Top 5 "Eric Rohmer"
+5
alamo
Yzfr1yam
snaky930
Barbe-Noire
surfeur51
9 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Top 5 "Eric Rohmer"
Je lance un top 5 "Eric Rohmer", en ayant tout à fait conscience du risque de faire un flop majeur. En effet, je ne suis pas sûr que ses films intimistes, avec de longs dialogues traitant des hasards de l'amour ou du temps qui passe, soient la tasse de thé de beaucoup de participants à ce forum. J'accepterai des listes de 1 à 10 films au gré de chacun, sachant qu'une des caractéristiques de Rohmer est que ses films sont tous de qualité assez proche, rendant un classement difficile (et en général si on apprécie un de ses films, on en apprécie beaucoup, et si l'on n'aime pas, c'est pas du tout...)
Si ma liste s'enrichit avec d'autres, je pense classer les films en pondérant très fort sur le nombre de citations, sinon, je dirai que je me suis fait juste plaisir, ce qui est déja pas mal...
1/ Pauline à la plage

2/ Conte d'hiver

3/ L'Ami de mon amie

4/ Le Genou de Claire

5/ La Collectionneuse

6/ Conte d'été

7/ L'Amour l'après-midi

8/ Conte d'automne

9/ Le Beau Mariage

10/ Conte de printemps

Si ma liste s'enrichit avec d'autres, je pense classer les films en pondérant très fort sur le nombre de citations, sinon, je dirai que je me suis fait juste plaisir, ce qui est déja pas mal...
1/ Pauline à la plage

2/ Conte d'hiver

3/ L'Ami de mon amie

4/ Le Genou de Claire

5/ La Collectionneuse

6/ Conte d'été

7/ L'Amour l'après-midi

8/ Conte d'automne

9/ Le Beau Mariage

10/ Conte de printemps

surfeur51- Messages : 1834
Re: Top 5 "Eric Rohmer"
Ce sera sans moi...
Le seul film de ta liste que j'ai vu est "le genou de claire" à sa sortie et je m'étais dit "plus jamais".
Le seul film de ta liste que j'ai vu est "le genou de claire" à sa sortie et je m'étais dit "plus jamais".
alamo- Messages : 768
surfeur51 a écrit:...et en général si on apprécie un de ses films, on en apprécie beaucoup, et si l'on n'aime pas, c'est pas du tout...
alamo a écrit:Ce sera sans moi...
Oui, c'est bien cela...

Maintenant, quand j'avais vu "Ma Nuit chez Maud" à sa sortie, je m'étais fait un peu la même réflexion. 50 ans plus tard, même si ce n'est pas mon Rohmer préféré, et de loin, je lui reconnais d'incontestables qualités. Regarder un Rohmer, c'est comme visiter une galerie de peinture, il faut prendre le temps d'apprécier ce qui est beau...
Comme Alamo, ce sera sans moi !
Jamais loué une VHS à l'époque video-club, encore moins allé en salle - quoique "moins", c'est pas très possible par rapport à "jamais"
- , jamais acheté un seul DVD ........
La seule opinion que j'ai pu m'en faire, c'est en regardant au max 10 mn ou 1/4 d'heure sur des diffusions tété ( soyons franc, en faisant aussi autre chose
), et je ne suis même plus très sûr des titres. Il y a eu "Ma nuit chez Maud", et de mémoire j'avais changé de chaîne dès que j'avais retrouvé la télécommande, et je crois bien un autre ( peut-être "Le genou de Claire" ...... mais j'en mettrais pas ma main au feu ! ) . Je connaissais la réputation du metteur en scène, et ces quelques minutes m'avaient très largement conforté sur l'idée que je m'en faisais .
Mais tout çà ne te surprendra pas
. Vu mes longues diatribes passées sur les cinéastes de la nouvelle vague, je ne vais pas donner dans le deca-repetita ( je n'ose dire le bis
), sachant que pour moi, il est sans doute encore plus difficile d'envisager de regarder un Rohmer ou un Bresson qu'un Truffaut ou un Resnais. C'est dire !!!
Inutile aussi que j'en parle à Johnny-Fan ( qui attend par ailleurs le prochain top avec intérêt, mais pas de ce genre-là ), je connais déjà sa réponse !
Désolé !
Jamais loué une VHS à l'époque video-club, encore moins allé en salle - quoique "moins", c'est pas très possible par rapport à "jamais"

