Fan de cinéma
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Quizz cinéma

+8
surfeur51
c2302t
yannickv
John Burns
alamo
l'andalous
snaky930
minimyr
12 participants

Page 69 sur 83 Précédent  1 ... 36 ... 68, 69, 70 ... 76 ... 83  Suivant

Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 11 Sep - 1:32

Plan complet du Quiz N° 6 : ( mais sauf nouveau joueur, tout le monde a trouvé Cool )

Quizz cinéma - Page 69 20090614

Du coup, je ne crois pas qu'il soit indispensable de fournir un nouvel indice ?
Juste pour préciser, quand sur l'extrait 3 j'écris " caron ne peut pas toujours faire du trop facile ", ce n'était pas nécessairement une faute de frappe ! Twisted Evil Wink


Film 7 , extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 69 20091110

Bonne chance !



Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Ven 11 Sep - 13:18

Tentative de Snaky sur le Quiz N°7, mais à côté !
Wink Merci
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 12 Sep - 3:07

Quiz N°6  :

Une des nombreuses affiches du film, et la jaquette du Blu-Ray :

Quizz cinéma - Page 69 20091410   Quizz cinéma - Page 69 Old-am10

Ce film a été réalisé par Vincente Minnelli en 1951, juste un an avant le "Chantons sous la pluie" de Stanley Donen . A un an d'écart, Gene Kelly a donc ainsi été la vedette masculine de ce que les amoureux du genre considèrent comme les deux fleurons de la "Comédie Musicale" Hollywoodienne, sous l'égide de la Metro-Goldwyn-Mayer .
L'âge d'or du genre à la MGM porte en effet sur un peu plus de deux décennies, globalement les années 40 et 50, période qui a vu l'égémonie masculine des deux figures emblématiques de la danse au cinéma, Fred Astaire et lui-même, avec des partenaires féminines plus variées, telle Ginger Rogers, Cyd Charisse, Debbie Reynolds ou ici Leslie caron .  
Fred Astaire, de 13 ans plus âgé, était devenu la star N°1 du genre ( chez la R.K.O ) environ 10 ans plus tôt que Gene Kelly, lequel s'est vraiment imposé au devant de la scène juste après la guerre, avec "Escale à Hollywood" et "Ziegfeld Follies" . C'est d'ailleurs uniquement dans ce "Ziegfeld Follies" ( film Hommage au personnage de Florenz Ziegfeld, le producteur majeur des scènes de Broadway sur la fin du 19ème et le début du 20ème siècle ) que les deux rois de la danse ont eu la seule occasion de performer ensemble ( ensuite, leurs carrières seront parallèles ) :

Quizz cinéma - Page 69 Tumblr12    Quizz cinéma - Page 69 Ob_c3b10

Comme quasiment toujours dans cet exercice de style qu'a été la comédie musicale de cette époque, le fil conducteur dans "Un américain à Paris" n'est qu'un prétexte aux scènes chantées et surtout dansées . D'ailleurs, ce n'est pas leur faire injure de reconnaître en Gene Kelly et Fred Astaire ( aux styles de danse très différents ) des comédiens d'assez moyenne envergure, mais bien évidemment ce n'était pas ce qu'on leur demandait en priorité : l'intérêt majeur était leur capacité hors-pair à danser, et là ils n'avaient guère d'équivalents !
Dans "Un américain à Paris", Gene Kelly interprète le personnage de Jerry Mulligan, un peintre américain qui tente de percer en vendant ses toiles à Montmartre ( un Montmartre de studio ), du côté de la place du Tertre :

Quizz cinéma - Page 69 E70b7610

Détailler la progression de l'intrigue ne présente pas grand intérêt, et le scénario pourrait tenir sur un timbre-poste. Disons simplement qu'il va tomber amoureux d'une jeune danseuse, Lise Bouvier, interprétée par Leslie Caron :

Quizz cinéma - Page 69 An_ame10

Problème : celle-ci doit épouser un autre homme, le chanteur Henri Baurel ( incarné par Georges Guétary ), ami de Jerry !

Quizz cinéma - Page 69 Anamer10

Mais comme c'est un film typiquement hollywoodien, bien évidemment le happy-end sera de rigueur  Twisted Evil  !
Ce film est la 1ère apparition au cinéma pour Leslie Caron. Celle-ci faisait partie de la troupe du chorégraphe Roland Petit, et c'est là qu'elle avait été repérée par Gene Kelly, lequel cherchait une jeune danseuse française inconnue pour le rôle de Lise Bouvier . Ce personnage et le très grand succès du film vont lui apporter immédiatement une renommée internationale ................. et un contrat à la MGM . Elle tournera aussi plus tard avec Fred Astaire dans "Papa longues jambes", jusqu'à obtenir le 1er rôle dans le "Gigi" de V. Minnelli avec Maurice Chevalier et Louis Jourdan ( les deux acteurs français les plus "bankable" pour Hollywood à l'époque ) . Suivront plus d'une trentaine de films, mais au final beaucoup plus comme actrice que comme danseuse, souvent sous la direction de grands metteurs en scène français ( Abel Gance, François Truffaut, Louis Malle, René Clément ....... ) !
Elle a aujourd'hui son étoile sur le Walk of Fame d'Hollywood Boulevard, juste à côté de celle de Gene Kelly !

