Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
E-cartes cadeaux JackPot 2023 chez Fnac / Darty : achetez 135€, ...
135 € 150 €
Voir le deal

Dernier film visionné

+10
surfeur51
snaky930
zardi
Yzfr1yam
c2302t
alamo
l'andalous
yannickv
asiafan
Barbe-Noire
14 participants

Page 67 sur 83 Précédent  1 ... 35 ... 66, 67, 68 ... 75 ... 83  Suivant

Dernier film visionné  - Page 67 Empty Re: Dernier film visionné

Message par Barbe-Noire Sam 14 Aoû - 5:16

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Synopsis : Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…

Typiquement le genre de synopsis qui me fait fuir  affraid , même si le film est bien réalisé dans son genre !
Et que penses-tu d'un synopsis comme celui-là, toujours dans le genre triangle amoureux ... ?

François tient le comptoir d'un bar mais il rêve d'embarquer et prendre le large vers les pays lointains. Daphné aime discrètement François depuis l'enfance. Et François, sans l'avouer, a toujours aimé Daphné mais garde ses distances avec elle. Pour pousser François à lui déclarer ses sentiments, Daphné attise sa jalousie en se laissant courtiser par le riche Maxime...

Tu fuis ou tu achètes très cher chez CMF  ???  Wink  Cool

J'en pense que François s'appelle probablement Marius, Daphné probablement Fanny et Maxime probablement Panisse ! Twisted Evil Question Question
Tu m'avais déjà fait le coup lors de la sortie de "La femme du boulanger", avec un synopsis de ta plume, rébarbatif au possible Mad , pour lequel j'en avais proposé un autre un tantinet plus chatoyant si je me rappelle bien Razz !
Je veux bien recommencer l'exercice en te proposant ma propre variante pour celui-ci :

Le jeune François ( puisqu'il faut ici changer les prénoms ) aide son père à tenir un bistro marseillais sur le vieux port de la cité Phocéenne des années 30, fréquenté par des habitués hauts en verbe et toujours prompts à faire vivre l'âme marseillaise dans toute sa truculence ! Le jeune homme ne rêve depuis son enfance que de prendre la mer et partir visiter les confins du monde, sauf qu'il ressent un amour évident pour la jeune Daphné, qui le lui rend bien ! Hélas, les deux choses sont incompatibles, et François va devoir choisir entre son amour pour Daphné et ce grand large qui l'attire et le fascine . Les amis pittoresques de son mastroquet de père, et bien sûr celui-ci en premier, vont tout faire pour le retenir, de même que Daphné qui feint de s'intéresser à un autre homme plus âgé mais assez riche de la société locale nommé Maxime, uniquement pour le rendre jaloux et l'inciter à rester . Quel va être le choix de François ?
Le metteur en scène profite de cette situation cornélienne mais classique du triangle amoureux pour brosser le portrait ô combien attachant et humoristique d'un microcosme populaire du vieux port , remarquablement interprété par des figures bien connues du cinéma provençal ! Ça parle fort, ça exagère, ça triche aux cartes et ça "pétanque", mais ça relève d'une humanité merveilleuse qui fait du bien au cœur et à la tête !

Si je lis ton synopsis, je fuis ! Si j'en lis un comme celui-ci , j'y vais ! Et encore plus si j'ai déjà d'autres références similaires quant aux auteurs de l'histoire et aux comédiens qui y participent !
Wink
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Message par surfeur51 Sam 14 Aoû - 5:42

Barbe-Noire a écrit:Si je lis ton synopsis, je fuis !  Si j'en lis un comme celui-ci , j'y vais !
"Mon" synopsis, c'est à peu de choses près celui de wikipedia "Jeune adulte, Marius tient le comptoir du bar mais il n'a qu'un rêve, embarquer sur l'un des bateaux qui traversent le port et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages devant le bar avec sa mère, aime discrètement Marius depuis l'enfance. Et Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny mais garde ses distances avec elle. Pour pousser Marius à lui déclarer ses sentiments, Fanny attise sa jalousie en se laissant courtiser par le quinquagénaire Panisse, riche maître voilier et vieil ami de César. "
et il correspond à peu près à ce que l'on trouve dans la grande majorité des synopsis présents sur les verso de jaquette de DVD/blu-ray où l'équivalent de ce que tu as écrit est assez rare. Tu viens juste de démontrer d'une autre manière la même chose que moi : se baser sur le synopsis pour choisir un film est très aléatoire...
surfeur51
surfeur51

Message par l'andalous Sam 14 Aoû - 7:55

hier soir >>> le Solitaire de fort Humboldt

dans la "Western de Légende" Collection "Silver"

un bon Western que je connaissais pas avec des bonnes surprise et un bon "BRONSON"

pour conclure, un bon huit-clos qui ce rapproche d'un roman de Agatha Christie

Pour Info: Charles Bronson partage notamment l'affiche avec Jill Ireland, actrice qui fut sa femme de 1968 à 1990, année de son décès.

.
l'andalous
l'andalous

https://collector-bluray.forumactif.com/

Message par zardi Sam 14 Aoû - 18:16

Steamboat round the bend (1934) de John Ford - 7,5/10

Dernier film visionné  - Page 67 Old-john_ford_3films_opening_2.0

Synopsis : Un jeune homme a tué un homme en légitime défense pour sauver la femme qu'il aime, il avoue son crime à la justice et se retrouve condamné à mort. Comment le sauver ?

Un film de commande à l'époque où Ford n'avait pas encore l'aura du grand metteur en scène qu'il allait devenir et troisième film avec l'acteur Will Rogers qui disparut peu de temps après le tournage. A la fois film d'aventures et comédie mais beaucoup plus profond qu'il n'y parait. Habile scénario de Dudley Nichols qui transforme une tragédie (il faut sauver un homme qui va être pendu) en farce avec des situations cocasses. Le savoir faire du réalisateur excelle dans ce domaine en utilisant au mieux des personnages picaresques sur lesquels il porte toutefois un regard bienveillant. De la même manière il se moque de certains aspects religieux ou du Sud profond alors qu'il leur est profondément attaché. Visuellement on a droit à quelques belles séquences avec la course de bateaux à aubes sur le Mississipi et à de beaux plans en particulier avec l'actrice Anne Shirley. Un film attachant même s'il reste mineur dans la filmographie de Ford.

zardi
zardi

Message par Barbe-Noire Dim 15 Aoû - 2:43

surfeur51 a écrit:
Barbe-Noire a écrit:Si je lis ton synopsis, je fuis !  Si j'en lis un comme celui-ci , j'y vais !
"Mon" synopsis, c'est à peu de choses près celui de wikipedia "Jeune adulte, Marius tient le comptoir du bar mais il n'a qu'un rêve, embarquer sur l'un des bateaux qui traversent le port et prendre le large vers les pays lointains. Fanny, marchande de coquillages devant le bar avec sa mère, aime discrètement Marius depuis l'enfance. Et Marius, sans l'avouer, a toujours aimé Fanny mais garde ses distances avec elle. Pour pousser Marius à lui déclarer ses sentiments, Fanny attise sa jalousie en se laissant courtiser par le quinquagénaire Panisse, riche maître voilier et vieil ami de César. "
et il correspond à peu près à ce que l'on trouve dans la grande majorité des synopsis présents sur les verso de jaquette de DVD/blu-ray où l'équivalent de ce que tu as écrit est assez rare. Tu viens juste de démontrer d'une autre manière la même chose que moi :  se baser sur le synopsis pour choisir un film est très aléatoire..

Ah mais je suis entièrement d'accord avec çà ! Je me doute bien que j'ai probablement  zappé pas mal d'achats parce que les présentations et synopsis ont été mal foutus  !
Mais quand je ne connais pas  - ou très peu - le metteur en scène, pas beaucoup plus les acteurs ( voire pas du tout ), et que je n'ai pas entendu parler du film , si peu que ce soit, un synopsis de cette nature ne retient absolument pas mon attention et je zappe totalement . Comme je l'ai déjà dit dans le forum, il me reste tellement de films à voir dans ma dvdthèque ( sans compter ceux à venir de metteurs en scène qui comptent pour moi, ou d'acteurs-trices  de premiers plans que j'apprécie beaucoup), que vu le nombre d'années qui me restent pour en profiter, je n'ai nullement l'intention de risquer de perdre mon temps en partant à la découverte de sujets qui me semblent mal fagottés  pour mes goûts et ressentis . Je l'ai fait jusqu'à l'aube de le trentaine ( avec quelques titres de la nouvelle vague et étrangers assimilés ) , mais les visionnages en ont dans l'immense majorité des cas confirmé les impressions abruptes que les titres, synopsis et 1ères critiques m'avaient provoqués !
Tant pis si de temps en temps je passe à côté d'un traitement intéressant parce qu'un rédacteur ou un éditeur n'aura pas su le présenter en se contentant d'un descriptif passe-partout et rébarbatif  Rolling Eyes  . A eux de savoir "vendre" leur produit  !
De toute façon, je n'ai jamais eu l'intention ni les possibilités de tout voir de ce qui est susceptible de me plaire : à l'impossible nul n'est tenu ![/quote]
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Message par l'andalous Dim 15 Aoû - 6:25

hier soir débuté les "Kitano" >>> Violent Cop

Bizarre comme film, un peut lent et surtout très violent
l'andalous
l'andalous

https://collector-bluray.forumactif.com/

Message par surfeur51 Dim 15 Aoû - 11:06

Barbe-Noire a écrit:... il me reste tellement de films à voir dans ma dvdthèque, que vu le nombre d'années qui me restent pour en profiter, je n'ai nullement l'intention de risquer de perdre mon temps en partant à la découverte de sujets qui me semblent mal fagotés  pour mes goûts et ressentis..
En fait je suis plutôt dans une démarche opposée. N'ayant aucun film non vu dans ma dvdthèque, je la complète régulièrement avec des films que j'ai vraiment envie de voir, et je reregarde mes préférés, mais je n'hésite pas de temps en temps à taper dans des films qui ne correspondent pas entièrement à mes goûts. Je regarde ces films surtout pour compléter ma culture ciné, mais aussi parce que je m'ennuie rarement en regardant un film, sauf lors des scènes d'action à rallonge qui n'apportent rien au scénario. Ainsi, récemment j'ai acheté "The Thing", "Regain", "Le Cirque", "Salomon et le reine de Saba", "La Porteuse de pain", Les Mystères de Paris" ou "Le Comte de Monte-Cristo (version Autant-Lara)" qui n'entraient pas vraiment dans mon scope habituel. Et de fait je ne regrette aucun de ces achats, même quand le film ne m'a pas plu, car au moins je sais pourquoi, et j'ai quand même eu quelques bonnes, voire très bonnes, surprises.
surfeur51
surfeur51

Message par zardi Dim 15 Aoû - 15:35

Les maudits (1947) de René Clément - 7,5/10

Dernier film visionné  - Page 67 Old-maudits_1947.0

Synopsis : En 1945, aux derniers jours de la guerre, un sous-marin quitte Oslo, emportant à son bord chefs allemands, personnalités nazies et un jeune médecin français emmené de force pour soigner une passagère blessée. Rapidement, des haines surgissent et une mutinerie éclate…

Un des rares films de René Clément que je n'avais pas vu. Ce qui frappe avant tout c'est le réalisme des décors et le sentiment de claustrophobie que l'on éprouve ce qui donne un aspect documentaire à l'œuvre. Pour son troisième film le réalisateur fait preuve d'une grande maîtrise technique avec des cadrages parfaits sur les personnages bien secondé par la belle photographie d'Henri Alekan avec de belles scènes comme le travelling lors de l'arrivée du docteur et celle où Willy se cache dans l'entrepôt. L'autre aspect positif réside dans les caractères des protagonistes, un vrai panier de crabes, qui évoluent au cours du métrage en s'humanisant et en montrant leurs faiblesses sauf pour deux d'entre eux. L'interprétation est de qualité en particulier Paul Bernard et Michel Auclair font une belle composition. Côté négatif on peut regretter, sans doute par soucis de réalisme, la narration en voix off ce qui casse parfois le rythme d'un film déjà très documentariste ainsi que le parti pris de montrer les officiers allemands sous des traits presque caricaturaux.
Dommage que ce metteur en scène soit si peu connu, il mérite mieux mais, malheureusement, Truffaut et la nouvelle vague l'ont injustement discrédité.
zardi
zardi

Message par c2302t Dim 15 Aoû - 19:16

l'andalous a écrit:hier soir débuté les "Kitano" >>> Violent Cop

Bizarre comme film, un peut lent et surtout très violent

En même temps le programme était dans le titre 😋

c2302t

Message par c2302t Dim 15 Aoû - 19:22

Batman vs Superman version longue : 8,5/10
Voici un film que j'avais aimé en salles dans sa version"courte", et que j'ai encore plus aimé dans sa version longue(30mn de plus, et un montage différent).
Il y a plus de cohérence dans l'ensemble, les évènements interagissent mieux et plus naturellement, et c'est quand même diablement efficace. La mise en scène de Snyder est plus que jamais iconiques, quelque soient le personnage, et ça rend un bel hommage aux comics dont il s'est inspirés(la nouvelle version 4k a été refaite pour être en adéquation avec le Snyder cut de justice League, ce qui fait que les scènes tournées en imax ont un format différent).
Affleck est un Batman très crédible, et Amy Adams a un rôle un peu plus étoffé.

c2302t

Message par zardi Dim 15 Aoû - 23:06

Loin de la foule déchaînée / Far from the madding crowd (1967) de John Schlesinger - 8/10 (vu sur TCM)

Dernier film visionné  - Page 67 Loin-de-la-foule-dechainee-2

Synopsis : Dans la campagne anglaise, vers la fin du XIXe siècle, une jeune femme au caractère décidé et parfois fantasque, Bathsheba Everdene, hérite d'une importante exploitation agricole. Contre toute attente, elle décide de gérer seule sa propriété et de diriger fermement les travaux de ses nombreux journaliers. Elle réussit dans sa nouvelle tâche, bien conseillée par un éleveur ruiné, Gabriel Oak, qu'elle avait jadis éconduit. Celui-ci aime toujours Bathsheba, mais la jeune femme est courtisée par deux autres hommes, William Boldwood et le sergent Troy. Sans rien céder de sa farouche volonté d'indépendance, elle va profondément marquer ses trois soupirants.

Ce film est une merveille visuelle. La caméra de Nicholas Roeg sublime la campagne anglaise ainsi que les travaux des champs. Mais le principal intérêt du film réside dans les personnages. Julie Christie qui a participé aux précédents films du réalisateur (Darling et  Billy le menteur) incarne avec brio cette belle héritière d'abord fantasque et sûre d'elle puis amoureuse passionnée pour finir assagie. Terence Stamp réussit la performance de rendre humain son personnage antipathique de séducteur manipulateur. Composition intense et fiévreuse de Peter Finch qui s'oppose à la force tranquille de Alan Bates. La mise en scène est précise et nous donne droit à quelques belles scènes d'extérieur très réussies. Malgré la durée du métrage (158 minutes) on suit agréablement les péripéties de ce film romantique sans jamais s'ennuyer.

A quand une édition en DVD ou Blu-ray de ce film jamais édité en France ?
zardi
zardi

Message par c2302t Dim 15 Aoû - 23:11

Les amoureux sont seuls au monde d'Henri Decoin : 8/10

Voici une belle découverte, d'un film assez méconnu et plutôt rare en diffusion, par le trio que Decoin formait avec Jeanson et Jouvet.
Dans sa première partie, le film est enlevé, dynamique, digne des meilleures screwball comédies américaines.
Puis il prend une direction différente un peu déconcertante, tout en maintenant une certaine cohérence dans son propos par un jeu de miroir entre le prologue et la fin.
Les acteurs sont formidables(Jouvet en tête), les dialogues de Jeanson savoureux, même si moins portés sur les bons mots percutants, et la photo magnifique (merci Pathé pour la belle restauration).

c2302t

snaky930 et zardi aiment ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 67 sur 83 Précédent  1 ... 35 ... 66, 67, 68 ... 75 ... 83  Suivant