La seule opinion que j'ai pu m'en faire, c'est en regardant au max 10 mn ou 1/4 d'heure sur des diffusions tété ( soyons franc, en faisant aussi autre chose

Mais tout çà ne te surprendra pas

Inutile aussi que j'en parle à Johnny-Fan ( qui attend par ailleurs le prochain top avec intérêt, mais pas de ce genre-là ), je connais déjà sa réponse !
Désolé !
Barbe-Noire- Messages : 3041
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Barbe-Noire a écrit:Comme Alamo, ce sera sans moi !
... / sachant que pour moi, il est sans doute encore plus difficile d'envisager de regarder un Rohmer ou un Bresson qu'un Truffaut ou un Resnais. C'est dire !!!

Même réponse que les copains... même un Top 1 est impossible pour moi !
snaky930- Admin
Parce que tu n'en as vu aucun, ou parce que tous ceux que tu as vu t'ont déplu ?snaky930 a écrit:. même un Top 1 est impossible pour moi !
surfeur51 a écrit:Parce que tu n'en as vu aucun, ou parce que tous ceux que tu as vu t'ont déplu ?
Je n'en ai vu aucun ! Je pense être relativement ouvert et curieux mais l'occasion ne s'est jamais présentée (et je n'irai pas jusqu'à me risquer à acheter un titre "en aveugle").
snaky930- Admin
Hello,
Je n'ai vu que le genou de claire, passé sur arte il y a quelques années
Je n'ai vu que le genou de claire, passé sur arte il y a quelques années
Yzfr1yam- Messages : 202
Les cloches ont sonné pour la synthèse de ce top, qui m'a donné pas mal de travail pour compiler les nombreuses listes envoyées
.
Je suis assez satisfait du résultat qui conforte mes choix puisqu'il correspond exactement avec ma propre liste
.
1/ Pauline à la plage 10pts - 1 citation
2/ Conte d'hiver 9pts - 1 citation
3/ L'Ami de mon amie 8pts - 1 citation
4/ Le Genou de Claire 7pts - 1 citation
5/ La Collectionneuse 6pts - 1 citation
6/ Conte d'été 5pts - 1 citation
7/ L'Amour l'après-midi 4pts - 1 citation
8/ Conte d'automne 3pts - 1 citation
9/ Le Beau Mariage 2pts - 1 citation
10/ Conte de printemps 1pt - 1 citation
Joyeuses Pâques à tous, malgré le confinement, en espérant que pour vous et vos proches cette épreuve se passe sans drame.

Je suis assez satisfait du résultat qui conforte mes choix puisqu'il correspond exactement avec ma propre liste

1/ Pauline à la plage 10pts - 1 citation
2/ Conte d'hiver 9pts - 1 citation
3/ L'Ami de mon amie 8pts - 1 citation
4/ Le Genou de Claire 7pts - 1 citation
5/ La Collectionneuse 6pts - 1 citation
6/ Conte d'été 5pts - 1 citation
7/ L'Amour l'après-midi 4pts - 1 citation
8/ Conte d'automne 3pts - 1 citation
9/ Le Beau Mariage 2pts - 1 citation
10/ Conte de printemps 1pt - 1 citation
Joyeuses Pâques à tous, malgré le confinement, en espérant que pour vous et vos proches cette épreuve se passe sans drame.

C'est beau l'humour
, ça fait toujours du bien
, et encore plus par les temps qui courent !
Désolé de t'avoir donné tellement de boulot
!!!

Désolé de t'avoir donné tellement de boulot

Barbe-Noire- Messages : 3041
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Enfin un top où tous les participant(s) sont d'accord avec le classement 

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 1 sur 4