Top 5 : Ridley Scott
+7
Barbe-Noire
prune99
alamo
surfeur51
snaky930
phiphi931
zardi
11 participants
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Top 5 : Ridley Scott
snaky930 a écrit:Je suis quasiment sûr que Barbe-Noire n'a pas vu Portrait de la jeune fille en feu et... qu'il ne compte pas le voir (c'est pas vraiment sa came). Il a simplement rebondi sur l'argumentaire de Zardi relatif à l'esthétisme du film pour préciser que, pour lui, ce seul critère ne pouvait rendre un film bon, d'où la référence à Valhalla Rising, visuellement magnifique (il l'accorde) mais qu'il n'a pas du tout apprécié sur le fond.
Mais le Pirate viendra préciser sa pensée, nul doute sur cela
Excellente analyse .................... et excellente conclusion !!

Barbe-Noire- Messages : 2933
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Si, mais je n'ai pas du poster plus d'une vingtaine de fois, ce qui est négligeable par rapport à l'activité d'autres membres plus actifs...Barbe-Noire a écrit:( sur dvdpc, mais tu ne faisais par partie de cette communauté, enfin je crois ? )
Pas de problème là-dessus, je sais bien que les films sont ressentis de manière différente par les spectateurs et je ne prends pas les critiques comme une attaque personnelle. Par contre, quand on critique un film en soulignant un point faible alors que je considère que c'est un point fort, je donne mon point de vue simplement pour que ceux qui n'ont pas vu le film sachent à quoi s'en tenir. J'avais déjà eu une discussion du même ordre avec Zardi qui trouvait que le point faible de "Gravity" est son final, alors que pour moi, ce final sublime le film.Barbe-Noire a écrit:... ne prends surtout pas ma prose comme une critique de tes goûts personnels
J'ai bien compris à travers ta prose que tu n'achèteras jamais "Portrait de la jeune fille en feu" parce que tu es pratiquement sûr de t'ennuyer en le regardant, c'est pourquoi j'ai cité une critique qui donne un avis opposé, là aussi pour que chacun puisse se faire une opinion.
En fait, je défends mon point de vue seulement pour mes films préférés, sans trop m'étendre sur ceux que j'aime moins, sachant que d'autres peuvent les apprécier.
prune99- Messages : 47
prune99 a écrit:Pas de problème là-dessus, je sais bien que les films sont ressentis de manière différente par les spectateurs et je ne prends pas les critiques comme une attaque personnelle. Par contre, quand on critique un film en soulignant un point faible alors que je considère que c'est un point fort, je donne mon point de vue simplement pour que ceux qui n'ont pas vu le film sachent à quoi s'en tenir. J'avais déjà eu une discussion du même ordre avec Zardi qui trouvait que le point faible de "Gravity" est son final, alors que pour moi, ce final sublime le film.Barbe-Noire a écrit:... ne prends surtout pas ma prose comme une critique de tes goûts personnels
J'ai bien compris à travers ta prose que tu n'achèteras jamais "Portrait de la jeune fille en feu" parce que tu es pratiquement sûr de t'ennuyer en le regardant, c'est pourquoi j'ai cité une critique qui donne un avis opposé, là aussi pour que chacun puisse se faire une opinion.
En fait, je défends mon point de vue seulement pour mes films préférés, sans trop m'étendre sur ceux que j'aime moins, sachant que d'autres peuvent les apprécier.

Je pense que tu as bien compris que je n'ai aucunement critiqué "La jeune fille en feu". Snaky avait raison, je parlais bien du Winding Refn, dont je suis par ailleurs certain que c'est un film de qualité. Simplement c'est pas pour moi . Je n'ai nullement l'habitude d'émettre une critique négative sur un film que je n'ai pas vu, je donne juste une impression sur ce que ressentirais probablement en le voyant, ceci à partir d'avis de ceux et celles qui l'ont vu .
Je reprends tes mots :
"Décidément, dans ce topic, tout le monde tape à bras raccourcis sur mes films préférés. Après les critiques que je trouve totalement infondées sur la soi-disante répétition des scènes du "Dernier Duel", faisant passer à la trappe tout ce que les visions alternatives apportent d'absolument primordial à l'évolution de l'histoire, voilà que "Portrait de la jeune fille en feu" est comparé aux films "débiles ou emmerdatoires"..."
Je reconnais que la tournure de ma phrase pouvait prêter à confusion, elle était mal alambiquée . Ma locution ne visait que les films réellement débiles ( j'ai même cité les Terence Hill-Bud Spencer

Si tu as lu mes synthèses de quizz, tu as dû voir que j'avais quizzé entre autres "Contes de la lune vague après la pluie" de Mizoguchi et le "8 1/2" de Fellini ................. sans les avoir vus

Ce sont des films que je respecte totalement, qui sont considérés - certainement à juste titre - comme des perles de cinémathèque, et j'espère l'avoir montré dans les synthèses .
Pour autant, je n'ai aucunement envie de les visionner car je sais que je m'y emmerderais profondément ! Par contre, je sais que jamais je ne quizzerai un film que je considère comme débile

Tu vois, ni Zardi ni moi n'avons "tapé à bras raccourcis" sur tes films préférés

PS : je n'achèterai jamais "La jeune fille en feu", mais j'ai bien acheté "Le dernier duel" , qui - comme beaucoup d'autres chez moi

Barbe-Noire- Messages : 2933
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4