Au delà d'une intrigue passe-partout, ce sont donc bien les scènes de ballet qui ont rendu ce film immortel, sur la très célèbre partition de Georges Gershwin qui donne son nom au film, avec ce somptueux ballet final de 16 minutes ( dans un Paris de luxe recréé et fantasmé ) que beaucoup considèrent comme le chef-d'oeuvre absolu du genre, même devant les morceaux de bravoure de "Chantons sous la pluie" ou les meilleures prestations de Fred Astaire ( "Top Hat", "Swing time", "Tous en scène" ) :

Quizz cinéma - Page 69 Americ10

Le ballet complet a d'ailleurs été repris en 1974 dans le film-documentaire hommage aux comédies musicales de la MGM, "Il était une fois à Hollywood" ( réalisé par Jack Haley Jr, le fils de l'homme en fer blanc du "Magicien d'Oz" , avec Judy Garland ), sous le titre original de "That's entertainment"  pouce  lover , édité dans le coffret regroupant les 3 opus ( les N° 2 et 3 étant inférieurs au 1er, le plus logiquement qui soit puisque celui-ci compilait déjà la crème de la crème ) .
Avec les années, l'approche de la comédie musicale a évidemment bien changé, déjà à l'aube des années 60 de par le "West-Side-Story"  lover  de Robert Wise ( beaucoup plus tragédie que comédie ), mais aussi avec bien d'autres films charnières des décennies qui ont suivi ( "La fièvre du samedi soir", "Fame", "Flashdance" , "Dirty dancing", et d'autres encore ), jusqu'au récent méga-succès de "La La Land" en 2016, auréolé de 7 Golden Globes et 6 Oscars !

Quizz cinéma - Page 69 10306510

Dans ce genre comme dans tous les autres, l'évolution des modes, des techniques, mais surtout des codes scénaristiques et de réalisation ont bien sûr profondément modifié le style et les mises en scène des films proposés au public ( réalisations qui, par contre, sont toujours restées presque uniquement américaines ). Il est certain que bon nombre de spectateurs préfèreront l'approche certes moins mielleuse des productions plus récentes aux réalisations kitschissimes des fifties, mais les nostalgiques de l'âge d'or des Fred Astaire-Ginger Rogers et des Gene Kelly-Cyd Charisse ou Leslie Caron  ( et il n'y a pas que des "seniors"  Mrgreen , j'en connais de beaucoup plus jeunes  Cool  Twisted Evil  ) demeurent encore très nombreux de nos jours . Au cours des années, j'ai lu par-ci par-là quelques articles de critiques spécialisés dans le genre musical, lesquels avaient remarqués que dans les productions récentes, les réalisateurs utilisaient très souvent des plans de coupe et des astuces de montage pour donner aux scènes dansées le meilleur rythme possible, et après tout pourquoi pas  Rolling Eyes   ?!
Mais si on détaille bien les scènes des comédies musicales de la MGM et de la RKO, au delà d'intrigues certes souvent plus simplistes, les Vincente Minnelli et autres Stanley Donen de l'époque plaçaient leur caméras et laissaient leurs danseurs occuper la scène en longs plans-séquences, uniquement par leur maîtrise et leur talent chorégraphique . On les VOYAIT danser  Shocked , en plan large, pendant plusieurs minutes et sans coupes  !! Toute une époque !  
Oui c'était kitsch, oui ça ne jouait pas toujours très bien, mais bon sang quel pied !!!  lover  Very Happy  cheers

Mes indices :
- J'attire plusieurs fois l'attention sur la reprise de la scène complète dans un autre film, un "film-hommage", et j'amène le mot "entertainment" !
Il y a je crois environ 3 ans, on avait parlé ( sur le forum DVDPC ) de ce coffret Blu-Ray qui regroupait les 3 opus, compilant les grands moments des plus célèbres comédies musicales, et qui reste à ma connaissance la seule édition à ce jour :

Quizz cinéma - Page 69 That-s10

Pas mal de forumeurs avaient ainsi acheté ce coffret  ..................... lequel, aujourd'hui épuisé, coûte une blinde sur le marché de l'occasion  Mad  !
Ajout en extrait 3 de la phrase " CARON ne peut pas toujours faire du trop facile ", qui bien sûr était une faute de frappe volontaire  Twisted Evil  !

- Enfin  "la longue scène finale"  ( ballet de 16 minutes ), sur une musique de Gershwin ! Je pense qu'avec un poil de recherche ça devenait évident !

Le plan sans quadrillage :

Quizz cinéma - Page 69 20090615

Comme déjà dit, l'image fait un peu irisée, mais je suis allé chercher le plan sur le web, et je l'ai trouvé comme çà !  Je ne pouvais pas faire de capture , je ne l'ai plus qu'en Blu-Ray, et j'ai revendu mon DVD d'origine .

Classement après 6 films ( à moitié du parcours donc ! ) :
-  1er : Snaky avec 32 points .
-  2ème : c2302t  avec 26 points .
-  3èmes : Surfeur et Infrared avec 22 points .
-  5ème : Yannickv avec 20 points .
-  6ème : Alamo  avec 7 points .

Wink  Merci


Dernière édition par Barbe-Noire le Lun 14 Sep - 15:34, édité 3 fois
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

snaky930 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Sam 12 Sep - 3:17

Film 7 , extrait 2 :

Quizz cinéma - Page 69 20091111

La chanson originale du film avait fait un carton !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par c2302t Sam 12 Sep - 17:22

La tête de ces acteurs me disent quelque chose, mais j'avoue que pour l'instant, les noms ne viennent pas.

c2302t

Messages : 791
Date d'inscription : 10/11/2019
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 13 Sep - 1:31

c2302t a écrit:La tête de ces acteurs me disent quelque chose, mais j'avoue que pour l'instant, les noms ne viennent pas.

Les visages entiers ( extrait 1, et au centre de l'extrait 2 ) ne sont pas indicatifs. Je serais même étonné si un des deux l'était . Par contre, sur l'extrait 2, si j'ai coupé le visage à gauche, ce n'est pas sans raison . Sûr qu'il n'a pas non plus une notoriété de star, mais ce n'est pas un inconnu ! Quant à l'extrait 1, l'intérêt portait plus sur la coiffure de la dame au bord gauche que sur la tête du très petit rôle au centre, mais bien sûr ça demeure assez vague, surtout pour qui n'a pas vu le film Confus !

Film 7 , extrait 3 :

Quizz cinéma - Page 69 20091112

Ce n'est pas "Un jour sans fin" Mrgreen , mais par certains côtés .....................


Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Dim 13 Sep - 16:40

Aucune proposition, visiblement difficile ! La dame de l'extrait 3 ressemble beaucoup à sa mère . Avec son ascendance, pas étonnant qu'elle ait fait du cinéma !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 14 Sep - 1:31

Bonnes réponses de Surfeur et Infrared sur l'extrait 3, qui marquent 4 points ! Ils ont identifié l'actrice ........ que l'on voit mieux sur l'extrait suivant, avec l'acteur principal :

Extrait 4 :

Quizz cinéma - Page 69 20091113

Ce n'est pas à proprement parler une comédie musicale comme le quiz précédent, mais on y danse aussi, et même plutôt très bien !
Wink

PS : pour ceux qui ne remontent pas les pages, la synthèse du précédent ( Un américain à Paris ) est terminée . Désolé d'avoir été un peu plus long que d'habitude Confus !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Barbe-Noire Lun 14 Sep - 16:29

Début du quiz suivant . Le grain et la définition de l'image ne seront pas terribles Confus , désolé, mais cela ne devrait pas nuire aux identifications !

Film 8, extrait 1 :

Quizz cinéma - Page 69 20091412

Bonne chance !
Barbe-Noire
Barbe-Noire

Messages : 3330
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 68
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par alamo Lun 14 Sep - 16:52

Je reconnais très bien le cheval, mais comme il a joué dans 546 films....

alamo

Messages : 840
Date d'inscription : 07/11/2019
Age : 72
Localisation : Meudon

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Lun 14 Sep - 17:41

alamo a écrit:Je reconnais très bien le cheval, mais comme il a joué dans 546 films....
Les 546, c'est quand il apparaissait au générique. Mais il y a aussi les 432 où il n'était que figurant...  bounce
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par surfeur51 Lun 14 Sep - 17:53

Barbe-Noire a écrit:Désolé d'avoir été un peu plus long que d'habitude...
On te sentait comme conquis... Wink

Barbe-Noire a écrit:On les VOYAIT danser, en plan large, pendant plusieurs minutes et sans coupes  !! Toute une époque !  
Ce concept a été repris récemment dans les films "Sexy Dance" 1 à 5 . Les scénarios sont à peu près aussi cucul que dans "Chantons sous la pluie", mais là, au moins, on a des danseurs ultra spectaculaires, avec des musiques élaborées. A noter que Cizeron-Papadakis ont repris la musique du 4 et certains mouvements pour gagner les championnats du monde 2016 en patinage artistique.
surfeur51
surfeur51

Messages : 1954
Date d'inscription : 06/11/2019
Age : 73
Localisation : Indre et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Quizz cinéma - Page 69 Empty Re: Quizz cinéma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 69 sur 83 Précédent  1 ... 36 ... 68, 69, 70 ... 76 ... 83  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum