Top meilleurs remakes
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Top meilleurs remakes
surfeur51 a écrit:Hommage, oui, remake absolument pas. Il n'y a pratiquement aucun point commun entre les deux intrigues sauf l'analyse son versus analyse photo.Barbe-Noire a écrit:... et j'avais lu ( sur "Première" je crois ) dans la critique qu'il fallait prendre son film comme une sorte de remake-hommage à celui d'Antonioni
Pour les autres films, je pense qu'il faut clairement distinguer les remake des reboot, en s'aidant de la définition suivante :
"Le remake ne doit pas être confondu avec le reboot. Dans un reboot on recommence tout un film ou une série depuis le début. "On ne casse pas l'histoire mais on la réexplique parfois autrement mais souvent avec d’autres personnages". Batman sert d'exemple pour le reboot. La saga Dark Knight réalisée par Christopher Nolan avec Christian Bale dans le rôle du super-héros homme-chauve-souris est le reboot du Batman de 1989 avec Michael Keaton à savoir que l'histoire parle bien de Batman comme héros principal, mais l'intrigue n'est pas la même."
Ainsi pour moi, les Star Trek que tu cites sont des reboot, ainsi que les Spider-Man avec Andrew Garfield et ceux avec Tom Holland. Le film "Superman Returns" de Singer est un remake de "Superman", mais "Man of Steel" est un reboot, de même que le "Robin des bois" de Scott et celui avec Kevin Costner sont des reboots du film avec Errol Flynn.
Bon, c'est juste mon avis, je laisse à Zardi le soin de trancher.
PS. Pour "Le Crime de l'orient-express", Zardi cite le film de Carl Schenken. Quand je l'avais proposé, je pensais à celui de Kenneth Branagh.
Tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne les reboots (Superhéros, Robin des bois ...) ainsi que pour Blow out.
En ce qui concerne Le Crime de l'orient-express je n'ai pas trouvé trace pour le film de Branagh de liens en dehors du roman d'Agatha Christie avec l'œuvre de Lumet. L'œuvre de Schenkel en a par contre mais je vais l'éliminer de la liste car c'est un téléfilm et non un film.
zardi- Messages : 1670
OK, ça devient plus clair !
Quoi qu'il en soit, on fera le top sur ta pré-liste définitive.
Merci pour tout le boulot que ça représente.
Quoi qu'il en soit, on fera le top sur ta pré-liste définitive.
Merci pour tout le boulot que ça représente.

Barbe-Noire- Messages : 3031
Localisation : Seine et Marne ( et toujours "à la croisée des chemins" )
J'ai mis à jour la liste provisoire mais il y a encore des films à rajouter.
Ce matin je n'avais pas eu le temps de répondre à certaines de vos remarques. On peut avoir des films très semblables qui ne sont pas des remakes et au contraire des films apparemment totalement différents qui en sont.
La fille du désert peut être considéré comme un remake de High sierra. Pourtant le premier cité est un western alors que le deuxième est un film de gangster. Raoul Walsh qui a réalisé les deux films a voulu faire une deuxième version en éliminant certains défauts de la première, c'est pourquoi on peut parler de remake. Pour ma part je trouve les deux films très réussis.
Ce matin je n'avais pas eu le temps de répondre à certaines de vos remarques. On peut avoir des films très semblables qui ne sont pas des remakes et au contraire des films apparemment totalement différents qui en sont.
La fille du désert peut être considéré comme un remake de High sierra. Pourtant le premier cité est un western alors que le deuxième est un film de gangster. Raoul Walsh qui a réalisé les deux films a voulu faire une deuxième version en éliminant certains défauts de la première, c'est pourquoi on peut parler de remake. Pour ma part je trouve les deux films très réussis.
Et le "Germinal" de Claude Berri par rapport à celui d' Yves Allégret ? je ne l'avais pas proposé sur mes deux post de suggestions ..............
J'ai pensé aussi à "Le monde perdu" d'Irwin Allen avec Michael Rennie en 1960, que wikipedia considère comme un remake du film muet de 1925 d'Harry Hoyt avec Wallace Berry .
Et "Jamais plus jamais", dernière apparition de Sean Connery dans le rôle de Bond, bien qu'étant considéré hors saga "Bondienne", est apparemment un remake de "Opération Tonnerre" .
Je reviens si j'en trouve d'autres !

J'ai pensé aussi à "Le monde perdu" d'Irwin Allen avec Michael Rennie en 1960, que wikipedia considère comme un remake du film muet de 1925 d'Harry Hoyt avec Wallace Berry .
Et "Jamais plus jamais", dernière apparition de Sean Connery dans le rôle de Bond, bien qu'étant considéré hors saga "Bondienne", est apparemment un remake de "Opération Tonnerre" .
« Remake »
À la suite de poursuites judiciaires pour plagiat à l'encontre de Ian Fleming, Kevin McClory a acquis les droits d'adaptation du roman Opération Tonnerre. Il devait cependant attendre de nombreuses années avant de pouvoir à nouveau l'adapter : Jamais plus jamais sort en 1983 et voit même le retour de Sean Connery en James Bond.Je reviens si j'en trouve d'autres !

Je viens de relire la liste actuelle . je n'y vois plus ( ou pas ) des titres que tu y avais je crois incorporés :
- The revenant ( vs Le convoi sauvage )
- Le dernier des Mohicans
- une étoile est née ( version Cukor )
- Titanic ( Cameron )
- Les dix commandements
- J'accuse ( Polanski )
Tu as changé d'avis ?
Par ailleurs, si les 3 "La planète des singes" de 2011, 2014 et 2017 ( les origines, l'affrontement & Suprématie ) sont visiblement des reboots, il me semble que la version de Tim Burton en 2001 peut être considéré comme un remake du Franklin Schaffner de 1968 !?

- The revenant ( vs Le convoi sauvage )
- Le dernier des Mohicans
- une étoile est née ( version Cukor )
- Titanic ( Cameron )
- Les dix commandements
- J'accuse ( Polanski )
Tu as changé d'avis ?
Par ailleurs, si les 3 "La planète des singes" de 2011, 2014 et 2017 ( les origines, l'affrontement & Suprématie ) sont visiblement des reboots, il me semble que la version de Tim Burton en 2001 peut être considéré comme un remake du Franklin Schaffner de 1968 !?

J'ai commencé à travailler à partir de la liste provisoire de Zardi. Pour mon top, j'ai choisi de ne mettre dans ma liste que les films dont j'ai vu à la fois l'original et le remake (tant pis pour des films comme Ben-Hur dont je n'ai pas vu l'original), et de classer le top en fonction de ce que m'a apporté le remake par rapport à l'original. Seront donc en tête les films que j'ai trouvé très supérieurs à l'original, pour finir en fin de liste par des films qui sont a minima de même valeur. Ce classement a l'inconvénient de pénaliser les très bons films dont l'original est excellent, mais c'est ce qui correspond à mon sens à la meilleure définition de "meilleur remake". Et d'ailleurs, pourquoi faire un remake d'un film excellent ? 

surfeur51- Messages : 1823
Désolé mais hier je n'ai pas eu de temps libre et je n'ai pas pu vous répondre. Je crois avoir fait le tour des films qui répondaient à la définition que j'avais initialement choisie dans Wikipédia, à savoir les films qui avaient pour matériau de base une autre œuvre audiovisuelle. J'avoue que la liste obtenue n'est guère enthousiasmante et je me demande si elle peut faire l'objet d'un top tant le nombre de navets y est important avec beaucoup de films peu connus. En maintenant cette position j'ai l'impression d'aller droit dans un mur et j'ai peur de rebuter les amateurs de ce forum même si ce sont de vrais cinéphiles.
De plus au cours de mes recherches je suis tombé à de multiples reprises sur d'autres définitions du mot remake (même sur Wikipédia et chez de nombreux critiques de cinéma). La plus fréquente est : "Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire". Du coup je me demande si ce ne serait plus simple d'admettre les films qui reprennent des versions sorties sur les écrans en temps que nouvelles adaptations (pas les reboots). Je sais que vous aussi vous vous êtes investis dans cette recherche, ce que j'ai beaucoup apprécié, mais dans l'optique d'un top est ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir un choix plus large et moins astreignant qu'une liste imposée. Qu'en pensez-vous ?
La remarque sur "meilleurs remakes" de surfeur m'a interpellé. Dans mon esprit je pensais que le top consisterait à choisir parmi les remakes ceux qu'on préférait et non de les comparer à l'original (choix qui pourrait faire l'objet d'un autre topic). Certes ce serait intéressant mais trop contraignant et obligerait à avoir vu l'original et le remake (Trop de remakes ont pour origine des films anciens que peu d'amateurs de films connaissent ou ont vus).
De plus au cours de mes recherches je suis tombé à de multiples reprises sur d'autres définitions du mot remake (même sur Wikipédia et chez de nombreux critiques de cinéma). La plus fréquente est : "Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire". Du coup je me demande si ce ne serait plus simple d'admettre les films qui reprennent des versions sorties sur les écrans en temps que nouvelles adaptations (pas les reboots). Je sais que vous aussi vous vous êtes investis dans cette recherche, ce que j'ai beaucoup apprécié, mais dans l'optique d'un top est ce qu'il ne vaudrait pas mieux avoir un choix plus large et moins astreignant qu'une liste imposée. Qu'en pensez-vous ?
La remarque sur "meilleurs remakes" de surfeur m'a interpellé. Dans mon esprit je pensais que le top consisterait à choisir parmi les remakes ceux qu'on préférait et non de les comparer à l'original (choix qui pourrait faire l'objet d'un autre topic). Certes ce serait intéressant mais trop contraignant et obligerait à avoir vu l'original et le remake (Trop de remakes ont pour origine des films anciens que peu d'amateurs de films connaissent ou ont vus).
Oui, c'est d'ailleurs comme ça que je raisonnais quand j'ai envoyé ma première liste, avec des films comme "Le dernier des Mohicans", "Le crime de L'Orient Express" de Branagh ou "Midway"... D'accord aussi pour éliminer les reboots.zardi a écrit:La plus fréquente est : "Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire". Du coup je me demande si ce ne serait plus simple d'admettre les films qui reprennent des versions sorties sur les écrans en temps que nouvelles adaptations (pas les reboots).
Il y a effectivement deux façons de voir les choses. Je ne suis pas contre lister les remakes préférés, mais le top devrait alors plutôt s'intituler "Top remakes préférés"zardi a écrit:La remarque sur "meilleurs remakes" de surfeur m'a interpellé. Dans mon esprit je pensais que le top consisterait à choisir parmi les remakes ceux qu'on préférait et non de les comparer à l'original (choix qui pourrait faire l'objet d'un autre topic). Certes ce serait intéressant mais trop contraignant et obligerait à avoir vu l'original et le remake (Trop de remakes ont pour origine des films anciens que peu d'amateurs de films connaissent ou ont vus).
surfeur51- Messages : 1823
surfeur51 a écrit:
Il y a effectivement deux façons de voir les choses. Je ne suis pas contre lister les remakes préférés, mais le top devrait alors plutôt s'intituler "Top remakes préférés"

J'attends l'avis de Barbe Noire avant de décider.
Allons-y comme çà ! Ça sera plus clair et permettra de placer dans les tops des grands ou à minima des bons films . Sinon, effectivement, on risque fort - à quelques exceptions près - de n'avoir à choisir qu'entre des films de niveau très moyen ( pas très "enthousiasmants" comme les qualifie Zardi ) . Perso, j'avoue ne pas avoir vu le "Ben-Hur" muet de Fred Niblo ( que j'ai dans le coffret métal "Ben-Hur" ) ni la 1ère version muette de Cecil B. DeMille pour "Les dix commandements" ( que je n'ai pas ), mais il me semble hors de question - puisque ce sont bien des remakes - que je ne les classe pas dans mon top .
Je pense que pour les œuvres ayant fait l'objet de multiples adaptations d'un roman, il faut logiquement ne pas tenir compte de la toute première ( film fondateur ), mais qu'à partir de la seconde, chaque film serait éligible dans nos classements ( avec bien sûr une seule mouture parmi les différents remakes, quel que soit leur nombre ) .
Pour donner quelques exemples :
- "Les trois mousquetaires" : il semble qu'il y ait eu à ce jour 6 versions cinéma ( 1948, 1953, 1961, 1973, 1993, 2011, ................. en attendant celle en cours de tournage de 2023
) . De fait, la 1ère ( celle de George Sydney en 1948, qui est peut-être pourtant la meilleure, et sans doute la plus respectueuse du roman ) ne pourrait être citée dans les classements, mais toutes les autres si, à raison d'une seule version ( notre "remake préféré" ) !
- Idem pour les diverses adaptations de "Les 4 filles du Dr March" : 1918, 1933, 1949, 1994, 2018, 2019 ( sans tenir compte des séries et téléfilms, ici HS ) . La version muette de 1918 serait donc ici l'œuvre de base, et les 5 autres des remakes, qu'ils soient au final une relecture du roman ou d'un métrage précédent sur le même sujet .
Et ainsi de suite ( "Les misérables", "Scaramouche", "Notre-Dame de Paris", "L'île du Dr Moreau", "Germinal", "Dr Jekyll et Mr Hyde" .................. etc ) . A contrario, le "J'accuse" de Polanski ( 1ère version au cinéma, ce qui d'ailleurs est assez étonnant ) n'est pas un remake puisque les deux films d'Abel Gance - du même titre - n'ont strictement rien à voir avec l'affaire Dreyfus !
Comme le suggère Zardi un peu plus haut ( je cite ) :
"De plus au cours de mes recherches je suis tombé à de multiples reprises sur d'autres définitions du mot remake (même sur Wikipédia et chez de nombreux critiques de cinéma). La plus fréquente est : "Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire". Du coup je me demande si ce ne serait plus simple d'admettre les films qui reprennent des versions sorties sur les écrans en temps que nouvelles adaptations !" ( fin de citation )
Si, par ailleurs, il fallait impérativement avoir vu à chaque fois
la toute première des différentes adaptations pour estimer les autres, il y aurait énormément
de films qui sauteraient de nos listes, et les tops n'auraient alors à mon sens plus grande signification
.
Je n'ai pas très envie, par manque de films drastiquement éligibles pour cause de principes trop rigides, de devoir au final - pour en trouver quand même 20 - y placer par exemple "Les visiteurs en Amérique" parce que je n'aurais pas pu y mettre plusieurs des exemples cités ci-dessus !
Après, ceci n'est que mon opinion ( que l'ami Zardi a sollicité
), et je ne suis pas l'ordonnateur du top en question . Au capitaine de route de décider !
Pour finir, à la lecture de vos arguments, il semble effectivement logique d'en exclure les reboots ( et les pastiches ), tels par exemple le "Batman begins" de C. Nolan, ou "La Planète des singes" de 2011 avec James Franco .
Voili-voilou !
Je pense que pour les œuvres ayant fait l'objet de multiples adaptations d'un roman, il faut logiquement ne pas tenir compte de la toute première ( film fondateur ), mais qu'à partir de la seconde, chaque film serait éligible dans nos classements ( avec bien sûr une seule mouture parmi les différents remakes, quel que soit leur nombre ) .
Pour donner quelques exemples :
- "Les trois mousquetaires" : il semble qu'il y ait eu à ce jour 6 versions cinéma ( 1948, 1953, 1961, 1973, 1993, 2011, ................. en attendant celle en cours de tournage de 2023

- Idem pour les diverses adaptations de "Les 4 filles du Dr March" : 1918, 1933, 1949, 1994, 2018, 2019 ( sans tenir compte des séries et téléfilms, ici HS ) . La version muette de 1918 serait donc ici l'œuvre de base, et les 5 autres des remakes, qu'ils soient au final une relecture du roman ou d'un métrage précédent sur le même sujet .
Et ainsi de suite ( "Les misérables", "Scaramouche", "Notre-Dame de Paris", "L'île du Dr Moreau", "Germinal", "Dr Jekyll et Mr Hyde" .................. etc ) . A contrario, le "J'accuse" de Polanski ( 1ère version au cinéma, ce qui d'ailleurs est assez étonnant ) n'est pas un remake puisque les deux films d'Abel Gance - du même titre - n'ont strictement rien à voir avec l'affaire Dreyfus !
Comme le suggère Zardi un peu plus haut ( je cite ) :
"De plus au cours de mes recherches je suis tombé à de multiples reprises sur d'autres définitions du mot remake (même sur Wikipédia et chez de nombreux critiques de cinéma). La plus fréquente est : "Nouvelle version d'un film, d'une œuvre littéraire". Du coup je me demande si ce ne serait plus simple d'admettre les films qui reprennent des versions sorties sur les écrans en temps que nouvelles adaptations !" ( fin de citation )
Si, par ailleurs, il fallait impérativement avoir vu à chaque fois

Je n'ai pas très envie, par manque de films drastiquement éligibles pour cause de principes trop rigides, de devoir au final - pour en trouver quand même 20 - y placer par exemple "Les visiteurs en Amérique" parce que je n'aurais pas pu y mettre plusieurs des exemples cités ci-dessus !
Après, ceci n'est que mon opinion ( que l'ami Zardi a sollicité

Pour finir, à la lecture de vos arguments, il semble effectivement logique d'en exclure les reboots ( et les pastiches ), tels par exemple le "Batman begins" de C. Nolan, ou "La Planète des singes" de 2011 avec James Franco .
Voili-voilou !

Dernière édition par Barbe-Noire le Mar 25 Jan - 4:01, édité 1 fois
Les choses sont plus claires, car au début j'avais rien compris

Comme barbe-noire j'ai des premières versions de ben-hur et 10 cds, mais pas vues..
barbe-noire a écrit : "Et pour finir, il me semble effectivement logique d'en exclure les reboots ( et les pastiches ) ".

Comme barbe-noire j'ai des premières versions de ben-hur et 10 cds, mais pas vues..
barbe-noire a écrit : "Et pour finir, il me semble effectivement logique d'en exclure les reboots ( et les pastiches ) ".
alamo- Messages : 764
Page 2 sur 2 • 1, 2
Page 2 sur 2