15/04/2020
Age : 103
Localisation : Bédoin/Cartama

https://collector-bluray.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Jeu 23 Sep - 12:44

Le général Della Rovere / Il generale Della Rovere (1959) de Roberto Rossellini - 9/10

Dernier film visionné  - Page 77 Old-general_della_rovere.0

Synopsis : En 1944, à Milan, le petit escroc Bertone endosse, à la demande des Allemands, l’identité du général Della Rovere, héroïque patriote qui vient d’être tué, afin d’espionner les résistants. Il est aussitôt contacté par Bianchelli qui, torturé, meurt sans parler. Bertone, bouleversé, comprend alors son erreur et refuse de collaborer.


Ce film m'avait tellement marqué quand je l'ai vu pour la première fois au cinéma que j'étais resté dans la salle pour une deuxième séance (à l'époque c'était possible). Depuis je ne l'avais plus revu et mon plaisir a été aussi grand que pendant sa découverte.
Même si le métrage est centré sur l'occupation allemande en 1943 et la résistance italienne, le ton n'est pas du tout le même que dans Rome ville ouverte, le film fondateur de Rossellini. 14 années sont passées et les peines et rancœurs sont moins vives. A travers cette histoire de rédemption, en l'absence de tout manichéisme, c'est la vie des gens ordinaires pendant cette triste période qui est montrée. Le personnage de cet anti-héros merveilleusement interprété par Vittorio De Sica devrait soulever l'indignation mais la caméra et le jeu de l'acteur le font par moment presque rendre sympathique. L'officier allemand qui lui est opposé est là aussi loin des stéréotypes et incarné avec beaucoup de nuances par Hannes Messemer. La métamorphose dans la prison est montrée sans outrance avec une justesse de ton remarquable.
Même si ce n'est probablement pas le meilleur film du cinéaste néoréaliste italien, c'est celui que je préfère.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par zardi Jeu 23 Sep - 18:50

King of the hill (1993) de Steven Soderbergh - 7,5/10

Dernier film visionné  - Page 77 Old-king_of_the_hill_mep.0

Synopsis : 1933. Aaron Kurlander est un jeune garçon de 12 ans qui s’invente un monde imaginaire pour survivre dans le Saint-Louis de la Grande Dépression.

Une jolie chronique sur l'enfance. Pour son troisième film Soderbergh maîtrise son sujet et a bien su reconstituer l'époque et donner vie à des personnages bien écrits ménageant la part de réalisme mais aussi la part de rêve propre à l'enfance. On y voit Adrien Brody et Katherine Heigl dans une de leurs premières apparitions à l'écran. Le personnage principal incarné par Jesse Bradford est vraiment attachant et fait preuve d'une maturité inattendue pour un garçon de cet âge. Quelques beaux thèmes de Cliff Martinez soulignent bien l'aspect nostalgique du film.
zardi
zardi

Messages : 1808
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : 06

Revenir en haut Aller en bas

Dernier film visionné  - Page 77 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 77 sur 83 Précédent  1 ... 40 ... 76, 77, 78 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum